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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Renault lance un moteur diesel à faibles émissions

03 mai 2024 18:05

Adieu à l’essence : Renault lance un moteur diesel à faibles émissions en France un moteur diesel à faibles émissions en France


Renault lance un nouveau moteur diesel à faibles émissions en France, offrant une alternative aux voitures électriques. Ce moteur diesel à combustion inédite répond aux normes souhaitées en termes d'émissions et pourrait être la solution pour ceux qui cherchent une voie alternative à la mobilité électrique. Renault s'engage ainsi à proposer des produits de haute qualité et efficaces pour répondre aux attentes des clients en matière de durabilité.

Un nouveau moteur diesel à très faibles émissions a été mis sur le marché français. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que les voitures à essence et diesel devraient être retirées de la circulation en raison des émissions qu’elles rejettent dans l’air, une marque française n’abandonne pas et veut montrer qu’il est possible de remplacer les anciens modèles par des modèles plus respectueux de l’environnement sans avoir à tout changer.

L’utilisation excessive des combustibles fossiles par l’humanité a conduit à une situation critique. La pollution a atteint des niveaux inexplorés, à tel point que nous devons maintenant faire face au changement climatique, un mal sans pitié. La transition vers les voitures électriques est déjà bien entamée pour beaucoup.

Cependant, ces voitures sont encore loin d’être considérées comme aussi banales que les voitures à essence ou diesel, pour des raisons simples telles que le manque d’infrastructures et l’autonomie limitée. Dans ce contexte, le moteur diesel à faibles émissions pourrait répondre à la norme souhaitée et offrir une voie alternative.

Renault arrive avec un moteur diesel à faibles émissions qui fait sourciller

Renault croit toujours à l’avenir des voitures diesel et continue à développer de nouvelles pièces. Par le biais de sa division Cheval, il regroupe les véhicules à combustion, avec le groupe italien Dumarey. Il a signé un accord de partenariat stratégique pour développer conjointement un nouveau moteur diesel quatre cylindres de deux litres.

Cette décision est une surprise pour l’industrie, alors que nous sommes en pleine poussée de la mobilité électrique. Certains qualifieront Renault de fou, d’autres de visionnaire. Il est vrai que le genre électrique gagne du terrain, mais il n’est pas aussi avancé que le marché le souhaiterait, et c’est pourquoi l’essai de nouvelles alternatives ajoute à un contexte d’incertitude.

Selon Horse, leur collaboration est basée sur une “longue expérience” dans la production de moteurs et sur les connaissances de Dumarey Automotive Italia S.p.A. en matière de systèmes de propulsion avancés et de contrôles intégrés.

Une union à la recherche d’un moteur diesel différent

Dans le cadre de leur accord, Horse et Dumarey Automotive Italia créeront ensemble un moteur diesel quatre cylindres de deux litres à transmission manuelle. L’idée est qu’il puisse être utilisé dans les modèles Euro 7 à traction avant et Euro 6 à propulsion arrière. Cette signature est le début d’éventuels partenariats futurs pour lancer d’autres pièces à faible teneur en carbone, y compris des moteurs à hydrogène.

Patrice Haettel, PDG de Horse, s’est félicité de cette union et a évoqué “demain” : “Il n’y a pas de solution unique pour un avenir durable. Comme tout n’est pas dit, Renault s’engage à mettre sur le marché des produits de haute qualité et efficaces qui répondent aux attentes des clients.
“Je suis convaincu que ce nouvel accord sera une grande réussite pour les deux entreprises”, a conclu M. Haettel. Pierpaolo Antonioli, directeur de la technologie du groupe Dumarey, est conscient du contexte de transition énergétique dans lequel nous nous trouvons et prévient qu’il est primordial d’apporter des solutions innovantes qui associent l’efficacité de la technologie des moteurs à combustion aux objectifs de décarbonisation.

Il estime que la coopération entre les entreprises est “primordiale” pour atteindre cet objectif. Pour sa part, Horse jouit d’une réputation irréprochable depuis sa création, avec une “trajectoire ascendante, grâce à son fort engagement dans la R&D et à sa capacité à nouer de nouvelles alliances commerciales”.

En définitive, ce nouveau moteur diesel à faibles émissions pourrait s’inscrire dans la continuité d’une technologie connue, mais dans une perspective beaucoup plus durable. Cette invention arrive à un moment crucial, car il y a des endroits en France où même les croisades contre les voitures polluantes commencent.

10 réponses

  • 03 mai 2024 18:37

    merci gilless leborgne   EX PSA


  • 03 mai 2024 18:59

    Vous êtes sûr de vos dires  "ollyww"..?

    Je ne pese pas  que Gilles Leborgne trempe dans la R&d sur le nouveau moteur diesel...!

    Rno a bien donné CT à Stellantis...
    LOL
    Cdlt

    https;//media.renaultgroup.com/renault-group-a-la-pointe-de-la-simu lation-numerique-immersive/


  • 04 mai 2024 08:43

    Intéressant; Sait on cb de Co2 émet ce nouveau moteur? RNO a déjà bcp monté dernièrement, sur le CT je pense que STLAM a plus de potentiel.


  • 04 mai 2024 11:06

    « M1429457 » pour ce qui est de émissions, il faudra attendre. !
    Mais nul doute elles seront plus faibles et entreront allégrement dans le cadre de l’ euro 7, sinon à quoi bon !
    Cdlt


    • HORSE et le Groupe Dumarey co-développeront le moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres de HORSE, le préparant aux applications à traction avant Euro 7 et à propulsion arrière Euro 6.
    • Dans le cadre de l’accord, HORSE accorde des droits de licence au Groupe Dumarey pour l’achat, l’utilisation et la vente des moteurs diesel 4 cylindres HORSE actuels et futurs pour les clients du Groupe Dumarey.
    • Le partenariat entre HORSE et le Groupe Dumarey ouvre la voie à une potentielle future collaboration entre les parties.
    • Fort de son expertise technique avérée, le Groupe Dumarey – qui inclut l’ancien centre d’ingénierie des systèmes de propulsion de General Motors – intégrera les moteurs définis dans l’accord stratégique dans d’autres plateformes de véhicules d’équipementiers.
    • Cet Accord est la finalisation d’un important travail collaboratif entre Renault et le Groupe Dumarey, consolidant les progrès réalisés dans le cadre de leur protocole d’accord initial, signé début 2023.
    HORSE, leader mondial des solutions de motorisation innovantes, a signé un accord stratégique avec le Groupe Dumarey. Le partenariat s’appuie sur l’expérience solide de HORSE dans la production de moteurs et sur l’expertise de Dumarey Automotive Italia SPA (anciennement PUNCH Torino) dans les systèmes de propulsion avancés et les commandes embarquées.
    Dans le cadre du nouvel accord, HORSE et Dumarey Automotive Italia SPA co-développeront le moteur turbodiesel quatre cylindres de 2,0 litres (M920) phare de HORSE avec une transmission manuelle, le préparant aux applications de traction avant Euro 7 et de propulsion arrière Euro 6.
    Cet accord posera les bases de futures coopérations potentielles entre les parties sur les carburants à faible teneur en carbone, y compris les moteurs à combustion interne alimentés à l’hydrogène, pour lesquels le Groupe Dumarey, à travers sa marque Hydrocells, a acquis une expertise considérable.
    Patrice Haettel, PDG de HORSE, a déclaré : « Je suis ravi de commencer 2024 en annonçant cet accord avec le Groupe Dumarey. En tant que fournisseur leader de solutions et de technologies de groupes motopropulseurs à faibles émissions, ce dernier accord démontre notre capacité à nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises du monde entier. le monde. Il n’existe pas de solution unique pour un avenir durable, et nous nous engageons à fournir des produits de haute qualité et hautement efficaces qui répondent aux demandes de nos clients. Je pense que ce nouvel accord se traduira par un grand succès mutuel pour les deux entreprises.»


  • 04 mai 2024 11:16

    merci gilless leborgne EX PSA

    ex responsable moteur chez PSA

    et oui je suis sur


  • 04 mai 2024 14:20

    @ Ollyww
    Gilles Leborgne, personnage important chez PSA, a été poussé vers la sortie par CT
    Ce départ est intervenu après une série de transferts de Renault vers PSA


  • 04 mai 2024 18:29

    vous ne me quittez plus lbchose , est ce du harcelement ?

    merci gilles leborgne EX PSA

    ex responsable moteur chez PSA

    et oui je suis sur


  • 04 mai 2024 19:56

    Non, ce n'est pas du harcèlement 
    C'est un rappel du contexte du départ de Gilles Leborgne de PSA


  • 04 mai 2024 20:04

    Ce qui est intéressant dans le post de el.tito est que Horse, la filiale de Renault, valorise sa R&D


  • 05 mai 2024 09:58

    vous ne me quittez plus lbchose , est ce du harcelement ?


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