Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

• 8 caractères minimum

• 1 majuscule

• 1 minuscule

• 1 chiffre

• 1 caractère spécial

• Différent de votre pseudo

• Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

SOLUTIONS 30
4.6700 (c) EUR
+4.47% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

4.4200

• clôture veille

4.4700

• + haut

4.7800

• + bas

4.4000

• volume

1 192 214

• valorisation

500 MEUR

• capital échangé

1.11%

• dernier échange

21.06.21 / 17:35:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

4.4380

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

4.9020

• rendement estimé 2021

-

• PER estimé 2021

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

9.12

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

30.11.-1

• Éligibilité

SRD

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer
    PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : La réalité sera sans doute très différente d'une bonne ou une mauvaise nouvelle

Frake
14 mai 202111:42

Je vous invite à arrêter d'exprimer vos angoisses Ad nauseam.
Depuis 4 jours, tout a été dit et son contraire. Résultat : on ne sait toujours rien et on se perd en conjectures plus absurdes les unes que les autres.

Merci de me lire jusqu'au bout.

Pour élaborer un scénario crédible et ne pas se perdre en divinations, il faut partir de ce que l'on sait : 

1. les fondamentaux de S3 sont extrêmement solides.
2. le titre est attaqué par des fonds vautours depuis l'été 2019.
3. Un rapport anonyme est sorti "opportunément" en décembre 2020, alors que ces fonds affichaient une moins-value latente très importante et que le consensus anticipait une forte progression du cours => ils étaient très mal à l'aise.
4. un Audit de 3000 heures a été diligenté et il blanchit S30 de toutes les allégations de malversations et blanchiment. Cet audit n'est pas contesté par les acteurs sérieux du marché.
4 bis. cet audit a débouché sur des ajustements comptables des comptes consolidés 2019 et 2020.
5. la plupart des fonds, à l'image de TIEPOLO, n'ont pas bougé leur position dans S30. Ce n'est pourtant pas les occasions qui manquaient depuis 6 mois. Plusieurs gérants ont renouvelé leur confiance dans S30 et son managment.
6. dans ce contexte délétère entretenu savamment par "Les eaux boueuses", le titre fait l'objet d'une forte spéculation, notamment de Petits Porteurs y voyant l'occasion de faire fortune rapidement tout en ayant une peur bleue des Shorteurs qui maintiennent une forte pression psychologique.
7. On sait que la direction de S30 est outrée par les agissements des Shorteurs, et a porté plainte en justice et auprès de l'AMF.
8. Dans ses derniers communiqués, la direction de S30 a clairement indiqué que toutes les pistes étaient envisagées pour protéger la société et les actionnaires.
9. les comptes consolidés ne sont toujours pas certifiés et S30 est la seule société de la côte dans ce cas.

Bref, partant de ces constats factuels que pouvons-nous anticiper ?

A partir de vendredi dernier, des rumeurs commençaient à courir sur l'absence de certification des comptes. C'est d'ailleurs sans doute cela qui a commencé à peser sur le cours les jours précédents...

L'audit ayant été publié le 1 er avril, il a sans doute enclenché des travaux supplémentaires de la part des CAC afin de faire rectifier précisément les comptes 2019 et 2020. Cela prend nécessairement un peu de temps du fait des nombreuses filiales, et du fait que tout le monde va scruter dans le détail la moindre phrase/déclaration.

Donc S30 a vraisemblablement demandé la suspension du titre dans l'attente de l'édition de la version certifiée des comptes consolidés, afin d'éviter de faire l'objet d'une nouvelle attaque.

L'absence de communication a pour objet de faire monter la pression dans la cocotte-minute et que la peur change de camp. D'ailleurs, on note l'absence de réaction de la VAD, ce qui prouve qu'il n'y a PAS de mauvaise nouvelle dans les tuyaux. C
Certes, MW a fanfaronne sur Twitter, mais c'est parfaitement normal de sa part pour entretenir la pression.

Ainsi, la certification des comptes va être perçue comme une libération.
Cela va engendrer un bond du cours comme le 1 avril, forçant définitivement les shorteurs à se racheter précipitamment.

Si j'étais le dirigeant de S30, je ferais tout pour renvoyer la balle aux shorter => rien de tel qu'un beau CORNER (qui rentrera sans doute dans les annales en relayant celui de Volkswagen au rang de lointain souvenir).

C'est mon scénario : il n'y a ni bonne nouvelle NI mauvaise nouvelle dans les tuyaux. Juste une suspension de cours pour éviter une rumeur sur la certification des comptes de dégrader le cours une fois de plus.

Oui, c'est une conjecture de plus, mais basée sur des éléments factuels.
Pas juste l'expression de l'angoisse existentielle d'une main qui tremble...

Amicalement 

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

102 réponses

• mickael8
    14 mai 202111:48

Oui très vraisemblable

Signaler un abus

• cdtduboi
    14 mai 202111:48

Joli texte. J'adhère. Mais je pense sincèrement qu'il y a un petit truc en plus. Euronext n'aurait pas accepté une suspension juste pour un motif aussi trivial. Je sens autre chose. Mais je suis OK avec 99% du post.

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202111:49

N'hésitez pas à cliquer sur J'aime si vous adhérez, afin de permettre à ce scénario de se diffuser.

Signaler un abus

• oculus
    14 mai 202111:52

un scénario de plus un...j'en connais un plus simple. les commissaires aux comptes refusent de signer car un loup se cache dans les comptes ce qui expliquerait aisement le retard et la suspension.

Signaler un abus

• MarketWizard
    14 mai 202111:53

Bonjour Frake et d'accord avec vous sur toute la ligne.
    Merci à vous et bonne journée.

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202111:55

cdtduboi 
    Justement, ce n'est pas du tout un motif trivial !
    Depuis 6 mois le titre est attaqué. 
    L'AMF et le service de communication de S30 sont submergé de mails et de plaintes en tous genre.

=> S30 est parfaitement fondée à demandé la suspension du cours du fait du retard pris pour certifier les comptes.

Si une mauvaise nouvelle était dans les tuyaux, il y a longtemps qu'elle aurait fuité à l'aire de Twitter et des réseaux sociaux !

Signaler un abus

• cdtduboi
    14 mai 202111:57

Tu as peut-être raison. On va bien voir.

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202111:59

J'ai été Auditeur chez EY pendant plusieurs années notamment sur des société côtées.
    Je sais comment se déroule une mission de CAC et sa complexité dans ce contexte.

Avant de refuser de certifier les comptes, il y a toujours une discussion avec la Direction sur les ajustements comptables à passer pour que les comptes soient en conformité avec la réglementation. C'est parfois très complexe et sujet à beaucoup d'interprétation. C'est normal que ça prenne du temps dans ce contexte.

Le refus de certification implique que la Direction refuse de passer les ajustements comptables pour rendre les comptes sincères.
    Je n'envisage pas cela.

Signaler un abus

• allan91
    14 mai 202112:04

Scenario numéro 148 et c'est pas fini.....
    Vous êtes trop bon.

Signaler un abus

• emile69
    14 mai 202112:06

😃j'approuve.

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:08

oculus 
    tu trembles comme une feuille. Je crains que tu ne sois plus objectif.

L'audit publié le 1er avril n'est pas remis en cause par le marché. Il a engendré la nécessité de mettre en place des diligences supplémentaires de la part des CAC.
    Ils sont en retard, et cette semaine de pont n'arrange pas le calendrier.

S'il y avait un refis de certifier, il y aurait des fuites. C'est obligatoire.

Evidemment, je n'ai pas de boule de cristal.
    On sera bientôt fixé à n'en pas douter.

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:10

allan91 
    j'adore les commentaires constructifs (ironique). Merci d'être passé par cette file...

Signaler un abus

• ponslaur
    14 mai 202112:11

Merci Frake pour vos post qui sont clair et non farfelus comme certain 

Signaler un abus

• Alibi
    14 mai 202112:12

Frake vous venez de résumer avec exactitude la situation actuelle.
    Reco évident, 
    Je ne voulais plus revenir sur le forum avant lundi, mais je suis content d'être revenu lire un message aussi lucide.
    Si on pouvait arrêter de propager de la désinformation et se concentrer sur les faits, ce serait beau !

Merci et bon trade

Signaler un abus

• betula35
    14 mai 202112:13

Un des messages les plus pertinent depuis lundi.... 
    Merci Frake

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:14

Alibi ponslaur 
    Je n'interviens quasiment jamais sur le forum. 

Mais je vous rejoins sur le fait que le niveau des commentaires est souvent totalement affligeant...

Signaler un abus

• M8907657
    14 mai 202112:21

Frake si tu as été auditeur chez E and Y, tu sais parfaitement, que lorsqu'une société cotée est attaquée sur son CA ou comptabilité, et que la certification est hors délai, le dossier est maintenant déporté directement vers le haut management de E and Y pour etre sur qu'il n'y ait pas de fuites.
    Le temps de la discussion, sur l'ensemble des points litigieux sont suffisamment sérieux pour que Solutions30 demande la suspension de son cours et qu'elle se prolonge.
    D'expérience, plus le temps de cette suspension dure, plus le problème est grand, et plus la nouvelle est potentiellement mauvaise.
    Pour les sceptiques, trouvez une société cotée qui a été suspendu pendant 5 séances boursières et au bout il y a eu une bonne nouvelle?
    Bon trade

Signaler un abus

• M7007654
    14 mai 202112:27

Frake : Tout le monde ne peut pas avoir été élève de A.B. et P.G

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:28

M8907657 
    les comptes ont été passé aux nouvelles normes IFRS récemment + contexte des attaques  : je te rejoins sur le fait que ça doit discuter sec. 
    Mais je serai surpris que cela débouche sur une non-certification. Aucun intérêt pour la société.

Signaler un abus

• M8907657
    14 mai 202112:32

Frake, il y a une discussion, qui va au final revenir à une correction du CA ou du RN ou des deux, et ça sera le prix de la certification, sans parler des réserves éventuelles émises de E and Y.
    Ce simple fait, reviendra à une chute du titre à la reprise, et plus le temps dure, plus le problème est d'ampleur.
    C'est regrettable qu'une société sous le feu des critiques n'est pas anticipée cette situation qui pourrait couter trés cher au final à ses actionnaires.
    Bon trade

Signaler un abus

• M7007654
    14 mai 202112:36

Il est certain que S30 a des "gros contrats" et qui sont "étalés dans le temps".....et sur plusieurs exercices comptables.
    Il y a donc certainement plusieurs façons d'enregistrer les profits et les charges liés à ces contrats

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:37

Sur BFM, on dirait fortement qu'ils ont simplement repris le communiqué du 12 avril. 
    Bizarre...

Signaler un abus

• jnatik
    14 mai 202112:46

Merci Frake
    Frake vs les Fakes

Juste un détail : S30 n'est pas la seule société de la côte dans ce cas
    J'en ai vu d'autres, mais elles l'ont annoncé publiquement
    => S30 la seule du Cac60 parait il

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202112:52

jnatik 
    BFM n'a pas l'air d'avoir de problèmes avec les fake news, quant à eux...

Signaler un abus

• elchako
    14 mai 202113:01

Post super cohérant 

Signaler un abus

• bzimmer
    14 mai 202113:09

Enfin un post sensé

Signaler un abus

• Alibi
    14 mai 202113:11

Bon il faut croire que M89 a des amis, qui s'amusent à faire supprimer tous mes posts 😅

Signaler un abus

• jnatik
    14 mai 202113:20

t'es pas le seul Alibi
    je confirme
    il fait supprimer tous mes posts qui le dérngent depuis son arrivée sur le forum

Signaler un abus

• Xingu121
    14 mai 202113:25

Ouais presque d'accord hormis que même si les comptes finissent par être certifié ne t'attend pas à une explosion du cours . 

Signaler un abus

• jacpote
    14 mai 202114:16

S30 a clairement écrit que le rachat d'action faisait partie des options. 

Signaler un abus

• M4850324
    14 mai 202114:20

Le post sur le racket Carson B a disparu aussi.
    allez voir sur T w i t t e r -- > CB voyou

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202114:28

Je ne vois pas comment un énorme corner pourrait être évité.
    Surtout avec le communiqué de Fortis aujourd'hui, qui prouve une fois de plus qu'il n'y a pas de mauvaise nouvelle à attendre.
    S30 vient de mettre en place une guerre de tranchée en place contre les shorters.

Patience, patience les amis.

Signaler un abus

• jordodra
    14 mai 202114:44

Bonjour à vous tous,

Frake, votre post est très bien explicité et j'adhère.
    Si la VAD se fait coincer ce ne sera que monnaie rendue.

Cordialement 

Signaler un abus

• M5920469
    14 mai 202114:46

Frake Vous résumez très bien le fond de ma pensée. J'ai exactement la même analyse, et c'est un des rares messages sensé de ce forum.
    Nous sommes tous pris en otages à ce jour, que l'on soit au comptant, en SRD, ou en VAD. Je ne souhaite à personne de perdre, même si moralement je ne cautionne pas le principe de la VAD. J'espère que ceux aux SRD auront une news bientôt.

Depuis quelques jours, nous ne voyons plus que des messages de doux rêveurs, qui voient S30 comme un chevalier blanc qui va réaliser leurs souhaits de PVs fantastiques. Ce n'est pas l'objectif de S30, son but est de croître et de le faire de façon sécurisée, donc potentiellement d'empêcher autant que possible les attaques sur le titre, comme annoncé lors de la dernière conf call.

De même, il y a foule de nouveaux noms qui postent chaque jours des dizaines de messages, souvent à charge, et très partisans, et qui se disent même ne pas être actionnaire. Personne ne se trompe, comme ils ne sont pas actionnaires (d'après eux) ils sont évidemment là pour le comptes de ceux qui veulent manipuler le cours, mais manquent un peu de finesse.
    Bref, nous n'avons d'autre choix que d'attendre. Et les plus excités ici sont ceux qui transpirent le plus ;)

Signaler un abus

• M5920469
    14 mai 202114:46

Ah oui j'oubliais.AMF actionnaire ~2700 titres

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202114:52

secret05 
    j'ai fait de nombreux A/R sur le titre entre décembre et mars.
    Puis je suis sorti avec plus de 20 K€ de PV à 14,3x le 1 avril. J'avais 5000 titres.
    Si tu fouilles dans mon historique, tu trouveras le détail.

J'ai attendu la forte baisse et je suis re-rentré progressivement et j'ai fait quelques petits A/R sans prétention.

3000 titres à 11,08 de PRU au moment de la suspension du titre.
    Je fais en sorte de ne pas risquer plus que ce que j'ai généré en PV sur S30 ces derniers mois.

Je suis tanké ici comme tout le monde.
    Même si je note la perversion de beaucoup de monde sans titre qui vient passer beaucoup de temps sur ce forum.

Un peu comme les a.brutis qui s'arrête pour regarder un accident....

Amicalement

Signaler un abus

• M3201663
    14 mai 202114:59

Merci pour ce post. 

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202115:00

Je note que le contenu de BFM n'est plus en ligne.

Signaler un abus

• M2049490
    14 mai 202115:01

les anglo-saxons sont aussi truqueurs que donneurs de leçons... et quand ils parlent de fraude chez les autres, la première chose à faire est de faire gaffe à ses poches

Signaler un abus

• Frake
    14 mai 202115:07

secret05 
    je confirme que je ne fais pas partie des "gens bizarres" qui passent du temps sur un forum alors qu'ils ne sont pas actionnaires. Le plus étrange à mes yeux : ceux qui bashent gratuitement et prennent plaisir à imaginer les MV des autres.

Les nuls sont toujours rassurés par l'échec des autres...c'est la nature humaine...

Signaler un abus

Retour au sujet SOLUTIONS 30

102 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse