Aller au contenu principal
Fermer
Forum CAC 40
8 174,37 Pts
+0,44% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 160,07

• clôture veille

8 138,94

• + haut

8 192,26

• + bas

8 117,27

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

779 M€

• dernier échange

22.09.26 / 13:53:30

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L’UE propose au Canada de devenir « membre associé », Trump furieux !

17 sept. 2026 12:34

L’Union européenne propose au Canada de devenir « membre associé », Trump furieux !

menaces américaines - En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, Ursula von der Leyen a proposé que le Canada puisse devenir le premier pays « membre associé » de l’UE

Donald Trump est en colère contre Bruxelles. Pour bien le faire comprendre, le locataire de la Maison-Blanche a ressorti mercredi son arme préférée : le protectionnisme commercial. En cause ? Le projet de l’Union européenne de faire du Canada son tout premier « membre associé ».

Sur fond de désamour avec les Etats-Unis, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a en effet proposé mercredi que le Canada puisse devenir le premier pays « membre associé » de l’UE, en présence du Premier ministre Mark Carney, qui s’exprimera ce jeudi devant les eurodéputés. Elle a également proposé que ce pays nord-américain rejoigne le futur « Conseil européen de sécurité », qu’elle appelle de ses vœux.

Un projet « ridicule », selon Trump
« Je trouve cela ridicule », a déclaré le président américain aux journalistes lorsqu’il a été interrogé sur cette proposition. « S’ils font cela, si j’estime qu’il s’agit d’un acte hostile, j’imposerai des droits de douane très lourds ou je cesserai tout commerce avec l’Europe », a-t-il ajouté.

Le Canada, en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis de Donald Trump, cherche de nouveaux partenaires. De son côté, l’Europe, dont les relations avec Washington sont tout aussi houleuses, est en quête d’appuis à sa stratégie de rééquilibrage entre les deux superpuissances que sont la Chine et les Etats-Unis.

« Nous voyons le monde avec les mêmes yeux : de l’IA au changement climatique, de l’Arctique à la géopolitique », a souligné Ursula von der Leyen, appelant Ottawa et Bruxelles à « bâtir » un « avenir commun ». « Dans un monde plus dangereux et plus divisé, le Canada tisse des relations plus étroites avec des partenaires de confiance », a de son côté noté le bureau de Mark Carney dans un communiqué.

Un statut déjà proposé par l’Allemagne à l’Ukraine
Le statut de membre associé évoqué pour le Canada n’est pas juridiquement défini par les traités de l’UE. Mais l’Allemagne a récemment proposé que l’Ukraine en bénéficie. Berlin avait alors suggéré que ce pays puisse assister à certaines réunions ministérielles ou à des sommets de l’UE, sans toutefois disposer d’un droit de vote.

Concrètement, le Canada et l’UE entendent surtout renforcer leur partenariat, de l’intelligence artificielle à l’énergie. Ballottés par les droits de douane américains et la concurrence de la Chine, Bruxelles et Ottawa cherchent à capitaliser sur un niveau de coopération déjà considérable. Les échanges entre l’UE et le Canada ont bondi de 80 % depuis 2016, grâce à l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange, qui a supprimé presque tous les droits de douane. Et, cette année, le Canada est devenu le premier pays non-membre de l’UE à rejoindre le programme de défense européen Safe.

1 réponse

• 17 septembre 2026 14:59

là, je dois dire que pour une fois l'Europe commence a me plaire !

Il était temps, avoir de l'audace, un peu d'agressivité, et surtout des liquidités, du fric, des sous, des pépètes, ... la peuple a faim !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,38 -1,64%
0,614 +16,29%
8 174,37 +0,44%