Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 531,43 Pts
+0,26% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 523,25

• clôture veille

8 509,36

• + haut

8 531,69

• + bas

8 518,63

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

0 M€

• dernier échange

19.08.26 / 09:24:45

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Mieux encaisser les mauvaises séances ?

19 août 2026 01:14

Hier, le Nasdaq a nettement baissé, alors que mon portefeuille a terminé pratiquement à l’équilibre.

Ce n’est pas parce que les options sont “sans risque”. C’est simplement parce qu’elles permettent de construire une exposition différente de celle d’un portefeuille composé uniquement d’actions.

Prenons un exemple très simple.

Si j’achète une action à 100$, je gagne ou je perds directement avec cette action.

Avec certaines stratégies d’options, notamment la vente de PUT, je ne cherche pas forcément à acheter immédiatement l’action. Je choisis plutôt un prix auquel je serais réellement prêt à l’acheter, par exemple 80$, et je suis payé pour prendre cet engagement.

- Tant que le titre reste au-dessus de 80$, je conserve la prime encaissée.

- S’il descend sous 80$, je peux être amené à acheter les actions à ce prix, diminué de la prime reçue.

C’est donc une façon de construire progressivement son portefeuille avec davantage de marge de sécurité, plutôt que d’acheter systématiquement au cours du jour.

Autre particularité : une option ne réagit pas forcément point pour point au mouvement de l’action. Une option relativement éloignée de son prix d’exercice peut, par exemple, ne bouger que d’une fraction du mouvement du sous-jacent.

Cela ne protège évidemment pas de tout : une forte chute, une mauvaise sélection de titres ou un portefeuille trop concentré peuvent faire très mal.

Mais c’est justement l’idée qui m’intéresse : ne pas construire son portefeuille uniquement pour gagner un peu plus lorsque tout monte, mais surtout pour qu’il soit capable d’encaisser les périodes difficiles.

Les options ne suppriment pas le risque. Elles permettent surtout de choisir plus précisément le risque que l’on accepte de prendre.

Et vous, quand vous construisez un portefeuille, cherchez-vous surtout à maximiser la performance quand tout va bien, ou à limiter les dégâts quand le marché se retourne ?

Plus d'informations et d'explications sont accessibles via ma Fiche Membre pour ceux et celles que cela intéresse.

Bonne journée à tous !

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,137 +3,95%