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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Fin de l'alliance

08 nov. 2023 09:17


https://www.bfmtv.com/auto/renault-ne-controle-plus-nissan-fin-de-l-alliance-tel le-qu-elle-a-ete-concue-en-1999_AD-202311080250.html

30 réponses

  • 08 novembre 2023 09:18

    Renault et Nissan ont confirmé mercredi la signature d'un nouvel accord de 15 ans, selon lequel ils auront une "participation croisée de 15%", alors qu'auparavant Renault détenait 43,4% de Nissan.


  • 08 novembre 2023 09:53

    Oui ... Vu comment avait tourné l'alliance et comment artificiellement les deux entreprises avaient mis en place un fonctionnement croisé très difficile à faire fonctionner dans la pratique, c'est peut être mieux comme ça ... L'Alliance, ça aurait pu être très bien si Renault n'avait pas voulu "manger" Nissan.

    Maintenant, trois fois moins d'argent venant des résultats Nissan va rentrer dans les caisses de Renault ...


  • 08 novembre 2023 10:26

    "Maintenant, trois fois moins d'argent venant des résultats Nissan va rentrer dans les caisses de Renault"
    NON ! Autant d'argent qu'avant ! Aucune action Nissan n'est vendue , une partie est juste transférée. 

    extrait de

    https://media.renaultgroup.com/renault-group-et-nissan-finalisent-leurs-accord s-et-ouvrent-un-nouveau-chapitre-de-leur-alliance/?lang=fra
    Renault a transféré 28,4 % des actions Nissan (sur un total de 43,4%) dans une fiducie française, où les droits de vote sont exercés de manière neutre, sous réserve de certaines exceptions. Renault Group continuera de bénéficier pleinement des droits économiques (dividendes et produits de cession des actions) rattachés aux actions détenues par la fiducie jusqu’à la vente de ces actions

    ( franchement c'est casse pied de voir des gens affirmer des trucs sans prendre le temps de vérifier )


  • 08 novembre 2023 10:54

    Je partage votre avis d brault que la culture des montages financiers n'est malheureusement pas assez maitrisée par certains qui feraient mieux de s'abstenir. Les actions mises dans la fiducie sont neutralisées du point de vue des droits de vote. Mais la valeur de ces actions représente 5 milliards d'euros environ et RNO pourra les vendre à l'avenir pour récupérer du cash. D'ici là, les actions non vendues continueront à produire des dividendes pour RNO. Notons au passage que la mise en évidence de ces 5 milliards montre à quel point RNO est actuellement sous-valorisée en terme de capitalisation, amha.


  • 08 novembre 2023 11:19

    Ma culpa ... 


  • 08 novembre 2023 12:30

    C'est triste, les anti-ghosn et les nationalistes japonais ont gagnés. Les dirigeants de Renault et les socialistes, complice des opposants à l'Alliance, devront rendre des comptes car, alors que Renault avait le contrôle de Nissan, ils ont cédés aux demandes de Nissan. C'est la première fois qu'une filiale donne des ordres à sa maison-mère et que celle-ci les exécute.


  • 08 novembre 2023 13:07

    C'est un mal pour un bien, comment préparer l'avenir avec des boulets sinon ? 


  • 08 novembre 2023 13:20

    Ce n'est pas si simple lb170. L'alliance était une structure assez particulière et complexe, il y avait d'une part les règles de fonctionnement d l'alliance, d'autre part la participation de Renault dans Nissan, mais Nissan n'était pas une filiale de Renault (enfin merci de me corriger si je me trompe 😉).

    L'alliance pour moi était une bonne chose en soi. Mais vouloir aller trop loin en imbriquant fortement les entreprises (certains collaborateurs Renault avaient des hiérarchiques Nissan par exemple) et vouloir absorber Nissan a pour moi été une erreur qui a tout cassé.

    Ghosn ... il y en a encore pour le défendre mais mi 2018 les invesitisseurs commençaient à se retirer et avaient vu que c'était en grande partie du vent. L'action était à près de 100 euros début avril 2018, en octobre 2018 elle avait perdu 30% de sa valeur et cotait aux environs de 100 euros. Les dirigeants Renault actuels n'y sont pour rien, c'est le système Ghosn qui s'est écroulé du "vivant" de Ghosn et de son fidèle conseil d'administration. Enfin c'est juste l'avis de quelqu'un qui a vécu cela de l'intérieur ..


  • 08 novembre 2023 13:38

    @ hal9000. L'alliance n'avait pas vocation à  durer. CG l'avait bien compris et l'étape suivante était la fusion. Si l'action a commencé à baisser en 2018, la cause est le raid fait par l'état français pour brider CG. La direction actuelle est responsable de la fin de l'alliance car elle aurait dû remettre les dirigeants de Nissan à leur place


  • 08 novembre 2023 13:47

    En théorie, je crois que RNO pouvait contrôler Nissan avec sa participation de 43%, mais les accords de gouvernance en place limitaient en réalité ce pouvoir de contrôle. Chacun va retrouver de la flexibilité/ réactivité tout en choisissant quelques projets à travailler en commun.


  • 08 novembre 2023 13:52

    Comparer Nissan à un boulet pour Renault révèle un manque de connaissance du dossier. Il suffit de regarder et la ligne "part des associés" et on est déjà à 582 millions au premier semestre. Il faut sans cesse le rappeler, Renault n'est pas présent sur le marché aux USA et Canada mais Nissan l'est et les nouveaux modèles ont beaucoup de succès. Donc, oublions le boulet et le fait de placer le surplus des actions en fiducie est une très bonne nouvelle.


  • 08 novembre 2023 15:34

    lb1970 Je reformulerai différemment en disant que dès le début (ou du moins assez rapidement) l'objectif de CG a été d'absorber Nissan. En 2017 chez Renault les personnes "informées" (en fait tout le monde puisque les gens se parlent) étaient persuadées que ce serait fait sous peu.

    Le seul problème c'est que Nissan n'était pas d'accord, et c'est cela qui a mis fin à l'alliance "historique". Ce ne sont pas les nouveaux dirigeants qui en sont la cause, c'est CG et sa volonté d'être le maitre du monde automobile.

    Il y a peut être eu erreur de timing. L'absorption était peut être possible au début des années 2000, quand CG était considéré comme un demi dieu au Japon et que Nissan était encore au fond du trou. En 2017, aucune chance ..

    Dommage, parce que une alliance équilibrée aurait quand même été un sacré atout pour Renault.


  • 08 novembre 2023 16:22

    En effet, une absorption aurait été peut-être un atout mais les cultures et mentalités françaises et japonaises sont très différentes. Carlos Ghosn aurait pu y arriver probablement. Mais la situation actuelle offre, avec la participation Nissan, une contribution au bénéfice net de Renault de près de 4 euros par action par an. Ce n'est pas si mal.


  • 08 novembre 2023 18:17

    OUI dommage que CG avait un ego surdimensionné....tout se passait plutot bien quand Louis Schweitzer etait au commande et tenait CG en tutel...tout a basculé apres le depart de Schweitzer...
    apres CG ne manque a qq nostalgiques ...adoratuer des diplomes de volume sans marge de CG


  • 08 novembre 2023 18:25

    OUI dommage que CG avait un ego surdimensionné....
    tout se passait plutot bien quand Louis Schweitzer etait au commande et tenait CG en tutel..
    .tout a basculé apres le depart de Schweitzer helas...
     apres CG ne manque que a qq nostalgiques ...adorateur des diplomes de volume sans marge de CG...

    la nouvelle equipe est bien plus meritante que CG , et commence a nettoyer les degats de CG...


  • 08 novembre 2023 18:34

    Pour le personnel Renault qui est allé travailler au Japon, la compréhension de l'insupportable présence de Renault dans le capital, l'insupportable présence de Renault dans les décisions, l'insupportable présence Renault dans la technologie et l'arrogance japonaise vis à vis de son sauveteur fait que l'on en est arrivé là.
    De toutes façon, aucune société étrangère a accepté que Renault devienne majoritaire dans leur capital...  Exemple Volvo qui a préféré se vendre aux chinois plutôt qu'à Renault


  • 08 novembre 2023 18:46

    Enfin un bon raisonnement et une bonne vision, merci  "scarron9".
    Notre BONI67 " toujours à la parade..LOL
    Cdlt


  • 08 novembre 2023 20:57

    Vive la Nouvelle Alliance !!! 😀


  • 08 novembre 2023 20:59

    La rage l'aveugle notre ami .... Mais c'est notre ami !😀


  • 09 novembre 2023 10:27

    Boumrama, il n'y a plus d'alliance, donc même pas de nouvelle..
    On reparlera de Nissan dans 5 ans et certainement pas dans le bon sens...  Absorbé par Toyota?  ou alors le pire du pire pour un japonnais racheté par un chinois...😂


  • 10 novembre 2023 07:42

    Ce qu'oublie Boni67, c'est que les meilleurs résultats de Renault ont été réalisés sous la présidence de CG


  • 10 novembre 2023 08:11

    sous Louis Schweitzer il me semble, CG n'etait  que le patron de nissan....et la baisse a commencé presque apres le depart de Louis Schweitzer....2/3 ans apres ce qui dans le monde industriel est rapide...
    c'est comme là les dernières voitures ou choix de renault sont enfin ceux de l'ere Senard et De Meo....et plus de CG


  • 10 novembre 2023 08:12

    apres on trouvera toujours des adeptes de CG...l'amour rend aveugle comme on dit en France.


  • 10 novembre 2023 10:22

    Pour ma part, jamais adepte de CG comme de LS...
    Mais bon, rien n'est dramatique pour CG contrairement aux dires de certains.
    LS a fait 10 résultats de bilan tous positif et CG a fait 11 bilans dont  4 négatifs.  Je pense Maurice que vous poussez le bouchon un peu loin.
    CG a fait progresser Renault dans la lignée de LS.
    Si vous connaissez un PDG qui a un égo sous-dimensionné, donnez moi son nom.
    Pour être dirigeant, il faut écraser les autres, sinon, on reste dans l'ombre.  


  • 10 novembre 2023 16:16

    edeline2 : Excate, je suis pas expert du dossier, je connais la bourse en général et reno en particulier que depuis 2020. Je connais pas l'historique d'avant. Quoi qu'il en soit reno à l'air beaucoup plus efficace aujourd hui avec la nouvelle direction, et la nouvelle architecture de l'entreprise, d'ailleur on en saura plus jeudi 15


  • 11 novembre 2023 02:09

    DAV981  oui le managment actuel me semble nettement plus intéressant..... Ça finira par payer.....


  • 11 novembre 2023 11:19

    @ Boni67. CG a été président de Renault de 2005 à 2018. Pendant cette période, Renautl a fait de bons résultats.


  • 12 novembre 2023 20:19

    Je ne comprends pas trop, si 28% des actions ont un droit de votre 'neutralisé', les 15% qui votent représentent donc 15% de 72% des votants, soit pas loin de 30% des votes réellement exprimés, et non pas 15....


  • 12 novembre 2023 20:21

    En revanche, les 15% de Nissan dans Renault compte bien pour 15%...


  • 12 novembre 2023 20:32

    pas 30% mais 20%, j'ai un problème avec la pile de mon boulier chinois, mais la ca va mieux


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