Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10.4750 EUR
+0.77% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    10.4450

  • clôture veille

    10.3950

  • + haut

    10.5150

  • + bas

    10.3750

  • volume

    1 498 647

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    27 864 MEUR

  • dernier échange

    29.04.24 / 14:28:44

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.1650

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.7850

  • rendement estimé 2024

    7.15%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.95

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.3 EUR

  • date dernier dividende

    04.12.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : un secteur délaissé aujourd'hui .... mais demain ?

15 mars 2024 06:37

Le secteur des telecoms n'étaient pas le bon pour profiter de la hausse du CAC40 , car on peut être très dubitatif face à l'évolution du cours d'Orange. Mais il pourrait un jour y avoir un retournement et le secteur pourrait retrouver la faveur des investisseurs. En attendant, en regardant les prévisions de dividendes à venir pour 2023 2024 et 2025, on constate que ce sont des sommes de 0,72 , puis 0,75 puis 0,77 euros qui sont estimées . Alors , au cours actuel d'environ 10,40 euros, qui pourrait à mon avis descendre vers les 10,30 euros où l'on trouve un support , une accumulation pourrait elle à votre avis être intéressante à un horizon 5 ans ?  Mon PRU sur le titre est actuellement de 9,55 euros

37 réponses

  • 15 mars 2024 09:53

    Vous allez vous attirer les foudres des cadors de ce forum qui ne manqueront pas de vous parler de "gross CAC40" pour contrer vos arguments.
    Moi qui partage votre avis à 100%, je me permets de rappeler que chaque €uro annuel placé sur un PEA donnera 120 € au bout de 40 ans (avec un rendement théorique de 5% du dividende systématiquement reinvesti).
    Pour ceux qui ne me croient pas, Excel vous convaincra
    A1=0 B1=1
    A2=1,05*A1+B1 B2=1
    On "tire" A et B jusqu'à 41 et A41 vaut 120.
    Et moi qui fais ça sur mon PEA depuis 1997, je vous assure que ce n'est pas que théorique...


  • 15 mars 2024 10:05

    "Mais il pourrait un jour y avoir un retournement"

    Quand ?


  • 15 mars 2024 10:07

    Le truc, c'est que je ne sais pas prévoir l'avenir...


  • 15 mars 2024 10:19

    Déjà à 7% le nombre d'actions cumulées double tous les 10 ans (quadruple en 20 ans, x8 en 30 ans etc ....), et ceci sans apport extérieur, quel que soit le cours de l'action.
    A comparer à un cours de l'action divisé par 2 durant la même période par exemple


  • 15 mars 2024 10:23

    ORANGE est une valeur défensive que j'apprécie...le Cac est au plus haut donc je m'affranchis des titres qui ont fortement monté et à la mode dernièrement (symptomatique VINCI qui consolide maintenant) car le risque de retournement est trop grand sur ces valeurs

    aussi revenir sur l'immobilier qui va bientôt profiter d'une future baisse des taux européens


  • 15 mars 2024 10:31

    Il y a eu un retournement en 2000.... ( cours divisé par 30 entre 2000 et 2002).
    Heureusement, c'était au début du processus (et j'ai donc eu le temps de me "refaire") mais, en contrepartie, le taux du placement dépassait 15% au début des années 2010 (dividende "inconsidéré" maintenu à 1.4€ quand le cours avait chuté sous 10 €.
    Alors, effectivement, j'ai eu de la chance ou plus exactement j'ai été récompensé de ma fidélité.
    Pour donner un conseil plus cohérent, il ne faut, bien sûr, pas investir 100% de son patrimoine sur un seul type de placement 


  • 15 mars 2024 10:37

    effectivement il est important de diversifier son portefeuille, rappel pertinent


  • 15 mars 2024 10:38

    Le gros soucis avec Orange, c'est sa dette qui culmine à plus de 30 milliards.... avec les taux d'intérêts actuels ça fait très très mal. En 2023, la dette a augmenté - on un certes un dividende sympa, mais si elle reste scotchée à 10 euros, l'ampleur de la dette est un vrai frein à sa progression. .... et c'est pareil pour tout le secteur... délaissé à raison : peu de croissance + dette importante et en progression.
    Tant que le dividende tient, c'est bien pour un fonds de portefeuille.


  • 15 mars 2024 10:52

    Non, bomdia, la dette n'est pas un souci,
    deux fois l'EBITDAal, c'est la norme internationale du secteur.
    Vous avez en mémoire les années Bon-Vinciguera où les "Mozart de la finance" autoproclammés" nous avaient concocté des montages aussi scabreux les uns que les autres (rachats en cash par endettement).
    Je vous rassure, la situation financière est saine.


  • 15 mars 2024 11:01

    Pour rester sur le cours à venir, je fais partie de ceux qui restent persuadés que ce n'est pas le cours de bourse qui doit fixer le dividende, mais l'inverse.
    Sous réserve que le modèle industriel justifie le maintien du dividende à 0.7€ (mais je ne peux plus le vérifier "de l'intérieur"...),  si mon modèle d'investissement convainc, les candidats potentiels seront donc prêts à acheter l'action jusqu'à 14 € pour s'assurer un placement à 5%.
    On peut donc espérer le "retournement" évoqué par adn😋


  • 15 mars 2024 11:08

    Bonjour M3746411, je trouve que le secteur des Telecoms est délaissé à raison, du moins pour les gros acteurs dont la croissance est quasi nulle ou très couteuse à aller chercher. Dans le secteur de l'Energie, c'est un peu le même topo avec TotalEnergies, à la grande différence que la dette a été resorbée, mais la croissance doit se faire dans les énergies non fossiles et il faut sortir les gros moyens. J'ai les 2 actions dans mon PEA, comptant sur le dividende généreux et quasi assuré, et en espérant qu'elles résistent mieux en cas de retournement brutal du marché... qui finira par arriver. 


  • 15 mars 2024 11:15

    France Telecom fut introduite en bourse en 1997 a 28,5 Euros


     Cours aujourd'hui : 10,46. Soit une petite de 18,04€ par action en 26 ans.


     Dividendes versés depuis 1997 : 29,57€


     Soit un gain en 27 ans de 11,53€.


    On ne va pas comparer avec des actions de bon père de famille comme Air Liquide, ce ne serait pas sympa pour Orange.


  • 15 mars 2024 11:34

    Air liquide, il y a 20 ans : 29,6€
    Aujourd'hui : 196€.

    Sans compter le dividende, les actions gratuites, tous les 2 ans environ.

    Historiquement, Air Liquide a été introduite en bourse le 20 février 1913 et à ses débuts elle rassemblait 24 souscripteurs. En effectuant tous les ajustements nécessaires, le titre a été introduit à moins de 0,003 euro !


  • 15 mars 2024 11:37

    "ce n'est pas le cours de bourse qui doit fixer le dividende, mais l'inverse."

    Vaste sujet 😁.

    Je crois que le div d'orange est surtout corrélé aux besoins de liquidités de l'état.


  • 15 mars 2024 11:44

    Sur une action de rendement le profil investisseur est plutôt long terme et son gain ne peut se mesurer par une simple addition ou soustraction.
    Le gain réel se mesure en gains cumulés, les dividendes distillés année après année produisant eux-mêmes des intérêts, sinon ça n'a pas de sens 

    Quant à comparer avec une autre action on trouvera toujours mieux, mais aussi bien pire!
    et si on pouvait connaître à l'avance les performances d'une action on serait tous milliardaires


  • 15 mars 2024 11:49

    "Le gros soucis avec Orange, c'est sa dette qui culmine à plus de 30 milliards.."

    Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécom autour de 2x. Autour de 3 pour Bouygues, 6 pour Altice. 2,4 pour DT, 2,44 pour Telefonica, Telecom Italia 3,4.

    C'est plutôt mieux que ses concurrents.


  • 15 mars 2024 12:02

    M3746411 _ vous avez effectivement du commettre une erreur dans votre calcul, ou j'ai mal compris l'énoncé, mais 1 euros placé à 5% pendant 40 ans se sera transformé en 7 euros... c'est pas mal, mais ça ne fait pas 120 euros comme exposé au début du post (je n'ai pas envie de vous laisser avec cette croyance).

    .... du coup, j'en reviens à une dette de 30 Milliards, si vous la laissez courir sur 40 ans sans jamais rien rembourser, ça fait une belle casserolle à la fin.


  • 15 mars 2024 12:18

    je pense que c'est 1 euro placé à 5% chaque année
    et dans ce cas on arrive à 127 euros après 40 ans révolus 😉


  • 15 mars 2024 12:24

    ça donne une idée du pactole accumulé de ceux qui ont consciencieusement épargné leur intéressement et participation sur leur PEG  (ou PEE ou PEA, ce n'est pas propre à FT/ORA)


  • 15 mars 2024 12:25

    Merci Glazoize de lire ce que j'écris à la différence de bomdia.
    Et en plus la "croyance" elle est en sonnante et trébuchantes monnaie sur mes comptes...


  • 16 mars 2024 01:20

    adnstep   5 mars 2024•   11:15 
     France Telecom fut introduite en bourse en 1997 a 28,5 Euros

     Cours aujourd'hui : 10,46. Soit une petite de 18,04€ par action en 26 ans

    adnstep  il y a des fois où les chiffres ne doivent pas être pris à la lettre :
    1997 : FT = 28.5 × 1 milliards de titres = 28.5 milliards de Kapitalisation.
    2024 : ORA = 10.50 × 2.7 Milliards de titres  = 28.5 Milliards de Kpitalisation.

    Je suis désolé mais je n'ai rien perdu depuis 1997 en ayant participé à toutes les A K.
    C'est une autre vision de la bourse.

    Et j'ai gagné plus en dividende car je suis passé de 1.600 titres en 97 à 28.000 titres en 2018.
    Je te laisse méditer.


  • 16 mars 2024 01:50

    Comme je m'attends à ce que tu conteste mes calculs faits à la louche.
    Jai repris la capitalisation de ORA à la cloture de ce vendredi.
    Tres exactement  :
    27 983 795 421,48 €
    On arrondit à 28 Mds , d'accord ?
    Je suis effectivement en perte......
    Mais étant salarié ancien de FT mon PRU n'a jamais été de 28.50 €
    Entre les réductions de 20 % , les actions gratuites, les anciennes actions de mon PEE qui ont été transférées en action FT lors de l'ouverture de ce Capital mon PRU était de 14.10 € pour être précis sur mes 1615 titres écartement. 
    Mais cest une exception que l'on ne vit qu'une fois. 


  • 16 mars 2024 02:03

    "Mais étant salarié ancien de FT "

    En gros, tu viens de dire qu'il fallait être salarié de FT pour que ça vaille le coup d'être actionnaire.
    😁


  • 16 mars 2024 02:12

    Ça valait plus le coup d'être salarié 
    MAIS tout actionnaire PP qui serait entré à l'introduction en bourse ne serait pas perdant comme tu le pretends s'il a participé aux AK et touché tous les dividendes et mieux s'il les a réinvesti comme l'a démontré  M3746411 ....


  • 16 mars 2024 02:33

    adnstep     "Le gros soucis avec Orange, c'est sa dette qui culmine à plus de 30 milliards.."  

      Ce n'est rien à  côté des 70 Mds de dette suite au rachat de Orange (UK) de Hans Snook par FT En 2000.....

    On parlait de remboursement de la dette sur un autre fil il y a quelques jours. Javais répondu brièvement. 
    Aujourd'hui je peux rajouter que vous avez oublié la titrisation de nos recettes faite par Thierry Breton pour assainir la dette en plus de ventes d'immobilier en grande quantité. 

    Et ce commentaire c'est pour en épater plus d'un qui va vite aller voir son dictionnaire pour savoir ce qu'est une titrisation.
    Mot que je n'ai jamais lu sur aucun des forums de Bourso.....😂🤣


  • 16 mars 2024 02:33

    adnstep     "Le gros soucis avec Orange, c'est sa dette qui culmine à plus de 30 milliards.."  

      Ce n'est rien à  côté des 70 Mds de dette suite au rachat de Orange (UK) de Hans Snook par FT En 2000.....

    On parlait de remboursement de la dette sur un autre fil il y a quelques jours. Javais répondu brièvement. 
    Aujourd'hui je peux rajouter que vous avez oublié la titrisation de nos recettes faite par Thierry Breton pour assainir la dette en plus de ventes d'immobilier en grande quantité. 

    Et ce commentaire c'est pour en épater plus d'un qui va vite aller voir son dictionnaire pour savoir ce qu'est une titrisation.
    Mot que je n'ai jamais lu sur aucun des forums de Bourso.....😂🤣


  • 16 mars 2024 02:51

    Et pour finir cher adnstep  : Je crois que le div d'orange est surtout corrélé aux besoins de liquidités de l'état..
    Tu crois vraiment qu'avec 3000 Mds de dette , l'état attend après ces 446 millions d'euros  de dividende de Orange ....?
    Pour les obus promis à l'Ukraine hier ?


  • 16 mars 2024 03:29

    étant entré sur orange dernièrement à 9,55 euros , je m'estime pour le moment chanceux d'être à la fois en plus values et d'avoir engrangé les dividendes. Je considère cette action comme justement un investissement pour les dividendes qui sont par rapport à mon cours d'achat d'environ 7,5% , ce qui est mieux que l'assurance vie que j'ai délaissé sans regrets. 


  • 16 mars 2024 09:30

    J'en ai racheté à 10,30 récemment, revendu à 11,13 et j'attend un rebond sur 1O,30 pour en reprendre ;-).


  • 16 mars 2024 09:49

    didier-Sch. Effectivement, c'est très judicieux de faire des aller retour de 10% .


  • 16 mars 2024 10:37

    Oui car elle baisse toujours sur le long terme depuis 2003, ne remonte jamais complètement après une crise mais fait des yoyos réguliers pendant des années entre ces crises.
    ...et j'espère donc en racheter avant le dividende de juin.


  • 16 mars 2024 14:06

    Coucou-merevoilou : je n'ai pas prétendu qu'un pp aurait perdant. Mais qu'il aurait gagné bien plus ailleurs sur le même période, sans prendre plus de risques, ce qui est un peu l'objectif. Ça démontre simplement que le parcours de FT/Orange n'est pas top top.

    Pour la dette, tu le cités, mais ce n'est pas moi qui trouve qu'elle est trop élevée. 

    Mais bon, à 2h du mat' 😁


  • 16 mars 2024 14:14

    Coucou-merevoilou toujours : oui, les div sont importants pour finir les fins de mois. Notamment en fin d'année quand il faut payer les fonctionnaires. Le budget est annuel, et quand on en est à racler les fonds de tiroir, comme bloquer 760 millions de crédits orientés transition écologique dans le budget des préfectures, quelques millions de div ne sont pas de trop.

    Je te renvoie à la commission du sénat de 2017 qui traitait de ce sujet : "Observation n° 5 : en l'espèce, le fait que trois entreprises (EDF, Engie et Orange) aient représenté jusqu'à 80 % du montant des dividendes versés par l'ensemble du portefeuille de l'État actionnaire a pu conduire à renforcer le poids des considérations budgétaires dans le processus de décision. En outre, l'État actionnaire a parfois compté sur l'État régulateur pour préserver la soutenabilité de la politique de distribution. Enfin, les inquiétudes exprimées par les services et les projets de refonte de la politique de distribution n'ont jamais été suivis d'effet."


  • 16 mars 2024 14:24

    Coucou-merevoilou "Aujourd'hui je peux rajouter que vous avez oublié la titrisation de nos recettes faite par Thierry Breton"
    De nos recettes, ou de nos dettes ?


  • 16 mars 2024 16:41

    Les recettes adnstep .
    FT a titrisé ses recettes pour rembourser sa dette sans se retrouver en défaut de paiement. 

    Meme à 2h du mat 😉


  • 16 mars 2024 20:14

    Du grand art financier. Titriser les créances, je vois, mais pas titriser les recettes. Il va falloir que je cherche...


  • 17 mars 2024 00:45

    Ben ce soir j'ai comme réponse à mes explications message non conforme à la charte de ce forum.....!!!!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

37 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.