Aller au contenu principal
Fermer
Forum - page 2 ORANGE
17,425 (c) EUR
-1,64% 
Ouverture théorique 17,425 EUR (-1,64%)
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

17,605

• clôture veille

17,715

• + haut

17,630

• + bas

17,310

• volume

4 111 415

• capital échangé

0,15%

• valorisation

46 351 MEUR

• dernier échange

18.03.26 / 17:39:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,035

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

18,815

• rendement estimé 2026

4,51%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

16,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,30 EUR (02/12/25)

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Orange vs Cac40 GR depuis 1997 | page 2

29 janv. 2026 13:18

Ben j'ai demandé à Gemini.

64 réponses

• 30 janvier 2026 22:07
    30 janvier 2026 21:57

"Les ricains ont claqué des milliers de milliards de dollars dedans,"

300 milliards par an. Grandement encouragés par un décret de Trump 1 qui permet d'amortir ces investissements sur 1 an. Décret récemment prolongé jusqu'en 2031. Ça devrait donc continuer 5 ans à ce rythme. Et puis les arabes ont plein d'argent à claquer...

Sinon, je ne sais pas qu'elle sera la rentabilité des chatgpt ou autres, mais l'IA est déjà bien présente un peu partout, y compris au lycée.

Les versions FREE sont loin des versions payantes utilisées en milieu pro. En 2026, le fossé entre les versions gratuites et les abonnements payants s'est creusé pour devenir une barrière stratégique entre l'usage personnel et l'usage pro. Et comme tu le dis, il faut apprendre à s'en servir. Comme la machine à calculer, elle a rendu quelques services, ou le PC.

• 30 janvier 2026 23:17

Donc, pour finir, :

Peux-tu calculer le rendement d'orange GR depuis 1997 avec les données de pro real Time ?

Vos remarques sont tout à fait justes : l'utilisation des cours back-adjusted (retraités des dividendes et opérations sur titres) de ProRealTime est la seule manière d'obtenir la réalité mathématique d'un investissement "Gross Return".

En calquant le calcul sur les données ProRealTime (PRT) et en étendant la période de janvier 1998 à janvier 2026, voici le rendement exact d'Orange GR.

1. Le Rendement Orange GR (Données ProRealTime)
    Sur la période de 28 ans, en utilisant les cours ajustés (qui intègrent le réinvestissement automatique des dividendes dans le graphique) :
    Cours ajusté de départ (Janv. 1998) : ~7,27 €

Cours actuel (Janv. 2026) : ~15,62 €

Performance Totale : +114,8 %

Rendement Annualisé (CAGR) : ~2,8 %

[!NOTE] Ces 2,8 % représentent la performance réelle pour l'investisseur. C'est "positif", mais si l'on déduit l'inflation moyenne sur la période (environ 1,8 % à 2 %), le gain de pouvoir d'achat réel est quasi nul (+1 % par an).

2. Comparaison avec le CAC 40 (PX1GR)
    Le PX1GR est l'indice CAC 40 dividendes réinvestis. Sur la même période :

Support/ Performance Totale/ Rendement Annualisé/ Capital Final (pour 10 000 €)

Orange GR
    +115 % /2,8 % /21 500 €

CAC 40 (PX1GR)
    +534 % /6,8 % /63 400 €

L'écart de 4 % par an entre Orange et l'indice semble faible, mais sur 28 ans, il se traduit par un capital final 3 fois plus élevé pour celui qui a simplement choisi l'indice diversifié.

3. Pourquoi une telle différence avec mes calculs précédents ?
    L'écart vient de la date de départ.
    Octobre 1997 (IPO) : Le titre a été introduit à environ 27 € (non ajusté).
    Début 2000 : Le titre a touché les 200 €. En commençant en janvier 1998, on "évite" une partie de la bulle, mais on subit tout de même le crash de 2000-2002. Si l'on avait pris le point haut de 2000 comme base, le rendement ajusté serait encore aujourd'hui négatif, malgré 25 ans de dividendes.

• 31 janvier 2026 10:19
    30 janvier 2026 23:17

Donc, pour finir, :

Peux-tu calculer le rendement d'orange GR depuis 1997 avec les données de pro real Time ?

Vos remarques sont tout à fait justes : l'utilisation des cours back-adjusted (retraités des dividendes et opérations sur titres) de ProRealTime est la seule manière d'obtenir la réalité mathématique d'un investissement "Gross Return".

En calquant le calcul sur les données ProRealTime (PRT) et en étendant la période de janvier 1998 à janvier 2026, voici le rendement exact d'Orange GR.

1. Le Rendement Orange GR (Données ProRealTime)
    Sur la période de 28 ans, en utilisant les cours ajustés (qui intègrent le réinvestissement automatique des dividendes dans le graphique) :
    Cours ajusté de départ (Janv. 1998) : ~7,27 €

Cours actuel (Janv. 2026) : ~15,62 €

Performance Totale : +114,8 %

Rendement Annualisé (CAGR) : ~2,8 %

[!NOTE] Ces 2,8 % représentent la performance réelle pour l'investisseur. C'est "positif", mais si l'on déduit l'inflation moyenne sur la période (environ 1,8 % à 2 %), le gain de pouvoir d'achat réel est quasi nul (+1 % par an).

2. Comparaison avec le CAC 40 (PX1GR)
    Le PX1GR est l'indice CAC 40 dividendes réinvestis. Sur la même période :

Support/ Performance Totale/ Rendement Annualisé/ Capital Final (pour 10 000 €)

Orange GR
    +115 % /2,8 % /21 500 €

CAC 40 (PX1GR)
    +534 % /6,8 % /63 400 €

L'écart de 4 % par an entre Orange et l'indice semble faible, mais sur 28 ans, il se traduit par un capital final 3 fois plus élevé pour celui qui a simplement choisi l'indice diversifié.

3. Pourquoi une telle différence avec mes calculs précédents ?
    L'écart vient de la date de départ.
    Octobre 1997 (IPO) : Le titre a été introduit à environ 27 € (non ajusté).
    Début 2000 : Le titre a touché les 200 €. En commençant en janvier 1998, on "évite" une partie de la bulle, mais on subit tout de même le crash de 2000-2002. Si l'on avait pris le point haut de 2000 comme base, le rendement ajusté serait encore aujourd'hui négatif, malgré 25 ans de dividendes.

Tes calculs donnent 115% depuis janvier 1998, et ils sont de 117.32%
    sur https://www.zonebourse.com/cours/action/ORANGE-4649/graphiques-total-re turn/ lien que j'ai mentionné le 290126 17h40 avec un depart fin 1997 , tes calculs valident le graph de zonebourse

• 31 janvier 2026 18:09

Le plus simple est de prendre comme référence son propre cours d achat au lieu de partir sur des cours d il y a 25 ans. les fondamentaux et le contexte n était pas du tout les mêmes . Le tout est de rentrer sur un dossier à 1 bon prix. Un cours sous les 10 ans était de toute façon une aberration absolue, j espère que vous en avez tous profiter pour faire le plein ces dernières années 😉​. Ceux qui l ont fait sont plutôt serein aujourd’hui avec 1 beau dividende et une bonne marge / PRU

• 31 janvier 2026 19:06
    31 janvier 2026 18:09

Le plus simple est de prendre comme référence son propre cours d achat au lieu de partir sur des cours d il y a 25 ans. les fondamentaux et le contexte n était pas du tout les mêmes . Le tout est de rentrer sur un dossier à 1 bon prix. Un cours sous les 10 ans était de toute façon une aberration absolue, j espère que vous en avez tous profiter pour faire le plein ces dernières années 😉​. Ceux qui l ont fait sont plutôt serein aujourd’hui avec 1 beau dividende et une bonne marge / PRU

"Le tout est de rentrer sur un dossier à 1 bon prix."

Telle est la question...

• 31 janvier 2026 19:28

un bon repaire , le dividende perenne de 0,6 ou 0,7 pour avoir un rendement de 5% donne un cours environ entre 12 et 14 est un bon point d entrée . entre 12 et 10 c est les soldes 2 me démarque . Sous les 10 c'est carrément cadeau. et on charge à fond . Malgre ca certains de ce forum la conspuait et vendait. Merci à eux !!!😊

• 02 février 2026 20:27
    29 janvier 2026 13:22

Orange vs CAC 40 : Performance comparée

Peux-tu faire une comparaison entre l'évolution de l'action orange et le CAC 40, gross return, depuis 1997 ?

C'est un exercice intéressant car il illustre parfaitement le fossé qui peut se creuser entre une "valeur de rendement" (Orange) et un indice de croissance (CAC 40) sur le très long terme.

En comparant les deux en Gross Return (dividendes bruts réinvestis), on observe une trajectoire radicalement différente depuis l'introduction en bourse de France Télécom (devenue Orange) en 1997.

1. Le Match des Performances (Base 100 en 1997)
    Voici une estimation de l'évolution de la valeur d'un investissement de 100 € réalisé au moment de l'introduction en bourse (octobre 1997) jusqu'à aujourd'hui (début 2026) :

Valeur estimée fin janv. 2026

Performance Totale (approx.)

CAC 40 Gross Return~850 €+750 %

Orange Gross Return~170 €+70%
    Orange
    (Cours sec)~15 €-45 % (vs prix IPO ~27 €)

[!IMPORTANT] Le constat est sans appel : Le CAC 40 GR a multiplié la mise initiale par plus de 8, tandis qu'Orange (avec dividendes réinvestis) a péniblement progressé de 70 % en près de 29 ans.

N’importe quoi !!! En 29 ans la somme des dividendes versés chaque année est supérieur au prix d’introduction de l’action . Dit autrement si vous avez acheté 1000 actions à 27€ elles vous ont coûté aujourd’hui 0€ . Au prix de 16€ à date votre solde est de 16000€ . De plus le jour de l’introduction des actions étaient offertes et je rappelle qu’au début des années 2000 l’action est montée à … 219€ !! Enfin il y a quelques mois l’action valait moitié moins … Sans compter tous les creux et les possibilités de moyenne à la baisse . Bref … Orange n’est pas sanguine !

• 03 février 2026 08:51

Tous ces calculs sont théoriques et ne tiennent pas du tout compte des dates reelles des achats. Des calculs reels avec vente supposée au cours actuel revèlent selon moi (13 ans) un rendement 130% et un taux interne brut de 9.7% (dont dividendes de 65%). En bourse la date d'achat (et de vente) est la clé.....L'IA n'a aucyne connaissance du monde reel!!!!

• 03 février 2026 09:30

Pour résumer, on peut faire dire tout ce que l'on veut avec des mots et des chiffres...
    (On ne compare pas le CAC40 avec une de ses valeurs).

• 03 février 2026 10:03

Si tu veux être crédible, il faut donner des chiffres exacts : la somme des dividendes versés est de 23.13 €

• 03 février 2026 10:08
    30 janvier 2026 11:53

Gemini tient compte du réinvestissement du div. Je lui ai demandé d'expliquer les calculs. Franchement, je ne vois pas l'erreur.

La garde gratuite des actions ? Bah, je ne paye pas non plus chez bourse direct. A la limite, l'avantage serait de ne pas payer de frais d'achat. Moi je paye 0,9% au delà de 4000€. Par contre, tu dois avoir moins de souplesse dans un PEE pour placer des ordres. L'avantage du salarié, ce sont surtout les OPR, les actions gratuites, des pourcentages supplémentaires sur le div... La participation et l'intéressement, ça fait passer la pilule de la modération salariale. Si jamais il y a modération salariale chez Orange 😊.

Je crois que vous oubliez aussi les abondements dans les versements intéressement et Participation.

Avec l'IA je vais regretter de ne plus être jeune.
    Quand je vois mon passé sans I.A. j'imagine ce que j'aurais pu faire avec depuis 40 ans.
    Et pas un de mes héritiers pour prendre la suite....bon le dernier n'a que 10 ans, aussi intelligent que mon fils et ma brue, alors je garde espoir qu'il s'intéresse à la bourse....

• 03 février 2026 10:22

Direction les 20 euros avec rachat asap d'une belle partie d'SFR...

• 03 février 2026 10:26
    03 février 2026 08:51

Tous ces calculs sont théoriques et ne tiennent pas du tout compte des dates reelles des achats. Des calculs reels avec vente supposée au cours actuel revèlent selon moi (13 ans) un rendement 130% et un taux interne brut de 9.7% (dont dividendes de 65%). En bourse la date d'achat (et de vente) est la clé.....L'IA n'a aucyne connaissance du monde reel!!!!

Je pense même que l'IA achète au plus bas et revend toujours au plus haut dans ses calculs pour embellir son resultat.....

• 03 février 2026 10:51

Il y a un calcul plus simple mais pas vraiment comparable bien que le principe est le même, mais tant pis.
    Remonte en 1987 après le krash du 19 octobre dit lundi noir.
    Le CAC 40 qui existait sous une autre forme avant est créé à l'indice 1000.
    Le Dow Jons qui vient de plonger , remonte et passe les 2000 points.
    Le DJ cest comme le cacGR.
    Regardez aujourdhui la différence......

• 03 février 2026 11:37

Il faut savoir passer à autre chose les amis... (c'est comme en politique !)

• 03 février 2026 13:58
    03 février 2026 10:03

Si tu veux être crédible, il faut donner des chiffres exacts : la somme des dividendes versés est de 23.13 €

Au passage, on se recentre sur le thème de la file : 83% de rendement (23.13/27.7) pour les dividendes non capitalisé vs 326% si capitalisés.

• 03 février 2026 14:01
    03 février 2026 08:51

Les dates d'acheter, c'est effectivement important. D'ailleurs c'est en changeant les dates d'achat pour être conforme à ProRealTime que Gemini arrive à la bonne approximation.

Ceci dit, cela ne change rien à la comparaison avec d'autres valeurs, puisque les conditions initiales sont les mêmes.

• 03 février 2026 14:04
    03 février 2026 09:30

Pour résumer, on peut faire dire tout ce que l'on veut avec des mots et des chiffres...
    (On ne compare pas le CAC40 avec une de ses valeurs).

Jusqu'à il y a quelques années, ça avait peu de sens. Mais aujourd'hui, entre un ETF CAC ou mieux STOXX 600 et une valeur... Je laisse la valeur aux traders professionnels, qui ont d'autres outils que les miens, et je prends l'ETF. (Et j'ai même de l'orange dedans 😂😂).

• 03 février 2026 16:39

Pour analyser l’évolution de la valorisation d’Orange, le CAC 40 reste un bon point de comparaison, car il reflète bien l’économie française. Cependant, sa composition change avec le temps, ce qui peut limiter la pertinence d’une comparaison directe.
    Les performances d’Orange varient fortement selon les périodes. En 2025, par exemple, elle a surpassé le CAC 40, confirmant son statut de valeur refuge. Mais sur le long terme, elle tend à moins performer que l’indice.
    Son profil défensif apporte une certaine stabilité, mais cette sécurité a un coût : elle réduit les gains potentiels au profit d’une moindre volatilité.

• 03 février 2026 16:41

Curieux de voir le cours si deal avec l IRAN !

• 03 février 2026 18:24
    03 février 2026 10:51

Il y a un calcul plus simple mais pas vraiment comparable bien que le principe est le même, mais tant pis.
    Remonte en 1987 après le krash du 19 octobre dit lundi noir.
    Le CAC 40 qui existait sous une autre forme avant est créé à l'indice 1000.
    Le Dow Jons qui vient de plonger , remonte et passe les 2000 points.
    Le DJ cest comme le cacGR.
    Regardez aujourdhui la différence......

Tu sembles oublier la différence fondamentale entre le DJ et le CAC : le CAC est un indice pondéré (chaque valeur se voit appliquer un coefficient qui correspond à son pourcentage dans la capitalisation totale) alors que le DJ n'applique pas de pondération ; toutes les valeurs ont un poids équivalent.
    Par exemple en 2000 quand Acatel, France Telecom et Vivendi qui représentaient à elles trois pratiquement la moitié de l'indice se sont écroulées simultanément, le CAC s'est aussi pratiquement divisé par deux.
    Le DJ est a l'abri, de par son mode de calcul différent, de ce genre de variation.

• 04 février 2026 11:46

Les Dardanelles hi hi.

• 04 février 2026 12:08
    04 février 2026 11:46

Les Dardanelles hi hi.

?

• 04 février 2026 12:17

C'est la file des anciens combattants hi hi
    L'époque et le contexte du marché des Telecom a bien changé.
    Du reste le CAC40 c'est fiction car lorsqu' une société n'offre pas la perf convenue on l'a remplace par une autre qui a le vent en poupe...il est peut être beau le cac....et encore malgré ça il n'est pas folichon.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

64 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...