Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
99.350 (c) EUR
+0.71% 
Ouverture théorique 99.350
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    98.000

  • clôture veille

    98.650

  • + haut

    101.000

  • + bas

    97.550

  • volume

    43 621

  • capital échangé

    0.15%

  • valorisation

    2 857 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    89.450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    109.200

  • rendement estimé 2024

    1.99%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.24

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : la vie financiere à l achat

08 août 2007 23:07

Achat sur repli, vers 190 euros. Objectif de 220 euros.

21 réponses

  • 08 août 2007 23:15

    ne pas se fier toujours aux journaux ils accompagnent le mouvement et là en l'occurence ils se plantent sur l'ampleur du repli ! il faut aussi se baser sur d'autres facteurs.


  • 08 août 2007 23:28

    Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.

    Le nickel est un métal blanc argenté qui possède un éclat poli. Il fait partie du groupe du fer. C'est un métal ductile (malléable). On le trouve sous forme combinée au soufre dans la millérite, à l'arsenic dans la nickéline.

    Grâce à sa résistance à l'oxydation et à la corrosion, il est utilisé dans les pièces de monnaie, pour le plaquage du fer, du cuivre, du laiton, dans certaines combinaisons chimiques et dans certains alliages. Il est ferromagnétique, et est fréquemment accompagné de cobalt. Il est particulièrement apprécié pour les alliages qu'il forme.

    Le Nickel pour le Chromage utilise depuis 3 ans une nouvelle technologie de traitement de surface afin de réaliser du chromage.
    spécialisés dans le chromage à des fins esthétiques et pratiques des pièces de voiture et moto, etc...

    Signalons que le nickel a fait la fortune de la Nouvelle-Calédonie, le territoire possédant à lui tout seul environ 30 % des réserves mondiales, découvertes par l'ingénieur Jules Garnier en 1864.

    Le nickel entre dans la composition de plusieurs familles d'alliages métalliques. En dehors des aciers inoxydables (qui n'appartiennent pas à la famille des alliages de nickel mais à celle des aciers), les alliages de nickels peuvent être classés en trois catégories :

    Les alliages fer-nickel : ils sont utilisés pour leurs propriétés physiques, parfois étonnantes. Par exemple, l'invar, alliage fer-nickel contenant 36 % de nickel (FeNi36), est quasiment indilatable en-dessous de 200°C. Il y est utilisé en cryogénie (cuve des navires méthaniers), en physique des lasers (éléments de structure) ou dans les écrans de téléviseurs cathodiques ("shadow mask"). Les propriétés physiques des alliages fer-nickel mises à profit sont les propriétés magnétiques (alliages à forte perméabilité magnétique, alliages à bas point de Curie, alliages magnétostrictifs), élastiques (alliages à très faible coefficient thermoélastique), ainsi que leurs extraordinaires propriétés de dilatation (alliages "indilatables" ou à dilatation contrôlée)

    Les alliages cuivre-nickel (cupronickels) : ils présentent une très bonne résistance à la corrosion en milieu acide ou marin, ainsi qu'une bonne aptitude à la mise en forme et au soudage.

    Les superalliages : c'est ainsi qu'on appelle une famille d'alliages de composition complexe, à base de nickel (ou de cobalt), présentant une excellente résistance à la corrosion sèche à haute température et de très bonnes propriétés mécaniques (limite élastique élevée, résistance au fluage). Ce sont des matériaux de choix pour les turboréacteurs (aéronautique). Le développement de ces alliages a accompagné celui des moteurs d'avions depuis le milieu du XXe siècle.


    Le nickel est aussi utilisé dans la cathode des accus alcalins Nickel-Cadmium, Nickel-Métal Hydrure et Nickel-Zinc.

    Cordes de guitare électrique : le nickel est utilisé pour certain type de cordes.

    ***Chine : nouvelle usine

    Usine d'EMD de Chongzuo
    Du manganèse pour les piles chinoises

    Eramet a inauguré le 17 avril sa nouvelle usine de dioxyde de manganèse électrolytique à Chongzuo (Province du Guangxi).

    Cet investissement de 29 millions de dollars permet à Eramet Manganèse de répondre à la demande en forte croissance du marché chinois des piles alcalines.

    Le site est comparable à l’unité existante du Groupe à New Johnsonville (Etats-Unis). L’usine de Chongzuo est alimentée par le minerai de la mine de Comilog, située au Gabon et emploie 150 personnes.

    La réussite de ce chantier est un succès pour les équipes chinoises, américaines et françaises du groupe qui ont collaboré efficacement à sa réalisation.

    ****Eramet, leader mondial avec sa filiale GCMC

    Pour produire l’essence dont nous avons tous besoin, les raffineries de pétroles utilisent des catalyseurs. Eramet est le leader mondial du recyclage de ces catalyseurs et contribue ainsi à la protection de l’environnement.
    Un air plus pur grâce au nickel

    Réconcilier l’automobile et l’environnement, c’est possible, grâce au pot catalytique, qui filtre les émissions de particules. La partie la plus chaude du pot catalytique utilise des aciers inoxydables au nickel. Eramet est le 1er producteur mondial de ferronickel, utilisé exclusivement par les producteurs d’acier inoxydable.
    ****Les alliages donnent des ailes

    AIRBUS A380
    Source AIRBUS

    Des ailes bien accrochées au fuselage, grâce aux pièces en alliage d'aluminium forgées en France par Aubert et Duval sur la plus puissante presse à matricer du monde occidental. Aubert & Duval produit également d'autres pièces clés telles que celles qui permettent d'accrocher les réacteurs aux ailes.


  • 08 août 2007 23:37

    groupe minier brésilien CVRD interet pour ERAMET???

    Présent à Dunkerque et en Nouvelle-Calédonie, l'entreprise poursuit sa croissance à marche forcée.

    COMPANHIA Vale do Rio Doce, un nom poétique (la Vallée du Rio sucré) derrière lequel se cache une entreprise aux ambitions sans frontières. CVRD doit son expansion à la richesse du sous-sol brésilien et plus particulièrement de ses mines de fer. Devenu le premier producteur mondial de minerai de fer, puis de nickel, il entend bien s'imposer sur d'autres tableaux. La semaine dernière, CVRD a annoncé un investissement de 270 millions de dollars pour prendre une participation minoritaire dans une aciérie cédée par ArcelorMittal à Sparrows Point (États-Unis). Un nom de plus dans la longue liste des acquisitions, prises de participations, projets d'extension d'usines ou de mines annoncés par le brésilien depuis le début de l'année pour un total de 2,8 milliards de dollars. L'entreprise, qui a réalisé un résultat net de 6,3 milliards de dollars au 1er semestre 2007, a réussi à réduire son endettement de 18,8 %, à 19,1 milliards de dollars !

    Acheter pour survivre

    CVRD est présent sur tous les fronts. L'aluminium, avec la construction d'une raffinerie, en partenariat avec le norvégien Norsk Hydro ; le nickel avec notamment près d'un milliard de dollars d'investissement prévu à Goro, en Nouvelle-Calédonie ; l'acier, le charbon avec l'ouverture d'une nouvelle mine au Mozambique... Loin d'inquiéter, cette boulimie a contribué à l'envolée du titre qui a gagné 73 % à la Bourse de Sao Paulo. La confiance devrait perdurer tant que CVRD refuse de surpayer ses acquisitions. En février dernier, le brésilien a jeté l'éponge face à l'indien Tata Steel lors d'enchères pour le rachat du sidérurgiste britannique Corus.

    Grossir semble être la principale préoccupation du moment des grands groupes miniers. Non pas qu'il s'agisse d'un retour en grâce du « big is beautiful », mais plutôt d'une absolue nécessité. Tout gisement, qu'il s'agisse de minerai de fer (utilisé pour l'acier) ou de bauxite (aluminium), s'épuise. Pour assurer leur survie, les groupes miniers doivent donc découvrir ou acquérir de nouvelles mines. Parallèlement, ils se lancent à la conquête des industries de première transformation : aciéries, fonderies d'aluminium. CVRD n'échappe pas à la règle. D'autant que, dans la frénésie de concentration actuelle, grossir ou avoir un actionnaire puissant, à l'image des sidérurgistes européen Arcelor Mittal et indien Tata Steel reste un moyen efficace de ne pas être avalé.


  • 08 août 2007 23:53

    La direction du groupe minier table sur une très forte hausse de son résultat opérationnel courant grâce à l’envolée des cours de ses minerais. Et en particulier du nickel : Eramet Nickel annonce au second trimestre une hausse de 62% de son chiffre d’affaires à 439 millions d’euros, soit +45%, ou 720 millions d’euros pour le semestre. Sur cette période, les revenus du groupe ont progressé de 21%, à 1,83 milliards d’euros.

    Notre conseil : notre avis reste plutôt positif.

    Opinion boursière globale : plutôt positif


  • 09 août 2007 00:04

    elles n'intègrent pas la baisse très forte du nickel depuis plus d'un mois et ça la bourse en tient compte forcément car ça se répercute sur les résultats et la rentabilité de l'entreprise ( hausse du pétrole); je sais que quand on croit en une action et a ses perspectives long terme il est difficile d'admettre une baisse ponctuelle. tout dépend si l'on est très long terme ou MLT . a chacun sa stratégie mais quelquefois devant une évidence a CT il faut en profiter quitte a revenir sur ce titre en qui l'on croit !


  • 09 août 2007 00:22


    la hausse du prix du nickel fait s'envoler le chiffre d'affaires au second trimestre





    - Le groupe minier Eramet publie un chiffre d'affaires de 1,01 Milliard d'Euros au titre du second trimestre 2007, en croissance de 27,5% en glissement annuel. Toutes les branches progressent, avec une croissance particulièrement impressionnante pour Eramet Nickel (+64,8% à 439 ME), qui devient la première production du groupe. Sur le semestre, les ventes sont en hausse de 20,6% à 1,826 MdE.

    "Le résultat opérationnel courant du Groupe au 1er semestre 2007 devrait être en très forte hausse par rapport à celui du 2ème semestre 2006", explique le management.

    La baisse marquée des cours du nickel au LME depuis le début du mois de juin a accéléré une phase de déstockage sur le marché physique du nickel. La production métallurgique de nickel d'Eramet Nickel devrait être de l'ordre de 63.000 tonnes en 2007. Cependant, le niveau des livraisons devrait, selon les estimations actuelles, être d'environ 55.000 tonnes, compte tenu à la fois de la nécessité pour Eramet de reconstituer ses propres stocks de produits finis et du phénomène général de déstockage qui freine actuellement la demande mondiale de nickel. Le programme de couverture sur le nickel porte au 2ème semestre 2007 sur environ 13.600 tonnes, à un cours moyen de 21.000 USD/tonne (9,5 USD/livre). Par ailleurs, le groupe a protégé environ 4.000 tonnes à un prix net d'exercice de l'ordre de 31.000 USD/tonne (14 USD/livre) sur le 2ème semestre 2007. Les travaux de construction de la nouvelle usine d'enrichissement du minerai de Tiébaghi, en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, se sont terminés fin juin.

    Les prix des alliages de manganèse ont connu une très forte hausse à la fin du 1er semestre 2007 et se situent à des niveaux élevés. Le marché du minerai de manganèse s'est tendu depuis la fin du 1er semestre 2007, entraînant une très forte augmentation des prix. Dans ce contexte favorable, Comilog poursuit son programme d'accroissement de sa capacité de production de minerai et confirme son objectif de production de 3,3 millions de tonnes en 2007. Dans le Sud de la Chine, la nouvelle usine de bioxyde de manganèse électrolytique (EMD) pour piles alcalines d'Eramet Manganèse est en phase de montée en régime et d'homologation par les clients potentiels.

    Enfin, concernant les Alliages, les perspectives restent bien orientées pour les marchés de l'aéronautique et de l'énergie malgré la pénalisation liée à la faiblesse du dollar. La nouvelle usine de matriçage de Pamiers et sa presse de 40.000 tonnes montent en régime et les programmes d'homologations de nouvelles pièces auprès des grands donneurs d'ordre se poursuivent.


  • 09 août 2007 00:36

    court terme. je ne conteste pas le devenir du titre car je ne serais pas sur le forum. mais AMA la baisse est trop importante le prix de la tonne a baissé de 47.68 % par rapport a son plus haut . il est passé de 54100 a 28300 $ la tonne et est presque revenu au cours du début de l' année. les rumeur d'Opa ont beaucoup contribué a la hausse.
    pour ma part je reviendrai sur le titre mais a 150 euros si je considère que c'est le moment !


  • 09 août 2007 00:38

    qui permet de confronter des idées!


  • 09 août 2007 00:52

    la prudence pour les vendeurs s imposent
    j etais sur SOITEC

    les points de vue des vendeurs etaient identique à ceux d ici , en une journée aujourd hui certains ont du regarder leurs gains à CT comme tu dis ou se situe le CT à 3 jours ou .1 mois

    Sur tout les indicateurs la valeur est survendue limite kamikaze une nouvelle lachée aprés que les gros est accumulés et revoici la hausse qui se pointe et là les moutons se pointent pour suivre comme ils suivent dans une baisse

    l indication des volumes est pas mal et là Eramet se trouve bien placée

    en plus une panne ne peux expliquer une baisse si importante , des expertises sont en cours pour malfaçons de plus la societe a indiquée que malgres cette panne l impact ne serait pas importante sur le CA même sur celui de 2008

    les prix grimpent, avec une croissance que l on dit molle mais sans situer ni le secteur geographique ni les secteurs incriminés

    Pour des produits de luxes je pense que celà a un impact mais pour des matieres premieres indispensables là j en doute

    j etais sur arcelor, bourbon, ffp alors que personne les regardaient le temps a passé je n y suis plus car l opportunité ne se trove pas là


  • 09 août 2007 07:58

    Tendance du MACD: haussier

    RSI (wilder)5 survendu

    FAUX SIGNAL SUR adx FAISANT PASSER VENTE MAIS CONTREDITE PAR ANALYSE

    Volume de la semaine sur volume du mois: Variation % 1 mois +40,04%

    BOLLINGER La valeur est en dessous de sa bande de Bollinger Inférieure REBOND A CT PLUS QUE PROBABLE

    Marteau inversé Haussier


  • 09 août 2007 08:01


  • 09 août 2007 08:01


  • 09 août 2007 08:01

    En une semaine, Eramet perd en effet 17,69%.


  • 09 août 2007 08:15

    Sans nickel, pas de réacteurs !

    AIRBUS A380
    Source Airbus

    Les moteurs d’avions sont réalisés grâce à des alliages métallurgiques de plus en plus sophistiqués, les superalliages, contenant plus de 45 % de nickel, qui conservent des propriétés élevées même à très haute température. Le nickel de haute pureté, comme celui produit en France par Eramet dans sa raffinerie du Havre-Sandouville, est exigé par les constructeurs aéronautiques.


  • 09 août 2007 08:16

    Un bon cru grâce au nickel !


    La viticulture utilise de plus en plus de cuves en acier inoxydable pour le stockage du vin. L'inox, qui contient environ 9 % de nickel est le matériau idéal grâce à ses propriétés de résistance à la corrosion et d'hygiène. C'est le matériau de la sécurité alimentaire ! L'inox est même obligatoire pour cette raison dans l'industrie agro-alimentaire et la restauration.


  • 09 août 2007 08:30

    AREVA ainsi que d autres groupes miniers lorgnerait de pres vu les cours de cotation actuel de la valeur qui ont fortement baissés.
    L oportunité de lancer une opération sur ERAMET, AREVA aurait les faveurs du gouvernement et semble se concretiser par l augmentation des volumes dans des chutes impressionantes; malgres des resultats positifs


  • 09 août 2007 10:45


  • 09 août 2007 11:30

    du gouvernement de façon a éviter la main mise de la part de concurrents etranger


  • 09 août 2007 13:14


  • 10 août 2007 02:09

    La SLN met les bouchées doubles à Thio

    Malgré l’incendie qui a détruit le convoyeur souterrain le week-end dernier, les équipes de la SLN font tout pour être prêtes à charger un minéralier dès lundi.

    Comme pour conjurer le sort après sa semaine noire, la SLN a décidé de tout faire pour renverser la vapeur. Ainsi à Thio, depuis lundi, techniciens et ingénieurs sont à pied d’œuvre pour trouver une solution alternative à l’utilisation du défunt tunnel souterrain, inutilisable depuis l’incendie qui l’a ravagé le week-end dernier.
    L’équation est simple : pour fonctionner normalement, les fours de Doniambo ont besoin du minerai basique extrait à Thio. Or, les stocks de Nouméa sont au plus bas. Ironie de la situation, 33 000 tonnes attendent justement d’être chargées à Thio.

    Deux solutions à l’étude

    Quelques milliers de tonnes que la société compte bien utiliser au plus vite.
    « Nous avons deux solutions à l’étude, indique un technicien. Soit nous remettons en état une partie du tapis souterrain, soit nous mettons en place un système complètement différent. » Les équipes travaillent donc d’arrache-pied sur la partie du convoyeur qui semble avoir été épargnée par l’incendie. Mais cette solution ne présente aucune garantie de réussite.
    Un plan B a donc déjà été lancé. Il s’agit cette fois de contourner le tunnel. L’idée est de remplir de sable et de gravier un bassin de décantation situé juste à côté du convoyeur de chargement en mer. Une fois le remblai stabilisé – ce qui était quasiment fait hier soir - des poutres en béton vont venir solidifier l’assise sur laquelle on va installer un extracteur venu de Doniambo. Cet appareil aura pour mission de déverser le minerai directement sur le tapis de chargement en mer.
    « Notre objectif est de charger un minéralier en début de semaine prochaine, confirme Didier Ventura, directeur des mines SLN, venu hier sur place prendre le pouls de la situation. Que ce soit avec le tunnel ou par un autre moyen, c’est l’objectif que nous nous sommes fixé. C’est important pour nous sur le plan stratégique mais aussi sur le plan symbolique. »
    Si les équipes techniques parviennent à leurs fins, un CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire devrait être convoqué dès lundi afin de donner son avis sur le dispositif retenu.

    S.R.


  • 10 août 2007 08:28

    Alors que leur industrie et leur industrie ne cessent de se développer le premier soucis des"pays dit émergeants" ou plutot à double chiffre de croissance se situe dans leur approvisionnement en matiére premiére.

    Les 2 géants veulent dévelloper leur industrie automobile nationale, quitte à prendre des participations ou controles des entreprises existantes.

    Les ressources miniéres ne font exceptions !!

    ET SI CERTAINES ENTREPRISES OCCIDENTALES comme AREVA VEULENT SE CONCENTRER les nouveaux entrants aux réserves de capitaux impressionantes ne veulent pas rester en reste.
    ERAMET semblant une cible idéale comme ARCELOR l avait été en son temps.

    La production minière française de nickel et de cobalt est entièrement localisée dans le TOM de Nouvelle Calédonie. La France est ainsi n° 4 mondial des pays producteurs de nickel, tandis que la société ERAMET est n° 5 mondial des producteurs miniers de nickel. La production minière (Tabl. 8-9) a atteint 127 493 t de nickel (+ 15,8 %) et environ 2 500 t de cobalt (+ 5 %). La consommation française avoisine 100 000 t/an de nickel, dont 40 % de métal recyclé (y compris les déchets d’inox en forte hausse), et 2 500 t/an de cobalt, dont 35 % de métal recyclé (chiffres OMP).

    En métropole, la raffinerie SLN de Sandouville, près du Havre, traite des mattes de nickel provenant de l’usine néo-calédonienne de Doniambo, pour en tirer du nickel électrolytique (nickel cathode), du chlorure de nickel, du chlorure de cobalt (et aussi du chlorure ferrique). Sa de nickel (métal et sel) et de cobalt (sel).

    ERAMET est un groupe minier et métallurgique intégré dans le nickel et le manganèse, produisant les métaux et leurs dérivés chimiques, des aciers et alliages spéciaux, superalliages, et pièces à hautes caractéristiques utilisées dans des industries de pointe. Le groupe est 1er producteur mondial d’alliages et de superalliages au nickel, également 1er pour le ferronickel, 1er pour les aciers rapides, 1er pour les alliages de manganèse, et parmi les principaux producteurs de nickel de haute pureté et d’aciers spéciaux.

    ERAMET ( 37.11 % Famille Duval, Areva 26.25 %, 4.14 % Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle : STCPI, Romain Zaleski 13.60 %,Bureau de Recherches 1.38 %,Autocontrôle0.44 % et le reste au Public) laissant la possibilité d un nouveau entrant avec ou sans alliance.

    Dans le TOM de Nouvelle Calédonie, la plus grande partie de la production vient de gisements saprolitiques à garniérite, à filière de traitement pyrométallurgique, alors que des projets de gisements limonitiques à plus faible teneur et à filière de traitement hydrométallurgique sous haute pression sont à l’étude.

    La production de minerais de nickel-cobalt est assurée par une quinzaine de compagnies ;dont les principales sont la SLN, la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP), la Société des Mines de la Tontouta (SMT). En fait, la filière industrielle et commerciale semble quelque peu compliquée par la production de minerais distincts (saprolitique et limonitique) aux flux exportateurs différents, la sous-traitance et l’existence de circuits variés (usine pyrométallurgique pour la SLN, directs vers acheteurs, inter-mineurs, commerciaux et panachés). La production totale de minerai de nickel métal contenu. Seule la SLN assume sur place le traitement de son minerai saprolitique pour produire ferronickel et mattes, les autres minerais étant exportés vers des usines de traitement en Australie (minerai limonitique) et au Japon (minerai saprolitique). La part de cobalt métal récupérable est estimée à 2 500 t,..

    La Société Le Nickel (SLN) a pour actionnaires ERAMET-Nickel (60 %, filiale à 100 % d’ERAMET), la STCPI (30 %), et le groupe japonais Nisshin Steel (10 %). 46 % du total néo-calédonien.>

    La société exploite à ciel ouvert des gisements saprolitiques et limonitiques sur cinq zones principales dispersées dans l’île. Les minerais saprolitiques sont traités sur place dans l’usine de Doniambo (pyrométallurgie), près de Nouméa, pour produire mattes de nickel et ferronickel. C’est la plus grande usine de ferronickel au monde (le ferronickel est un alliage utilisé dans la production des aciers inoxydables, qui absorbent 60-65 % de la consommation mondiale de nickel).

    La SLN se développe fortement en montant en puissance le gisement de Tiébaghi, en s’apprêtant à mettre en production le gisement limonitique de Bonini, et en augmentant la capacité de l’usine de Doniambo.

    En 2000, la production de nickel d’origine saprolitique s’est élevée à 106 157 t, à partir de carrières réparties au NW et au SE de l’île. SLN, principal exploitant, opère des gisements à Thio (mines du Plateau et du Camp des sapins), à Kouaoua (mine de Méa), Népoui-Kopéto (massif de Kopéto), Tiébaghi, Kaala-Gomen (ou Etoile du nord). L’usine de Doniambo traite la quasi-totalité des minerais SLN (une partie du minerai de Thio est directement exportée vers le Japon) pour en tirer des mattes et du ferronickel : 57 463 t de nickel contenu , soit 45 % du tonnage métal néo-calédonien. Le deuxième grand exploitant est la SMSP, qui exploite des gisements à Boakaine et Ouaco.

    La production de minerai limonitique a représenté 19 884 t de nickel contenu, soit environ 2 Mt humides de minerai (200 kt à Tontouta, 278 kt à Tiébaghi,…). D’origine diversifiée (presque toutes les sociétés participent), la production est expédiée en totalité à la raffinerie de Yabulu (Queensland Nickel Inc, Australie), qui est l’unique client pour ce type de minerai.

    De nombreux projets à Ni, ou Ni-Co, sont en cours de développement, parmi lesquels Koniambo (nickel saprolitique), Goro, Nakety, et Bonini (nickel limonitique), ainsi que les augmentations de capacité à l’usine de Doniambo et sur la mine de Thiébaghi. Le projet Koniambo est une joint venture entre SMSP (51 %) et Falconbridge (49 %), pour exploiter le gisement (réserves de 151 Mt à 2,58 % Ni ; capacité 60 000 t/an), et produire sur place du ferronickel dans une usine à construire. Le projet de nickel-cobalt de Goro est une joint venture entre le BRGM (15 %) et le canadien Inco (85 %) pour exploiter le gisement limonitique (réserves de 47 Mt à 1,6 % Ni et 0,17 % Co, et des ressources estimées entre 200 et 370 Mt ; capacités 54 000 t/an Ni et 5 400 t/an Co). Nakety, autre projet dont l’étude de faisabilité est en cours, est une joint venture entre Argosy Minerals Inc et SMT ; il s’agit d’un gisement limonitique et saprolitique dont les réserves sont de 83 Mt à 1,47 % Ni et 0,12 % Co. La SLN monte en puissance la production sur Tiébaghi (objectif 1 Mt/an).





Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.