Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 SOLUTIONS 30
1,9710 EUR
+2,02% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,9400

• clôture veille

1,9320

• + haut

1,9900

• + bas

1,9290

• volume

446 015

• capital échangé

0,42%

• valorisation

211 MEUR

• dernier échange

15.07.25 / 10:36:36

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8730

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,0680

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : publication T4 2023 : quelles sont vos conclusions ? | page 2

26 janv. 2024 14:26

Je lis régulièrement ce forum et je n’avais jamais posté jusque-là. Ce forum me fait passer le temps car je suis bloqué avec un PRU à 3.5 et donc je suis par contrainte devenu long terme sur la valeur.
Pour la première fois depuis longtemps, je reprends espoir sur l’avenir de l’action moyen – long terme après cette publication. Je voulais donc vous partager ma vision des choses même si je ne suis pas un analyste ! donc j’attends vos commentaires…

1)Croissance à l’attendu :
Après de nombreuses publications décevantes par rapport aux attentes, celle-ci est alignée avec les projections attendues. Jusque-là, nous avions plutôt été habitués à des messages flous en amont qui se concrétisaient ensuite en chiffres inférieurs aux attentes. C’est un vrai changement depuis quelques mois… A titre d’exemple, la réunion du 13 décembre focalisée sur la marge annonce des contrats allemands à venir => les contrats sont signés dans les semaines suivantes. La guidance T3 2023 annonce une continuation de la croissance à 2 chiffres => elle est confirmée au T4 2023 alors même que la base de comparaison était forte et donc un vrai challenge à atteindre. C’est clé car le calcul d’une simple reproduction de ce T4 2023 en année pleine donne déjà 286 x 4 ~ 1150 Me soit déjà une croissance de 8,4% vs 2023...
2)Croissance T4 2023 faite uniquement au Benelux avec le relais de croissance Allemagne en réserve pour 2024 / 2025 :

J’espérais bien entre 280 et 290 Me mais avec plutôt un décollage net de l’Allemagne sur la base du contrat Galsfaserplus annoncé mi-Novembre. Cela veut dire que 2024 devrait bénéficier de la base 1150 Me (4 fois T4 2023) complétée rapidement par la croissance en Allemagne. Vu les contrats déjà annoncés (et ceux possiblement à venir : ils visent de travailler avec Vodafone Deutsche Telekom ?), on peut imaginer en 2024 un complément croissant trimestre après trimestre (10 Me au T1 ? 20 Me au T2 ? 30 Me au T3 ? 40 Me au T4 ?) soit 1150 + 100 = 1250 Me et ainsi offrir une croissance de 18,5% 2024 vs 2023.

En extrapolant une accélération sur l’exercice 2025 comme pour le Benelux en 2023 avec des contrats signés en 2021, (285 + 40) x 4 + 150 = 1 450 soit + 16% vs 2024. Cela voudrait dire que le relais de croissance allemand offre une visibilité sur 2 ans en direction des 2,5 milliards annoncés pour 2030. Et encore, cette projection ne considère ni la continuité de croissance au Benelux ni les éventuels rebonds en Italie suite au rachat de TIM (par KKR qui pour rappel est actionnaire de Open Dutch Fiber contrat du 7 sept 2021) ou encore la croissance en UK / Pologne même si probablement plus marginale…

PS : pour faire les 2MM5, il faut en effet faire 15% par an pendant 8 ans car 900Me en 2022 * 1,15^8 = 2 560 Me. J’avais du mal à y croire mais finalement cela ferait déjà 3 ans sur 8 !
3)Rentabilité en amélioration sur S2 2023 mais le RN restera au mieux proche de 0 :
La part de CA du Benelux qui a le meilleur % EBITDA augmente et donc cela va favoriser mécaniquement l’% EBITDA moyen du Groupe. Si on considère au 2ème semestre le même EBITDA par région, alors le Groupe devrait déjà passer de 5,3% à 6,5%. Si on lit ce que dit la direction sur l’amélioration des marges dans chaque pays, on peut espérer un progrès raisonnable entre 1 et 2% par région (par exemple +1% en France 8.9% ald 7.9%, +2% au Benelux 11.7% ald 9.7% et +1% autres +0.6 ald -0.4%), cela ferait l’EBITDA Groupe à 7.9% soit 42Me. Au semestre 1, l’écart entre EBITDA et RN était de 41.5Me. Ce montant dépendra notamment des charges opérationnelles non courantes (4.3Me au S1) mais on ne devrait pas être loin car après les amortissements devraient rester assez stables. Donc personnellement je me dis 42 – 42 = 0. Je n’attends donc pas de miracle sur le S2 pour la rentabilité. Forcément il y a des incertitudes dans les hypothèses donc je vois un range -5 à + 10 Me maximum. Si entre – 5 et 0 alors il pourrait y avoir sanction suite à publications des résultats 2023.

PS : j’ai fait l’exercice d’appliquer les %EBITDA du 1er semestre 2022 (France 8.4%, Benelux 13.9%, Autres 2%) aux CA du 2ème semestre 2023, cela donne un RN estimé de 5Me…

4)Rentabilité en probable amélioration sur 2024 avec RN proche de 35 Me :
Avec les mêmes hypothèses EBITDA sur France et Benelux qu’au S2 2023, et intégrant le CA Allemagne à un %EBITDA élevé comme précisé par la direction (pas de chiffre donné mais estimons le à 12%) alors le % EBITDA autres pays pourrait passer de 1 à 7%. Cela donnerait un % EBITDA pondéré Groupe à 9,3% sur un CA à 1250 Me soit 116Me et donc un RN de 35Me. Je vois un range 25-45 Me de RN pour 2024.
5)Rentabilité en probable amélioration sur 2025 avec RN proche de 60 Me :

En faisant le même calcul avec la continuité de croissance du CA en Allemagne, le % EBITDA autre pays monterait à 9% et celui du Groupe à 9.8% sur un CA à 1450 Me soit 142Me et donc un RN de 60Me.

6)Conclusion :

en résumé, Solutions 30 est une entreprise qui délivre la croissance mais reste encore fragile sur les marges et dont la hausse de cours prendra du temps.

Le résultat S2 2023 sera encore négatif ou faible (probablement entre – 5 et +5 Me) et sera donc probablement joué à la baisse en amont et/ou sanctionné à la publication.

Comme en plus il ne sera publié qu’en avril, cela va laisser le champ à la spéculation. Cela a déjà commencé hier et encore plus fortement aujourd’hui.
La seule traction à la hausse possible jusqu’aux résultats serait avec de nouveaux contrats allemands…

Un CA et résultat S1 2024 puis accélération S2 2024 qui devrait confirmer la croissance et (enfin !) passer dans le vert avec un range 3-4 pour l’action. Un horizon 2025 à 50 – 60 Me de RN qui avec un PER de 8 pourrait permettre un range 4-5 en 2025 ou un peu avant si le marché anticipe…

J’attends vos commentaires constructifs pour enrichir, amender, ou corriger !

51 réponses

• 29 janvier 2024 12:27

Dans l’interview d’aujourd’hui le fondateur annonce un doublement du chiffre d’affaires d’ici 5 ans, donc plus de 200 millions d’euros de croissance du chiffre d’affaires par année en moyenne. Avec une hypothèse de marge brute de 25% compte tenu du mixte sous-traitance, cela représente plus de 50 millions de marge en incrémentale par année en moyenne. Soit 50 millions d’euros de marge additionnelle en 2024, et 100 millions d’euros de marge additionnelle en 2025 avec la même croissance en volume ; et ainsi de suite pendant 5 années. Je vous laisse faire vos propres hypothèses de transformation de la marge brute en EBITDA et en résultat net. Cela sans parler de l’amélioration constante des marges sur le chiffre d’affaires embarqué trimestre après trimestre, ET l’optimisation engagée des coûts de structure.

• 29 janvier 2024 12:57

Dans l’interview d’aujourd’hui le fondateur annonce un doublement du chiffre d’affaires d’ici 5 ans, donc plus de 200 millions d’euros de croissance du chiffre d’affaires par année en moyenne.
    Avec une hypothèse d’EBITDA de 10% à 15% (selon les phases de financement de la montée en charge des nouveaux contrats) correspondant au minimum annoncé par la société pour tous les nouveaux contrats dans la présentation de son business modèle aux analystes début décembre 2023, cela représente une croissance de 20 à 30 millions d’euros d’EBITDA en incrémentale par année en moyenne. Soit entre 100 et 150 millions d’euros d’EBITDA additionnel en 2028 uniquement sur le chiffre d’affaires de la croissance. Je vous laisse faire vos propres hypothèses de transformation de l’EBITDA en résultat net. Cela sans parler de l’amélioration constante des marges sur le chiffre d’affaires embarqué trimestre après trimestre, confirmée encore ce matin, ET l’optimisation engagée des coûts de structure ; Solutions 30 ayant annoncé qu’il ne prévoyait pas de s’implanter dans de nouveaux pays dans son plan à 5 ans.
    Et le fondateur et dirigeant de Solutions 30 a indiqué dans son interview ce matin que le BFR et la situation de la trésorerie est en amélioration fin décembre 2023 versus la fin du 1er semestre 2023, et que le financement de la croissance organique de la société se fera uniquement sur la trésorerie générée par l’activité, sans faire appel à une augmentation de capital.
    Il va donc y avoir une forte création de valeur pour les actionnaires tout au long des 5 prochaines années.

• 29 janvier 2024 13:21

dans toutes nos discussions, il faut savoir distinguer plusieurs types d'éléments :

1) les faits : CA, RN, FCF du passé et contrats => c'est la seule base crédible sur laquelle on sera tous d'accord !

2) les "guidance" du Groupe : communication de la société sur futurs croissance et %EBITDA à venir, ou encore ambition de croissance x 2 à 5 ans à %EBITDA 10-15% sur tous les pays => là vu le passif de la société ces 3 dernières années (mauvaises surprises) et vu les formulations floues lors du CA T4 2023 (incapacité à parler de chiffres sur la marge vu que c’était une présentation sur CA), cela laisse beaucoup plus de place au doute…

3) les analyses du marché : par exemple Bourso remonte une projection de bénéfice net par action de -0.11 en 2023, 0.11 en 2024, 0.24 en 2025. Là cela n’engage que les analystes qui fournissent ces données…

Si maintenant on fait l’exercice de rapprocher ces 3 sources par exemple pour projeter le RN S2 2023

Que disent les analystes : -0.11 * 107 M actions = -12 Me de RN, sachant que le RN S1 2023 = -14,4 Me alors RN S2 2023 = +2 Me.

Que disent les chiffres historiques CA publié x % Ebitda S1 2023 : CA France S2 2023 (205) * %Ebitda France S1 2023 (7.9%) + CA Benelux S2 2024 (201) * %Ebitda Benelux S1 2023 (9.7%) + CA Autres S2 2024 (130) * %Ebitda Autres S1 2023 (-0.5%) = 35Me d’Ebitda. Si même ecart qu’au S1 entre Ebitda – RN (41.5Me) alors cela donnerait un RN S2 2023 de -6Me

Que dit la guidance du Groupe : annonce d’une progression sur rentabilité sur chaque zone, mais toute la question est de combien ? Pour mémoire, Le % EBITDA au S1 2022 était le suivant France (8.5%) Benelux (13.8%) Autres (2%). Partons donc sur l’hypothèse d’un retour sur 8.5 en France, un bout du chemin fait à 11 au Benelux et 1 en Autres, cela donnerait 41 Me d’Ebitda et donc un RN à 0 ou -1.

Après vous faites votre choix ! mais cela donne un cadre :

-je crois peu à un RN S2 2023 très supérieur à + 5 Me => ou alors ce serait une très bonne surprise
    -mais je ne crois pas non plus à un RN encore très négatif comme au S2 2022 et S1 2022 (< - 10 Me => ou alors il faut se barrer rapidement de la valeur, car cela voudrait dire que la croissance Benelux n'aura créé aucune valeur mais surtout que la direction ment dans ses communiqués...

Si cela se confirme proche de 0, cela laisserait augurer d'une remontée en secteur positif pour le S1 2024. et là on pourra commencer à discuter d'une éventuelle remontée du cours en dehors de ce range 1.5-2.8

• 29 janvier 2024 16:02

33780, j'attends aussi un RN faiblement positif en 2024 - entre 5 et 10Me. C'est peut être optimiste, on verra selon le S2 2023 qui est censé être a l’équilibre ou en petit positif. Si le S2 23 reste en négatif, même de peu, ça va faire peur et fuir. Si le S2 2023 fait un positif superieur a 5Me alors ca peut accélérer la reprise du cours. Il faut encore attendre qq mois..

• 30 janvier 2024 19:11

elamort combien de perte avec s30? Lololol

• 30 janvier 2024 20:56

ils sont obligé de rester dans leur ligne
    sinon c'est la honte ...

enfin pour les leaders ..

les lécheurs de fi ns c'est une autre histoire ..

qui n'a rien à voir avec la bourse ( peut être avec un S )

avec l'Ia les débits devront être gigantesque

donc fibre partout et pour tous

un chantier titanesque ...

• 31 janvier 2024 11:53

Oui les besoins sont énormes en Europe et ailleurs, la demande va s’intensifier et il faudra assurer avec des bras sur le terrain et aussi des prix pour être leader avec le savoir faire prouvé ! Il faut maintenir de bonnes marges pour assurer la pérennité qui a son prix , la qualité se paye .

• 01 février 2024 08:18

Papa1919, je ne dis rien de plus… la clé est de réussir à passer du prix. Fortis semble dire que c est faisable en Allemagne.
    Mais jusque là sur tous les derniers résultats il y avait toujours une excuse pour ne pas performer (atterrissage France mal anticipé, manque matériel, ramp ou
    Ultra rapide benelux, situation specifique Italie,…). Il me semble que toutes les planètes devraient s aligner au S1 2024.
    la remontée surprise de la France était pour moi le bon point du S1 2023. La confirmation a un retour à des fortes marges au Benelux devra être celui du S2 2023. Pour ne plus avoir qu à suivre la montée en régime de l Allemagne en 2024.
    Je reste plus optimiste que elamort sur RN 2024 : pour moi ce sera plus 20/40 que -5/10…

• 01 février 2024 18:38

elamort
    Vous avez vendu donc mais pourquoi en avoir acheté alors que TOUS vos commentaires sont négatifs sur le titre. Il y a des masochistes partout mais du coup vos avis manquent de fond !

• 02 février 2024 11:07

Dpichard j ai rachète dans les très bas et fais des AR pour me “refaire” en partie après une perte significative en 22. Ça m’a permis de réduire cette perte mais pas de l effacer totalement. Tant pis, j ai fini par me retirer entièrement au vu de leur présentation. Je me tiens à l écart maintenant.Je n’ai plus du tout confiance en Fortis et sa bande. Il me paraît être le principal problème et un “embobiner” de première classe. Bonne chance aux actionnaires qui restent.

• 08 mars 2024 08:08

Alexanalyste comme je te disais …

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...