Orange : Malgré une forte concurrence, Orange parvient à augmenter ses revenus par client
Aujourd'hui à 10:06
Orange voit son chiffre d'affaires progresser de 1% au 3e trimestre
(BFM Bourse) - L'opérateur historique tricolore continue de gagner des clients dans le monde. En France, sa stratégie de convergence entre le fixe et le mobile porte ses fruits.
Le groupe de télécoms Orange a publié jeudi un chiffre d'affaires en progression de 1% pour le troisième trimestre à 10,31 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses zones géographiques, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'opérateur historique a vu ses ventes progresser de 0,9%, à 30,57 milliards d'euros, avec, là encore, une croissance tant en France que sur ses autres marchés européens ou qu'en Afrique et au Moyen-Orient.
Le groupe a maintenu sa bonne dynamique au cours de ce troisième trimestre avec une hausse du chiffre d'affaires en dépit d'une concurrence particulièrement forte dans nos marchés clés tout en maintenant une croissance solide de notre Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) ajusté, signe de la pertinence de notre stratégie", s'est félicité le PDG du groupe, Stéphane Richard, cité dans un communiqué.
L'opérateur voit en effet son excédent brut d'exploitation ajusté progresser de 3% sur le trimestre à 3,69 milliards d'euros, avec une amélioration de sa marge de 0,8 point par rapport à la même période en 2017. De janvier à septembre, l'Ebitda ajusté atteint 9,67 milliards d'euros, en progression de 2,8% sur un an.
261 millions de clients dans le monde
Le groupe s'appuie désormais sur une base de 261,4 millions de clients à travers le monde. Le plus gros bataillon se trouve dans les services mobiles, avec 200,9 millions de clients, dont 74,3 millions ayant souscrit à un forfait. Les services fixes haut débit ne sont pas en reste avec 19,9 millions de clients.
La base clients "convergents", c'est-à-dire à la fois fixe et mobile, a progressé plus particulièrement de 7,2% pour atteindre 10,78 millions de clients, dont 6,12 millions en France et 3,12 millions en Espagne, ses deux principaux marchés en Europe.
En France, les ventes sont d'ailleurs en phase d'accélération par rapport au trimestre précédent, à +0,9% entre juillet et septembre sur un an pour atteindre 4,57 milliards d'euros, grâce notamment à une progression du nombre de clients tant sur le mobile, désormais de 19,12 millions (+2,6%), que sur le fixe, avec 11,39 millions de clients haut débit fixe (+2,2%), bien porté en particulier par la fibre (+31,1%). Pour autant, sous l'effet concurrentiel, le chiffre d'affaires généré par le mobile est en baisse de 2,5% au 3e trimestre sur un an, de même sur le fixe seul (-3,4% sur un an), alors qu'il bondit de 10,7% pour ce qui est des clients convergents.
Un chiffre d'affaires en hausse par client
Sur l'indicateur clé de l'Arpo (pour "average revenue per offer"), le chiffre d'affaires moyen par offre en France progresse de 4% à 65,1 euros au 3e trimestre pour les clients convergents (à la fois fixes et mobiles). Soit le chiffre le plus élevé depuis le 4e trimestre 2017. L'Arpo pour les clients mobile seul progresse aussi de 2,4% à 17,3 euros. Pour les clients haut débit fixe seul, ce dernier atteint 39 euros (soit +3,2% sur un an).
Sur son deuxième principal marché, en Espagne, la croissance a ralenti au troisième trimestre, du fait de "la baisse des tarifs des terminaisons mobiles" et d'un ralentissement de la vente des équipements, avec cependant une progression là encore de sa base clients, tant sur le mobile que le fixe, qui profite également de l'adoption de la fibre.
Objectifs confirmés pour 2018
L'Afrique et le Moyen-Orient sont également en progression de 3,7% sur le trimestre, grâce notamment à une forte croissance d'Orange Money (+34%) et des usages internet mobile. Plusieurs pays, dont le Burkina Faso, l'Egypte et la République démocratique du Congo, tirent particulièrement la croissance sur le continent.
Orange continue par ailleurs d'investir massivement. Les dépenses en investissement du groupe (Capex) atteignent 5,1 milliards d'euros de janvier à septembre et devraient atteindre les 7,4 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. "En France, grâce à ces investissements, Orange se positionne de nouveau n°1 pour la qualité de son réseau mobile dans l'enquête 2018 de l'Arcep", souligne l'opérateur historique.
Au titre des perspectives, Orange confirme ses objectifs et espère voir son excédent brut d'exploitation ajusté et son flux de trésorerie opérationnel atteindre une croissance supérieure à celle de 2017, à base comparable, avec un maintien de son ratio de dette par rapport à son excédent brut d'exploitation autour de 2 à moyen terme.
Après la publication de ces résultats, l'action Orange progressait légèrement de 0,29% vers 10h15, à 13,84 euros.