Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1.9420 (c) EUR
+3.79% 
Ouverture théorique 1.9420
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.8710

  • clôture veille

    1.8710

  • + haut

    1.9480

  • + bas

    1.8710

  • volume

    262 090

  • capital échangé

    0.24%

  • valorisation

    208 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0380

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.02

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : ANALYSE PRECISE DE LA VALEUR DE L ACTION S30 | page 2

07 mars 2024 18:43

Un sujet pour avoir les analyses précises et chiffrées des membres pour justifier leur target de prix. Ca m’intéresse d’avoir vos avis. Pour moi, voilà mon analyse basée sur les chiffres officiels des reportings trimestriels de S30 :
https://www.solutions30.com/investisseurs/publications-financieres/rapports-fina nciers/?lang=fr

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2023 -------

 --- 1/ FRANCE :
Le CA a cessé de décroitre et se stabilise. Les marges reviennent à un niveau acceptable.
CA : S1 2022 : 222M / S2 2022 : 204M / S1 2023 : 199M / S2 2023 : 205M.
Marge : S1 2022 : 8.5% / S2 2022 : 1% / S1 2023 : 7.9% / S2 2023 : la direction a déclaré une amélioration des marges tout le long de S2 au cours de la conférence. Elle sera donc supérieure à 7.9%. Probablement autour de 9%.

 --- 2/ BENELUX :
CA en forte croissance avec de bonnes marges.
CA : S1 2022 : 98M / S2 2022 : 123M / S1 2023 : 180M / S2 2023 : 201M.
Marges: S1 2022 : 13.9% / S2 2022 : 11.9% / S1 2023 : 9.7% (baisse de la marge car très forte croissance du CA) / S2 2023: la direction a déclaré que les marges revenaient à un niveau normal = on peut donc attendre 12%.

 --- 3/ AUTRES PAYS :
Le business est relativement stable en terme de CA et de marge (130M de marge par semestre avec des marges autour de 1%, ayant peu d’impact sur le cours de l’action). Les autres pays génèrent peu de marge car ces business sont petits et en attente de démarrage.




=== AU GLOBAL POUR 2023 QUAND ON ADDITIONNE FRANCE + BENELUX + OTHER COUNTRIES , CA DONNE :
Resultat Net : S2 2021 : 8M / S1 2022: -12M / S2 2022 : -37M / S1 2023: -14M / S2 2023: environ 5M => S30 revient à en positif sur S2 2023 et continuera sa croissance au-delà.

--- 4/ ALLEMAGNE :
Potentiel énorme : S30 a signé 2 contrats en décembre/janvier qui représentent 6 millions d’abonnés.
En comparaison, tous les contrats réunis du Benelux signés représentent 5.6M d’abonnés.
Gros CA à attendre donc, avec un déploiement qui démarre en S1 2024.
D’ici 2 ans l’Allemagne va faire la même taille que le Benelux, soit 400M par an. Et il y a encore d’autres clients opérateurs plus gros à signer.
Avec 13% de marge, ce qui est la moyenne des marges en France et au Benelux quand ils déploient des contrats, ca donne 52M de résultat net annuel en plus rien que pour ce pays.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S1 2024 -------

 ---- FRANCE :
Le CA est stable depuis 3 semestres d’affilée, et la marge n’a cessé de progresser courant 2023 et la direction dit qu’elle a continé à s’améliorer en S2 2023 et qu’elle rejoindra les 10% en 2024.
Partons sur un CA stagnant à 204M en S1 2024 (comme S2 2024) et une marge à 9,5%.

 ---- -BENELUX :
Le CA a grossi de 70% en 2023, et la direction a annoncé qu’il continuerait à croitre en 2024 à un rythme moins élevé, avec une marge qui redevient bonne grace à une croissance moins explosive.
Partons donc sur un très raisonnable 10% de croissance du CA en S1 2024, ce qui donne 221M, avec une marge de retour à 13%.

 ---AUTRES PAYS :
Je vais être pessimiste en partant du principe que les contrats allemands n’auront pas encore démarré (alors que la direction a précisé que ca commencerait en S1 2024) et que rien de neuf ne bouge sur les autres pays. Donc : même CA et marge que S2 2023 = 130M de marge et 3% de marge.

 ==== AU TOTAL POUR TOUS LES PAYS ca donne 556M de CA, avec +10M de marge sur S1 2024.

 -------- ESTIMATION DU RESULTAT NET S2 2024 -------

 ---- POUR S2 2024 : si le CA France stagne encore mais que la marge passe de 9,5% à 10%. (la direction a indiqué que tous les pays rejoindraient 10% de marge courant 2024).
Et qu’au Benelux le CA croit encore de 10%, avec une marge encore à 13%.
Et qu’il ne se passe TOUJOURS RIEN en Allemagne et autres pays,

 ==== Alors AU TOTAL ca donne sur S2 2024 : 590M de CA avec +15M de marge.

 ==== SOIT POUR 2024 : +25M DE MARGE
SANS PRENDRE EN COMPTE L ALLEMAGNE .
Avec 130M en tréso.

 ------ CONCERNANT SA VALO, VOILA COMMENT ON VALORISE UNE SOCIETE ----

 ------ On multiplie son résultat net (= sa marge) par son taux de croissance. Ici, S30 croit de 15% en moyenne depuis 1.5 ans et a de forte chance de continuer à croitre à un taux élevé rien qu’avec l’Allemagne pendant 5 ans et le Benelux.
Donc : 25M x 15 = 375M.
(à noter que le multiple de valorisation de S30 entre 2015 et 2021 était de x36 le résultat net. Donc parier sur x15 est tout à fait réaliste et conservateur pour une entreprise qui croit, ce qui est le cas depuis 1.5 ans sur les marges et le CA).

Auquel on rajoute la tréso = 130M
= donc une valo totale de 505M. Qu’on divise ensuite par le nombre total d’action (107M) = VALEUR PAR CONTRE = 5 EUROS

 ----- TOUT CA SANS COMPTER L ALLEMAGNE QUI EST CENSEE DEMARRER DES S1 2024 D’APRES LA DIRECTION!

 ------ SI ON ESSAIE DE RAJOUTER L ALLEMAGNE: le pays génère déjà 60M de CA annuel actuellement sans ces nouveaux contrats. La direction a indiqué que l’Allemagne se développerait au cours de l’année 2024 avec une croissance à 2 chiffres. On peut penser qu’ils arriveront à faire +50% ? et atteindre peut etre 100M sur 2024. Avec une marge autour de 10%, ce qui est le minimum, ca rajoute 10M au résultat net. Soit environ +1 euro à la valo de l’action. (à noter que la direction a indiqué que les marges contractuelles en Allemagne étaient élevées).

 ===== SOIT AU TOTAL : 5+1 = 6 EURO L ACTION A FIN
2024
-----------------------------------------------------------------------


 -------- A LONG TERME DANS 2 ANS L ALLEMAGNE PRESENTE UN ENORME POTENTIEL -----

-

---- Je vous passe les détails des calculs mais en 2025 si les contrats allemands se déploient au meme rythme qu’au Benelux, avec une stabilisation de la France de son CA et de sa marge à 10%, et une croissance modérée du Benelux (15% sur toute l’année 2025) et une marge stagnante à 13%, ca donne 90 millions d’euros de résultat net !
Soit en valorisation de société : 90M x 15 + 130 = 1480M, soit un cours d’action à 15 euros à fin 2025.
A noter que c’est le cours que S30 a atteint en 2020 avec 820M de CA. Donc c’est tout à fait réaliste avec 1480M de CA.
Ca ne prend pas en compte la croissance potentielle sur d’autres pays (UK, Italie…)


SI je me trompe dans mon raisonnement n'hésitez pas à m'expliquer précisément où ! ca m'intéresse, merci ! :)

100 réponses

  • 11 mars 2024 12:04

    mdr Alexanalyste ça a l air tu comprends pas/veux pas comprendre la question MDR MDR

    bof, tu répètes ce que tu as dit sur ce forum, sous plusieurs autres tes pseudos, depuis des années. Continues, on va voir si ça va faire monter le cours

    trop drôle merci


  • 11 mars 2024 18:19

    @ M98670 : désolé mais vraiment je ne comprends pas ton raisonnement. Des sociétés (comme Amazon) font beaucoup de CA mais peu de bénéfice pendant une période car elles investissent beaucoup pour croitre fort, et elles peuvent tout de même valoir beaucoup d'argent. C'est ce qu'essaie de faire S30: ils ont beaucoup investi en rachetant des entreprises ce qui leur permet de croitre fortement leur CA. Cela a un cout (ils remboursent -14M d'emprunt chaque semestre, ce qui tire le résultat net vers le bas), mais en soi leur activité est rentable car leur ebitda est positif (+27M en S1 2023).

    Bref, dans tous les cas, je ne suis pas le seul à penser que S30 vaut + que 2 euros et l'entreprise va de mieux en mieux et que le cours va monter au final car : 

    - les analystes visent un cours moyen à 4.20 euros à moyen terme
    - 7 banques ont renouvelé leur confiance à S30 fin 2022 au + fort de la crise en signant un emprunt de 100M
    - il n'y a plus aucun hedge fond qui shorte le cours depuis décembre 2023. Ils ont tous vendu leur position. Ca prouve que eux mêmes savent que le cours ne peut pas rester bas longtemps et qu'il va remonter très bientot.

    Tu peux penser que tous ces gens ont tort, mais bon...


  • 11 mars 2024 19:16

    Alexanalyste répond simplement aux questions stp

    (1) S30 vs AMZN : mais AMZN on perd pas -80% ? Peux tu me montrer une période AMZN a perdu 80% sa valo stp ?

    (2) 7 banques de confiance : lesquels ? Il me semble que ces 7 banques veulent pas divulger leur identité ?

    (3) Aussi, quel taux de ce prêt 100M ? Personne ose en parler mais on voit clairement l'intérêt à payer. Il suffit de savoir faire le math.

    (4) "les analystes" mdr donnes nous leur analyses stp, pas les articles sur zonebourse ou un forum gratuit. Pour info, "les analystes" joella, jeanbernard (toi), M118 ont tout vu [15-20] fin 2021, [8-10] fin 2022, et [5-8] fin 2023.

    (5) aucun HF en short ? car tu ne trouves pas sur shortsells, right ? MDR MDR Oublie pas que quand le titre a fortement shorté, on était à 5-10€, maintenant sans short, on est à 2. Je vous avais dit, le short fait monter le cours.

    Je t'en prie.


  • 11 mars 2024 19:47

    1/ désolé je ne comprends toujours pas le rapport avec Amazon...

    2/+3/ je ne travaille pas chez S30 donc je n'ai pas toutes les infos par coeur, mais peu importe, ce prêt de 100M n'était pas confidentiel, il y a eu plein de communiqués de presse dessus. Personne n'a de problème à en parler.

    Voilà un article par exemple :

    https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/solutions-30- a-signe-un-nouveau-credit-syndique-de-100-millions-deuros-1883993

    Pour info: les intérêts remboursés par S30 sont officiels car dans les comptes, donc si ca t'intéresse tu peux les retrouver dans leurs reportings. Ici par exemple pour le reporting S1 2023

    https://www.solutions30.com/wp-content/uploads/2023/09/INTERIM-REPORT-F rench-21.09.pdf


    4/ je parle d'analyste financiers de sociétés sérieuses, pas d'amateurs comme moi ou autres personnes qui parlent ici sur S30.
    Kepler Chevreux 
    ODDO
    BNP
    TC ICAP
    etc.
    Tu as la liste précise ici, c'est officiel
    : https://www.solutions30.com/investisseurs/action/analystes-financiers/?la ng=fr

    5/ tu peux retrouver ici la liste des sociétés (importantes) qui shortent le titre : il n'y en a pas depuis décembre 2023 
    https://www.abcbourse.com/marches/vadposition/FR0013379484


  • 11 mars 2024 19:54

    bravo pour cette analyse 
    je partage


  • 11 mars 2024 20:11

    Alexanalyste tu as vraiement le problème de comprendre les questions MDR MDR

    1/ comme tu veux

    2+3/alors répondre à la question si tu affirme "il y a eu plein de communiqués de presse dessus. Personne n'a de problème à en parler". Bof.

    4/ "donnes nous leur analyses" trop difficle à comprendre ? Tu veux dire que jeanbernard, joella, M118 ne sont pas sérieux ? Leur théories valent plusieurs prix Nobel...

    5/ ho ho ho justement, si tes sources d'info sont des sites gratuits, je ne peux que rire

    Continues la comédie. Merci


  • 12 mars 2024 12:09

    désolé M98670 mais décidément je n'arrive vraiment pas trop à te comprendre... Je fais des efforts pourtant mais je ne sais plus trop quoi argumenter...

    Mais pour faire simple, je pense qu'il faut reprendre les choses simplement : 
    Si tu te demandes si l'entreprise va aller mieux ou pas et donc le cours va monter, voilà ce que je te réponds en résumé : 

    Tout montre par les CHIFFRES que le business va mieux depuis fin 2022 et que le cours ne peut que monter à court/moyen terme.
    Oui il y a des fluctuations importantes en ce moment, car c'est une petite valeur qui peut facilement monter ou baisser quand il y a un peu d'achats / de ventes, mais au final dès que ce sera officiel début avril avec le reporting de S2 2023 que la société repasse dans le vert, les institutionnels vont se remettre à acheter cette valeur et le cours remontera, probablement fortement.

    A noter qu'à 2 euros le cours aujourd'hui, c'est vraiment donné. Son cours le + bas était 1.60 euros, avant Q3 et Q4 2023 qui ont été tous les 2 excellents en montrant une hausse du CA de 17% et une hausse des marges partout. Donc peu probable que le cours baisse beaucoup + que 2 euros, et très probable que ca remonte beaucoup avec les résultats définitif de S2 2023 qui arriveront début avril.

    Si ca baisse sous 2 euros, c'est que certaines personnes font peur aux petits particuliers en essayant de leur faire croire que la situation est mauvaise, alors que factuellement quand on regarde les chiffres de Q3 et Q4, la situation n'a jamais été meilleure depuis 2 ans.

     - Les marges augmentent: passées de 1% en France en S2 2022 à +7.9% en S1 2023. Au Benelux: 9.7% en S1 2023. Et la direction a annoncé qu’elles rejoignaient les marges passées en S2 (13%)


     - L’activité opérationnelle est rentable, en ayant réalisé +27M d’ebitda en S1 2023. (Ce sont les amortissements et remboursement d’emprunts contractés pour racheter des sociétés qui pèsent ensuite sur ce résultat, mais c’est logique de s’endetter pour croitre).

    - Quand on prend les chiffres des rapports pour calculer l’ebitda S2 2023, on tombe mathématiquement sur 35 à 40M d’ebitda positif en S2 2023, soit beaucoup + qu’en S1 2023. Et un résultat net qui dépasse zéro, ou presque.


     - 2 contrats énormes signés en Allemagne en déc + janvier pour 6M d’abonnés (soit + que tous les contrats signés au Benelux) avec démarrage des contrats dès S1 2024


     Tous les chiffres sont vrais et les infos positives sont consultables ici
    :

     https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-3eme-trimestre-2023/ ?lang=fr

    https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-4eme-trimestre-2023 /?lang=fr


  • 12 mars 2024 12:23

    Je ne pige pas. Comment voulez vous qu'elle atteigne ses sommets alors que si l'on regarde ses concurrents (econocom par exemple et qui pourtant fait des inters de plus haut niveau donc plus rentable) est à 2€ aussi.
    S30 reste a niveau de technique sur ces interventions très faible...


  • 12 mars 2024 14:20

    @ visiolt : 

    Le cours d’une action est calculé de cette manière: 
    Valorisation totale de l’entreprise divisé par le nombre total d actions. 

    Dans le cas de s30, il y a 107M d actions en circulation, pour une valeur actuelle de 2€ par action. 
    Soit une valeur totale d entreprise actuellement de 214M. 

    Mais la société S30 aurait tout à fait pu décider de n’avoir que 53.5M d actions en tout (au lieu de 107M).

    Dans ce cas, comme l’entreprise vaut toujours le meme montant en soi (214M), alors la valeur de l’action aurait été de 4€. 

    Donc fondamentalement on ne peut pas comparer le prix d une action de 2 entreprises, car elles ont un volume d action différent. 

    Pour les comparer il faut regarder leur valeur totale, et le multiple de valorisation par rapport à son ebitda. 

    Pour info: SPIE vient de racheter une société concurrente de S30 en Allemagne avec une valorisation équivalente à un multiple de x9 de son ebitda. 
    Comparativement, s30 vaut aujourd’hui x3 son ebitda. 
    Donc sur cette base on pourrait dire que s30 pourrait valoir 3 fois + qu’aujourdhui, soit 6€ l’action. 

    Pour information d ailleurs: la société d’analyse KEPLER CHEVREUX a comme prix cible pour s30 de 6€. 


  • 12 mars 2024 14:58

    mdr Alexanalyste comme tu oses pas (oui le verbe oser) comprendre mes questions, que peux tu faire ?

    sinon pour ton dernier discours, bah, si S30 décide n’avoir que 53.5M d actions en tout (au lieu de 107M), le cours chutera à 0,19e. C'est la raison pour laquelle la société ne fait pas telle opération.

    Cherches erreur.

    Je t'en prie.

    mdr


  • 12 mars 2024 17:13

    Alexanalyste 130 M€ de tréso???? Ils sont où? On doit pas lire les mêmes documents...


  • 12 mars 2024 17:26

    Value 
    il confond les Capitaux propres avec la tréso ;-).

    130 M€ d'Equity dans les etats fi au 30/06, contre 145 € 6 mois avant.

    Avec un dette qui bondit de 39 M€ à 95 M€

    La tréso est de 73 Me au 30/06, contre 125 M€ 6 mois avant.....ben oui, il faut bien financer les pertes avec quelque chose 😱

    De rien


  • 12 mars 2024 18:25

    Frake Oui c'est bien ce qu'il m'a semblé voir: 130M€ de fonds propres. C'est très loin d'être du cash. 

    Je regarde juste par curiosité mais je passe... Le métier est assez concurrentiel.

    Le succès a quand même été impressionnant depuis leur inscription au marché libre (2004 ou 2005) alors qu'elle s'appelait Pc30...


  • 12 mars 2024 18:36

    Merci Alexanalyste pour ce post. 

    Comment on valorise une socíété est un débat sur lesquels des livres entiers sont écrits. Mais sur le fond je rejoins ta valorisation de 5€ l'action. 

    Les grandes questions sont: 
    - tout doit bien se passer pour arriver à cette valorisation. C'est la ou Frake  et Kenblock ont raison à mon avis que avec des faibles marges on a pas beuacoup de marge d'erreur.
    - quand? pour que cette valorisation arrive les investisseurs institutionnels doivent revenir, et ceci à mon avis pas avant 2026 (3 à 4 bilans sans égratinures)

    Sur le court terme je vois les choses plus sombres. Résultat nette de 2023 va être négatif à mon avis. Après on verra S1 et S2 en 2024 s'améliorer. Néanmoins je reste positif sur le long terme. Et j'ai une ligne plutôt importante sur cette action. 

    Une des caracteristiques peu débatu sur ce forum et la place compétitif que S30 est en train de se batir sur l'europe qui à mon avis donneront des résultats très intéressants d'ici 3 à 5 ans. 

    sans doute je suis rentré trop tôt, et il faut avoir plus de patience que la majorité veulent s'accorder. 


  • 12 mars 2024 20:34

    @ Ben437: merci pour ton message constructif. Je te réponds sur quelques points :

    - le résultat net 2023 (S1+S2) sera forcément négatif, on le sait déjà tous.
    S1 2023 = -14M.
    S2 2023 = légèrement positif (ou au pire légèrement en dessous de zéro).
    Donc l'addition des 2 sera négatifs.

    - MAIS : ce qui va compter c'est à mon sens le résultat de S2 2023, qui montrera que S30 est repassé dans le vert, ce qui rassurera les investisseurs.

    - sur ce point : des gens comme Frake ou kenblock n'arrêtent pas de dire que S30 va se planter. Mais c'est une vision TRES NEGATIVE car en fait depuis fin 2022 TOUS les rapports montrent que tout s'améliore chez S30 : marges, ebitda, contrats signés sur le long terme en Allemagne. Ca inclut les reportings Q3 + Q4 2023 qui démontrent que la marge ne peut que monter et va dépasser les 7%.

    - je suis d'accord avec toi sur le fait le cours ne va pas exploser à 5 euros à court terme, même si en soi c'est ce que l'entreprise peut valoir dès maintenant car une entreprise se valorise sur son potentiel long terme.
    MAIS par contre le cours peut exploser au dessus de 3 euros très facilement avec les résultats de S2 2023 qui seront officiels début Avril si on voit que S30 est revenu à l'équilibre en S2. Ca ferait déjà une grosse plus value de +50%.

    - ensuite le cours prendra une hausse progressive au fur et à mesure que les trimestres positifs s'empilent courant 2024 et 2025. (avec surement des hauts et des bas)
    A mon avis, le cours peut faire:
    3 euros en Avril 2024
    4-5 euros fin 2024
    5-6 euros fin 2025
    Tout ca, sans les institutionnels. Les petits porteurs et quelques fonds peuvent déjà facilement faire monter le cours comme ca.

    - les gros instits reviendront à mon sens fin S2024 / courant 2025, avec (tu as raison), quelques exercices positifs d'affilé, et là le cours peut monter beaucoup + haut, car ces institutionnels auront une vision + long terme de l'action).


  • 12 mars 2024 20:54

    Alexanalyste 
    Je ne dis pas qu’ils vont se planter. Pas une fois.
    Je dis juste que ça gagne pas de thunes et que ça vaut pas plus en bourse. Nuance.
    Ne pas confondre Ca et résultat.


  • 13 mars 2024 09:44

    Je comprends, merci pour la précision. Tu es donc d accord sur le fait que l entreprise ne va pas se planter, et est donc pérenne. 

    Sur le fait que ça ne gagne pas d argent, il faut nuancer : 

    - opérationnellement l activité est positive : + 27M d ebitda en S1 2023. 
    - ce sont les charges financières qui abaissent ce chiffre et génère un résultat net moins bon. Mais ces charges sont temporaires car à 75% liées à des investissements pour l’avenir: achat d entreprises pour grossir + amortissements 

    Sur le fait que ça ne vaut pas + : 

    - on achète une action pour ce qu’elle va valoir demain. Pas hier. 
    - or, les chiffres de s30 sont en croissance non stop depuis fin 2022: augmentation des marges et du CA. Ça a été confirmé aux résultats de Q3 et Q4. Et signatures de 2 enormes contrats en Allemagne qui représentent la totalité de CA du Benelux, soit 400M de CA annuel. La direction a aussi confirmé que les marges continueraient sur cette progression courant 2024 en France et Benelux et que le CA Benelux continuerait à croître en 2024. 

    Donc pas de raison de penser que le cours doit baisser ou stagner. Ça ne doit que MONTER ! :)


  • 13 mars 2024 10:33

    Alexanalyste 
    si tu arrives à t'autopersuader qu'un Ebitda de 27 Me c'est super alors que le CA dépasse 1 milliard...comment te dire ...🤔

    Les acheteurs de 2021 et 2022 achetaient pour l'avenir...gloupss....

    Bref, je vois que tu viens grossir les rangs des pp qui confondent tendance et volatilité.

    Bon trade !


  • 13 mars 2024 11:32

    Je crois que tu ne lis pas bien ce que je dis. 

    Je vais encore essayer de clarifier :

    + 27m d ebitda en S1 2023 = ça montre que le business est rentable en soit. 

    Ce qui compte pour le cours d une action: c est l’avenir. Et sur ce point:

    - l ebitda s2 2023 ne peut que monter quand on fait les calculs avec les reportings q3 et q4. Impossible de contredire ça. C est factuel et mathématique. 

    - et les perspectives 2024 sont excellentes avec:
    > hausse déjà prévue et annoncée du CA et des marges sur tous les pays, comme c est le cas depuis s2 2022
    > les énormes contrats allemands signés qui démarrent dès s1 2024 (6m d abonnés à relier à la fibre = l’équivalent de tous les contrats au Benelux, donc énorme ). 


  • 13 mars 2024 11:49

    Alexanalyste alors tu veux dire qu'il faut acheter S30 à 2e ou pas ?

    Je peux l'acheter à 2e pour 100k € si tu veux. Si le cours chute plus de 20% le 30 juin 2024, je vais pas te demander le remboursement, il suffit que tu post "M98 a raison, il est aussi beau" tous les jours pendant 1 mois.

    Ok?


  • 13 mars 2024 11:51

    c'est une question simple oui ou non stp. MDR MDR 

    ah on sait que tu oses pas la répondre.

    Voilà, je t'en prie


  • 13 mars 2024 13:10

    Alexanalyste 
    inutile de faire du "mansplaining" avec moi 😂

    J'ai lu dans le détail tes extrapolation et j'ai parfaitement compris ton raisonnement.

    Mais selon, moi, pour "essayer encore de clarifier", tu fais des plans sur la trajectoire de la comète à partir d'interprétations erronées des données et infos disponibles.

    Quoiqu'il en soit, je te le répète, je te souhaite ardemment que tes projections soient fiables.
    je n'ai aucun intérêt à ce que le cours monte ou descende. Je ne fais que suivre la vague des baleines pour essayer de choper un peu de plancton.


  • 13 mars 2024 15:26

    Alexanalyste « des hausses prévues ». Mdr « et annoncées » tout va bien alors. On achète ou pas alors à 2€?


  • 13 mars 2024 15:53

    @ frake: si tu n’as aucun intérêt à ce que ça baisse ou monte, et que tu n’es pas actionnaire (tu le disais dans un message précédent), alors pourquoi écris tu 20 messages par jour depuis des mois ici pour critiquer l’action s30?

    @ M98670: je crois que ce n’est pas légal de donner des conseils d investissements. Donc je n en donne pas, je ne fais qu exprimer ici mes calculs et analyses précises basées sur les chiffres de l’entreprise. Ensuite chacun fait ce qu’il veut.  Mais clairement moi si j’ai 100,000 euros dispos à investir maintenant, s30 ferait  clairement partie de mes choix ! Car quasi certain que ça monte à moyen terme. 


  • 13 mars 2024 16:29

    Alexanalyste ok donc il faut pas acheter S30 à 2€. Merci.

    Compris qui bla bla.

    MDR


  • 13 mars 2024 16:38

    Non alors tu n’as pas bien compris ma réponse (on a du mal à se comprendre tous les deux je crois ^^). 

    Je pense qu’à 2 euros c’est un EXCELLENT cours. ;)


  • 13 mars 2024 16:59

    si si Alexanalyste j'ai bien compris ta réponse. Je suis d'accord que 2 euros c'est un "EXCELLENT" cours, donc il faut acheter maintenant car le cours va chuter.

    Tu achètes à 2 euros ? Sans doute tu vas pas dire "oui".

    voilà


  • 13 mars 2024 17:00

    lire "il faut PAS acheter maintenant" désolé j'ai mal tapé car je suis beau.


  • 13 mars 2024 19:22

    Je crois que tu ne m'as pas compris.

    Je te dis que moi personnellement je pense que 2 euros c'est un cours très bas pour S30. Que la société vaut structurellement beaucoup + et que les résultats de S2 2023 qui seront publiés début Avril seront bons.

    Actuellement à 2 euros l'action est proche de son + bas historique (1.60 euros) alors que depuis il n'y a eu QUE des excellentes nouvelles sur les reportings Q3 et Q4 :  des hausses de CA ET de Marge ET de Financier (BFR amélioré) ET 2 contrats Allemands gigantesques signés. Donc on peut penser que ca ne peut que valoir beaucoup +.
    L'action était remontée jusqu'à 2.75 euros en janvier => on peut penser que ca peut remonter au moins à ce cours, et même surement encore + haut quand les chiffres du S2 2023 seront officiels début avril.


    Pour info, je ne suis pas un devin et je ne fais pas de prédiction dans le vent; Je dis que S2 2023 sera bon CAR ON A DEJA EU L INFORMATION dans les reportings Q3 et Q4 2023 qui sont accessibles en ligne ici

    https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-3eme-trimestre-2023/?l ang=fr

    https://www.solutions30.com/chiffre-daffaires-du-4eme-trimestre-2023/? lang=fr

    Il suffit de prendre la peine de les lire pour voir que tout va mieux.


  • 13 mars 2024 23:34

    Alexanalyste si si j'ai bien compris que tu oses pas dire que tu achètes à 2 euros.

    Peux tu citer la phrase qui nous fait comprendre que tu achètes à 2 euros ?

    Voilà

    Je t'en prie.


  • 14 mars 2024 09:38

    Alexanalyste voilà tu viens de rater cette envolé

    alors tu oses ou oses pas acheter à 2e ?

    on peut se terminer la journée à 30e, si tu veux...


  • 14 mars 2024 09:59

    Faut il acheter sur 2€ ?

    Pourquoi la Direction n’achete aucun titres depuis 2 ans alors qu’ils savent que la marge va remonter, donc le cours s’envoler ?

    Cornélien cette question , hein Alexanalyste 


  • 14 mars 2024 12:05

    RN 2023: -12+5 = -7 ME, oui, plausible
    RN 2024: 25M, plausible aussi

    On est a un tournant, les grosses pertes liées a Muddy 12ME et aux 50ME d'investissements pour développer le Benelux et l'Allemagne sont derrière nous, Fortis aura atteint ses objectifs de CA pour pouvoir épaissir sa marge sur des CA suffisamment conséquents sur chaque région.


  • 14 mars 2024 20:28

    Joella met le doigt sur un point intéressant (sur lequel je n'ai pas zoomé moi même dans mon analyse, mais qui est clef) : 

    il y a eu de grosses pertes financières exceptionnelles ces dernières années liées à l'affaire Muddy et aux achats d'entreprises + investissements réalisés pour faire décoller d'autres zones geographiques pour S30. 

    Ca se voit parfaitement dans l'analyse de leurs chiffres quand on creuse les charges financières. Et ca explique en partie le résultat net négatif, car en soi le business opérationnel est rentable (+27M d'ebitda en S1 2023, et encore + en S2 2023 étant donné qu'à la fois le CA et les marges ont augmenté en Q3 + Q4 d'apres les reportings officiels.


  • 15 mars 2024 10:28

    🤗


  • 15 mars 2024 10:33

    Alexanalyste 
    Sachant que Joella a dit n'importe quoi depuis 3 ans, stricto sensu, avec des conjectures dictées sous acide vraisemblablement, quelle crédibilité a sa parole ?
    Question rhétorique évidemment.
    Mais tu as sans doute une explication aux avis de la détentrice de 600.000 titres...


  • 15 mars 2024 11:23

    Frake
    Il est évident que les deux vont de pair. N'oublies que notre Joëlla est détentrice d'un PEA virtuel de 600K titres, bien plus que la somme de tout les PP sur ce forum. Une légende en sorte


  • 15 mars 2024 14:14


  • 15 mars 2024 17:24

    Totalement aligné avec cette analyse précise et concrète.
    Merci Alex 


  • 20 mars 2024 17:08

    @ frake : Je n'ai pas lu tous les messages de Joella depuis 3 ans. Contrairemenet à toi, je ne fréquente pas ce forum S30 tous les jours depuis des années pour répondre à tout le monde. Je ne me suis intéressé à cette action qu'il y a 1.5 an quand j'ai vu les résultats commencer à s'améliorer depuis fin 2022, laissant ainsi prévoir à terme une remontée du cours. 

    Je ne fait que rebondir sur certains messages qu'elle écrit, quand je les trouve pertinents.

    En l'occurence, elle parle du fait que des pertes de 2022, liées à des éléments financiers, sont absorbées.
    Et c'est correct.

    C'est un peu technique, donc désolé je vais devoir rentrer dans le détail et je sais que tu n'aimes pas ca, mais pour essayer de résumer:

    Il y a 2 choses qui composent des résultats:
    1/ les marges dégagées par l'activité de l'entreprise. C'est l'EBITDA. Ici, S30 a ToUJOURS été en positif et l'est encore = +27M d'Ebitda en S1 2023.
    2/ de cette marge, il faut retirer les couts liés aux éléments FINANCIERS = amortissement d'actifs + remboursement d'emprunt. Majoritairement. Mais il peut aussi y avoir des éléments exceptionnels additionnels, en positif ou en négatif. Par exemple: S30 a racheté une entreprise il y a 3 ans, et elle est revalorisée à la hausse ou à la baisse car à postériori on se rend compte qu'elle vaut + ou -.

    Pour être concret:
    - remboursement de l'emprunt + amortissements sur plusieurs années = cout de -30M par semestre pour S30. Ce sont des éléments qui sont amenés à s'arrêter au bout de quelques années une fois qu'ils sont absorbés.
    - mais en S2 2022 il y avait eu -54M au total de charges financières car l'entreprise avait déprécié des actifs + eu des couts de restructuration + subi des couts liés à l'affaire MUDDY
    - en S1 2023 = cette charge est passé à -42M. Donc une amélioration de +12M pour le résultat net. A noter qu'il y a encore -6M de couts de restructuration dans ces couts. 

    Bref, tout ca pour dire: une fois que l'entreprise a absorbé des pertes exceptionnelles, restructuré l'entreprise, et n'a plus l'affaire Muddy dans les pattes, elle gagne BEAUCOUP sur son résultat net grace à l'allègement de ses charges financières.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

100 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.