Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 3 SOLUTIONS 30
1,4780 (c) EUR
-11,81% 
Ouverture théorique 1,6400 EUR (-2,15%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,6050

• clôture veille

1,6760

• + haut

1,6050

• + bas

1,4520

• volume

1 540 815

• capital échangé

1,44%

• valorisation

158 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,4050

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,5510

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

328,00

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

20 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Voici une lettre à envoyer au ministre de l’économie et le 1er ministre | page 3

25 nov. 2024 16:07

Objet : Appel à la mise en place d’une taxe sur les ventes à découvert pour protéger les entreprises françaises

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur une problématique majeure qui affecte de nombreuses entreprises françaises cotées en bourse, et par extension, l’ensemble de notre économie : l’action des fonds spéculatifs étrangers qui utilisent de manière abusive les ventes à découvert pour s’attaquer aux sociétés françaises, fragilisant ainsi nos fleurons nationaux.

Ces pratiques, menées sans scrupule, provoquent des effets dévastateurs. En orchestrant des ventes massives, ces fonds parviennent à faire chuter artificiellement la valorisation des entreprises ciblées. Cela engendre une perte de confiance des investisseurs, tout en rendant ces sociétés vulnérables sur le plan financier. Une valorisation en chute libre complique considérablement l’accès au financement, ce qui limite les perspectives de croissance et d’investissement.

Les petits porteurs et les investisseurs français, qui représentent une part importante de l’actionnariat des entreprises, sont parmi les premières victimes. Ils subissent des pertes parfois irrécupérables, ce qui érode leur confiance envers les marchés financiers nationaux. Cette situation crée un cercle vicieux où les fonds spéculatifs agissent comme une véritable meute, s’attaquant à une cible identifiée jusqu’à ce qu’elle soit exsangue.

À titre d’exemple, plusieurs sociétés françaises cotées ont récemment été confrontées à des attaques boursières orchestrées, avec pour résultat une dévalorisation massive et un préjudice important pour les investisseurs et l’économie française. Ces pratiques mettent également en danger l’indépendance de nos entreprises, en les rendant plus vulnérables à des rachats hostiles, souvent étrangers.

Face à ces dérives, il me semble crucial de réagir fermement. La mise en place d’une taxe substantielle sur les ventes à découvert pourrait constituer une réponse efficace. Cette mesure :

Limiterait les abus spéculatifs, en rendant ces pratiques plus coûteuses pour les fonds.
Rééquilibrerait les marchés financiers, en favorisant les investissements de long terme et en protégeant les actionnaires individuels.
Renforcerait la souveraineté économique de notre pays, en empêchant des acteurs étrangers de déstabiliser nos entreprises stratégiques.
Plusieurs pays ont déjà envisagé ou instauré des dispositifs similaires pour limiter les effets néfastes des ventes à découvert abusives. Il est temps que la France prenne une initiative forte en ce sens, d’autant que ces pratiques vont à l’encontre de l’esprit même d’un marché financier sain et équitable.

Je suis convaincu que vous partagez mon attachement à la protection de nos entreprises et de nos concitoyens investisseurs. Je vous remercie donc par avance pour l’attention que vous porterez à cette question et pour les mesures que vous pourriez engager pour mettre un terme à ces abus qui affaiblissent notre économie et notre souveraineté.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma considération distinguée.

84 réponses

• 02 décembre 2024 11:16

Alain-Paris que peut-il bien se passer maintenant pour cette boîte qui a connu tous les déboires ?

• 09 décembre 2024 19:33

PM est occupé ailleurs ... Ah non censuré !!
    Bon, j'en parle au prochain PM semaine prochaine

• 22 janvier 2025 16:22

justinfo Tu l'avais envoyé ta lettre fin Novembre !?
    C'est à refaire depuis BAYROU ...

Cela va sortir le SRD d'ici fin janvier 2025 !!??
    Qu'en pensez-vous !? Gloups - M6040509 - Titus1961 - Yrobe - Alain-Paris - Hyacinthe - j.amode1 - chatry15 - joella - yves137 - M1886471 - M6139248 - M6040509 - M98670

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.