Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1.9420 (c) EUR
+3.79% 
Ouverture théorique 1.9420
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.8710

  • clôture veille

    1.8710

  • + haut

    1.9480

  • + bas

    1.8710

  • volume

    262 090

  • capital échangé

    0.24%

  • valorisation

    208 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0380

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.02

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : ANALYSE PRECISE DE LA VALEUR DE L ACTION S30

07 mars 2024 18:43

Un sujet pour avoir les analyses précises et chiffrées des membres pour justifier leur target de prix. Ca m’intéresse d’avoir vos avis. Pour moi, voilà mon analyse basée sur les chiffres officiels des reportings trimestriels de S30 :
https://www.solutions30.com/investisseurs/publications-financieres/rapports-fina nciers/?lang=fr

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2023 -------

 --- 1/ FRANCE :
Le CA a cessé de décroitre et se stabilise. Les marges reviennent à un niveau acceptable.
CA : S1 2022 : 222M / S2 2022 : 204M / S1 2023 : 199M / S2 2023 : 205M.
Marge : S1 2022 : 8.5% / S2 2022 : 1% / S1 2023 : 7.9% / S2 2023 : la direction a déclaré une amélioration des marges tout le long de S2 au cours de la conférence. Elle sera donc supérieure à 7.9%. Probablement autour de 9%.

 --- 2/ BENELUX :
CA en forte croissance avec de bonnes marges.
CA : S1 2022 : 98M / S2 2022 : 123M / S1 2023 : 180M / S2 2023 : 201M.
Marges: S1 2022 : 13.9% / S2 2022 : 11.9% / S1 2023 : 9.7% (baisse de la marge car très forte croissance du CA) / S2 2023: la direction a déclaré que les marges revenaient à un niveau normal = on peut donc attendre 12%.

 --- 3/ AUTRES PAYS :
Le business est relativement stable en terme de CA et de marge (130M de marge par semestre avec des marges autour de 1%, ayant peu d’impact sur le cours de l’action). Les autres pays génèrent peu de marge car ces business sont petits et en attente de démarrage.




=== AU GLOBAL POUR 2023 QUAND ON ADDITIONNE FRANCE + BENELUX + OTHER COUNTRIES , CA DONNE :
Resultat Net : S2 2021 : 8M / S1 2022: -12M / S2 2022 : -37M / S1 2023: -14M / S2 2023: environ 5M => S30 revient à en positif sur S2 2023 et continuera sa croissance au-delà.

--- 4/ ALLEMAGNE :
Potentiel énorme : S30 a signé 2 contrats en décembre/janvier qui représentent 6 millions d’abonnés.
En comparaison, tous les contrats réunis du Benelux signés représentent 5.6M d’abonnés.
Gros CA à attendre donc, avec un déploiement qui démarre en S1 2024.
D’ici 2 ans l’Allemagne va faire la même taille que le Benelux, soit 400M par an. Et il y a encore d’autres clients opérateurs plus gros à signer.
Avec 13% de marge, ce qui est la moyenne des marges en France et au Benelux quand ils déploient des contrats, ca donne 52M de résultat net annuel en plus rien que pour ce pays.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S1 2024 -------

 ---- FRANCE :
Le CA est stable depuis 3 semestres d’affilée, et la marge n’a cessé de progresser courant 2023 et la direction dit qu’elle a continé à s’améliorer en S2 2023 et qu’elle rejoindra les 10% en 2024.
Partons sur un CA stagnant à 204M en S1 2024 (comme S2 2024) et une marge à 9,5%.

 ---- -BENELUX :
Le CA a grossi de 70% en 2023, et la direction a annoncé qu’il continuerait à croitre en 2024 à un rythme moins élevé, avec une marge qui redevient bonne grace à une croissance moins explosive.
Partons donc sur un très raisonnable 10% de croissance du CA en S1 2024, ce qui donne 221M, avec une marge de retour à 13%.

 ---AUTRES PAYS :
Je vais être pessimiste en partant du principe que les contrats allemands n’auront pas encore démarré (alors que la direction a précisé que ca commencerait en S1 2024) et que rien de neuf ne bouge sur les autres pays. Donc : même CA et marge que S2 2023 = 130M de marge et 3% de marge.

 ==== AU TOTAL POUR TOUS LES PAYS ca donne 556M de CA, avec +10M de marge sur S1 2024.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2024 -------

 ---- POUR S2 2024 : si le CA France stagne encore mais que la marge passe de 9,5% à 10%. (la direction a indiqué que tous les pays rejoindraient 10% de marge courant 2024).
Et qu’au Benelux le CA croit encore de 10%, avec une marge encore à 13%.
Et qu’il ne se passe TOUJOURS RIEN en Allemagne et autres pays,

 ==== Alors AU TOTAL ca donne sur S2 2024 : 590M de CA avec +15M de marge.

 ==== SOIT POUR 2024 : +25M DE MARGE
SANS PRENDRE EN COMPTE L ALLEMAGNE .
Avec 130M en tréso.

 ------ CONCERNANT SA VALO, VOILA COMMENT ON VALORISE UNE SOCIETE ----

 ------ On multiplie son résultat net (= sa marge) par son taux de croissance. Ici, S30 croit de 15% en moyenne depuis 1.5 ans et a de forte chance de continuer à croitre à un taux élevé rien qu’avec l’Allemagne pendant 5 ans et le Benelux.
Donc : 25M x 15 = 375M.
(à noter que le multiple de valorisation de S30 entre 2015 et 2021 était de x36 le résultat net. Donc parier sur x15 est tout à fait réaliste et conservateur pour une entreprise qui croit, ce qui est le cas depuis 1.5 ans sur les marges et le CA).

Auquel on rajoute la tréso = 130M
= donc une valo totale de 505M. Qu’on divise ensuite par le nombre total d’action (107M) = VALEUR PAR CONTRE = 5 EUROS

 ----- TOUT CA SANS COMPTER L ALLEMAGNE QUI EST CENSEE DEMARRER DES S1 2024 D’APRES LA DIRECTION!

 ------ SI ON ESSAIE DE RAJOUTER L ALLEMAGNE: le pays génère déjà 60M de CA annuel actuellement sans ces nouveaux contrats. La direction a indiqué que l’Allemagne se développerait au cours de l’année 2024 avec une croissance à 2 chiffres. On peut penser qu’ils arriveront à faire +50% ? et atteindre peut etre 100M sur 2024. Avec une marge autour de 10%, ce qui est le minimum, ca rajoute 10M au résultat net. Soit environ +1 euro à la valo de l’action. (à noter que la direction a indiqué que les marges contractuelles en Allemagne étaient élevées).

 ===== SOIT AU TOTAL : 5+1 = 6 EURO L ACTION A FIN
2024
-----------------------------------------------------------------------


 -------- A LONG TERME DANS 2 ANS L ALLEMAGNE PRESENTE UN ENORME POTENTIEL -----

-

---- Je vous passe les détails des calculs mais en 2025 si les contrats allemands se déploient au meme rythme qu’au Benelux, avec une stabilisation de la France de son CA et de sa marge à 10%, et une croissance modérée du Benelux (15% sur toute l’année 2025) et une marge stagnante à 13%, ca donne 90 millions d’euros de résultat net !
Soit en valorisation de société : 90M x 15 + 130 = 1480M, soit un cours d’action à 15 euros à fin 2025.
A noter que c’est le cours que S30 a atteint en 2020 avec 820M de CA. Donc c’est tout à fait réaliste avec 1480M de CA.
Ca ne prend pas en compte la croissance potentielle sur d’autres pays (UK, Italie…)


SI je me trompe dans mon raisonnement n'hésitez pas à m'expliquer précisément où ! ca m'intéresse, merci ! :)

100 réponses

  • 07 mars 2024 21:47

    Déjà je précise je fais partie des optimistes … merci pour cette approche de détail j avais fait un post similaire (en moins bien) il y a quelques semaines. 

    Je pense que tu es peut être trop optimiste sur la marge d ebitda par pays s2 2023 donc je vois le RN plus vers 0… la direction annonce des choses mais depuis 3 ans peu de choses se vérifient à la hauteur de leurs promesses 

    Pour le CA benelux s1 2024 je suis un peu plus optimiste car je pars du principe qu ils vont croître vs T4 2023 lui meme déjà à 110Me…


  • 07 mars 2024 21:55

    Pour la croissance Allemagne on peut partir sur la reproduction du rythme de croissance benelux qui avait mis du temps à monter donc plutôt s2 2024 ou s1 2025 

    Pour la valo c est là que je ne te suis plus … CA fois croissance plus treso ça me semble surévalué ! Partir sur un PER x10 me semble plus raisonnable et encore 

    Je pense que la génération de FCF sur le s2 2023 sera aussi clé pour la réaction sur le cours au meme titre que le retour du RN en zone neutre ou positive… 


  • 07 mars 2024 21:57

    Beau travail reco.
    Je suis un peu moins optimiste sur 2023 mais le marché ou les manipulateurs attendent un chiffre très mauvais.
    Amha, quel qu'il soit on achètera la nouvelle et les perspectives futures.


  • 07 mars 2024 21:59

    Je pense en outre que la baisse orchestrée depuis qq semaines est en fait une accumulation vers le bas


  • 07 mars 2024 22:43

    Bonsoir les amis
    Bravo et merci pour ce travail déjà ! mais soyez plus synthétiques dans vos présentations.....svp😀!  
    Mon avis est simple :😀
    Au delà des CA pays par pays ...des que Fortis sortira une marge positive.. Le titre prendra 50% en 2 séances....en gros direction 3 !!!!  puis si news sur up CA dans différents pays on filera vers 4...!  Possible cette année   hors éléments exceptionnels

    Comprenne qui pourra


  • 08 mars 2024 01:11

    Post intéressant. Reco
    Pour le S2 23 je te trouve un peu optimiste sur les Ebidta: France plutot 8,5 que 9, Benelux plutot 10,5 que 12.
    Par ailleurs quid de l'Italie, pas sur que S30 ait pu écarter les contrats les moins rentables. Au final le RN de la période sera à l'équilibre pour moi.
    Pour le S1 24 OK si ce n'est l'Ebitda Benelux qui me semble toujours un peu haut.
    Juste concernant l'All les 6 millions d'abonnés sont partagés avec d'autres prestataires...du coup difficile a comparer avec le Benelux.
    A noter pour 25 la négo des contrats démantèlement cuivre pour un up du CA France.
    OK avec bourso33780 sur la valo un X10 est plus pertinent.


  • 08 mars 2024 07:59

    Exact parisao la vraie question pour s30 est toujours de trouver des relais de croissance … donc l info sur le rythme officiel démantèlement cuivre 400, 4M, 10M est intéressante pour ça … quel part saura prendre s30 et à quelle renta cela reste la question ?

    Alexanalyste ne t inquiètes pas tu n auras que peu de réponses ton mail est trop long et trop argumenté ! Ce forum est débordé par un raz de marée de posts moqueur à la baisse et d insultes a la hausse sur ceux qui se moquent de la baisse. 

    Donc il sera vite noyé dans un océan de vide 


  • 08 mars 2024 09:49

    Alexanalyste arrete d’inventer des marges. Et le bizness modèle est cramé. Regarde tep ca fait du cash mais le modèle est largement remis en cause. Après peu y a avoir un peu de volatilité mais ca vaut pas un clou. 


  • 08 mars 2024 09:55

    Kenblock 
    Arrivé le 6 mars avec la dernière marée. Je suis sûr que c'est un gars qui intervenait il y a quelques mois sur le forum, j'ai pas encore trouvé le nom. Ca va pas tarder.

    Oui, ils ne veulent pas voir que la course aux contrats est vouée à l'échec sur le long terme. S'il y a de la marge ponctuellement, ça ne durera jamais longtemps car il y aura toujours un nouveau contrat après,  avec le concept de "la montée en charge" pour justifier que la marge sera pour plus tard.

    C'est pour ça que ça peut pas monter durablement et que le cours va venir tangenter les fondamentaux sur le LT. Le marché l'a bien compris.

    Evidemment, il y a la volatilité qui redonne de l'espoir de temps en temps...

    Tellement téléphoné...


  • 08 mars 2024 10:10

    Kenblock 
    tu verras que si on a un rebond technique sur la zone de support 2 € et que ça rebondit fermement de 10% pour aller re-tester le support 2,2 devenu résistance, ils vont se palu cher la nouille et en mettre plein l'écran 😂💦


  • 08 mars 2024 10:15

    @Frake Oui on va avoir droit à la remontada pendant dix jours avant le grand plongeon. 


  • 08 mars 2024 10:41

    Kenblock et Frake les 2 grosses M...E du forum !! sans aucun argument valable avec des chiffres ils sont la toute l'annee pour vider leur haine de Fortis et leur venin des pertes qu'ils accusent surement mais ne veulent pas l'avouer...a ignorer..


  • 08 mars 2024 10:42

    Alexanalyste, excellent resume, clair et objectif auquel j'adhere sans hesitation...meme si il est difficile de garantir ces chiffres, l'ensemble du raisonnement tient la route, et je crains que nous soyons surpris du resultat du RN au S1 24..


  • 08 mars 2024 11:09

    Quoi qu'il en soit c'est du bon boulot, merci


  • 08 mars 2024 11:55

    11sanae si j'ai bien compris, tu veux dire que tu oses pas acheter s30 à 2€ ?

    mdr

    comprenne qui bla bla


  • 08 mars 2024 12:05

    sans parler du PER prévisionnel. Selon mes boules il serait autour de 69.

    Prof Ougoulum (voyant-marabout-prêtre-guérisseur-chaman, retour de la femme au foyer)


  • 08 mars 2024 14:13

    Étonnant que certains membres (kenblock, frake, ougulum notamment) ici écrivent des dizaines de messages par jour négatifs sans analyse sur s30 depuis des mois (voire des trimestres). À croire que quelqu’un les paye pour faire peur aux investisseurs et tirer les cours vers le bas, car sinon vous passez des jours chaque jour sur ce forum pour rien ? ;-)

     J’ai pris le temps de faire une analyse précise basée sur des chiffres. C’est un sujet dédié à des analyses précises. Donc contre-argumentez sur des chiffres précis que je cite aussi si vous n’êtes pas d accord. En + ça m’intéresse vraiment pour mettre à jour mes propres prévisions.

     @boursorama33780:
    Pour être précis la valo d une boîte c’est Résultat Net x croissance + treso (et non pas chiffre d affaire x croissance).

     Je pars sur 15 car la juste valeur est le taux de croissance du résultat net. Qui ne cesse de croître depuis 1.5 ans (passé de -37M à quasiment zéro actuellement) et que la croissance du CA est de 15% et amené a continuer à croître à ce rythme avec des contrats DÉJÀ signés au Benelux et Allemagne (ils ne sont pas hypothétiques, mais déjà actés).

     Pour info, ce multiple de RN oscillait entre x27 et x48 entre 2015 et fin 2021 quand S30 allait bien avec un Résultat en croissance.

    Donc se dire qu’on vise x15 si l’entreprise repasse dans le vert avec toujours une croissance du CA et des marges, ça me semble réaliste.

     Sur le CAC ce ratio est de 22, alors que ce sont des grosses boites avec des taux de croissance annuels bien inférieur à S30.

     @parisao2021:
    Les volumes d abonnés que je compare entre Allemagne et Benelux sont sur les bases. donc ils sont comparables (il suffit de lire les publications passées pour le voir).
    Mais je suis intéressé si tu as des infos / liens qui montrent que ce n’est pas le cas, pour mettre à jour mes propres prévisions :-)


  • 08 mars 2024 14:25

    Alexanalyste, je ne sais pas qui tu es, quel est ton niveau reel d'analyste boursier, mais tes commentaires et arguments chiffres sur l'avenir, l'evolution de S30 me paraissent pertinents et realistes au regard des contrats signes par Fortis ces derniers mois, notamment en Allemagne et Benelux , qui devront sans aucun doute creer une belle augmentation du CA en 2024 !. je te remercie pour ton  analyse et compte sur toi pour nous tenir informe de tes previsions car nous sommes tous ici confiants d'un retour aux benefices de S30 !! bon trad a toi.


  • 08 mars 2024 14:27

    Alexanalyste

    Salut,

    tu arrives avec la dernière marée, plein de certitudes et de convictions, et tu prétends que l'on ne fait "aucune analyse sur S30" ?

    Je t'invites à te documenter et à fouiller un peu le forum, notamment en triant les messages par nombre de "like".
    Peut-être que cela te fera nuancer ton avis à mon sujet.

    Concernant la synthèse que tu as faite, elle est excellente, vraiment. Néanmoins, selon moi, tes extrapolation sont erronées et ne prennent pas en compte le business model.

    Bon trade !

    Très amicalement
    Frake


  • 08 mars 2024 14:30

    Alexanalyste 

    11sanae : tu es magique.
    Le gars qui porte une MV supérieure à 400 K€ sur S30 (selon ses propres déclarations) appelle à mon ostra cisation car je partage un avis objectif sur la réalité graphique et les fondamentaux.

    Drôle. Vraiment. 


  • 08 mars 2024 14:32

    @ Frake: en fait je lis le forum Boursorama s30 depuis plus d un an déjà. Et je n’ai jamais vu d analyse précise de ta part. Donc ça m intéresse que tu me cites les messages ou tu as fait des calculs un peu poussés pour expliquer ton pessimisme. 

    @ 11sanae: je crois en effet que c est peu utile de discuter avec eux car ils n argument jamais avec des analyses. Mais je me dis que le forum a besoin de gens qui proposent des analyses rationnelles ;)


  • 08 mars 2024 14:38

    Alexanalyste 
    Je suis actif sur S30 et ce forum depuis décembre 2020.

    Dans de nombreux post que j'ai créé, j'ai décortiqué le bilan, le business model et le situation graphique.

    Oui, depuis 1 an, n'essuyant que des quolibets, j'ai changé de posture. Si tu ne cherches pas, tu resteras sur l'écume, par sur le fond.

    En tout cas, je suis ravi qu'un nouvel intervenant de qualité partage des infos comme tu le fais.

    L'avenir dira si, comme 100% des autres avant toi, tu as raison ou pas...(les statistiques sont en ta défaveur...😇

    Mais ne juge pas hâtivement mes compétences et ma capacité d'analyse.


  • 08 mars 2024 19:57

    Frake : désolé je ne remettais pas en question les capacités d’analyse des gens. 
    Mais le fait que je ne vois pas d’analyse approfondie basée sur les chiffres réels de l’entreprise depuis que je suis ce sujet. C est à dire 1,5 an. 

    95% des messages postés critiquant solutions 30 font 2 lignes et se résument à spammer. 

    Mais je suis ravi de voir que des gens sont chauds pour échanger sur les vrais chiffres. C est ce qui me manque moi. 

    Désolé de ne pas avoir creusé toutes les pages du forum avant 1.5 an. 

    Je pense que ça serait bien de refaire des analyses basées sur ce qui se passe depuis 1.5 an du coup , car on sait bien que les chiffres se sont dégradés auparavant, ce qui explique en partie la baisse du cours. 

    (Nb: une autre raison de la baisse étant l’affaire muddy waters qui s est révélée n’avoir rien de fondé. Aucune de leur accusation ne s est révélée être vraie. Ca à juste plombé le cours pour rien, en lançant des rumeurs). 

    Mais depuis 1.5 an S30 est en phase de recovery, le CA et les marges réaugmentent SYSTÉMATIQUEMENT à chaque trimestre. 
    Donc c est maintenant que ça vaut le coup d analyser ça pour réaliser combien vaut vraiment S30 et vers quelle direction le cours va aller. 

    Mon analyse poussée m’amenant à démontrer que ça ne peut QUE monter. Si ça baisse à court terme, ce n’est pas à cause des chiffres qui sont bons, mais à la spéculation court termiste de certains pour acheter des titres pas chers avant la diffusion des résultats début avril. 


  • 08 mars 2024 20:17

    Beau travail. reco.

    Le marché semble anticiper des résus décevants dans 1 mois. Ensuite les perspectives n'engagent que la direction. Le marché veut du concret pour entamer la véritable marche en avant.

    cependant la sanction est sévère. le marché est excessif dans les 2 sens. une bonne raison pour en profiter.


  • 08 mars 2024 22:15

    Alexanalyste 

    2020 CA 820M cours 19e

    2021 CA 870M cours 7e

    2022 CA 905M cours 2.5e

    Donc avec ton 1480M de CA, le cours sera à 0,19e

    simple comme le math. Cherches erreurs.

    Je t'en prie.

    mdr


  • 09 mars 2024 12:29

    M1182180 : "Le marché semble anticiper des résus décevants dans 1 mois"

    Pour être précis:


     === Les résultats du S2 2023 ont été excellents (15% de croissance globale, augmentation des marges en France + Benelux, stabilisation du CA de la France depuis 3 trimestres d’affilé: Q2, Q3, Q4. Et signature de 2 gigantesques contrats en Allemagne qui représentent à eux 2 l’équivalent de tous les contrats Benelux). Et suite à ces résultas: Les analystes ont monté leur prévision de cours cible moyen : de 3 euros à 4.20 euros. Ca montre donc qu’ils sont confiants sur les résultats du S2 2023

     === à noter qu’un consortium de 7 banques a accordé un prêt de 100 millions d’euros à S30 fin 2022, quand les résultats étaient au + bas. Ca montre qu’ils étaient déjà confiants à l’époque sur la reprise prochaine de S30.


     === Le cours baisse effectivement depuis quelques semaines. Mais pour rappel: S30 est surtout actuellement détenu par des petits porteurs qui ne font pas de calculs poussés pour analyser les bénéfices prochains et le cours potentiel. Or, depuis quelques semaines, les forums sont spammés tous les jours par certaines personnes qui ne cessent de répéter que l’action va baisser (sans aucune analyse ni argument).

     === Il faut comprendre que ces messages négatifs répétés à longueur de journée font peur à des particuliers qui ne regardent pas les détails des comptes de l’entreprise et que ca les pousse à vendre. Sur une petite action comme S30 fortement détenue par des petits porteurs, il suffit de peu de vendeurs pour qu’une action comme S30 baisse. Pour info: il y a environ 1 millions d’euros échangés chaque jour en ce moment. Si sur une journée 20 particuliers détenant 10,000 euros de S30 vendent, ca représente 200,000 euros, soit 20% du volume échangé. C’est suffisant pour faire baisser le cours de 1-2%.

     === Donc : ce n’est pas « le marché global » qui attend des résultats mauvais, mais juste quelques particuliers qui cèdent à la peur générée par certains sur les forums. Pendant ce temps là: les analystes qui ont décortiqué l’action sont confiants en réhaussant leurs prévisions à chaque publication positive de résultats, et ceux qui génèrent la peur achètent à bas prix les actions que des petits porteurs vendent par inquiétude…


  • 09 mars 2024 12:37

    11sanae (et les autres qui ont salué mon analyse): merci pour ton soutien :)

    Pour info: je suis juste un particulier qui s'y connait en bourse et en finance, et qui a commencé à s'intéresser à l'action S30 il y a 1 an quand les chiffres ont commencé à remonter et qu'un consortium de 7 banques a validé un prêt de 100 millions d'euros, montrant ainsi sa confiance dans la capacité de l'entreprise à rebooster son business après des années 2021-2022 difficiles. 

    Je me suis dit: "il y a surement une hausse future à venir", et du coup j'ai creusé en lisant tous les rapports financiers passés, en assistant à tous les webinars, et en suivant le forum ici, pour valider ce feeling. 

    J'ai fait des calculs, des excels, en décortiquant les chiffres par trimestre et par zone geographique (France / Benelux / Autres pays) sur les 8 dernières années, pour  bien comprendre leur business, la génération de marge, la hausse du CA quand des contrats se signent, etc. 

    (d'ailleurs je mettrais volontiers un screenshot de mon excel ici, mais je ne crois pas qu'on puisse partager des images)

    Ca prend du temps, mais quand on met tout à plat, on comprend beaucoup mieux comment l'entreprise évolue par zone geo, et pourquoi les analystes ont un cours cible moyen de 4.20 euros. 


  • 09 mars 2024 12:52

    M98670 : j'imagine que tu sais que ton "analyse" n'en est pas une :-)
    Peux-tu plutot répondre sur les chiffres que j'ai donnée dans la mienne pour expliquer pourquoi tu penses que l’entreprise vaut moins d’argent au fur et à mesure que ses chiffres de bénéfices s’améliorent?


     Pour information : 


     === l'entreprise S30 est rentable opérationnellement. Sa marge est POSITIVE. Elle a généré 27M d'ebitda en S1 2023.
    Ce qui fait que le résultat net est négatif, c'est la somme d'éléments financiers qui se retranchent des résultats opérationnels : remboursement de la dette, dotation aux amortissements, etc. Ce montant était de 41M en S1 2023. Donc un Résultat net de -14M.


     === au fur et à mesure que tu augmentes ton CA avec des marges positives (sans alourdir les éléments financiers bien sur), tu rajoutes de l’ebitda positif, et tu augmentes donc aussi ton résultat net. C’est mathématique.


     === en l’occurence, en S2 2023: sur Q2 + Q3 2023 le CA a augmenté : passant de 520M en S1 à 536M en S2 2023. Et en parallèle la marge sur ce CA s’est améliorée sur toutes les zones géos.

    === et en suivant ca sur les semestres à venir: + le Benelux et l’Allemagne augmentera son CA avec de bonnes marges, + le résultat net remontera.


  • 09 mars 2024 14:26

    Alexanalyste MDR pourquoi dois je répondre à TES chiffres alors que c'est ta responsabilité ? Le principe de la théière de Russell, je t'en prie.

    Pour ce que je t'ai montré, ce sont des chiffres factuels, non ?

    Donc on ne peut pas faire extrapoler comme ça ? Hey c'est pas ce que tu es en train de faire.

    Tu me réponds donc nan nan j'ai une "théorie" qui supporte mes "analyses". Je vais rire et te dire "si tu veux, comme le 1er janvier est un jour férié et S30 commence par la lettre S, l'objectif 0,19e est raisonnable". Cherches erreurs.

    Je t'en prie.


  • 09 mars 2024 15:48

    Hello :) 
    Désolé je n'avais pas compris que je devais expliquer pourquoi ton analyse d'après moi n'était pas basée sur des principes mathématiques.
    Je vais le faire, c'est assez simple: en fait le cours d'une société n'est pas lié à son chiffre d'affaire, mais à ses résultats nets, et à leur taux de croissance. Donc dire : "en telle année le CA faisait A, et le cours de bourse était de B, donc dans le futur si le cours de bourse fait C, alors le cours sera à D". C'est assez simple à comprendre.
    Ici, le fait que le CA augmente sur 2-3 ans et que le cours baisse en même temps, ca ne veut pas dire que ca sera le cas dans le futur. Tu peux aussi mettre les chiffres du résulat en 2022 et 2023 (par semestre), tu verras qu'il s'améliore en meme temps que le CA depuis S2 2022


  • 09 mars 2024 17:23

    Mdr tu es sur Alexanalyste ?

    Relis bien c'était bien toi qui a parlé du CA. Tu peux aussi relire tes posts lors que tu utilisait ton pseudo jeanbernard, autour du moment tu as parlé "la confiance des 7 banques pour 100m". Mdr mdr

    Alors si le cours ne chutera pas avec l'augmentation de CA comme montré les données dans le passé, pourquoi il va monter avec l'amélioration du résultat net comme montré (ou pas) les données dans le passé ?

    Je t'en prie.


  • 09 mars 2024 19:20

    Je n'ai pas bien compris ta réponse. Désolé, je vais essayer néanmoins d'y répondre précisément.

    Je parle du CA en le corrélant à chaque fois aux marges et au résultat net. C'est ca l'intéret au final, le résultat net. Tu peux relire mon analyse (un peu longue désolé), tu verras immédiatement qu'à chaque fois que je parle de CA, je parle aussi de marge et de résultat net.

    Je ne comprends pas ta remarque par rapport au pseudo jeanbernard. Ca te parait inconcevable que nous puissions être plusieurs à faire des analyses sur une action et en parler ici?


  • 09 mars 2024 19:56

    Alexanalyste

    (1) ok supposant que tu parle de marge et de résultat net, il me semble que tu évites répondre à ma question : pourquoi tu être sur que "le cours d'une société n'est pas lié à son chiffre d'affaire, mais à ses résultats nets, et à leur taux de croissance" ?
    Car quand tu dessines une courbe cours vs résultat net, tu trouves ça colle ? Moi pareil avec le CA.
    (2) Ho ho ho pour jeanbernard. Si si nous pouvons être plusieurs à faire des analyses sur une action et en parler, mais crier "la confiance de 7 banques pour un prêt petit 100m" même joella ose pas le dire. MDR MDR merci pour la comédie


  • 09 mars 2024 20:04

    Alexanalyste pour (1) tu peux regarder AMZN. 
    Oh la la ne me dis pas que Amazon n'est pas pareil car la société est nommé d'après la forêt amérique.


  • 11 mars 2024 08:04

    Alexanalyste 

    Un peu plus haut tu écris ;
    « Nb: une autre raison de la baisse étant l’affaire muddy waters qui s est révélée n’avoir rien de fondé. Aucune de leur accusation ne s est révélée être vraie ».

    Mw , avec des méthodes certes critiquables, dénonçait une marge qui était artificiellement gonflée.
    Et tu n’as pas remarqué que depuis le changement d’auditeur il n’y a plus de marge ? Pourtant c’est flagrant et la relation de cause à effet évidente.

    Bref, si tu fais abstraction des faits, comment imaginer que ton analyse « approfondie » basée sur les communiqués soit fiable.
    Tu as un biais évident d’analyse si je puis me permettre…

    En outre, tu n’abordes pas le business model. Fait un petit swot et avec un peu d’objectivité tu commenceras à comprendre pourquoi la valo ne remontera sans doute pas durablement (question relative à la course aux contrats, la montée en charge à chaque fois et l’absence de pricing power).

    Quant à un objectif de 15€ pour 2025 selon toi…comme te dire…? 500% de croissance du cours d’ici 12-18 mois ? Pas très crédible…


  • 11 mars 2024 09:52

    M98670 : tu dis : "pourquoi tu être sur que "le cours d'une société n'est pas lié à son chiffre d'affaire, mais à ses résultats nets, et à leur taux de croissance"" => la valeur d'une entreprise est au final lié aux résultats qu'elle génère. Et à la vitesse de leur croissance. C'est ca qui au final intéresse les investisseurs, car au final c'est la somme des bénéfices actuels + futurs qui feront que les investisseurs gagneront de l'argent.

    Dans le cas de S30 :
    - l'entreprise va bientot revenir à des résultats positifs (en S2 2023 ou S1 2024 au plus tard, cf mon analyse)
    - le CA futur prévisionnel est en croissance. (et on peut penser que c'est vrai puisque le CA a continué à croitre ces derniers semestres
    - les marges prévisionnelles futures sont en croissance aussi (et on peut penser que c'est vrai aussi puisque les marges augmentent non stop depuis 1.5 ans
    = donc il y aura + de bénéfice généré.

    Je ne pourrai pas dire grand chose d'autre pour essayer de te convaincre car c'est un principe de base en bourse (tu peux vérifier sur google si tu ne me crois pas), et je laisserai les lecteurs voir eux memes s'ils ont + confiance en ton "analyse" ou la mienne


  • 11 mars 2024 10:13

    @frake:

    1/ affaire muddy waters:

    Je recommande à tous de lire le pdf accessible via cet article :
    https://www.epge.fr/guerre-de-linformation-manipulation-des-cours-de-bourse-et-s ecurite-economique-le-cas-muddy-waters-vs-solutions-30/


    C’est écrit par des spécialistes de la guerre économique. C’est long mais très intéressant. Le résumé étant que le hedge fund Muddy Waters a lancé une campagne de dénigrement avec des accusations pour faire chuter le cours alors qu’ils étaient vendeurs à découvert. Toutes leurs accusations se sont révélées fausses, mais entre temps le cours avait chuté et Muddy Waters a gagné de l’argent.


    2/ « tu n’abordes pas le business model » :

    Je peux l’aborder et là ca devient très intéressant :

     En fait LE BUINESS DE S30 EST structurellement RENTABLE, même en 2023 : Ils font +27M D'EBITDA, avec des marges POSITIVES.

    Donc l’activité opérationnelle fonctionne bien.

    Le résultat net est négatif uniquement car il y a des charges qui s’additionnent à ca, mais ce sont des charges temporaires qui un jour diminueront (voire disparaîtront).

    En S1 2023 il y a :
     -14M lié au remboursement des emprunts (majoritairement contractés pour racheter des sociétés. Ces rachats permettant de croitre le business à l’avenir. C’est de l’investissement pour le futur).

    -14M d’amortissement du droit d’utilisation des actifs loués (nb: les tableaux d’amortissement de la société montrent que ces charges disparaitront dans 4 ans)

    -4M de frais de restructuration (lié par exemple au licenciement de gens en S1 2023 pour remonter la marge en France)


     = donc il y a -32M en S1 2023 liés à des choses TEMPORAIRES qui à terme DISPARAITRONT.



    3/ « objectif de 15€ pour 2025 »
    Je vais être très honnête avec toi : tu as sans doute raison je m’emballe un peu pour dans 2 ans ;)
    Mais même si je me trompe de moitié, ca fait encore un cours à 7.50 euros à fin 2025.
    Ca donne de l’espoir non ;)


  • 11 mars 2024 10:25

    Alexanalyste nan nan nan, qui dit ça " la valeur d'une entreprise est au final lié aux résultats qu'elle génère. Et à la vitesse de leur croissance. C'est ca qui au final intéresse les investisseurs, car au final c'est la somme des bénéfices actuels + futurs qui feront que les investisseurs gagneront de l'argent." ?

    La somme comment ? Un CA 1 millard et un résultat net -100m, la somme = +900m c'est pas bon ?

    Quid AMZN avant 2018 : le titre x10 alors que le net restait stable même négatif ?

    Bof


  • 11 mars 2024 10:54

    Alexanalyste 
    Je ne savais pas que le remboursement d'un emprunt avait un quelconque impact sur le résultat.
    Non, cela a un impact sur la trésorerie pour le principal. Seuls les intérêts impactent le résultat.
    Non ?

    Je n'ai pas revérifié dans la liasse les -14 de remboursement d'emprunt auxquels tu fais référence, mais il doit s'agir d'intérêts, non ?


  • 11 mars 2024 11:52

    Pas sur de comprendre ce que tu veux contre-dire ici Frake. Mais pour clarifier au cas où : 
    - le business de S30 est structurellement opérationnellement rentable: +27M d'ebitda en S1 2023
    - ce qui fait baisser ce chiffre, ce sont des éléments financiers : -14M de charges de la dette (surtout liés à des rachats d'entreprises), -14M d'amortissements (qui s'achèveront dans 4 ans), et quelques éléments exceptionnels en + (et les 1.3M d'impot)

    A noter que les éléments exceptionnels peuvent être des éléments négatifs, mais aussi des positifs.
    Par exemple des frais de change positifs, des revalorisations d'entreprises achetées, etc

    Bref. 

    Mais au final pour être clair et pour résumer, mon analyse globale est la suivante :
    - S30 est structurellement rentable opérationnellement en S1 2023 (tu es d'accord sur ca)
    - en S2 2023 ca ne peut être QUE PLUS RENTABLE puisque à la fois les marges ET le CA ont augmenté. (tu devrais être d'accord avec ca, c'est mathématique)
    - il y a des charges financières qui pour l'instant abaissent les résultats, mais à un moment forcément si tu empiles du CA rentable, forcément ca finira par compenser les charges financières. (sauf si les charges financières empirent bien sur, mais dans le cadre d'une entreprise où tout croit positivement, ce qui est le cas depuis 1.5 an, il n'y a pas de raison)

    A noter que S30 a annoncé aux résultats de Q4 que la situation financière de S30 s'améliorait en fin d'année.

    Pleins de bonnes nouvelles donc ! :)


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

100 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.