Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
106.300 EUR
+0.85% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    105.000

  • clôture veille

    105.400

  • + haut

    106.800

  • + bas

    104.400

  • volume

    15 239

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    3 057 MEUR

  • dernier échange

    03.06.24 / 11:32:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    101.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    111.600

  • rendement estimé 2024

    1.93%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.69

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Pénuries d'ici 2030

25 avr. 2022 13:40


https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/energies-vertes-manqu e-de-metaux-a-prevoir-dans-l-ue-alerte-un-rapport-aa9ad5598e7bc7d5b3786a998cf07a 1a

3 réponses

  • 25 avril 2022 13:55

    Par rapport à cet article où le raffinage en Europe sera un enjeu majeur, rappel d'un communiqué fait par éramet sur son site le 14 avril 2022:
     "Le NICKEL HP® est l'un des nickels électrolytiques les plus purs au monde, grâce à un procédé de production unique à la raffinerie du Havre-Sandouville d'Eramet. Il répond aux normes les plus exigeantes qui en font une référence sur le marché de la haute pureté depuis 30 années. Ce produit est largement reconnu par les principaux producteurs de superalliages, alliages de nickel et aciers spéciaux, pour des industries de pointe comme laéronautique, laérospatiale et lénergie, mais aussi la galvanoplastie."
    La baisse du cours de ces derniers jours ne semble que temporaire, au vue des énormes besoins !!! et des choix stratégiques réalisés par éramet


  • 25 avril 2022 14:16

    Il y a un excellent article de BBC news sur le sujet général des matériaux nécessaires à la transition écologique dans cette file donné par g0ld18 !

    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPERA/detail/460581841/


  • 25 avril 2022 15:37

    voici une copier/coller de l'article. Ce sera plus simple.

    Énergies vertes : manque de métaux à prévoir dans l'UE, alerte un rapport Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 9 heures, Mis à jour il y a 5 heures

    Pour remplacer les hydrocarbures et atteindre la neutralité carbone en 2050, l'UE aura besoin à cette date de 35 fois plus de lithium qu'aujourd'hui.
    Lithium, cobalt, nickel... L'Union européenne doit organiser rapidement son approvisionnement en métaux pour la transition énergétique, faute de quoi des difficultés s'annoncent dès 2030, menaçant ses objectifs en matière d'autonomie comme de climat, alerte un rapport publié lundi. Pour remplacer les hydrocarbures et atteindre la neutralité carbone en 2050, l'UE aura besoin à cette date de 35 fois plus de lithium qu'aujourd'hui (800.000 tonnes par an), ont calculé les chercheurs de l'université KU Leuven, pour Eurométaux, l'association européenne des producteurs de métaux. Jusqu'à 26 fois plus de terres rares seront nécessaires (3000 tonnes annuelles de néodyme, dysprosium, praséodyme...), deux fois plus de nickel, +330% de cobalt... des éléments indispensables aux équipements de demain (voitures électriques, rotors d'éoliennes, unités de stockage...) Il faudra aussi 33% d'aluminium en plus (4,5 millions de tonnes annuelles), +35% de cuivre, +45% de silicium, +10 à 15% de zinc, selon cette estimation inédite des besoins européens. Ces calculs se basent sur les plans industriels prévus sur le continent, par exemple dans l'auto, les batteries, l'hydrogène... «La bonne nouvelle», disent les chercheurs, est que d'ici à 2050, 40 à 75% des besoins pourraient être couverts par le recyclage, si l'Europe investit rapidement dans les infrastructures, relève ses taux de recyclage obligatoire et s'attaque aux goulets d'étranglement à venir. Mais dans l'intervalle, elle «s'expose à des manques critiques sur les 15 prochaines années faute de plus grandes quantités de métaux pour accompagner les débuts de son système énergétique décarboné», soulignent-ils. «Si les industries européennes ne sécurisent pas leurs approvisionnements sur le long terme, elles risquent des ruptures ou des hausses de prix pouvant ralentir la transition énergétique». Ce risque concerne particulièrement le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre et les terres rares.
    «Risque de nouvelles dépendances» «L'Europe doit décider urgemment de la manière dont elle va combler son insuffisance d'approvisionnement en métaux de première transformation», résume Liesbet Grégoir, chercheuse à KU Leuven et auteure principale : «sans stratégie ferme, elle risque de nouvelles dépendances à l'égard de fournisseurs non durables». Les chercheurs font écho à l'alerte lancée au printemps 2021 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui invitait le monde à s'organiser pour ces ressources stratégiques, largement concentrées dans un petit nombre de pays.

    Un an plus tard, «nous ne voyons (en Europe) ni l'adhésion générale ni les conditions qui permettraient au continent de construire ses propres chaînes d'approvisionnement», soulignent KU Leuven et Eurométaux, dans leur communiqué. «Et le créneau pour agir se réduit: les projets doivent être développés ces deux prochaines années pour être prêts en 2030». Aujourd'hui, l'UE dépend des importations pour l'essentiel des métaux, par exemple de la Russie pour l'aluminium, le nickel ou le cuivre. Ces dix prochaines années, Chine et Indonésie vont dominer le boom des capacités de raffinage des métaux pour batteries, souligne le rapport, qui recommande que l'Europe se lie à des fournisseurs responsables, en matière sociale et environnementale. Le territoire européen lui-même pourrait couvrir 5% à 55% de ses besoins de 2030, selon le rapport, qui relèvent cependant des incertitudes pesant sur de nombreux projets (oppositions locales, process non matures...). Il doit aussi ouvrir des raffineries et ce, malgré des défis, puisque la crise énergétique actuelle et la flambée des prix de l'électricité ont déjà conduit à fermer temporairement près de la moitié des capacités de raffinage d'aluminium et zinc en Europe. Enfin, les capacités de recyclage seront à étendre, les métaux étant réutilisables, contrairement aux combustibles fossiles. Aujourd'hui, 40% à 55% de l'aluminium, du cuivre et du zinc utilisés en Europe viennent déjà du recyclage. Des projets pilotes existent par exemple pour le silicium, essentiel pour les panneaux solaires dont de grands volumes arriveront en fin de vie en 2035. D'ici à 2050, les métaux recyclés localement pourraient équiper les trois quarts des batteries des véhicules faits en Europe, et tous les aimants des énergies renouvelables.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.