Aller au contenu principal
Fermer
Forum CAC 40
8 173,46 Pts
+0,42% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 160,07

• clôture veille

8 138,94

• + haut

8 192,26

• + bas

8 117,27

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

780 M€

• dernier échange

22.09.26 / 13:54:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La Fed relève ses taux face à l'inflation, à contre-courant de Trump !

16 sept. 2026 20:42

Va être content le canard, il le nomme président de la Fed et il fait tout le contraire de ce qu'il attend 😅​

La banque centrale des Etats-Unis a décidé mercredi à l'unanimité de relever ses taux d'intérêt afin de calmer l'inflation, une mesure attendue par les marchés financiers mais combattue par le président Donald Trump.

La Réserve fédérale (Fed) n'avait plus relevé ses taux directeurs, qui guident les coûts d'emprunt, depuis l'été 2023.

Ils ont été rehaussés d'un quart de point pour atteindre une fourchette comprise entre 3,75% et 4%.

Selon un communiqué de l'institution monétaire, cette décision a pour but de ramener plus rapidement l'inflation américaine dans les clous.

La hausse des prix était encore de 3,7% sur un an en juillet, selon l'indice PCE privilégié par la Fed, nettement au-dessus de son objectif de 2%. Depuis, les prix à la pompe ont bondi.

La Réserve fédérale estime qu'une autre hausse de ses taux d'intérêt sera sans doute nécessaire d'ici à la fin de l'année pour combattre l'inflation.

Cela est visible dans les prévisions actualisées des responsables monétaires américains.

Selon une médiane de leurs projections, ils pensent que les taux directeurs s'établiront entre 4% et 4,25% en fin d'année, soit un cran plus haut que le niveau annoncé mercredi.

Ils pensent qu'aucun progrès ne sera réalisé en matière d'inflation d'ici là, avec un indice PCE toujours en augmentation de 3,7% sur un an.

A l'inverse, ils ont relevé leurs prévisions concernant le chômage, qui devrait rester limité à 4,1% fin 2026, et la croissance (+2,3% au dernier trimestre contre +2,2% dans leur estimation de juin).

- Pressions politiques -

Le patron de la Fed Kevin Warsh prendra la parole à 18H30 GMT.

Il a été désigné par Donald Trump, qui n'a jamais caché attendre de lui des taux plus bas pour stimuler la croissance. Le chef de l'Etat a notamment mené une campagne de pressions inédite contre le prédécesseur de Kevin Warsh, Jerome Powell, qu'il avait lui-même nommé pendant son premier mandat.

Pour les investisseurs, l'inflation ne laissait guère d'autre choix à Kevin Warsh que de décevoir à son tour le locataire de la Maison Blanche.

Un relèvement des taux vise à refroidir quelque peu l'économie: il est davantage coûteux de s'endetter et investir, la demande pour certains biens et services se calme... Cela ne réglera pas les pressions liées à la crise énergétique dans le Golfe, déclenchée par la guerre au Moyen-Orient, mais évitera en théorie que d'autres secteurs surchauffent.

"C'est une décision difficile à prendre. (...) Ce n'est ni indolore ni une baguette magique", avait dit à l'AFP, avant l'annonce, Claudia Sahm, économiste pour le cabinet d'investissements New Century Advisors.

Le pouvoir d'achat sous pression des Américains est au coeur de la campagne en vue des prochaines élections nationales (les "midterms"), début novembre aux Etats-Unis.

Le conseiller économique du président Kevin Hassett avait lancé une forme de mise en garde dimanche en jugeant "important que la Fed ne touche à rien avant une élection afin de préserver son indépendance".

"Le président Trump et moi pensons qu'il n'y a actuellement aucune raison de relever les taux", a-t-il aussi fait savoir.

La Maison Blanche a suggéré à plusieurs reprises ces dernières semaines que le comité monétaire de la Fed était peuplé par des éléments "antipatriotes" qui pourraient chercher à forcer la main de Kevin Warsh.

Avant d'arriver aux manettes, M. Warsh a vertement critiqué la gestion par la Fed de la forte inflation ayant suivi la pandémie de Covid-19.

Lors de sa campagne pour le poste, il est paru plus accommodant et plutôt séduit par les politiques économiques de Donald Trump.

L'opposition démocrate l'a très vite catalogué en "pantin" du président. Une étiquette que la décision du jour pourrait contribuer à reconsidérer.

30 réponses

• 16 septembre 2026 20:55

merci du retour

• 16 septembre 2026 21:05

LOL Birolles :)

• 16 septembre 2026 21:08
    16 septembre 2026 20:42

Va être content le canard, il le nomme président de la Fed et il fait tout le contraire de ce qu'il attend 😅​

La banque centrale des Etats-Unis a décidé mercredi à l'unanimité de relever ses taux d'intérêt afin de calmer l'inflation, une mesure attendue par les marchés financiers mais combattue par le président Donald Trump.

La Réserve fédérale (Fed) n'avait plus relevé ses taux directeurs, qui guident les coûts d'emprunt, depuis l'été 2023.

Ils ont été rehaussés d'un quart de point pour atteindre une fourchette comprise entre 3,75% et 4%.

Selon un communiqué de l'institution monétaire, cette décision a pour but de ramener plus rapidement l'inflation américaine dans les clous.

La hausse des prix était encore de 3,7% sur un an en juillet, selon l'indice PCE privilégié par la Fed, nettement au-dessus de son objectif de 2%. Depuis, les prix à la pompe ont bondi.

La Réserve fédérale estime qu'une autre hausse de ses taux d'intérêt sera sans doute nécessaire d'ici à la fin de l'année pour combattre l'inflation.

Cela est visible dans les prévisions actualisées des responsables monétaires américains.

Selon une médiane de leurs projections, ils pensent que les taux directeurs s'établiront entre 4% et 4,25% en fin d'année, soit un cran plus haut que le niveau annoncé mercredi.

Ils pensent qu'aucun progrès ne sera réalisé en matière d'inflation d'ici là, avec un indice PCE toujours en augmentation de 3,7% sur un an.

A l'inverse, ils ont relevé leurs prévisions concernant le chômage, qui devrait rester limité à 4,1% fin 2026, et la croissance (+2,3% au dernier trimestre contre +2,2% dans leur estimation de juin).

- Pressions politiques -

Le patron de la Fed Kevin Warsh prendra la parole à 18H30 GMT.

Il a été désigné par Donald Trump, qui n'a jamais caché attendre de lui des taux plus bas pour stimuler la croissance. Le chef de l'Etat a notamment mené une campagne de pressions inédite contre le prédécesseur de Kevin Warsh, Jerome Powell, qu'il avait lui-même nommé pendant son premier mandat.

Pour les investisseurs, l'inflation ne laissait guère d'autre choix à Kevin Warsh que de décevoir à son tour le locataire de la Maison Blanche.

Un relèvement des taux vise à refroidir quelque peu l'économie: il est davantage coûteux de s'endetter et investir, la demande pour certains biens et services se calme... Cela ne réglera pas les pressions liées à la crise énergétique dans le Golfe, déclenchée par la guerre au Moyen-Orient, mais évitera en théorie que d'autres secteurs surchauffent.

"C'est une décision difficile à prendre. (...) Ce n'est ni indolore ni une baguette magique", avait dit à l'AFP, avant l'annonce, Claudia Sahm, économiste pour le cabinet d'investissements New Century Advisors.

Le pouvoir d'achat sous pression des Américains est au coeur de la campagne en vue des prochaines élections nationales (les "midterms"), début novembre aux Etats-Unis.

Le conseiller économique du président Kevin Hassett avait lancé une forme de mise en garde dimanche en jugeant "important que la Fed ne touche à rien avant une élection afin de préserver son indépendance".

"Le président Trump et moi pensons qu'il n'y a actuellement aucune raison de relever les taux", a-t-il aussi fait savoir.

La Maison Blanche a suggéré à plusieurs reprises ces dernières semaines que le comité monétaire de la Fed était peuplé par des éléments "antipatriotes" qui pourraient chercher à forcer la main de Kevin Warsh.

Avant d'arriver aux manettes, M. Warsh a vertement critiqué la gestion par la Fed de la forte inflation ayant suivi la pandémie de Covid-19.

Lors de sa campagne pour le poste, il est paru plus accommodant et plutôt séduit par les politiques économiques de Donald Trump.

L'opposition démocrate l'a très vite catalogué en "pantin" du président. Une étiquette que la décision du jour pourrait contribuer à reconsidérer.

Et surtout avec une probable continuité de hausses de taux dans un avenir proche. Bon, ça ne sent pas très bon pour les indices. J'ai un peu de mal à comprendre le début d'une réaction positive des indices US. A suivre

• 16 septembre 2026 21:12

Suffisait que j'en parle pour voir le petit plongeon.

• 16 septembre 2026 21:21

Là ça n'a plus rien d'un ptit plongeon, c'est un méga plouf !

-800 pts sur le DJ ça rigole pas, ça commence à devenir intéressant
    pour mes Puts 😋

• 17 septembre 2026 08:11

Bonjour, je pensais une pré-ouverture rouge...
    Turbo put CAC en cours
    Je fais finir par me couper le bras ! 😂​
    BT à tous

• 17 septembre 2026 08:18

Message supprimé

peut-être polymarket ;-)

• 17 septembre 2026 08:26

Certes, le sujet est d'actualité.
    Mais si demain avec l'IA je vous enlève votre souris ou votre scroll smartphone, il se passe quoi ?

• 17 septembre 2026 08:26

Oui sauf, qu'il ne faut pas oublier que Trump a tout intérêt personnellement à ce que les taux d'intérêt montent, tout simplement parce toutes ses centaines de millions d'euros déposés sur la dette américaine lui rapporte beaucoup beaucoup plus d'argent.

C'est donc un double jeu, vous aurez compris

• 17 septembre 2026 10:25

Ahhh la belle manip sur les indices ce matin et que dire encore sur celle des émetteurs
    de produits dérivés !

Com dirait l'autre on a plus que nos beaux yeux pour pleurer lol

9 fois sur 10 les marchés réagissent à l'inverse de la veille Grrr

Reste plus qu'à être patient et qui sait...

Qu'est ce qui peut bien justifier des valos de ce matin jusque 8185 ???

Un vrai scandale 😅

• 17 septembre 2026 10:28

On devrait être au mieux à cette heure à 8130, et encore...

• 17 septembre 2026 10:32

Tu es baissier Jean ?

• 17 septembre 2026 10:55

Bonjour orangia ... baissier je suis, mais là je me pose bcp de questions :)

Je ne vois vraiment pas avec tout ce qui va mal en France com dans le monde
    comment on peut être à 8160 pts !

de plus avec la hausse des taux hier de la Fed et une autre avant fin d'année !

C'est à rien y comprendre !!!

• 17 septembre 2026 11:20
    17 septembre 2026 10:55

Bonjour orangia ... baissier je suis, mais là je me pose bcp de questions :)

Je ne vois vraiment pas avec tout ce qui va mal en France com dans le monde
    comment on peut être à 8160 pts !

de plus avec la hausse des taux hier de la Fed et une autre avant fin d'année !

C'est à rien y comprendre !!!

C'est l'IA qui leur monte à la tête

• 17 septembre 2026 11:44

Ben c'est possible 😂​

en attendant perso je souffre 😱​

J'espère que fin de matinée début d'am
    me donnera raison... credo jm :)

• 17 septembre 2026 12:16

Fait un bon coup sur short brent hier mais là je vois plus non plus quoi faire

• 17 septembre 2026 12:16

Envie de caller le gold

• 17 septembre 2026 12:26

Caller le Gold pourquoi pas.... perso j'attends un peu pour le faire !

Ce matin j'ai déjà callé le Silver sur 63,80 , on verra bien...

• 17 septembre 2026 14:42

Ben dis donc 🎩​ Orangia pour le Gold :)

Tu as eu le nez creux 👏

• 17 septembre 2026 14:46
    17 septembre 2026 14:42

Ben dis donc 🎩​ Orangia pour le Gold :)

Tu as eu le nez creux 👏

Lol acheté à 0,51 il a coté 0.62 et là 0.59 pour 1500 pièces. Maintenant la question est quand vendre ?

• 17 septembre 2026 14:53
    17 septembre 2026 14:46

Lol acheté à 0,51 il a coté 0.62 et là 0.59 pour 1500 pièces. Maintenant la question est quand vendre ?

Mais que se passe t'il? Cac à plus de 8200 malgré le relevement de taux de la Fed!

• 17 septembre 2026 14:57
    17 septembre 2026 14:53

Mais que se passe t'il? Cac à plus de 8200 malgré le relevement de taux de la Fed!

c'était anticipé et l'important c'est qu'ils ne prévoient pas un cycle de hausse

• 17 septembre 2026 16:13

Bjr, Bien vu pour votre silver et votre gold!

• 18 septembre 2026 09:50

Hello !

Journée 4 sorcières today, journée donc très importante car échéance trimestrielle
    et ça secoue dès le matin comme on pouvait s'y attendre !

A la hausse j'avais un +haut possible vers 8225, à la baisse probable sous 8149,90
    retour assez probable sur 8122 ??

Plus intéressant today, vendredi journée Silver comme assez souvent, et Gold Silver
    qui pourraient bien surperformer !

- Objectif Silver today 67,94 voire d'ici lundi 68,32

- Gold objectif 4405 puis 4428 ?

Bon trade amigos !

• 18 septembre 2026 10:04
    18 septembre 2026 09:50

Hello !

Journée 4 sorcières today, journée donc très importante car échéance trimestrielle
    et ça secoue dès le matin comme on pouvait s'y attendre !

A la hausse j'avais un +haut possible vers 8225, à la baisse probable sous 8149,90
    retour assez probable sur 8122 ??

Plus intéressant today, vendredi journée Silver comme assez souvent, et Gold Silver
    qui pourraient bien surperformer !

- Objectif Silver today 67,94 voire d'ici lundi 68,32

- Gold objectif 4405 puis 4428 ?

Bon trade amigos !

Merci;

Vendu gold sur 0.65 avec super PV Je surveille

• 18 septembre 2026 12:03

Le Gold c fini pour ce matin, ça remontera sans doute cet am sur 4405 🤔​

Les 8122 en vue sur le Cacou ???

• 18 septembre 2026 12:29

Mission accomplie, les 8122 ont été fait comme anticipé, +bas fait 8119,20 😇

• 18 septembre 2026 12:37
    18 septembre 2026 12:03

Le Gold c fini pour ce matin, ça remontera sans doute cet am sur 4405 🤔​

Les 8122 en vue sur le Cacou ???

envie d'en ht

• 18 septembre 2026 12:59

Ca peut se tenter mais ama le Silver a un potentiel de hausse plus intéressant !

mais bon, ça ne reste que mon humble avis :)

• 18 septembre 2026 19:42

Bon, belle fin de semaine for me... j'attendais la baisse hier, j'ai bien fait de tenir mes positions
    au final tout mieux vendu que ça aurait pu l'être hier !

Ce soir je suis content, plein de belles PVs, quasi tout vendu !

Vendu Put 8200, Put 8300, TP DJ et Dax, TP SpaceX et TP 8350 ;

Gold et Silver se sont réveillés un peu plus tard que prévu après 18h30
    j'ai profité du ptit repli après clôture pour racheter un TC Silver et un Gold .

Belle soirée et bon we à toutes et à tous .

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

30 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,38 -1,64%
0,614 +16,29%