Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
47,470 (c) EUR
+1,43% 
Ouverture théorique 42,810 EUR (-8,53%)
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,300

  • clôture veille

    46,800

  • + haut

    48,410

  • + bas

    47,110

  • volume

    2 760 670

  • capital échangé

    0,34%

  • valorisation

    37 991 MEUR

  • dernier échange

    12.05.25 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    44,630

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    50,300

  • rendement estimé 2025

    3,15%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8,12

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,90 EUR

  • date dernier dividende

    27.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    17,8 /100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : INFO NEWS SGE VEND SGE MAROC A SAHAM

12 avr. 2024 08:55

Le groupe bancaire Société Générale a annoncé vendredi avoir signé avec Saham deux accords concernant la vente de Société Générale Marocaine de Banques et La Marocaine Vie pour un montant de 745 millions d'euros.

Selon ces accords, "le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l'ensemble des collaborateurs de ces entités", a indiqué Société Générale dans un communiqué. Fondé en 1995, à Casablanca, le groupe Saham se définit comme "un acteur panafricain de référence dans les métiers de services essentiels à la personne".

Cette transaction marquerait une étape importante dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, visant à façonner un modèle simplifié et plus performant tout en renforçant le capital du groupe. L'opération aurait un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio CET1 de Société Générale à la finalisation de l'opération, qui pourrait intervenir d'ici à la fin de 2024. L'annonce de cet accord induit un impact comptable négatif d'environ 75 millions d'euros sur les résultats du groupe au premier trimestre 2024.

"L'opération est soumise aux conditions suspensives usuelles et notamment l'approbation des autorités réglementaires compétentes", a souligné le groupe bancaire.

2 réponses

  • 12 avril 2024 08:57

    DU COUP, peut on dire SAHAM aleikoum ? LOL


  • 12 avril 2024 11:59

    Au lendemain de l'annonce de la vente de ses activités de financement d'équipements professionnels (SGEF) au groupe BPCE, Société Générale a dévoilé la cession de 2 filiales marocaines. En Bourse, l'action de la Banque de la Défense gagne 4,32% à 26,32 euros et affiche la plus forte hausse de l'indice CAC 40. Ces cessions sont jugées essentielles par les analystes pour renforcer son ratio de solvabilité - qui sera impacté en particulier par l’application des règles de Bâle IV – et permettre une revalorisation de l’action.

    745 millions d'euros pour ses 2 filiales marocaines

    Le conseil d'administration de Société Générale a approuvé la signature de ces contrats qui prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l'intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d'assurance La Marocaine Vie.

    La transaction se ferait au prix de 745 millions d'euros et aura un impact comptable négatif d'environ 75 millions d'euros sur les résultats du premier trimestre 2024 du groupe. Elle aurait aussi un effet positif estimé à environ 15 points de base sur le ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe à la finalisation de l'opération. Elle pourrait intervenir d'ici la fin 2024.

    SGEF sera cédé pour 1,1 milliard d'euros et la transaction aura un impact positif estimé à environ 25 points de base sur le ratio CET1. Réagissant à l'annonce de jeudi, UBS juge que s'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, plus de capital étant nécessaire pour la revalorisation de l'action.

    "Nous pensons que la vente d'actifs pour un montant total de 50 à 100 points de base résoudrait la question du capital, ce qui devrait entraîner une revalorisation importante de l'action", indiquait Morgan Stanley en mars.

    Objectif de 13% pour le ratio CET1 en 2026

    La Banque de la Défense vise un ratio de fonds propres durs de 13% en 2026 sous Bâle IV. Si elle a terminé 2023 en affichant un ratio de 13,1%, Bâle IV aura un impact négatif de 85 points de base et la coentreprise avec AllianceBernstein d'un peu moins de 10 points de base, signale UBS.

    "Ce projet de cession s'inscrit dans le cadre de l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, qui vise à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du groupe", a expliqué la banque.

    Société Générale et Saham ont également tracé les contours d'un partenariat commercial de long terme qui permettrait aux clients corporates de Société Générale intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire localement. Pour le groupe marocain, ce partenariat offrirait à ses futurs grands clients des solutions d'accompagnement et de financements apportées par les experts du groupe Société Générale.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.