Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,9710 EUR
+2,02% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,9400

• clôture veille

1,9320

• + haut

1,9900

• + bas

1,9290

• volume

446 015

• capital échangé

0,42%

• valorisation

211 MEUR

• dernier échange

15.07.25 / 10:36:36

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8730

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,0680

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : publication T4 2023 : quelles sont vos conclusions ?

26 janv. 2024 14:26

Je lis régulièrement ce forum et je n’avais jamais posté jusque-là. Ce forum me fait passer le temps car je suis bloqué avec un PRU à 3.5 et donc je suis par contrainte devenu long terme sur la valeur.
Pour la première fois depuis longtemps, je reprends espoir sur l’avenir de l’action moyen – long terme après cette publication. Je voulais donc vous partager ma vision des choses même si je ne suis pas un analyste ! donc j’attends vos commentaires…

1)Croissance à l’attendu :
Après de nombreuses publications décevantes par rapport aux attentes, celle-ci est alignée avec les projections attendues. Jusque-là, nous avions plutôt été habitués à des messages flous en amont qui se concrétisaient ensuite en chiffres inférieurs aux attentes. C’est un vrai changement depuis quelques mois… A titre d’exemple, la réunion du 13 décembre focalisée sur la marge annonce des contrats allemands à venir => les contrats sont signés dans les semaines suivantes. La guidance T3 2023 annonce une continuation de la croissance à 2 chiffres => elle est confirmée au T4 2023 alors même que la base de comparaison était forte et donc un vrai challenge à atteindre. C’est clé car le calcul d’une simple reproduction de ce T4 2023 en année pleine donne déjà 286 x 4 ~ 1150 Me soit déjà une croissance de 8,4% vs 2023...
2)Croissance T4 2023 faite uniquement au Benelux avec le relais de croissance Allemagne en réserve pour 2024 / 2025 :

J’espérais bien entre 280 et 290 Me mais avec plutôt un décollage net de l’Allemagne sur la base du contrat Galsfaserplus annoncé mi-Novembre. Cela veut dire que 2024 devrait bénéficier de la base 1150 Me (4 fois T4 2023) complétée rapidement par la croissance en Allemagne. Vu les contrats déjà annoncés (et ceux possiblement à venir : ils visent de travailler avec Vodafone Deutsche Telekom ?), on peut imaginer en 2024 un complément croissant trimestre après trimestre (10 Me au T1 ? 20 Me au T2 ? 30 Me au T3 ? 40 Me au T4 ?) soit 1150 + 100 = 1250 Me et ainsi offrir une croissance de 18,5% 2024 vs 2023.

En extrapolant une accélération sur l’exercice 2025 comme pour le Benelux en 2023 avec des contrats signés en 2021, (285 + 40) x 4 + 150 = 1 450 soit + 16% vs 2024. Cela voudrait dire que le relais de croissance allemand offre une visibilité sur 2 ans en direction des 2,5 milliards annoncés pour 2030. Et encore, cette projection ne considère ni la continuité de croissance au Benelux ni les éventuels rebonds en Italie suite au rachat de TIM (par KKR qui pour rappel est actionnaire de Open Dutch Fiber contrat du 7 sept 2021) ou encore la croissance en UK / Pologne même si probablement plus marginale…

PS : pour faire les 2MM5, il faut en effet faire 15% par an pendant 8 ans car 900Me en 2022 * 1,15^8 = 2 560 Me. J’avais du mal à y croire mais finalement cela ferait déjà 3 ans sur 8 !
3)Rentabilité en amélioration sur S2 2023 mais le RN restera au mieux proche de 0 :
La part de CA du Benelux qui a le meilleur % EBITDA augmente et donc cela va favoriser mécaniquement l’% EBITDA moyen du Groupe. Si on considère au 2ème semestre le même EBITDA par région, alors le Groupe devrait déjà passer de 5,3% à 6,5%. Si on lit ce que dit la direction sur l’amélioration des marges dans chaque pays, on peut espérer un progrès raisonnable entre 1 et 2% par région (par exemple +1% en France 8.9% ald 7.9%, +2% au Benelux 11.7% ald 9.7% et +1% autres +0.6 ald -0.4%), cela ferait l’EBITDA Groupe à 7.9% soit 42Me. Au semestre 1, l’écart entre EBITDA et RN était de 41.5Me. Ce montant dépendra notamment des charges opérationnelles non courantes (4.3Me au S1) mais on ne devrait pas être loin car après les amortissements devraient rester assez stables. Donc personnellement je me dis 42 – 42 = 0. Je n’attends donc pas de miracle sur le S2 pour la rentabilité. Forcément il y a des incertitudes dans les hypothèses donc je vois un range -5 à + 10 Me maximum. Si entre – 5 et 0 alors il pourrait y avoir sanction suite à publications des résultats 2023.

PS : j’ai fait l’exercice d’appliquer les %EBITDA du 1er semestre 2022 (France 8.4%, Benelux 13.9%, Autres 2%) aux CA du 2ème semestre 2023, cela donne un RN estimé de 5Me…

4)Rentabilité en probable amélioration sur 2024 avec RN proche de 35 Me :
Avec les mêmes hypothèses EBITDA sur France et Benelux qu’au S2 2023, et intégrant le CA Allemagne à un %EBITDA élevé comme précisé par la direction (pas de chiffre donné mais estimons le à 12%) alors le % EBITDA autres pays pourrait passer de 1 à 7%. Cela donnerait un % EBITDA pondéré Groupe à 9,3% sur un CA à 1250 Me soit 116Me et donc un RN de 35Me. Je vois un range 25-45 Me de RN pour 2024.
5)Rentabilité en probable amélioration sur 2025 avec RN proche de 60 Me :

En faisant le même calcul avec la continuité de croissance du CA en Allemagne, le % EBITDA autre pays monterait à 9% et celui du Groupe à 9.8% sur un CA à 1450 Me soit 142Me et donc un RN de 60Me.

6)Conclusion :

en résumé, Solutions 30 est une entreprise qui délivre la croissance mais reste encore fragile sur les marges et dont la hausse de cours prendra du temps.

Le résultat S2 2023 sera encore négatif ou faible (probablement entre – 5 et +5 Me) et sera donc probablement joué à la baisse en amont et/ou sanctionné à la publication.

Comme en plus il ne sera publié qu’en avril, cela va laisser le champ à la spéculation. Cela a déjà commencé hier et encore plus fortement aujourd’hui.
La seule traction à la hausse possible jusqu’aux résultats serait avec de nouveaux contrats allemands…

Un CA et résultat S1 2024 puis accélération S2 2024 qui devrait confirmer la croissance et (enfin !) passer dans le vert avec un range 3-4 pour l’action. Un horizon 2025 à 50 – 60 Me de RN qui avec un PER de 8 pourrait permettre un range 4-5 en 2025 ou un peu avant si le marché anticipe…

J’attends vos commentaires constructifs pour enrichir, amender, ou corriger !

51 réponses

• 26 janvier 2024 14:38

Salut,

le cours est encore à +75% du plus bas de octobre 2023, après un pic à 97% hier.

Il est évident que cette remontée s'est faite sur la base des promesses de meilleurs lendemains.

Mais les mois ont passé, et le marché se rend bien compte que c'est du vent. La rentabilité est encore pour dans longtemps puisqu'il faut atteindre la "taille critique" qui a été évaluée textuellement à 2 milliards par le Direction.

Un PER de 23 ans (onc un consensus de RN autour de 11 Millions au cours actuel).

Les résultats d'avril décevront. C'est écrit entre les lignes du dernier communiqué.

Dès lors, le cours a-t-il plus de chance de doubler pour emmener le PER à 50 ans de bénéfice ?
    Ou a-t-il plus de chance de diviser par 2 pour ramener la capi en ligne avec les fondamentaux ?

L'avenir le dira.

• 26 janvier 2024 14:39

* Un PER de 23 ans pour 2024 (donc un consensus de RN autour de 11 Millions au cours actuel).

• 26 janvier 2024 14:44

Grave réactif le frake, invisible pendant plusieurs mois et faut attendre une séance rouge pour le revoir apparaître. Plus de crédibilité. On attend tjrs les 1.5 ou 0.9 ou 0.5 ou encore t’as phase4 confirmé.
    Convaincu qu’il a du prendre une rouste sur ce titre pour être aussi aigri. Ah oui non actionnaire pour nous dire qu’il a la plus grosse, marrant pour un pdg d’entreprise, passe plus de temps sur le forum qu’avec ses propres salariés. Ptdr

• 26 janvier 2024 14:55

petite boîte très décevante française comme bcp et qui le restera indéfinivement

• 26 janvier 2024 14:56

Je partage pleinement l’analyse de boursorama33780 et je suis même un peu plus optimiste sur le potentiel de chiffre d’affaires en 2024 et 2025.
    Sur la base du range d’un résultat net entre 25 et 45 millions d’euros en 2024, et sur la base du RN envisagé au minimum à 60 millions d’euros en 2025, avec une capitalisation boursière à 277 millions d’euros à l’instant, le PER ressort entre 11 et 6 pour 2024 et à 4,6 pour 2025.
    Le potentiel de hausse du titre est indéniable ; il n’y a qu’à comparer avec le PER du secteur et celui de sociétés comparables.

• 26 janvier 2024 14:58

Frake , tu as bien acheté 10000 titres à 1,94 et vendu à 1,84 .. atos tu prédisais 10 .. sur SES tu dois des excuses .. que fais tu encore là ?

• 26 janvier 2024 15:00

M248648
    oui, le PER sera même négatif si le RN dépassé 277 millions en 2028.

Belle démonstration.

Du coup, j'achète.

• 26 janvier 2024 15:02

Oui un vrai champion 👍👍👍👍

• 26 janvier 2024 15:15

Bonjour 33780. Je vois deux types de problèmes, de natures différentes mais qui convergent. 1) le challenge du modèle de S30 est qu il suit des phases d’équipement avec une forte croissance puis arrive a maturité (ex connectivité ou energy-linky). Il faut constamment le nourrir de nouvelles "phases" et ce, plus vite que les arrivées a maturité. Aujourd'hui, la France retrouve seulement la stabilité. Les bornes de recharge rapide et les panneaux solaires...on nous en parlent depuis un moment et c'est minuscule. Le potentiel est la mais trop long et complique. Le Benelux - qui est le seul vrai contributeur- est en phase de ralentissement de sa croissance et va nécessairement arriver a maturité. Le UK a du potentiel théorique mais ...ça prend beaucoup de temps et l'Allemagne pareil (pas facile de réussir dans des pays avec de forts acteurs locaux. S30 s'y essaye depuis des années). La croissance de la Pologne ralenti, l'Espagne est entrée en phase de déclin et l'Italie est un désastre. Ou vont-ils trouve 15% de croissance en 2024? Cela me parait très difficile. Pour ce qui est de la profitabilité: 2023 sera encore dans le rouge et 2024 au mieux une faible voire symbolique profitabilité. Comment vont ils obtenir cette très ambitieuse marge d'Ebitda ? Rien de très clair.

Ensuite, le deuxième problème est le management. M.Fortis est un excellent vendeur qui s'emploie depuis des années a faire croire des choses a ses actionnaires...qu'il ne délivre pas (voir le taux de déception sur annonces...édifiant). Utilisant toujours des formulations optimistes mais avec un vocabulaire nebuleux et aucun engagement spécifique et précis. Je m'y suis fait prendre dans le passe. Donc, je ne lui fait aucunement confiance. Pire: dans le passe, M.Boillot avais tendance a etre bien aligne avec son CEO. Or cette fois ci, on l'a entendu répondre en bégayant sur le fait que ce ne serai pas si bien "mais que ca allait dans le bons sens" ...et son remplaçant (M. Pauwels je crois) exprimant avec la même gène (mais courage) des réserves similaires. Alors, voyez vous, je ne sent pas du tout l'optimisme de M.Fortis chez ses bras droits et je sens plutôt un excès encore une fois limite mensonger qui sera corrige dans les cours. Alors j'ai vendu. Bonne chance a ceux qui restent.

• 26 janvier 2024 15:20

Le cours du titre devrait être déjà entre 5 et 6 euros.
    Soit un PER entre 11,9 et 14,3 pour 2024 (Hypothèse RN de 45 millions d’euros).
    Soit un PER entre 8,9 et 10,7 en 2025 pour 60 millions d’euros de Résultat Net.
    Pour rappel, le capital est composé de 107 127 984 titres.
    Kepler Cheuvreux a démarré le suivi à l'achat aujourd’hui avec un objectif de cours de 6 EUR.

• 26 janvier 2024 15:32

Même en 2020 et 2021 le RN était de 35M et 22M. Puis deux années de perte. Comment voulez vous que S30 atteigne 45M de RN en 2024 et 60M en 2025 ? ?? au mieux on aura une dizaine de millions en 2024 et une quinzaine en 2025. En plus l'inflation va rester non négligeable et je doute que S30 puisse tout répercuter dans ses tarifs ce qui présente un risque majeur pour le retour au profit.

• 26 janvier 2024 15:38

Baisse des revenus encore en France et c'est la sanction du marché ...
    Le souci est le marché français

• 26 janvier 2024 16:09

Je constate que Kepler Cheuvreux fait la même analyse que j’ai faite.
    Avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel en 2024 à au moins 25% de marge brute si l’on tient compte du mixte sous-traitance, c’est 50 millions d’euros de marge additionnelle en 2024, et 100 millions d’euros de marge additionnelle en 2025 avec la même croissance en volume.
    Je vous laisse faire vos propres hypothèses de transformation de la marge brute en EBITDA et en résultat net.
    Cela sans parler de l’amélioration constante des marges sur le chiffre d’affaires embarqué trimestre après trimestre, ET l’optimisation engagée des coûts de structure.

• 26 janvier 2024 16:15

6 euros est le cours minimum à attendre cette année. L’attaque en VAD aujourd’hui est sans doute pour acheter à bon compte des titres à ceux qui sont piégés ce soir au SRD.

• 26 janvier 2024 16:18

Pour les patients dont je fais parti, nous reverrons un cours à 20 euros et davantage quand le plan moyen terme sera exécuté (entre 2 et 2,5 milliards de revenus avec un EBITDA au dessus de 10%)

• 26 janvier 2024 16:22

Il va être temps de renforcer..

• 26 janvier 2024 16:23

boursorama33780 quelques précisions tout de meme:
    1/ Tu parles de l'arrivée comme attendue des contrats allemands...sauf que les contrats allemands sont annoncés depuis 2021...les 1ers devaient arriver S1 22, pas S1 24....
    2/ Sur les 2M 2,5Mds GF a parlé de MT mais a précisé à 5 ans...c'est quand meme pas pour demain....si la promesse est tenue bien sûr...Pour moi ce ne pourra se faire qu'avec une amélioration du CA France, et avec le démantelement du réseau cuivre.
    3/ Tu parles d'un EBITDA a 11,XX% sur le Benelux alors que le DF a dit fin 23 qu'il serait "légèrement au dessus de 10%", c'est un objectif qui semble néanmoins avoir été validé hier...
    Sur ta conclusion: vraiment peu probable d'avoir un RN -5/+5, prépares toi plutot à -20. Enfin même pas sûr que de nouveaux contrats changent vraiment le cours, a l'instar du 2eme contrat allemand qui n'a pas ameuté les foules.

• 26 janvier 2024 16:28

Gianbeppi Fortis est un vrai entrepreneur, talentueux, avec une vision pour son marché addressable et il a réussi à bâtir en 20 ans une entreprise qui dépasse maintenant 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
    Malgré les attaques de spéculateurs sans scrupules, il a su consolider la confiance de ses grands clients avec lesquels tout le marché aimerait travailler. Solutions 30 est déjà le leader incontesté sur son marché.
    Toute la croissance a été autofinancée. On ne fait pas cela en maximisant les résultats financiers et le dividendes à court terme.

• 26 janvier 2024 16:33

elamort D'accord avec toi 45M€ pour 2024 je vois vraiment pas comment.
    Les montées en charge en All ont peu être été anticipées mais elles seront toujours présentes.
    Fin 2024 on attendra à peine le seuil critique au Bénélux du coup rien d'exceptionnel avant 2025.
    En plus l'Italie ca continuer a plomber la renta avec une marge négative pour le S2 23.
    Elle est peut être nulle au T1 24 mais bon je te dis pas l'impact sur le RN.
    Pour ce qui est de la France on ne parle plus trop des augmentations de prix (promesses, promesses) tout cela dans un contexte d'inflation qui reste tendu.
    Si le RN 23 fait moins bien que -20 ca va être compliqué pour GF de rester crédible..

• 26 janvier 2024 16:33

C'est Gianbeppi qui a rejoint le forum :-)))

• 26 janvier 2024 16:38

Selon mon analyse et mes hypothèses objectives, le RN devrait progresser de 1,5 à 5% à la fin de l’exécution du plan moyen terme. Et à ce moment le cours repassera au dessus de 20€. Cette étape atteinte, la société pourra servir un dividende de 30 à 35% de son résultat net tous les ans, tout en conservant sa capacité d’autofinancement.

• 26 janvier 2024 16:39

C'est clair. Comment tenir un discours empreint d'une telle naïveté ?

• 26 janvier 2024 16:47

Regardez bien les News en Italie. L’Europe a octroyé des crédits de plusieurs milliards d’euros pour le déploiement de la fibre et de l’accès internet à très hauts débits.
    Si les projets ne commencent pas en 2024, ces financements seront potentiellement remis en cause.
    Le rachat du réseau de l’opérateur national par KKR sera bouclé à la fin du 1er semestre 2024. Cela va permettre enfin de lancer ce projet.
    Par ailleurs Solutions 30 est en train de reproduire en Pologne le même type de contrat qu’au Benelux où il pourrait bien être le quasi seul acteur sur le marché. Même si le marché en Pologne est plus petit, il sera rentable.
    L’Allemagne d’ici 3 à 4 ans pourrait dépasser le chiffre d’affaires du Benelux avec l’une des meilleures rentabilité à terme.

• 26 janvier 2024 16:51

La seule fragilité pour l’entreprise est selon mois le niveau de flottant. Le risque est donc une OPA amicale qui récompensera les actionnaires patients.

• 26 janvier 2024 16:58

elamort je sais, j'ai trouvé ! C'est Joella qui a changé de pseudo ! Pas possible autrement 😂

• 26 janvier 2024 17:12

😊 les premières lettre de mon prénom sont les bonnes mais pas la fin. Je suis simplement un investisseur particulier de long terme. Passionné par l’économie et la géopolitique, cela fait plus de 30 ans que je travaille dans le merveilleux monde de l’économie numérique en France et à l’international.

• 26 janvier 2024 17:14

M248648

RECOS pour tous tes posts ci-dessus très sensés et réalistes

• 26 janvier 2024 17:38

Il y a du gros gros délire par ici, vraiment du lourd
    il faut vite appeler le SAMU Psychiatrie

• 26 janvier 2024 20:10

Les limaces sont de sortie.

Faut pas leur répondre.

• 26 janvier 2024 21:01

Selon mon analyse, la croissance au Benelux de 71,9% en 2024, même si elle commence à ralentir au 4eme trimestre à 60,2%, n’est pas prête de s’arrêter.
    381,3 millions d’euros en 2023 dont 111,7 millions au 4eme trimestre 2023, c’est +159,4 millions d’euros avec une bonne rentabilité d’une année sur l’autre. Si l’on multiplie par 4 le dernier trimestre sans ajouter de croissance, cela donne déjà 446,8 millions d’euros embarqués, soit une croissance de 65,5 millions en 2024 acquise (+ 17,17%).
    Les déploiements sur le Benelux sont loins d’être terminés, et la présentation du 4eme trimestre annonce clairement qu’il y aura toujours de la croissance même si elle sera moins forte qu’en 2023.
    Par ailleurs, les coûts de montée en charge ayant déjà été absorbés sur les contrats au Benelux, je m’attends à une forte progression de la marge déjà autour de 10% en 2023 avec une cible à 15% en 2024 et 2025. Cette hypothèse est construite sur la présentation du business model par solutions 30 au mois de décembre. Je vous conseille de réécouter cette présentation.
    Et il y a encore beaucoup d’opportunités de business additionnels au Benelux à saisir, cf la présentation du marché adressable lors des résultats du 4eme trimestre.
    La situation de la rentabilité durable en Belgique est d’autant plus favorable au Benelux, versu la France, car Solutions 30 domine ce marché en terme de parts de marché sur la région.
    L’Allemagne générera dès cette année une croissance très forte à 2 chiffres avec une rentabilité forte et maîtrisée selon les termes de la présentation. De part les spécificités des déploiements dans ce pays, la marge bénéficiaire dans ce pays devrait être la plus importante toutes régions confondues, et le chiffre d’affaires de cette région dépassera à terme celui du Benelux. Je pense d’ici 3 ou 4 ans.
    Mon analyse est factuelle et repose sur ma compréhension du business modèle de l’entreprise et les données disponible sur chaque géographie.
    Je suis intéressé par vos commentaires et analyses constructives pour enrichir mon analyse personnelle, en tant qu’investisseur.

• 26 janvier 2024 22:42

Très belle argumentation BOURSORAMA comme il s en fait rare ici, j espère voir dans les prochaines séquences une stabilisation française et avec le passage à l écologie intensive il est fortement possible que S30 sorte son épingle du jeu.
    En deux jours nous avons plus de trois millions de titres vendus et m’est avis que ce n est pas l œuvre que des seuls pp, affaire à suivre donc ..
    concernant les bashers de ce forum réactifs ou non , ils ne sont là que pour dénier, pourtant S30’arrive au milliard de CA , fortis l avait dit et l a fait .. il le dit également pour les marges ..
    concernant le réactif dont parle S3000 , ça en devient lourd , il ne s arrête jamais .. il aurait gardé ses 10000 titres acheté à 1,94 il aurait été en PV .. a force de dénigrer il le paye .. tout se paye ici bas !

• 26 janvier 2024 23:12

Frake je comprends pas pourquoi tu perds ton temps sur ce forum ou il y a que des adeptes du gourou Fortis 🤔

• 29 janvier 2024 08:33

Je vous recommande d’écouter cette interview de ce matin, 29 janvier
    2024:
    https://www.investisseur.tv/video/solutions-30-1-milliard-d-euros-de-ca-d epasse- en-2023

• 29 janvier 2024 09:07

M248648 merci pour le lien.
    Que du positif sur la situation et une visibilité sur les trimestres et années à venir.
    Vu de ma fenêtre je pense que les projets fibres et énergie vont considérablement s’accélèrer avant 5 ans :
    Quand on voit les besoins énormes d’accès à la data , aux échanges de données par les outils de transmissions , la demande va encore et encore s’intensifier , il en est de même pour la transition énergétique. Solution30 a aujourd’hui un modèle industriel déployé dans plusieurs pays, PP rassuré.

• 29 janvier 2024 09:19

merci pour le lien.

vidéo interessante même si le format est assez convenu et peu contradictoire.

pas de nouveaux chiffres mais juste 2 tendances déjà annoncées confirmées : poursuite de l'amélioration des marges confirmée mais sans donner de chiffre et gros travail au second semestre sur le BFR avec une meilleure position financière à fin décembre qu'à fin juin.

enfin un point intéressant pour essayer de sécuriser les futurs niveaux de marge : c 'est l'indexation d'une partie des contrats sur l'inflation. vu le business model de S30 c'est critique.

le cours va continuer à souffrir jusqu'en avril car on est sur un titre avec peu d'institutionnels, prise de bénéfices depuis plus bas et encore une fois parce qu'ils se créent tout seul la fragilité de communiquer en 2 temps CA et RN... après quelle sera la réaction à la publication des résultats, pas facile de prédire mais au delà du chiffre brut de RN cela se jouera sur % EBITDA France (peuvent ils se rapprocher de 10%? ), % EBITDA Benelux (arrivent ils à digérer l'ultra croissance pour revenir vers le plus haut historique 13.8%) et le FCF (de combien améliorent ils la position financière ?)
    en attendant cela continue à baisser fort ... et ce n'est pas vraiment une surprise !

• 29 janvier 2024 09:22

Depuis l'annonce du CA 2023 et des perspectives, le cours n'a pas cessé de baisser...

• 29 janvier 2024 09:31

Le marché retient ce qu'il veut, c'est à dire la baisse des revenus en France sans perspective crédible d'amélioration rapide

• 29 janvier 2024 11:24

Des propres dires du DAF, la croissance du Benelux va poursuivre son ralentissement. Le potentiel de l'Allemagne est certes théoriquement très grand, comme le UK d'ailleurs, sauf que cela fait des années qu'on nous promet sa réalisation qui ne se matérialise toujours pas, alors ça doit être un marche difficile. En tout cas une croissance a deux chiffres de l'Allemagne - petite base de CA- compenserait elle un ralentissement de deux chiffres du Benelux 0 grosse base CA ? Je me permets d'avoir des doutes pour 2024 voire 2025. La course contre la montre est lancée car le Benelux atteint sa maturité. On notera, positivement, la stabilisation de la France, ce qui est important. En revanche, la Pologne voit sa croissance ralentir, l'Espagne décline après avoir atteint sa maturité (dire GPF dans une pres. precedente) et l'Italie est en voie de disparition. Si l'Allemagne ne démarre pas en trombe, le ralentissement du Benelux amènera le groupe vers le bas. Donc cote CA, il y a quand même des incertitudes. Pour la rentabilité, essentielle au pricing, on s'attend a une perte en 2023 et un petit benefice en 2024, qui donne toujours un PER surévalue. Par ailleurs, l'inflation perdure et va perdurer. Les contrats de S30 permettront-ils de répercuter sur les prix, les hausses de salaires et matières ? Au passage, ce sera un vrai problème pour toutes les pme qui fournissent les grands groupe et n'ont pas de pricing power. Bref, pas sur que cela l'avenir de S30. Si j'ajoute le malaise des deux DAF pendant la présentation des résultats / l'optimisme du CEO...compte tenu du passe...ca me fait drôlement peur. A vous de voir.

• 29 janvier 2024 11:33

elamort
    tu as remarqué que l'on a plus aucune info sur la renégociation des prix des contrats en-cours qui avait été un catalyseur il y a un peu plus d'1 an...

• 29 janvier 2024 12:02

La Direction ne communique sur ses perspectives de rentabilité que de manière très élusive, fuyante et particulièrement imprécise. Aussi, après les nombreuses déceptions passées, cela ne donne aucune confiance dans l'avenir CT / MT des résultats de la société.
    Ce refus d'informer sincèrement montre que cette société n'a rien à faire cotée au 1er marché de la bourse de Paris. A défaut d'une communication plus précise, le dirigeant devrait plutôt retirer la société de la cote avec une OPA-OPR à un cours juste ; s'il refuse de le faire, alors il doit informer plus complètement ses actionnaires.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

51 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...