Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10.5000 EUR
+1.01% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    10.4450

  • clôture veille

    10.3950

  • + haut

    10.5100

  • + bas

    10.3750

  • volume

    1 402 257

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    27 931 MEUR

  • dernier échange

    29.04.24 / 13:25:56

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.1850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.8150

  • rendement estimé 2024

    7.15%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.95

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.3 EUR

  • date dernier dividende

    04.12.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Marché Entreprise France

13 févr. 2024 15:14

Les départs du Pierre Clement (Directeur du marché Entreprise) et de Didier Mainard (marché ProPME) sont-ils annonciateurs d'une réorg ou d'une nouvelle stratégie du marche BtoB pour Orange en France? quelqu'un a t'il des infos?

36 réponses

  • 14 février 2024 09:51

    Orange business a du mal à rester à flots alors que c'était une perle il y a peu. Plan social gelé également il me semble. 


  • 14 février 2024 12:58

    Il me semble que l'un des pb d'orange business, entre autres, c'est que son CA reposait encore grandement sur les vieux systèmes (du genre PABX d'entreprise) et que le COVID a accéléré la bascule vers la ToIP/VoIP.


  • 14 février 2024 14:18

    OBS où j'ai travaillé pendant 12 ans, toute comme France Télécom où j'ai travaillé 27 ans, souffre d'abord de la privatisation/casse de France Telecom depuis plus 30 ans.
    Cela a entraîné une chute des effectifs et une perte massive des compétences, dans l'IT (les développeurs qui étaient près de 10 000 il y a 30 ans avec un statut de fonctionnaires sont moins de 1000 aujourd'hui, idem pour les techniciens, la R&D, le nombre d'ingénieurs.
    Depuis 30 ans FT Orange a tr-s rarement recruté en se limitant aux marketeurs, aux financiers aux règlementateurs, aux juristes avec des salaires élevés et une valeur ajoutée nulle.
    Ce qui fait qu'OBS rachète en catastrophe des SSII à prix d'or dont les salariés quittent l'entreprise dans l'années qui vient.
    Le résultat est que les centres d'appels sont tous au Maghreb, dans l'océan Indien et même en Inde avec une efficacité proche du zéro.
    L'entreprise comme toutes les entreprises en France, en Europe, et aux USA privilégie la finance et le court terme et se fait avaler par les GAFAM US.
    Ecoutez et regardez les vidéos sur YouTube de l'excellent Emmanuel Todd qui explique ce déclin économique de l'occident au profit de la Chine communiste qui forme plus d'ingénieurs et de chercheurs que le reste du monde.
    Au fait Huawei que Breton et Macron ont interdit en France voit son CA exploser à plus de 100 milliards d'Euros en 2023 et vient de sortir son nouveau smartphone 5G avec ses propres composants tous produits en Chine avec son propre système d'information qui cartonne en Chine et en Asie.


  • 14 février 2024 16:11

    Excellente analyse FTYE je suis en TPS Orange et au niveau de la chine ils ont rattrapé les USA sur la production de chipsets à 6 nanos. Il  ne reste plus qu'à rattraper TSMC de Taiwan (l'usine a comme par hasard dégagé aux USA). Vu que la Chine a le quasi monopole des terres rares le bloc occidental va se faire du souci dans un ou 2 ans. Les chipsets makers amaéricains ne vendront plus rien.


  • 14 février 2024 16:41

    Du souci, c'est surtout la Chine qui s'en fait. Le gvt vient de gaspiller 280 milliards pour un plan de relance qui n'a rien relancé. Les décisions de génie de Xi ont torpillé la bourse de HK, qui n'est même plus la première bourse asiatique. Et la seule capitalisation boursière de NVidia équivaut à l'ensemble des entreprises chinoises. Allez, encore quelques tours de vis pour torpiller leurs exportations, et ils reviendront à de meilleurs sentiments.


  • 14 février 2024 16:55

    Top 10 des fabricants mondiaux de semi-conducteurs en 2023 


    CA en milliards de US$

    1 Intel 54.2
    2Samsung 39.4
    3Qualcomm 29
    4 Broadcomm 25.6
    5Nvidia 24
    6 SK Hyinx 22.8
    7 AMD 22.3
    8 ST Micro 17.1
    9 Apple 17.1
    10 Taxas Instruments 16.5


  • 14 février 2024 17:01

    Variation du CA 2023/2022 en %

    Tous en baisse sauf: 

    Broadcomm +7.2%
    Nvidia +56.4%
    St Micro (hé oui!) +7.7%


  • 15 février 2024 10:34

    C’est hallucinant de lire autant d’âneries sur ce forum. on croirait entendre la CGT !    Orange  a racheté de nombreuses sociétés ESN à des prix tout à fait raisonnable ( Business et Décision par exemple), et c’est grâce à ces sociétés qu’OB arrive à compenser la chute de ses revenus historiques avec une croissance du CA dans les services.  Les salariés de ces entreprises sont souvent très heureux d’intégrer un groupe comme Orange, pour eux c’est le Graal comparé aux ESN qui ne font pas dans le social et dans l’humain..  Quant aux développeurs, OB en recrute tout les jours !  il ne sont peut être plus fonctionnaires mais ils  sont forts nombreux  à  travailler sur des projets clients qui génèrent de la marge, contrairement aux armées  de développeurs et autres techniciens d’orange Innovation qui coûtent une fortune et qui n’ont pas sorti une seule innovation depuis le Minitel. S’il est vrai que la privatisation de France Telecom n’a pas aidé, ( mais ça c’est la faute de l’Europe),  elle n’est en rien responsable du manque de performance de l’IT interne orange qui n’a jamais accepté de se comparer aux standards du marché et de faire son autocritique.  


  • 15 février 2024 11:06

    OBS comme tout Orange n'a plus de compétence de haut niveau en matière d'IT sauf à la R1d mai on ne les écoute plus.Un seul exemple le projet COME qui devait simplifier les processus pour les offres convergentes fixes et mobiles à OBS a duré plus de 5 ans piloté en interne par accenture et par une finncière/market interne qui a eu une bonne promo pour ses frasques.Elle s'est fait rouler dan la farine par accenture pendant 5 ans malgré les alertes de la part des BU fixes et mobiles pour dire que le produit choisi ne savait pas gérer les OSM (systématiques sur OBS) et que les nouveaux processus décrits étaient inopérants: cela a couté 350 millions d'Euros en frais externes et a bloqué pendant 5 ans les évolutions de toutes les offres convergentes dont OBS avait une forte maîtrise étant le seul sur le marché à les pratiquer avec le I existant. Le projet a été arrêté au bout de 5 ans et la même manager qui avait eu une promo pour prendre le poste a eu une autre promo à la sortie. Les inernes de l'IT n'étant pas des développeurs se sont aussi fait rouler dans la farine par accenture pendant 5 ans.
    ET des exemples pareils j'en ai 10.IL faudrait aussi parler de l'affaire de la 42C qui a été géré très maladroitement à la fois par les juristes et les services techniques comme le processus.Idem sur le rôle de l'ADLC et de l'ARCEP comme de la direction juridique qui a finalement interdit toute convergence entre offres fixes, mobile et data car des marchés où OBS était dominent (les fameux marchés pertinents).....


  • 15 février 2024 11:20

    Pas d'innovations majeures depuis le Minitel?
    MARATHON, ça te parle?
    Non, sans doute?
    Et pourtant c'est juste le GSM!!!


  • 15 février 2024 13:34

    En 2000 FT était N°1 mondial en matière de R&D telecom et tous les opérateurs et équipementiers venaient écouter les experts du CNET à Lannion, Rennes et Issy.FT était aussi N°3 ou 4 mondial en terme de CA avec plus de 52 milliards de CA équivalents Euros à égalité avec  DT qui fait aujourd'hui 3 fois le CA d'Orange.


  • 15 février 2024 13:35

    FTYE007 : j’ai bien lu vos 2 commentaires. (et ceux des autres)
    Vous citez la Chine, mais c’est de l’Inde dont il faut parler aujourd'hui…
    OB est un des potentiels stratégiques de ORA.
    OB se réorganise, c’est un fait. OB doit se renouveler pour se développer. C’est maintenant.


  • 15 février 2024 14:06

    FTYE007  Come a couté bien plus :)  (nottament à cause des couts du retour arrière qu'il a fallut géré pendant 2 ans). Et l'équipe qui a géré ce projet etait tout à fait au courant des difficultés, c'est D.Ernotte qui a refusé d'arrêté le projet, et F.Dulac qui a pris cette décision à son arrivée. Quand à la gestion des OSM par Come, c'est la raison pour laquelle DGC n'a pas été embarqué dedans, même si à l'origine, cela les devait les concerner. 


  • 15 février 2024 14:23

    Non l’inde est un nain industriel, technologique et scientifique en comparaison avec la Chine communiste.
    En Inde pas de planification ni politique industrielle contrairement à la Chine communiste.
    En inde des millions d’habitants meurent de faim et d’épidémies multiples.
    L’inde avec sa démographie galopante ressemble plus à l’Afrique et n’est pas sortie de la misère contrairement à la Chine communiste.
    Et c’est pareil avec les infrastructures publiques type réseau ferroviaire (celui de la Chine communiste a vu sa densité multipliée par 100 en 40 ans avec des dizaines de milliers de kilomètres de LGV qu’’elle exporte dans le monde entier, là ou celui de l’Inde stagne ou régresse.
    Idem pour le nucléaire civil (la Chine communiste construit elle-même sur sa techno en ce moment 20 réacteurs EPR par an là où l’Inde compte su le bon vouloir des USA ou de la Russie pour construire quelques réacteurs).
    Le PIB c’es 1/6 du Pib chinois. ETc….


  • 15 février 2024 15:42

    "contrairement aux armées de développeurs et autres techniciens d’orange Innovation qui coûtent une fortune et qui n’ont pas sorti une seule innovation depuis le Minitel".

    Ben, et Djingo, alors ?


  • 15 février 2024 16:10

    L'Inde un nain industriel en matière de Télécom?
    J'ai eu la chance de côtoyer Vivek Badrinath, Aruna Sarin et Sanjiv Ahuja (comme patrons chez Orange ou comme concurrent chez Vodafone), mais jamais aucun Tycoon avec un nom à consonance chinoise.


  • 15 février 2024 17:10

    OB se veut un ESN ? 
    Mais où les grands ESN comme Cap Gemini vont-ils chercher leurs ingés ? Et je ne parle même pas d'Infosys...


  • 15 février 2024 20:24

    adnstep t'es sérieux avec Djingo ???  franchement, le truc sort apres Alexa et marche moins bien.....


  • 15 février 2024 21:08

    Eh bien vous ne connaissez pas bien le monde des Télécoms où vous êtes aveuglés par votre anticommunisme ?
    Quant aux découvertes du CNET et de FTR&D dont Vivek a fait partie je crois comme bon nombre de dirigeants de FT/orange elles sont très très nombreuses.
    La 3G des mobiles a été mises au pont avec l'ATM et l'ADSL, le RNSIS, WDM/DWDM et Transpac par le CNET/FTR&D totalement où de manière prépondérante.
    Pour ce qui est de l'Inde il y a effectivement quelques gros opérateurs, mais pas ou très peu d'équipementiers indiens, et où sont les GAFAM d'Inde ?
    Par contre la Chine communiste partie de rien ou presque il y a 40 ans a 3 opérateurs publics géants qui ne se font pas réellement concurrence mais coopèrent sous l'égide de l'Etat qui les finance massivement sur un seul et même réseau (c'est 10 fois plus rentable qu'en France) et qui n'arrêtent pas de monter dans les classements mondiaux, d'énormes équipementiers comme Huawei qui en 2023 a vu son CA monter en flèche à plus de 100 milliards d'Euros et dont le capital appartient à 100% à ses salariés (production de smartphone maintenant 5G avec des composants 100% chinois et son propre OS 100% chinois suite à l(interdiction des US et de l’UE, des PC, des câbles sous-marins avec les navires câbliers pour les poser, des équipements télécoms de transmission, des giga routeurs, des Dslam, tous les équipements télécoms liés à la 5G en particulier le cœur de réseau que Huawei est le seul à maîtriser depuis plus de 10 ans (il faut savoir que la 5G intéressent surtout les entreprises et les structures étatiques avec son cœur de réseau qui permet de moduler le débit d’un stade, d’une usine, d’une ville, d’une région ou d’un pays si il y a un surcroit d’activité de trafic (Nokia et Ericsson ne savent toujours pas faire donc en France et en Europe personne ne bénéficie la 6G complète.
    En plus vous connaissez sans doute les BATX les GAFAM chinois sans parler de TIK TOK (Douyin en Chine car réservé de plus en plus aux vrais contenus permettant l’information, la formation et l’enseignement à l’exclusion de tout autre usage, contrairement au TIK TOK pour occidentaux futiles aurait dit Emmanuel Todd).
    Un autre exemple : les câbles sous-marins qui sont de plus en plus exclusivement financés par les GAFAM US en occident, avec une alliance très partielle avec Orange ou DT, et bien la Chine communiste a décidé depuis quelques mois de ne plus faire partie des conglomérat de plusieurs opérateurs mondiaux pour financer ses câbles sous-marins n’ayant pas une confiance infinie dans les GAFAM US (ils envoient recta toutes nos informations personnelles à la CIA/NSA) et de produire des câbles sous-marins 100 % chinois avec les opérateurs chinois, Huawei qui maîtrise de A à Z tout le processus de production de ces câbles (câbles, répéteurs, navires câbliers, etc..).


  • 16 février 2024 10:21

    "adnstep t'es sérieux avec Djingo ???"

    Franchement....
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣


  • 16 février 2024 10:31

    Je me rappelle les premiers équipements Huawei en test en 1999/2000.
    On disait "San Jose-bis" pour souligner le plagiat outrancier.


  • 16 février 2024 12:05

    Huawei a 15 ans d'avance sen Télécom et test déjà la 6G alors que Orange avec Nokia et Ericsson n'a que la 4G+ grâce à Macron, Biden et Trump.


  • 16 février 2024 12:16

    Comme BYD en automobile😋


  • 16 février 2024 12:23

    Les automobiles électriques chinoises ont 15 ans d'avance sur l'occident en chute libre. Vous êtes cuits chers occidentaux!


  • 06 mars 2024 12:11

    L’ADSL une invention du CNET ? Ben voyons ….. le brevet a été déposé par BELL en 1988…. 
    La 3G , l’ATM, le WDM etc, tout ces standards ont été définis par des organismes de standardisation, pour harmoniser les déploiements réseaux au niveau européen voire mondial (et éviter les systèmes propriétaires comme le videotex).  Ce ne sont pas des innovations technologique en soit.  France Telecom n’était qu’un Opérateur parmi d’autre, qui,a pesé dans les discussions, certes, grâce à des personnalités remarquables ( je pense par exemple à Dupuis), mais dire que ce sont des innovations , c’est une vue de l’esprit, voire une forfaiture. C’est comme de dire que les lois européennes sont innovantes !
    Quant à TRANSPAC , la on est d’accord, c’est bien une innovation,  car TRANSPAC a su transformer une technologie (x25) en un service innovant, grand public et monétisable. Et c’est bien la dernière issue des labos du CNET.  


  • 06 mars 2024 13:33

    Pour être allé en Inde une année, quarante ans en arrière, j'ai pu constater qu'à côté d'une pauvreté extrême il existait une classe très éduquée (comme aux USA). Il existe une tradition des mathématiques très ancienne (https://fr.wikipedia.org/ wiki/Mathématiques_indiennes ) et une liberté d’entreprendre complète.


  • 06 mars 2024 13:34

    Sans oublier la cuisine indienne, sa musique et ses apports en littérature, en art et en philosophie
    Je miserais plus sur une stagnation de la chine et une montée en puissance de l’Inde
    https://www.universalis.fr/ encyclopedie/inde-arts-et-culture-les-sciences/2-les-mathematiques/
    Les historiens sont aujourd'hui conduits à conclure que la notion de sinus fut une invention indienne.


  • 06 mars 2024 13:35

    J'ai scindé le message car Chan dray aan ne passait pas  (en un seul mot) pff


  • 06 mars 2024 13:42

    Je mettrais l’Inde au niveau des USA dans quelques années (module indien Ch-3,


  • 06 mars 2024 13:42

    n’oublions la maîtrise de l’atome, Bangalore la Sil.... Vall... indienne), pas pour rien que la France noue des partenariats avec elle.


  • 06 mars 2024 14:45

    FTYE007 : j'ai bien lu vos arguments et je vous en remercie.
    Désolé d'insister, mais l'Inde est bien le pays émergent pour bien des domaines par rapport à la Chine.
    L'actualité le confirme, mais le plus important est à venir dans les prochaines années.


  • 06 mars 2024 21:53

    Inde=Afrique=misère=faim=épidémie=forte natalité=mortalité infantile qu'avait la France il y a 150 ans. etc.....


  • 07 mars 2024 00:37

    Il aurait mieux fallu se renseigner avant, préjugés tout cela. La natalité baisse dans beaucoup de pays

    En 2021, le taux de fécondité en Inde s'élève à 2,0 enfants par femme et est passé pour la première fois en dessous du seuil de renouvellement de sa population26. Pour comparaison, l'indice est de 3,5 au Pakistan (en 2021) et de 2,0 au Bangladesh (en 2021). Le taux de fécondité en Inde est calculé par l'intermédiaire de sondages à grande échelle.

    https://fr.wikipedia.org/ wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Inde


  • 07 mars 2024 01:10

     FTYE007  Avec tonton Jinping, la Chine stagne et l'Inde devrait s'épanouir 


  • 08 mars 2024 16:12

    L'Inde poursuit sa lancée dans la course à l'intelligence artificielle pour ne pas se retrouver à la traîne. Il prévoit ainsi un peu plus d'1,2 milliard de dollars de dépenses dans divers projets. Mais il ne compte pas lâcher la bride facilement autour des enjeux de l'IA, notamment en cette année d'élections.


  • 11 mars 2024 11:54

    Libre-échange : l'Inde signe un accord à 100 milliards de dollars avec quatre pays européens

    https://www.latribune.fr/economie/
    international/libre-echange-l-inde-signe-un-accord-a-100-milliards-de-dollars-av ec-quatre-pays-europeens-992632.html

    FTYE007 En Inde, au Kerala, un communisme tropical tendance Krishna  => En Inde chacun y trouve son compte

    https://www.lemonde.fr/
    international/article/2022/12/30/en-inde-les-dirigeants-du-kerala-matinent-de-re ligion-leur-communisme-tropical-pour-seduire-l-electorat-hindou_6156056_3210.htm l

    Autant de diversités dans le pays le plus peuplé de notre planète est à souligner . En espérant que Modi ne grippe pas la machine.  


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

36 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.