Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1.9420 (c) EUR
+3.79% 
Ouverture théorique 1.9420
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.8710

  • clôture veille

    1.8710

  • + haut

    1.9480

  • + bas

    1.8710

  • volume

    262 090

  • capital échangé

    0.24%

  • valorisation

    208 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0380

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.02

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : ANALYSE PRECISE DE LA VALEUR DE L ACTION S30 | page 3

07 mars 2024 18:43

Un sujet pour avoir les analyses précises et chiffrées des membres pour justifier leur target de prix. Ca m’intéresse d’avoir vos avis. Pour moi, voilà mon analyse basée sur les chiffres officiels des reportings trimestriels de S30 :
https://www.solutions30.com/investisseurs/publications-financieres/rapports-fina nciers/?lang=fr

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2023 -------

 --- 1/ FRANCE :
Le CA a cessé de décroitre et se stabilise. Les marges reviennent à un niveau acceptable.
CA : S1 2022 : 222M / S2 2022 : 204M / S1 2023 : 199M / S2 2023 : 205M.
Marge : S1 2022 : 8.5% / S2 2022 : 1% / S1 2023 : 7.9% / S2 2023 : la direction a déclaré une amélioration des marges tout le long de S2 au cours de la conférence. Elle sera donc supérieure à 7.9%. Probablement autour de 9%.

 --- 2/ BENELUX :
CA en forte croissance avec de bonnes marges.
CA : S1 2022 : 98M / S2 2022 : 123M / S1 2023 : 180M / S2 2023 : 201M.
Marges: S1 2022 : 13.9% / S2 2022 : 11.9% / S1 2023 : 9.7% (baisse de la marge car très forte croissance du CA) / S2 2023: la direction a déclaré que les marges revenaient à un niveau normal = on peut donc attendre 12%.

 --- 3/ AUTRES PAYS :
Le business est relativement stable en terme de CA et de marge (130M de marge par semestre avec des marges autour de 1%, ayant peu d’impact sur le cours de l’action). Les autres pays génèrent peu de marge car ces business sont petits et en attente de démarrage.




=== AU GLOBAL POUR 2023 QUAND ON ADDITIONNE FRANCE + BENELUX + OTHER COUNTRIES , CA DONNE :
Resultat Net : S2 2021 : 8M / S1 2022: -12M / S2 2022 : -37M / S1 2023: -14M / S2 2023: environ 5M => S30 revient à en positif sur S2 2023 et continuera sa croissance au-delà.

--- 4/ ALLEMAGNE :
Potentiel énorme : S30 a signé 2 contrats en décembre/janvier qui représentent 6 millions d’abonnés.
En comparaison, tous les contrats réunis du Benelux signés représentent 5.6M d’abonnés.
Gros CA à attendre donc, avec un déploiement qui démarre en S1 2024.
D’ici 2 ans l’Allemagne va faire la même taille que le Benelux, soit 400M par an. Et il y a encore d’autres clients opérateurs plus gros à signer.
Avec 13% de marge, ce qui est la moyenne des marges en France et au Benelux quand ils déploient des contrats, ca donne 52M de résultat net annuel en plus rien que pour ce pays.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S1 2024 -------

 ---- FRANCE :
Le CA est stable depuis 3 semestres d’affilée, et la marge n’a cessé de progresser courant 2023 et la direction dit qu’elle a continé à s’améliorer en S2 2023 et qu’elle rejoindra les 10% en 2024.
Partons sur un CA stagnant à 204M en S1 2024 (comme S2 2024) et une marge à 9,5%.

 ---- -BENELUX :
Le CA a grossi de 70% en 2023, et la direction a annoncé qu’il continuerait à croitre en 2024 à un rythme moins élevé, avec une marge qui redevient bonne grace à une croissance moins explosive.
Partons donc sur un très raisonnable 10% de croissance du CA en S1 2024, ce qui donne 221M, avec une marge de retour à 13%.

 ---AUTRES PAYS :
Je vais être pessimiste en partant du principe que les contrats allemands n’auront pas encore démarré (alors que la direction a précisé que ca commencerait en S1 2024) et que rien de neuf ne bouge sur les autres pays. Donc : même CA et marge que S2 2023 = 130M de marge et 3% de marge.

 ==== AU TOTAL POUR TOUS LES PAYS ca donne 556M de CA, avec +10M de marge sur S1 2024.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2024 -------

 ---- POUR S2 2024 : si le CA France stagne encore mais que la marge passe de 9,5% à 10%. (la direction a indiqué que tous les pays rejoindraient 10% de marge courant 2024).
Et qu’au Benelux le CA croit encore de 10%, avec une marge encore à 13%.
Et qu’il ne se passe TOUJOURS RIEN en Allemagne et autres pays,

 ==== Alors AU TOTAL ca donne sur S2 2024 : 590M de CA avec +15M de marge.

 ==== SOIT POUR 2024 : +25M DE MARGE
SANS PRENDRE EN COMPTE L ALLEMAGNE .
Avec 130M en tréso.

 ------ CONCERNANT SA VALO, VOILA COMMENT ON VALORISE UNE SOCIETE ----

 ------ On multiplie son résultat net (= sa marge) par son taux de croissance. Ici, S30 croit de 15% en moyenne depuis 1.5 ans et a de forte chance de continuer à croitre à un taux élevé rien qu’avec l’Allemagne pendant 5 ans et le Benelux.
Donc : 25M x 15 = 375M.
(à noter que le multiple de valorisation de S30 entre 2015 et 2021 était de x36 le résultat net. Donc parier sur x15 est tout à fait réaliste et conservateur pour une entreprise qui croit, ce qui est le cas depuis 1.5 ans sur les marges et le CA).

Auquel on rajoute la tréso = 130M
= donc une valo totale de 505M. Qu’on divise ensuite par le nombre total d’action (107M) = VALEUR PAR CONTRE = 5 EUROS

 ----- TOUT CA SANS COMPTER L ALLEMAGNE QUI EST CENSEE DEMARRER DES S1 2024 D’APRES LA DIRECTION!

 ------ SI ON ESSAIE DE RAJOUTER L ALLEMAGNE: le pays génère déjà 60M de CA annuel actuellement sans ces nouveaux contrats. La direction a indiqué que l’Allemagne se développerait au cours de l’année 2024 avec une croissance à 2 chiffres. On peut penser qu’ils arriveront à faire +50% ? et atteindre peut etre 100M sur 2024. Avec une marge autour de 10%, ce qui est le minimum, ca rajoute 10M au résultat net. Soit environ +1 euro à la valo de l’action. (à noter que la direction a indiqué que les marges contractuelles en Allemagne étaient élevées).

 ===== SOIT AU TOTAL : 5+1 = 6 EURO L ACTION A FIN
2024
-----------------------------------------------------------------------


 -------- A LONG TERME DANS 2 ANS L ALLEMAGNE PRESENTE UN ENORME POTENTIEL -----

-

---- Je vous passe les détails des calculs mais en 2025 si les contrats allemands se déploient au meme rythme qu’au Benelux, avec une stabilisation de la France de son CA et de sa marge à 10%, et une croissance modérée du Benelux (15% sur toute l’année 2025) et une marge stagnante à 13%, ca donne 90 millions d’euros de résultat net !
Soit en valorisation de société : 90M x 15 + 130 = 1480M, soit un cours d’action à 15 euros à fin 2025.
A noter que c’est le cours que S30 a atteint en 2020 avec 820M de CA. Donc c’est tout à fait réaliste avec 1480M de CA.
Ca ne prend pas en compte la croissance potentielle sur d’autres pays (UK, Italie…)


SI je me trompe dans mon raisonnement n'hésitez pas à m'expliquer précisément où ! ca m'intéresse, merci ! :)

100 réponses

  • 20 mars 2024 20:30

    Alexanalyste
    Donc en 2025 selon tes calculs hyper sophistiquéd
    CA = 1,480 M€
    RN ° 90 M€ => 6 % de marge nette
    EBITDA= 150 M€ => 10% de marge opérationnelle
    C bien cela ? 


  • 20 mars 2024 21:18

    Alexanalyste nous prédit désormais 90M€ de RN, le seul' problème c"eT qu'il confond EBITDA et RN.
    Excusez le il sort de sa Business school avec son Master an Analyse 


  • 21 mars 2024 09:29

    M2293042;
    Après avoir critiqué Alexanalyste, peut être pourrais tu nous détailler ton analyse précise sur S30. Il est facile de mettre en cause celui qui travaille et informe, mais il serait intéressant de voir ton analyse pour que l'on puisse faire une critique objective de tes propos. Allez, lance toi que l'on apprécie ton travail.................


  • 21 mars 2024 10:28

    chatry15 nan il est pas facile de mettre en cause celui qui travaille et informe. Par exemple, si c'est facile, peux tu nous montrer trois autres fautes dans ce fameux "analyses" de Alexanalyste ?

    Je t'en prie.


  • 21 mars 2024 10:30

    chatry15 et par "faute", je parle des choses incroyables, super intelligents personne ose dire

    mais, ici, on les voit, comme d'hab

    trop drôle ho ho ho


  • 21 mars 2024 13:47

    Bonjour Alexanalyste 

    Je lisais le fil de la discussion et tes arguments, et tu as écrit « Le résultat net est négatif uniquement car il y a des charges qui s’additionnent à ca, mais ce sont des charges temporaires qui un jour diminueront (voire disparaîtront). 

    J’imagine que ce que tu voulais indiquer c’est que :
    Les charges d’amortissement et intérêts financiers seront dilués par l’augmentation du chiffre d’affaires, le principe des économies d’échelles… une charge ne saurait disparaître et cela rend le propos peu crédible alors que j’ai parfaitement compris où tu voulais en venir…. 

    Ton analyse demeure par ailleurs inspirante, je vais me repancher sur le titre grâce à toi 😎


  • 23 mars 2024 18:26

    Hello Casimir,


     Merci pour ta réponse constructive, c'est toujours agréable d'échanger avec des gens qui creusent le sujet pour y réfléchir :)

    Je t'avoue que comme mes analyses et messages sont longs, détaillés, et abordent beaucoup de sujets pour donner une vision globale et un avis vraiment pertinent, c'est difficile d'être précis et clair sur tout.... donc je fais peut-être parfois des raccourcis dans mes explications pour être + efficace. (même si l'analyse derrière est correcte). Car sinon mes messages seraient 10 fois + longs et indigestes...

    Concernant les charges financières : globalement tu as raison, mais dans le détail pour être précis :

    --- Mon propos global est de dire que l'activité opérationnelle de l'entreprise est en soi rentable. Mais qu'en période de difficulté, quand ces résultats opérationnels baissent, les charges elles ne baissent pas, ce qui + que pénalise le résultat net fortement. A contrario, quand les résultats opérationnels (= le CA) augmente, les charges elles ne remontent pas proportionnellement, elles restent figées. Ce qui fait qu'elles sont effectivement diluées (comme tu dis) par la hausse du CA et elles pèsent donc en % beaucoup moins.

    --- certaines charges s'arrêtent même dans le futur.
    Par exemple :

    1/ remboursement d'emprunt suite à des acquisitions d'entreprises. Ex: une société rachète une autre société. Elle le fait via de la dette. Elle rembourse 20% par an de cette dette pendant 5 ans. Au bout de 5 ans, il n'y a plus de dette, mais l'entreprise possède toute la société qu'elle a racheté et qui ramène du CA.

    2/ les frais de restructuration ou les couts pour se défendre suite à l'affaire Muddy Waters que S30 a payé ces derniers semestres. Ca représente plusieurs millions par semestre

    --- il est important de comprendre que certaines charges financières semblent être négatives, mais sont en fait un investissement pour l'avenir.
    Par exemple en S2 2022 il y a -11M euros de charges financières pour "variations de valeur des compléments de prix, promesses et options de vente". C'est beaucoup et on pourrait se dire "mince, S30 perd de l'argent!". Alors qu'en fait: ce montant correspond à de l'argent versé à des actionnaires qui ont vendu précédemment leur entreprise à S30, avec une clause au moment du rachat stipulant que S30 devait verser de l'argent quelques années après le rachat à ces actionnaires si l'entreprise rachetée avait de bonnes performances. Ca a donc été le cas.
    On peut croire que c'est un événement négatif, ALORS QU EN FAIT c'est très positif car ca montre que leur achat a été très positif car générant de la marge et du CA pour le futur. 

    Concrètement sur cet exemple: il y a eu ce cout de -11M en S2 2022, mais il ne sera plus jamais présent en 2023 ni dans le futur, alors que l'entreprise rachetée contribue à la hausse du CA et des marges de S30 pour toujours.

    En espérant avoir été + clair sur ce sujet un peu compliqué....


  • 23 mars 2024 22:20

    @Alexanalyste
    merci pour ces précisions et d'avoir pris le temps de me répondre.


  • 24 mars 2024 16:00

    Alexanalyste ho ho ho ha ha ha merci pour ton histoire -11M

    quelles entreprises tu parles alors ? Elles ont des noms ?

    trop drôle trop drôle

    merci


  • 24 mars 2024 17:19

    M98670
    Fabuleux ! Notre hyper analyste vient d'inventer les charges "positives" après la règle de trois des semestres discontinus et les charges d'immobilisations qui s'évaporent, laissant libres au concept du net EBITDA, marge nette (disons 10% du CA) bien connue des gourous financiers en PEA virtuel.😎😂


  • 24 mars 2024 20:53

    mais je t'en prie M2293042, explique nous + précisément en quoi ce que je dis est faux, ca permettra de réaliser la "profondeur" de ton raisonnement.

    On attend d'ailleurs toujours de ta part des calculs ou analyses un peu détaillées pour expliquer pourquoi tu es négatif sur S30, malgré tous les signes positifs qui s'accumulent depuis 1.5 ans reporting après reporting et malgré l'avis des analystes qui ne cessent de remonter leur cours cible sur le titre à la vue de ces reportings positifs. (car sinon tes messages sont rarement / jamais argumentés en fait, c'est dommage)

    pour rappel, ici les 2 derniers rapports trimestriels Q3 et Q4 2023, montrant que tout va de mieux en mieux (hausse des marges, hausse du CA, signature de gros contrats, amélioration de l'état financier de l'entreprise


    https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-3eme-trimestre-2023/ ?lang=fr

    https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-4eme-trimestre-2023 /?lang=fr  

    et pour rappel , les analystes suivant l'entreprise (BNP, ODDO, KEPLER CHEVREUX...) ont remonté leur cours cible récemment à 4.20 euros. 
    La liste ici
    : https://www.solutions30.com/investisseurs/action/analystes-financiers/?la ng=fr

    Et boursier.com est repassé à l'achat le 15/03 : 
    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPS30/detail/464416534/


  • 25 mars 2024 06:52

    Alexanalyste
    Désolé, je t'avais fait une réponse élaborée , je viens de voir qu'elle a été effacése.
    En résumé, je comprends ton enthousiasme de nouvel arrivant avec un cours qui s'est effondré autour de 2€, tu comprendras notre dépit et c'est un euphémisme car ce cours représente 10% de son PH en 2020 !!
    Nous verrons donc le 3 Avril si les belles paroles de retour a la rentabilité Durable de matérialisent des S2/23 soutenues par des objectifs chiffrés et précis pour 2024
    Pour ton rappel, le RN était de 4M€ en 2014 pour un CA dix fois moins élevé. Comprenne qui pourra !

    '


  • 29 mars 2024 14:11

    Je comprends tout à fait M2293042.

    Juste pour info, je ne suis pas 100% "nouvel arrivant", car ca fait 1 an que je suis ce titre, depuis que j'ai vu que les résultats se stabilisaient et que le business montraient des signes très positifs d'amélioration (et que 7 banques avaient renouvelé leur confiance en S30 en relancant une ligne de crédit de 100M euros).

    Clairement, je serais surement très décu si j'avais acheté au + haut, quand tout allait bien.
    Ceci dit, en investissement boursier il est faut essayer de rester rationnel et se baser sur les chiffres.

    `Et clairement :
    - le titre est EXTREMEMENT bas par rapport à la taille de l'entreprise, sa croissance et son potentiel
    - oui l'entreprise a été en difficulté forte en 2021-2022, mais montre maintenant des signes clairs et REPETéS d'amélioration depuis fin 2022. 5 trimestres d'affilée d'améliorations des marges et du CA... c'est BEAUCOUP
    - le RN est négatif en bonne partie aussi car l'entreprise s'est beaucoup endettée pour racheter des entreprises pour croitre dans la durée. Ca fait mal au début, car ca baisse le RN, mais ensuite ca génère du CA, des marges, et quand la dette sera remboursée, ca génère de la renta pure très intéressante.

    Mon propos est donc le suivant : oui le cours a beaucoup baissé. A cause de l'inflation, de probleme d'approvisionnement, d'arret de la croissance forte en france, et surement par manque de prévision sur ces sujets; MAis une fois que c'est problème sont absorbés, il reste une entreprise qui fait 1 milliard de CA, a des marges opérationnels POSITIVES (le business est en soi rentable), et a de grosses perspectives de croissance positive. Et s'améliore non stop depuis 1.5 an.

    Donc le cours à 2 euros a un potentiel de rebond énorme.

    Je pense que le passage au vert du résultat net sur 1 semestre permettra de débloquer la situation et de propulser le cours au delà de 3 euros, pour ensuite suivre une longue croissance dans la durée (avec des hauts et des bas bien sur, la bourse reste volatile, surtout pour les petites sociétés). 
    S2 2023 a de grandes chances d'etre ce semestre dans le vert.
    Si ce n'est pas pour S2 2023, on en sera très proche, et au pire ca sera pour S1 2024 car la croissance du CA et l'optimisation des marges se prolongent sur ce début de l'année.


  • 29 mars 2024 18:18

    Alexanalyste
    En résumé, la confiance dans la société et donc la remontée significative du cours ne pourra donc se faire QUE par la production de résultats financiers sérieux (EBITDA > 10% et RN positif et en croissance) a commencer par S2/23 et surtout des projections financières précises et datées qui se réaliseront sans nous ressortir les prétextes des montées en charge, etc
    Je (te)rappelle, en 2014 le CA était dix fois fois moins élevé mais le RN déjà positif a hauteur de 4m€


  • 30 mars 2024 11:00

    je suis totalement d accord avec toi sur ce point: la societe sera beaucoup + rassurante quand elle aura atteint ça.



    D’un point de vue investisseur boursier, mon objectif est de me positionner en amont de ce moment où il sera 100% avéré que tout est ok, afin de bénéficier du potentiel de hausse forte. Avec l’action à 2€, on peut faire +50 à 100% de croissance en quelques trimestres quand la société repassera dans le vert, je trouve ça très intéressant. Quand tout ira bien, l’action aura déjà bien remonté, j’arriverai un peu tard. 

    C’est pour ça que j’ai créé ce sujet à la base: pour détailler mes calculs et mon raisonnement me permettant de « prévoir » l’évolution de l’entreprise et voir si les membres ici pouvaient compléter / contredire cette vision. 

     C’est l’objectif des investisseurs en bourse: prévoir l’avenir pour investir ou non dans une société et ainsi bénéficier de l’évolution à la hausse de son action.



    On peut effectivement aussi sagement attendre que tout repasse dans le vert et acheter a ce moment là. Dans ce cadre, le cours sera deja monté avant.

     Je ne recommande VRAIMENT aucun des 2 choix. C est un sujet très personnel dépendant de l’appétence au risque de chacun.

    En tout cas, je pointe du doigt que tout va dans le bon sens depuis 1.5 ans avec hausse des marges, du CA et des finances de l’entreprise. Donc ça sent quand même très bon (contrairement à ce que certains essaient de faire croire ici)


  • 30 mars 2024 12:30

    Sauf erreur, la seule chose qui monte depuis 1,5, c'est le CA. C'est factuel.
    Les marges se sont dégradées depuis 2 ans sans parler d'un RN négatif et ce même si le discours de la direction démontre plus optimiste depuis décembre.
    La prochaine publication sera donc déterminante pour la crédibilité du board a produire du résultat.


  • 31 mars 2024 09:11

    Larche11 nos deux posts résument le dilemme / questionnement de l'ensemble de la communauté des pp a vis a vis de la direction de S30.
    C'est une question de confiance et de crédibilité durables  a retrouver.
    Attendons la publication le 3 Avril des résultats ET prévisions dument chiffrees pour juger si le discours est en adéquation avec les chiffres .
    Bon dimanche 


  • 02 avril 2024 15:31

    @ Larche 11 : tu dis que les marges se sont dégradées depuis 2 ans. Mais tu ne dis pas que la marge s'améliore depuis 1.5 an.

    Factuellement :

    MARGE GLOBALE:
    S2 2022 = 3.7%
    S1 2023 = 5.3%
    S2 2023 = on sait déjà qu'elle sera supérieure à S1 2023 car on a DEJA les reportings Q3 et Q4 2023, qui indiquent tous les 2 une hausse des marges sur Benelux + France.

    RESULTAT NET: 
    S2 2022 = -38M
    S1 2023 = -14M
    S2 2023 = on sait déjà qu'il sera supérieur à S1 2023 car on a DEJA les reportings q3 et Q4 2023 qui indiquent tous les 2 le CA (en hausse) et la marge (en hausse). 


  • 02 avril 2024 17:01

    Ben oui, c'est l'amélioration en "séquentiel".

    En langage profane, ça veut dire que ça paume, mais à un rythme un peu moins élevé.

    Décidément, on va se goinfrer. Ca y est je suis convaincu !

    Imaginez la valeur de l'action quand le RN sera de 50 M€ et 1,5 milliards en 2025 ! M€ de CA ! Soit un magistral 3,3 % de renta nette. Le délire quoi !!🚀 3 % !! Une pépite !
    Avec ça, on pourra faire face à tous les imprévus du marché !

    On est riche !

    Avec un PER de...disons...50 ans, ça fait une valo à 2,5 milliards et un retour à 20 €.

    C'est facile la bourse !


  • 03 avril 2024 17:28

    Pas faux 
    Je vois +10 s2


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

100 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.