Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1.5080 (c) EUR
-13.88% 
Ouverture théorique 1.5080
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.6660

  • clôture veille

    1.7510

  • + haut

    1.6660

  • + bas

    1.4540

  • volume

    3 041 055

  • capital échangé

    2.84%

  • valorisation

    162 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4330

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5830

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    93.65

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    20/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : quelques QR d'hier

14 déc. 2023 08:50

J'ai une question sur un autre sujet. L’histoire de Muddy Waters. Avez-vous encore des procédures judiciaires en cours ? Et qu’avez-vous amélioré dans l’entreprise ?

Alors oui, je dirais que l’histoire est derrière nous. La première attaque a eu lieu en mai 2019. Cela fait donc quatre ans, presque cinq ans. Je dirais, oui, c'est vraiment derrière nous. La procédure que nous avons ouverte auprès du régulateur et du parquet de Paris est toujours ouverte. Mais il n’y a pas de nouvelles particulières. Je dirais que si la moitié des accusations que nous recevons étaient vraies, nous ne serions pas ici devant vous cinq ans après. Donc je dirais que c’est derrière nous. La bonne question est : oui, qu’avez-vous fait pour améliorer les choses ? Après cette attaque ? Et c'est peut-être quelque chose que vous, Amaury, pourrez comprendre et expliquer.

Eh bien, j'ai eu l'occasion de développer un peu ce point dans la question précédente. Mais vous savez, nous avons mis en place un dispositif global de risque et de conformité au sein du groupe. Et maintenant, nous appliquons, vous savez, les meilleurs processus de leur catégorie en termes de processus de conformité et de gestion des risques. Et nous sommes définitivement meilleurs que, vous savez, la plupart de nos pairs de notre secteur. Donc, toutes ces procédures, outils, contrôles que nous avons mis en place dans le groupe, vous savez, nous protègent désormais de telles attaques où vous pouvez, vous savez, simplement faire pression sur le cours d'une action en poussant de fausses allégations. Parce que nous avons ces contrôles en place et que nous sommes en mesure de démontrer très rapidement que ces allégations sont fausses ou impossibles. Ouais, merci, Amaury. Peut-être que je me souviens aussi que nous avons renforcé notre conseil de surveillance avec deux membres qui viennent avec une solide expérience en la matière. L'une, Pascale, est spécialiste des normes IFRS et fait partie du Comité IoT. Et Thomas est un avocat allemand qui a siégé au conseil d'administration de Deutsche Telekom en charge de la conformité. Et nous avons recruté il y a plus d'un an maintenant une personne qui est dans les comics et qui est en charge de la conformité. Nous avons donc investi dans ce sens.

Une autre question est la suivante : quel est l’impact direct et indirect des risques géopolitiques actuels sur vos chaînes d’approvisionnement et vos marchés ?

Je dirais que les problèmes que nous avons eu de chaîne d’approvisionnement en 22. Cela fait partie des raisons pour lesquelles 22 a été une mauvaise année pour nous. Mais je dirais que la situation a changé. Nous avons appris et nos clients ont appris à vivre désormais dans un monde où l'inflation est là, où il pourrait y avoir des pénuries en Asie. Ils ont donc diversifié leurs sources de fournisseurs. Et je dirais que la situation aujourd’hui est bien meilleure qu’elle ne l’était il y a deux ans. Donc, je dirais que les risques sont réduits. De notre côté, nous avons continué à diversifier notre activité sur le plan géographique. Donc, vous savez, il y a trois ans, nous étions vraiment dépendants de la France. Désormais, nous avons trois piliers géographiques différents. L'Allemagne est en pleine croissance. Ce serait également important dans notre diversification. Donc, je dirais qu'aujourd'hui, vous savez, nous sommes beaucoup plus sûrs qu'il y a seulement trois ans avec une conformité renforcée, comme l'explique Amory. Je dirais donc que l’entreprise est aujourd’hui bien plus forte qu’elle ne l’était il y a quelques années. Une autre question concerne. Partager par DEX.

Allez-vous un jour procéder à des rechats d'actions et à des réductions de capital ?

Je dirais qu'aujourd'hui, ce n'est pas à l'ordre du jour. Nous avons déjà dit que nous prévoyions de doubler, voire plus que doubler, la taille de notre entreprise dans les années à venir. Nous souhaitons donc conserver notre argent pour ce faire. Nous avons également indiqué que nous n'avons pas l'intention de procéder à une augmentation de capital. Il n’y aura donc pas de dilution. Doubler la taille de l’entreprise représente un effort important. Mais nous avons besoin de notre argent pour pouvoir le faire.

13 réponses

  • 14 décembre 2023 09:12

    Merci Joella, pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, et il y en a sur ce forum !!


  • 14 décembre 2023 11:03

    Pensez-vous que le chiffre d’affaires continuera de croître au Benelux en 2024 ou est-il stable aujourd’hui ?

    Fortis: Je peux me tourner vers Luc.

    Luc: Oui, le Benelux va donc continuer à croître. Nous avons commencé le déploiement en 2021. 2022 a été une accélération ici. Et nous constatons que les revenus mensuels au Benelux continuent d'augmenter de mois en mois. Donc, EBITDA pareil. Nous constatons donc cette croissance au Benelux. Il existe encore pour nous de nombreuses opportunités sur le marché néerlandais. Et de nouveaux acteurs pointent à l’horizon en Belgique. Vous avez peut-être entendu parler de la coentreprise Telenet et Fluvius, appelée WIRE. Nous commençons le déploiement maintenant. Donc il y a plus de clients. Nous sommes encore dans une phase de montée en puissance. Et les Pays-Bas représentent encore une opportunité de croissance du côté de la fibre. Du côté de l’énergie, il existe également de nombreuses opportunités dans nos territoires. De gros investissements sont consacrés au réseau électrique. Et nous accordons une grande importance à nos équipes énergétiques qui effectuent le déploiement de compteurs intelligents et un projet de désinfection des compteurs intelligents. C'est-à-dire de rue en maison, nous rénovons les liaisons. Nous sommes donc idéalement placés pour saisir également une opportunité sur ce marché de la transition énergétique au Benelux. Le Benelux restera donc certainement un marché en croissance pour les trois ou quatre prochaines années.

    Fortis: Merci Luc. Je ne vois pas plus de questions.
    Je voudrais donc conclure. Pouvez-vous s'il vous plaît mettre la dernière diapositive ?
    Je vais l'utiliser pour conclure.
    Eh bien, merci à tous d'avoir participé à ce webinaire. Même si nous nous sommes concentrés sur les marges, nous avons parlé de l’Allemagne comme d’un pays à croissance rapide. Nous parlons de l’Allemagne depuis un moment. Mais maintenant, comme vous pouvez le constater, et comme Luc l’a expliqué, la montée en puissance est en train de se produire. Et le marché est absolument énorme. Donc ça va être une chose importante pour nous l’année prochaine et pour les années à venir. Et dans l’ensemble, vous avez constaté que nous disposons de grandes opportunités en matière de déploiement de la fibre et également d’énergie presque partout en Europe. Mais à part ça, grâce à la croissance, nous avons vu avec Wojtek que nous disposions d’un bon playbook de recettes que nous savons utiliser pour améliorer nos marges. Et garder nos marges sous contrôle. Vous savez, l’Allemagne constitue une géographie importante. Mais nous nous concentrons également sur d’autres zones géographiques, avec trois types de géographie différents, je dirais. Une France et un Benelux matures. Il s'agit, comme le disait Amaury, de travailler sur les coûts et de diversifier nos activités en nous tournant vers l'avenir.

    Merci. Merci beaucoup pour votre question, Marc.
    Nous avons donc récemment commencé à nous intéresser à une entreprise néerlandaise à grande échelle. Nous cherchons également à développer notre activité dans le secteur de la transition énergétique. L’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni intensifient leurs efforts. Donc rien de spécial à faire. Les contours sont signés. Il faut juste monter en puissance. Et en Allemagne, en particulier, nous prévoyons une grande concentration l’année prochaine. Et puis, on n'a pas parlé, Marc, de l'Italie et de l'Espagne où nous veillerons à conserver une structure de coûts flexible pour pouvoir nous adapter au mieux au marché. Nous avons également vu avec Luke que nos entreprises ne sont pas seulement des gens dans la rue, elles ont aussi beaucoup de technologie derrière elles pour nous assurer que nous sommes capables d'innover chaque jour, d'apporter de la valeur à nos clients et donc de rester avec nos clients dans le long terme. Et pour finir, je dirais que tout cela ne coûte pas cher. J'ai dit au début que nous avions atteint 1 milliard avec un besoin de liquidités très limité et, comme Jonathan l'a montré, nous prévoyons avoir besoin de 35 millions de liquidités pour déployer près d'un demi-milliard de revenus dans les années à venir. Nous n’avons donc pas besoin d’une augmentation de capital pour doubler la taille de notre entreprise. Merci encore beaucoup d'avoir lu ceci. Merci. Merci pour votre participation. Permettez-moi de vous souhaiter un bon après-midi et une bonne semaine. Merci.


  • 14 décembre 2023 11:11

    merci joella 


  • 14 décembre 2023 15:58

    Fortis: Voici donc une première question, Amory, est-ce que tu veux la prendre ?

    Amory: oui, donc tout d'abord, c'est un long voyage, nous avons commencé à améliorer notre gouvernance et nos procédures de gestion des risques lorsque nous avons préparé notre entrée sur le marché réglementé en 2019, depuis lors nous avons mis en place des procédures de contrôles qui sont standards et applicables dans tous les pays. Un processus qui est extrêmement important est la due diligence que nous effectuons sur tous les partenaires du groupe afin que nous puissions arriver à nos fins. Pour illustrer cette standardisation, nous utilisons un outil développé au sein du groupe qui est standard et avec une procédure standard dans tous les pays. Nous disposons d’un processus KYC complet applicable à tous nos partenaires. De plus, toutes les initiatives liées à la conformité et à la responsabilité sociale des entreprises sont pilotées par une équipe au niveau central qui fixe des objectifs. Des objectifs en termes de gouvernance, des objectifs en termes d’environnement et des objectifs en termes de responsabilité sociale. Cette équipe veille à ce que les objectifs soient atteints par chaque pays et à ce que les lignes directrices soient efficaces sur le plan opérationnel. Dans tous les pays. Pour cela, nous avons désormais une nouvelle responsable de la responsabilité sociale d'entreprise arrivée il y a plus d'un an, Nathalie Duchesne, directrice, Conseil national de coopération et de développement économiques qui a progressivement élargi son équipe dans les différents pays.

    Fortis: Merci, Amori. Deuxième question, je pense que c'est pour Wojtek, mais peut-être que je peux aussi faire un commentaire, un bref commentaire avant de terminer avec Wojtek. Quel type de retour d'informations obtenez-vous lorsque vous comparez vos nouveaux processus avec ceux de vos concurrents les plus importants et par zone géographique ? Et pouvez-vous les quantifier ?

    Wojtek: Vous savez, comme nous l'avons dit au début, nous sommes partis de zéro il y a 20 ans, et maintenant nous gagnons 1 milliard et nous avons connu une croissance chaque année depuis lors. Ce n'est pas si courant. Ainsi, quand on regarde les concurrents, peu d’entreprises parviennent à faire cela. Je pense donc qu'il est important de comprendre cela. Et je pense que c'est important de le faire. Donc ça veut dire qu'on sait, qu'on a effectivement appris quelques trucs, et qu'on les joue bien. L’autre chose est la part de marché élevée que nous détenions auprès de certains clients importants à travers l’Europe. Tenelit est un très bon exemple, car nous en sommes le seul fournisseur. Mais il existe également d'autres exemples pour des clients très importants. Nous avons donc réussi à devenir importants pour de très gros clients. Et je pense que c'est une bonne preuve du fait que nous avons de bons processus en place.

    Fortis: Mais Wojtek, vous pourriez peut-être développer un peu plus ce point.

    Wojtek: D'accord, Giuseppe. Alors juste pour vous donner quelques exemples dont j’ai parlé pendant ma partie. Prenons tout d’abord les installations FTTH que nous avons réalisées en Pologne. Nous sommes dans une assez bonne situation car notre part de marché est la plus importante, voire la plus importante de notre marché. Nous sommes donc dans la situation la plus compétitive, mais nous sommes également très compétitifs, notamment en termes de part de marché. Nous sommes donc dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs en termes de part de marché. La part de marché est donc directement liée aux KPI, à la livraison dans les délais, au premier trajet, au NPS. Il semble donc que le processus avec lequel nous avons mis en œuvre, et nous l'avons dit, en incluant quelques facteurs, change la productivité et la rentabilité. Ainsi, dans les différents endroits aujourd’hui, nous avons une part de marché en moyenne de 30 à 40 %. Dans certains sites, nous sommes même en mesure d'atteindre une part de marché de 70 ou 80 %. Nous n’avons pas de comparaison directe avec notre part de marché. Nous sommes dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs...

    Fortis: Merci Wojtek. Dans ce voyage, nous venons de nous séparer d'un grand nombre d'acteurs du marché, trois fois plus importants que les contrats avec les trois clients de connectivité signés au Benelux en 2021 et 2022.
    Le chiffre d'affaires en Allemagne sera au moins trois fois supérieur au chiffre d'affaires total du Benelux en un an. Il y a de grandes attentes. Vous savez, il y a deux régions mentionnées qui me tiennent à cœur, le Benelux et l’Allemagne. Oui, les pré-contrats au Benelux sont en fait le quatrième que nous avons lancé cette année. En Belgique, il y en a un sixième, je dois le dire, que nous avons commencé aux Pays-Bas.
    Donc oui, la croissance au Benelux se poursuit. L’Allemagne sera bien entendu plus grande que le Benelux du point de vue du déploiement de la fibre optique. Il y a 47 millions de foyers en Allemagne, les maisons et les entreprises. Il y a du 5.1, du 5.2 en Belgique. Alors oui, le marché allemand est bien plus vaste. Et le marché allemand est moins avancé que le marché belge, je crois. En Belgique, il y a un réseau coaxial très solide qui couvre chaque maison. En Allemagne, le réseau coaxial reste le plus grand réseau Gigabit, mais il ne couvre pas toutes les maisons. Il y a toujours un mouvement ADSL. Cette décision sera également plus rapide que ce que nous observons en Belgique. Glasfaser Plus, qui est d'ailleurs une coentreprise de Deutsche Telekom avec Glasfaser Northwest. Vous savez, nos clients sont très importants et nous grandirons rapidement avec eux. Il y a d'autres clients avec lesquels nous allons grandir rapidement. Encore une fois, je pense à une croissance élevée, à deux chiffres, pour les années à venir en Allemagne. Nous venons de démarrer en Allemagne le déploiement de la fibre. Cela signifie que nous avons réalisé des connexions à domicile pour Telekom et Deutsche Glasfaser depuis le début de cette année, en avril et mai. Nous passons désormais à un déploiement complet, des solutions clé en main. Nous avons, vous savez, les équipes de conception sont prêtes et conçoivent. Nos chefs de produits, chefs de projets sont en place. Les directeurs municipaux sont en place. Les directeurs de construction sont tous en place. Nous avons commencé à déployer. Nous sommes dans une phase de montée en puissance. C'est-à-dire la première année. Nous devons nous assurer que toutes les connexions clients se déroulent correctement. Au fur et à mesure que la documentation est construite, elle est signée comme il se doit et à temps. Parce que l'argent dans ce projet est important. Nous voulons donc nous assurer que nous le déployons pleinement et correctement au cours de la première année ou de la première moitié de l’année. Et puis nous pourrons aller à toute vitesse en Allemagne. Vous verrez que cela se produira absolument dans les années à venir. Merci, Luc.

    Une autre question. Préoccupations. France. Alors ça c'est peut-être pour toi, Amaury, même si je peux peut-être l'ajouter. Démantèlement des réseaux de cuivre en France. Quand pensez-vous que les premiers contrats seront signés ?

    Petit commentaire pour moi, Amaury. Premièrement, nous effectuons déjà des travaux de démantèlement du cuivre. Mais en France, ce n'est vraiment pas la priorité en ce moment. Vous savez, en France, il n'y a que 50 % des foyers qui ont la fibre. Et pour le moment, orange, l'opérateur qui gère le réseau de cuivre a lancé un programme appelé Fibre 360, ce qui signifie que le focus d'Orange Steel déploit la fibre partout. Et ce n’est qu’une fois la fibre déployée que l’on pourra alors extraire massivement du cuivre du sol. Ainsi, même si nous y travaillons encore, nous ne pensons pas que cela devienne la priorité pour 2024 et 2025. Nous y travaillons toujours, mais on ne voit pas cela venir comme la priorité pour 2024 et 2025. Amaury, je vous laisse commenter un peu.

    Amaury: Exactement. Nous procédons déjà à un démantèlement du réseau de cuivre. Mais ce qui est sûr, c’est que, vous le savez, le coût de maintenance du réseau cuivre augmente. Orange est donc fortement incité à démanteler le réseau de cuivre dès que possible. Cela implique donc de disposer d’un réseau fibre complet. Cela se produira au cours de ces années.


  • 14 décembre 2023 16:04

    Fortis: Autre question. Allemagne. Pouvez-vous quantifier les revenus que vous attendez pour 2024 et à combien s’élèveraient les revenus des télécommunications ? Encore une fois, je ne pense pas que nous puissions donner un objectif précis, mais peut-être pourriez-vous nous indiquer le type de croissance que nous attendons en Allemagne l'année prochaine. Luc.

    Luc: D'accord. Nous nous concentrons donc sur deux segments en Allemagne, la connectivité, c'est-à-dire principalement les réseaux fixes, et l'énergie. En énergie, c’est principalement le solaire. La majeure partie de la croissance en Allemagne proviendra des réseaux fixes l'année prochaine. Et puis, vous savez, d’ici 2025 ou 2026, nous assisterons à une première trajectoire de croissance significative dans le secteur solaire. Et ce solaire, soit dit en passant, est principalement le B2B sur lequel nous allons nous concentrer. Pour l’année prochaine, vous savez, j’appelle toujours cela une croissance élevée à deux chiffres. Vous savez, aujourd’hui, la majorité de nos activités reposent sur l’énergie solaire. Nous avons le client Vodafone, client de fibre coaxiale hybride. Mais cela changera l’année prochaine. Vous savez, cela va vraiment commencer à évoluer l'année prochaine vers l'activité de déploiement de fibre optique de Telefonica, Telecom. Donc une croissance élevée à deux chiffres sera absolument au rendez-vous pour l’année prochaine.


  • 14 décembre 2023 17:18

    Je n'ai traduit que 25% du webinaire pour le moment


  • 14 décembre 2023 17:32

    Merci 👍


  • 15 décembre 2023 17:09

    Il y a peu de retour du forum, mais cela me permet de mieux comprendre l'entreprise et pourquoi elle s'est beaucoup renforcée et améliorée depuis Muddy, non seulement pour se défendre, mais aussi pour croitre. Leurs plans sont plus clairs et costauds.


  • 15 décembre 2023 17:21

    joella certainement oui ...
    Le management à appris de ces erreurs ...
    Regardant l'avenir ...
    La bourse anticipe toujours et avec des indicateurs au vert ...le décollage est proche 


  • 15 décembre 2023 17:42

    Joella peu de retour car certains comme moi ont suivi intégralement la présentation. 
    Mais c'est vrai tout le monde ne comprend pas l'anglais 


  • 15 décembre 2023 17:52

    Joella au début de ton post la question posée relativement à MW. La réponse de S30  "oui tjrs procédure ouverte auprès du Parquet de Paris...mais pas de nouvelles particulières"...on peut en conclure que plus rien à espérer côté poursutes contre MW et qu'ils auront finalement réussi une belle opération. En toute chose malheur est bon, cet épisode aura certainement renforcé la gouvernance et la résilience de S30...et aura été l'occasion de relutifs A/R...au final merci MW 😉


  • 15 décembre 2023 18:12

    Jonno
    L'AMF et le PNF sont dans l'obligation de livrer leurs conclusions quelles qu"elles soient, mais c'est souvent très long


  • 16 décembre 2023 07:57

    Merci beaucoup Joella!Je ne suis pas très actif sur ce forum mais...armé de patience, je vous suis tous régulièrement😉


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.