Fortis: Voici donc une première question, Amory, est-ce que tu veux la prendre ?
Amory: oui, donc tout d'abord, c'est un long voyage, nous avons commencé à améliorer notre gouvernance et nos procédures de gestion des risques lorsque nous avons préparé notre entrée sur le marché réglementé en 2019, depuis lors nous avons mis en place des procédures de contrôles qui sont standards et applicables dans tous les pays. Un processus qui est extrêmement important est la due diligence que nous effectuons sur tous les partenaires du groupe afin que nous puissions arriver à nos fins. Pour illustrer cette standardisation, nous utilisons un outil développé au sein du groupe qui est standard et avec une procédure standard dans tous les pays. Nous disposons d’un processus KYC complet applicable à tous nos partenaires. De plus, toutes les initiatives liées à la conformité et à la responsabilité sociale des entreprises sont pilotées par une équipe au niveau central qui fixe des objectifs. Des objectifs en termes de gouvernance, des objectifs en termes d’environnement et des objectifs en termes de responsabilité sociale. Cette équipe veille à ce que les objectifs soient atteints par chaque pays et à ce que les lignes directrices soient efficaces sur le plan opérationnel. Dans tous les pays. Pour cela, nous avons désormais une nouvelle responsable de la responsabilité sociale d'entreprise arrivée il y a plus d'un an, Nathalie Duchesne, directrice, Conseil national de coopération et de développement économiques qui a progressivement élargi son équipe dans les différents pays.
Fortis: Merci, Amori. Deuxième question, je pense que c'est pour Wojtek, mais peut-être que je peux aussi faire un commentaire, un bref commentaire avant de terminer avec Wojtek. Quel type de retour d'informations obtenez-vous lorsque vous comparez vos nouveaux processus avec ceux de vos concurrents les plus importants et par zone géographique ? Et pouvez-vous les quantifier ?
Wojtek: Vous savez, comme nous l'avons dit au début, nous sommes partis de zéro il y a 20 ans, et maintenant nous gagnons 1 milliard et nous avons connu une croissance chaque année depuis lors. Ce n'est pas si courant. Ainsi, quand on regarde les concurrents, peu d’entreprises parviennent à faire cela. Je pense donc qu'il est important de comprendre cela. Et je pense que c'est important de le faire. Donc ça veut dire qu'on sait, qu'on a effectivement appris quelques trucs, et qu'on les joue bien. L’autre chose est la part de marché élevée que nous détenions auprès de certains clients importants à travers l’Europe. Tenelit est un très bon exemple, car nous en sommes le seul fournisseur. Mais il existe également d'autres exemples pour des clients très importants. Nous avons donc réussi à devenir importants pour de très gros clients. Et je pense que c'est une bonne preuve du fait que nous avons de bons processus en place.
Fortis: Mais Wojtek, vous pourriez peut-être développer un peu plus ce point.
Wojtek: D'accord, Giuseppe. Alors juste pour vous donner quelques exemples dont j’ai parlé pendant ma partie. Prenons tout d’abord les installations FTTH que nous avons réalisées en Pologne. Nous sommes dans une assez bonne situation car notre part de marché est la plus importante, voire la plus importante de notre marché. Nous sommes donc dans la situation la plus compétitive, mais nous sommes également très compétitifs, notamment en termes de part de marché. Nous sommes donc dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs en termes de part de marché. La part de marché est donc directement liée aux KPI, à la livraison dans les délais, au premier trajet, au NPS. Il semble donc que le processus avec lequel nous avons mis en œuvre, et nous l'avons dit, en incluant quelques facteurs, change la productivité et la rentabilité. Ainsi, dans les différents endroits aujourd’hui, nous avons une part de marché en moyenne de 30 à 40 %. Dans certains sites, nous sommes même en mesure d'atteindre une part de marché de 70 ou 80 %. Nous n’avons pas de comparaison directe avec notre part de marché. Nous sommes dans une situation très compétitive, mais nous sommes également très compétitifs...
Fortis: Merci Wojtek. Dans ce voyage, nous venons de nous séparer d'un grand nombre d'acteurs du marché, trois fois plus importants que les contrats avec les trois clients de connectivité signés au Benelux en 2021 et 2022.
Le chiffre d'affaires en Allemagne sera au moins trois fois supérieur au chiffre d'affaires total du Benelux en un an. Il y a de grandes attentes. Vous savez, il y a deux régions mentionnées qui me tiennent à cœur, le Benelux et l’Allemagne. Oui, les pré-contrats au Benelux sont en fait le quatrième que nous avons lancé cette année. En Belgique, il y en a un sixième, je dois le dire, que nous avons commencé aux Pays-Bas.
Donc oui, la croissance au Benelux se poursuit. L’Allemagne sera bien entendu plus grande que le Benelux du point de vue du déploiement de la fibre optique. Il y a 47 millions de foyers en Allemagne, les maisons et les entreprises. Il y a du 5.1, du 5.2 en Belgique. Alors oui, le marché allemand est bien plus vaste. Et le marché allemand est moins avancé que le marché belge, je crois. En Belgique, il y a un réseau coaxial très solide qui couvre chaque maison. En Allemagne, le réseau coaxial reste le plus grand réseau Gigabit, mais il ne couvre pas toutes les maisons. Il y a toujours un mouvement ADSL. Cette décision sera également plus rapide que ce que nous observons en Belgique. Glasfaser Plus, qui est d'ailleurs une coentreprise de Deutsche Telekom avec Glasfaser Northwest. Vous savez, nos clients sont très importants et nous grandirons rapidement avec eux. Il y a d'autres clients avec lesquels nous allons grandir rapidement. Encore une fois, je pense à une croissance élevée, à deux chiffres, pour les années à venir en Allemagne. Nous venons de démarrer en Allemagne le déploiement de la fibre. Cela signifie que nous avons réalisé des connexions à domicile pour Telekom et Deutsche Glasfaser depuis le début de cette année, en avril et mai. Nous passons désormais à un déploiement complet, des solutions clé en main. Nous avons, vous savez, les équipes de conception sont prêtes et conçoivent. Nos chefs de produits, chefs de projets sont en place. Les directeurs municipaux sont en place. Les directeurs de construction sont tous en place. Nous avons commencé à déployer. Nous sommes dans une phase de montée en puissance. C'est-à-dire la première année. Nous devons nous assurer que toutes les connexions clients se déroulent correctement. Au fur et à mesure que la documentation est construite, elle est signée comme il se doit et à temps. Parce que l'argent dans ce projet est important. Nous voulons donc nous assurer que nous le déployons pleinement et correctement au cours de la première année ou de la première moitié de l’année. Et puis nous pourrons aller à toute vitesse en Allemagne. Vous verrez que cela se produira absolument dans les années à venir. Merci, Luc.
Une autre question. Préoccupations. France. Alors ça c'est peut-être pour toi, Amaury, même si je peux peut-être l'ajouter. Démantèlement des réseaux de cuivre en France. Quand pensez-vous que les premiers contrats seront signés ?
Petit commentaire pour moi, Amaury. Premièrement, nous effectuons déjà des travaux de démantèlement du cuivre. Mais en France, ce n'est vraiment pas la priorité en ce moment. Vous savez, en France, il n'y a que 50 % des foyers qui ont la fibre. Et pour le moment, orange, l'opérateur qui gère le réseau de cuivre a lancé un programme appelé Fibre 360, ce qui signifie que le focus d'Orange Steel déploit la fibre partout. Et ce n’est qu’une fois la fibre déployée que l’on pourra alors extraire massivement du cuivre du sol. Ainsi, même si nous y travaillons encore, nous ne pensons pas que cela devienne la priorité pour 2024 et 2025. Nous y travaillons toujours, mais on ne voit pas cela venir comme la priorité pour 2024 et 2025. Amaury, je vous laisse commenter un peu.
Amaury: Exactement. Nous procédons déjà à un démantèlement du réseau de cuivre. Mais ce qui est sûr, c’est que, vous le savez, le coût de maintenance du réseau cuivre augmente. Orange est donc fortement incité à démanteler le réseau de cuivre dès que possible. Cela implique donc de disposer d’un réseau fibre complet. Cela se produira au cours de ces années.