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RENAULT : Renault présente la Symbioz

03 mai 2024 11:31

Renault présente la Symbioz, héritière des 'voitures à vivre familiales' telles que la R16 ou l'Espace.

Le Losange présente Symbioz comme 'un véhicule polyvalent qui intègre le meilleur des technologies du segment C de Renault', offrant 'compacité et habitabilité pour répondre aux besoins de tous'.

Symbioz se positionne entre Captur et Austral. Long de 4,41 m, ce nouveau modèle complète la branche E-Tech 'hybride' déjà composée d'Arkana (4,57 m) et d'Austral (4,51 m), en complément de la branche E-Tech 'électrique' avec Mégane et Scénic E-Tech electric.

Renault assure que ce véhicule conforte sa 'cohérence stratégique'.

' Jamais une voiture n'a aussi bien mérité son nom ! Symbioz tire le meilleur des derniers modèles de la gamme Renault et le combine avec notre ADN des voitures à vivre', a commenté Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.

3 réponses

  • 03 mai 2024 12:11

    J'ai vu déjà plusieurs vidéos sur des chaines auto sur YT, au sujet de cette nouvelle Symbioz.
    Elle semble tout à fait bien née, mais hélas, au lancement (dans plusieurs mois), Renault ne propose qu'un seul moteur essence hybride 145 cv. Les tarifs, quant à eux, ne sont pas dévoilés, et devraient se situer entre ceux du Captur restylé et de l'Austral.


  • 03 mai 2024 12:23

    Indéniablement, et notamment depuis sa participation au salon de l'Auto de Genève (où il était bien seul parmi les constructeurs non Asiatiques), les équipes communication et la Direction de Renault ont la baraka ! 😉
    Leurs équipes sont mobilisées pour valoriser les sorties de tous leurs nouveaux véhicules, et c'est très bien ainsi ...!!


  • 03 mai 2024 12:29

    Nouveau Renault Symbioz (2024). La bonne symbiose dans la gamme de SUV ?

    Renault présente le Symbioz, un nouveau SUV qui s'intercale entre le Captur et l’Austral. Avec ses dimensions compactes et son volume de coffre digne d’un modèle familial, il devient le parfait couteau suisse du constructeur français. Il sera lancé en septembre en motorisation hybride.

    Chez Renault, la gamme de crossovers et SUV compacts se compose actuellement de la Mégane E-Tech (4,20 m), du Captur restylé (4,24 m), du Scénic E-Tech (4,47 m), de l’Austral (4,51 m) et de l’Arkana (4,56 m). Une offre assurément complète sur un segment qui a représenté 39 % de parts de marché en France en 2023. Mais, visiblement, Renault ne voit pas les choses de la même manière. La marque au losange vient de présenter un nouveau modèle qui remplace indirectement la Mégane 4, dont la production s'est arrêtée au mois d'avril, et qui vient combler le vide entre le Captur et le reste de la gamme. Celui-ci répond au nom de Symbioz et sera commercialisé au mois de septembre.

    Bien plus qu’un simple Captur allongé

    Ce nouveau Renault Symbioz a été dessiné en même temps que le Captur restylé. Cela se devine immédiatement, car l’air de famille entre les deux modèles saute aux yeux. Ces derniers reposent sur la même plate-forme (CMF-B) et partagent leur dessin de face avant jusqu’à l’approche du montant C. Quelques (légers) détails permettent tout de même de les différencier, comme la forme des nervures sur le capot ou les motifs avec effet 3D présents sur la calandre qui génèrent une surépaisseur transparente. Cette couche apporte comme un semblant de luminosité sur toute la largeur de la calandre, alors que ces éléments ne sont pas rétroéclairés.

    La vraie voiture à vivre de Renault ?

    Depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier 2021, Renault met l’accent sur le retour des « voitures à vivre ». Ce slogan, qui renvoie aux années 1960-1970 avec les Renault 16 et Renault 20, s’est matérialisé par l’arrivée sur le marché du nouvel Espace en 2023, puis du Scénic E-Tech. Mais la véritable incarnation de cette maxime pourrait bien être ce nouveau Symbioz. Il n’y a qu’à s'attarder sur son nom pour le comprendre, puisque celui-ci provient du grec symbiosis, signifiant « vivre ensemble ».

    Mais ce dicton prend tout son sens une fois la fiche technique décortiquée. Ce nouveau SUV compact mesure 1,80 m de large pour 1,57 m de haut. Il s’étend surtout sur 4,41 m de long, soit 17 cm de plus que le Renault Captur. Cette extension apparaît visuellement au niveau du porte-à-faux arrière. Résultat : le volume de coffre du Symbioz est supérieur de 144 l à celui de son petit frère, pour atteindre 492 l. Cet espace de stockage peut même grimper à 624 l grâce à la banquette 2/3-1/3 coulissant sur 16 cm. C’est mieux que le Renault Austral et ses 430 à 555 l.


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