Aller au contenu principal
Fermer
Forum CAC 40
8 165,93 Pts
+0,33% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 160,07

• clôture veille

8 138,94

• + haut

8 197,07

• + bas

8 117,27

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

1 293 M€

• dernier échange

22.09.26 / 16:37:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Onu-L'IA, un risque "existentiel" pour l'humanité, selon Türk

07 sept. 2026 12:20

L'intelligence artificielle (IA) représente "un risque existentiel pour l’humanité", a averti lundi le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk.

S'exprimant devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève, le Haut-Commissaire a mis en garde contre la montée en puissance de la technologie, et a déclaré qu’il exhorterait les entreprises à réduire les risques.

"Je partage les inquiétudes des experts du secteur selon lesquelles une IA avancée pourrait représenter un risque existentiel pour l’humanité", a-t-il dit dans un discours de grande envergure prononcé avant le début de son deuxième mandat, qui débutera le mois prochain.

"Je lance ici, aujourd’hui, un appel à un effort sans réserve pour mettre en place des garanties à toute épreuve concernant la sûreté et la sécurité de l’IA, avant qu’il ne soit trop tard."

Sans les nommer, Volker Türk a averti qu’une poignée d’hommes seulement détenait "un pouvoir quasi illimité sur l’IA".

"Au minimum, il faut que les pays hébergeant des technologies d’IA et ceux impliqués dans leurs chaînes d’approvisionnement s’accordent sur des lignes rouges communes", a-t-il déclaré.

Ces propos font écho aux avertissements lancés précédemment par de hauts dirigeants du secteur de l'IA eux-mêmes, Sam Altman, directeur général d’OpenAI, concernant les risques d’extinction liés à cette technologie.

Les Nations unies ont appelé à l’harmonisation des règles afin de réduire les risques liés à l'IA et ont organisé en juillet leur première réunion mondiale sur la gouvernance de l'IA.

Einstein aussi, apres avoir vu les degats, devenu humain

1 réponse

• 08 septembre 2026 07:40

""" "Je lance ici, aujourd’hui, un appel à un effort sans réserve pour mettre en place des garanties à toute épreuve concernant la sûreté et la sécurité de l’IA, avant qu’il ne soit trop tard." """ Tout cela relève d'un vœu pieux : comment croire que ceux qui ont goûté à l'ivresse du pouvoir vont renoncer à celui-ci... ? D'autant plus qu'il est peut-être déjà trop tard... Un peu comme "L'apprenti sorcier" dans "Fantasia" de Walt Disney studios de 1940... Nous avons déjà connu des apprentis sorciers en tous genres qui auraient pu mener le monde à sa perte au siècle dernier mais il est maintenant évident que les actuels sont en capacité d'y parvenir...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,633 +19,89%
99,56 -0,46%
8 165,93 +0,33%