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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : RNO, nouveau moteur électrique unique au monde

27 oct. 2023 18:23

Renault progresse sur la conception dun moteur électrique unique au monde

Avec Valeo, Renault met au point un nouveau moteur électrique, plus puissant et sans terres rares. Il sera prêt en 2027.

E7A. Tel est le petit nom dun nouveau moteur électrique en préparation chez Renault. Pour le concevoir, le Losange a noué en 2021 un partenariat avec Valeo, partenariat qui sest, selon les mots du constructeur, vite « transformé en codéveloppement ». Les deux parties ont apporté leur expertise respective, avec chacune une spécialité : le rotor pour Renault, le stator pour Valeo.

Cest un projet long, puisque ce moteur doit voir le jour en grande série en 2027. Renault en reparle aujourdhui en confirmant que sa conception avance bien et quil en est au stade du prototypage.

Pour Renault et Valeo, lE7A est un moteur électrique « unique au monde ». Il est doté dune architecture « all-in-one », qui le rend plus compact de 30 % par rapport aux blocs équivalents de lactuelle Megane E-Tech. Il utilise une technologie de rotor sans terres rares, ce qui réduit son impact carbone.

Renault rappelle quen privilégiant le rotor bobiné à la place des aimants permanents, il « offre un meilleur rendement à son moteur, sécurise son approvisionnement et conserve également son indépendance vis-à-vis de pays producteurs de terres rares et daimants ».

La puissance ira jusquà 200 kW. Le temps de recharge sera diminué grâce à une tension portée à 800 V. Le bloc sera construit dans lusine de Cléon. Il profitera à plusieurs marques du groupe, à commencer par Renault et Alpine.

15 réponses

  • 27 octobre 2023 19:09

    Traduction google
    Cdlt

    Renault va changer lindustrie de la voiture électrique avec un nouveau moteur de près de 300 ch et une technologie très sophistiquée signée Valeo

    La firme française, qui na pas encore dévoilé la nouvelle Renault 5, se projette déjà dans un avenir à plus long terme en préparant une nouvelle génération de voitures électriques qui fera ses débuts à partir de 2027. Les spécialistes des moteurs de Renault, en collaboration avec Valeo, ont présenté le premier prototype de lE7A, un tout nouveau moteur électrique extrêmement petit de près de 300 ch.
    La guerre sur le marché des voitures électriques ne se joue pas seulement dans le domaine de lautonomie et des batteries, bien quil ne fasse aucun doute quil sagit dun élément crucial, tout comme le prix et le poids. Les marques sont sérieusement impliquées dans la victoire, non seulement contre leurs rivaux, mais aussi contre ces facteurs, et dans laquelle un élément fondamental entre également en jeu : les moteurs.
    Tous les constructeurs travaillent, seuls ou avec laide de spécialistes du domaine, au développement de nouveaux moteurs pour leurs voitures électriques, véritable cœur de ces véhicules. Léquipe du Losange qui avait déjà fait sensation il y a un peu plus dune décennie avec la première génération de Renault ZOE en équipant un moteur électrique daimants synchrones à rotor à enroulement, travaille sur un tout nouveau moteur, quils disent être unique sur le marché, en raison dune série de qualités qui leur sont propres et qui, logiquement, nont pas été entièrement révélées.


    Par rapport aux motorisations concurrentes, le futur groupe motopropulseur électrique de Renault a été conçu comme un package tout-en-1, soulignant quil est 30 % plus compact que celui de la Mégane E-Tech Electric et du nouveau Scenic E-Tech Electric, mais beaucoup plus puissant, puisquil pourra délivrer une puissance maximale de 200 kW. Pas moins de 272 ch. Un chiffre qui, grâce au logiciel de contrôle, permettra de faire différentes réglementations pour offrir différents niveaux et élargir loffre de versions dans les futurs électriques.


    Plus de 300 ch dans le nouveau moteur électrique de Renault dici 2027

    Le nouveau moteur électrique permettra de se passer déléments chimiques appelés terres rares, des matériaux très coûteux à acquérir et qui augmentent les émissions de carbone. Il fonctionnera sur un réseau électrique de 800 V, par opposition aux 400 V plus limités de sa génération actuelle de véhicules électriques, ce qui permettra non seulement une transmission plus rapide de lénergie électrique, mais réduira également les temps de charge des batteries. Valeo utilisera sa technologie sophistiquée « Hairpin », quil a lancée en 2010, dans un stator de fils de cuivre à haute densité de puissance qui « séquarrissent » avant de les couper à la bonne hauteur du rotor pour augmenter lefficacité.


  • 29 octobre 2023 08:19

    Souhaitons que cela fonctionne ,car pour linstant ,les prix et performances des voitures électriques ,ainsi que lenvironnement autour de la charge des batteries , ne donnent pas du tout envie den acheter


  • 29 octobre 2023 09:52

    Si ,comme lannonce toyota ,il n y a même pas assez de lithium sur terre pour fabriquer les batteries qui vont alimenter les voitures électrique ,comment voulez vous passer tout le parc roulant en moteur électrique
    Il va falloir que les états soient clairs au niveau des ressources existantes sur notres  pour fabriquer les batteries au lieu de nous envoyer dans le mur


  • 29 octobre 2023 09:53

    Découvertes :
    Je pense que Le moteur à 1 temps développé par les espagnols a sans doute un grand avenir par ses performances ..


  • 30 octobre 2023 07:37

    @ mael29. Le bilan énergétique des moteurs thermiques est catastrophique car une grande partie de l'énergie part en chaleur. Le bilan énergétique des moteurs électriques est bon. Concernant le lithium, il est abondant dans la nature.


  • 30 octobre 2023 09:43

    Merci Valeo


  • 01 novembre 2023 16:30

    Décidément la communication à trois ou quatre ans davance sur la date prévisionnelle de lancement ou d'application est un mode institué en valeur d'entreprise. 5 ans pour la R5 électrique, 5 ans pour la Renault 4Rever, font déjà que cs produits seront déjà "vieux,,vus et revus à leurs lancements...Et maintenant le moteur" révolutionnaire" pour 2027...lol.. Mais comment se laiser abuser et ne pas croire que d'ici ce temps là la concurrence saura faire au moins aussi bien, voire mieux ou beaucoup mieux... C'est comme les 10 ans d'avance de Renault dans l'automobile électrique... gommer en moins de 4 ans par l'industrie chinoise... L'excès de communication tue le produit à petit feu... !!


  • 01 novembre 2023 18:16

    el.tito  Vous êtes à nouveau en chasse pour la couronne ?


  • 01 novembre 2023 18:29

    Ah  "fran.leb", quand on est précurseur, on avance à petits pas, on tâtonne. Les opportunistes  viennent ensuite.

    Renault continue d'innover. Tant pis si les autres continuent à copier.
    Cdlt


  • 01 novembre 2023 18:35

    Vous croyez  "boumrama".. ? 
    Je n'ai jamais cherché à en avoir une, c'est vous par jalousie, qui m'avez attribué cette prétention. 
    Vous êtes pardonné depuis !  LOL

    Cdlt


  • 02 novembre 2023 14:19

    el.tito
    Précurseur Renault, je me bidonne... Les FAP, HDI, et meêmes véhicules électriques (Peugeot 104 et Citroën Saxo) conçus validés et commercialisés par PSA ont depuis belle lurette été l'objet de commercialisation... En loccurrence ce que vous présentez comme une avancée de Renault ne serait en fait ( si elle est confirmée, car les infos Google, permettez moi d'être réservé) est en fait qu'un partenariat avec Valéo...Et je vais vous initier sur le mode de fonctionnement des équipementiers.. Ils développent des sujets en interne à un premier niveau de Développement, disons une phase 1," sur papier" sans proto, et à partir de là ils sollicite les constructeurs pour signer un partenariat d'études et de développement avec pour ces derniers  une grande partie des dépenses et les supports de validations...Mais aussi, si cela est intéressant et intégrable dans les futures productions en termes de coûts, de robustesse et apporte une avancée concurrentielle, les dits constructeurs "sponsors", signent un contrat de confidentialité avec une garantie de premiers lanceurs, pour une durée limitée dans le temps (1 ou 2 ans...)...mais dites vous bien que les équipements sollicitent TOUS les constructeurs, qui en fonction de leurs plans commerciaux ou plan de RD répondent ou non favorablement à la sollicitation... Donc Je suppute fortement que VALEO n'a obtenu de réponses favorable, que de Rno...  mais je suis certain que si ce moteur " unique au monde" une avancée technologique fantastique...elle sera  généralisée assez vite au terme de cette garantie de précurseur financée par Rno.... comme l'on été les FAP, et autres systèmes  de moteurs "multi injection" (d'origine FIAT d'ailleurs, PSA ayant été admis par ces derniers comme second bénéficiaires et lont commercialisé sous le nom de HDI..) C'est par ce biais que PSA a été le premier constructeur a commercialiser le "Grip Contrôle", un réglage  électronique de la fonction ESP.... pour proposer une aide au démarrage "Tous Terrains" depuis adopter par Tous les constructeurs....
    Voilà, j'ai été un peu long, nous verrons donc bien courant 2026 si Rno confirme son fantastique moteur (et non Google)... 
    Vous savez je souris bien volontiers,  car j'ai eu l'occasion dessayer, justement chez Valéo, il y a près de vingt ans, une fonction de parking automatique commandée par un portable,  présentée comme l'indispensable équipement à proposer...et en fait...il n'y a en fait que deux ou trois ans ( de mémoire) que BMW et/ou Mercedes la propose...donc Moët Hennessy !!..cdlt


  • 02 novembre 2023 14:24

    "sollicitent".. Grip contôl .sous-fonction de l'ESP Bosch... à l'époque. Cdlt


  • 02 novembre 2023 15:09

    Libre à vous de douter "fran.leb", vous prenez google comme référence, pourtant d'autres sites et journaux ont repris l'info.
    Peut être qu'eux aussi ne seraient que des réveurs, bercés par les chimères !  LOL

    Cdlt


  • 02 novembre 2023 15:21

    Mais peut être n'aviez vous pas eu le temps de vous documenter, voici quelques
    adresses

    https://www.autojournal.fr/environnement/renault-e7a-nouveau-moteur- electrique-valeo-321134.html#item=1

    https://www.autoplus.fr/environnement/ren ault-un-nouveau-moteur-electrique-qui-fonctionne-en-800v-1289089.html

    https:/ /www.largus.fr/actualite-automobile/futures-renault-2027-quels-progres-attendre- grace-au-nouveau-moteur-electrique-du-losange-30030132.html

    Je peux vous en  trouvez 3 ou 4 de plus si vous le souhaitez..!
    cdlt


  • 02 novembre 2023 15:28

    Puis oui "fran.leb", comme je vous l'ai écrit ci-dessus,  il y aura des apportunistes pour se rapprocher..!
    Cdlt


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