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RENAULT : Alpine A110. La future plate-forme APP

31 janv. 2025 14:41

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Alpine A110. La future plate-forme APP sera évolutive et pas uniquement électrique
Exclusif L'argus. Arrivé en juillet 2023 à la tête d’Alpine, Philippe Krief a revu les plans de l’inédite plate-forme APP qu'inaugurera la nouvelle A110 électrique en 2026. Le directeur général français souhaite une base flexible et convertible au thermique pour les marchés situés hors d’Europe.

Le succès d’Alpine ne se fera pas en un jour. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le constructeur de Dieppe annonce son objectif de 100 000 voitures par an à l’horizon 2030. À cette date, les sept modèles du « Dream Garage » seront dans les rues et permettront d’accélérer son internationalisation, clé de la réussite du plan stratégique. Ce dernier prévoit 40 % de ventes en Europe, les 60 % restants se divisant équitablement entre les États-Unis et l’Asie.

Alpine, à la pointe de la technologie

Dans l’esprit de Philippe Krief, Alpine doit être à la pointe de l’innovation et prendre des risques. Pour lui, « soit on attend les solutions techniques de la part des équipementiers, soit on innove en créant ce qui n’existe pas ». Il promet ainsi « des premières mondiales sur APP ». Les futures Alpine feront un bond en avant spectaculaire en adoptant une architecture logicielle de type SDV (Software Defined Vehicle), qui permettra une puissance de calcul jamais connue dans l’automobile (sauf chez Tesla). Cette base sera inaugurée mi-2026 par le groupe Renault sur le programme d’utilitaires Flexis, mais le SDV sera revu pour la marque de Dieppe afin de coller aux spécificités des véhicules sportifs. La rumeur laissait entendre qu’il s’agissait de l’architecture mise au point par Lotus. Verkor, dont la gigafactory est basée à Dunkerque, est son fournisseur attitré en matière de batteries. D’ailleurs, Alpine a déjà planifié les deux prochaines évolutions de chimie avec lui.

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