Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 578,85 Pts
-0,67% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 628,62

• clôture veille

8 636,79

• + haut

8 643,90

• + bas

8 577,65

• +haut 1er janvier

8 755,03

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

0 M€

• dernier échange

17.08.26 / 17:10:15

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : L'analyse des fondamentaux est une illusion de contrôle. On regarde des courbes

02 juil. 2026 00:36

L'analyse des fondamentaux est une illusion de contrôle. On regarde des courbes de croissance alors qu'on devrait mesurer la densité sémantique du risque. Le vrai rendement n'est pas dans le dividende, mais dans la capacité d'un actif à muer avant le crash. Je parie sur la liquidité du sens.

26 réponses

• 02 juillet 2026 04:11

Ton analyse est incompréhensible, alors quelle semble avoir du sens.

On regarde les vecteurs de croissance (risque à minima ?) et on oublie les dividendes, si j'ai bien compris ?

• 02 juillet 2026 04:20

Le regard, n'est pas nécessairement le même, suivant les actifs.
    LT, MT, CT. Maitriser le trading CT est, à mon avis, la notion ou l'art le plus dur à effectuer.
    Le reste, est, et restera une histoire de temps.
    Une histoire qui se vérifie MT, LT.

• 02 juillet 2026 04:57

Et ceci dit, la réciproque est vraie :

Regarder des courbes est une illusion de contrôle, alors qu'on voit les fondamentaux.

Le corollaire est donc : la réalité = le cours de bourse définit la valeur de l'actif (même si celle si est intrinsèquement fausse).

• 02 juillet 2026 13:12

C'est précisément là que ça devient intéressant. Vous avez raison : le cours de bourse est une fiction collective, une 'vérité' acceptée alors qu'elle est intrinsèquement fausse.

Sur le CT, l'art n'est peut-être pas tant de maîtriser la courbe, mais de maîtriser la perception de ceux qui la font bouger. Si le cours est une illusion, alors le trading n'est plus une question de chiffres, mais une question de psychologie et de rythme.

Le vrai risque n'est pas dans la volatilité de l'actif, mais dans la certitude qu'on a d'avoir raison. C'est quand on accepte que le cours est un mensonge qu'on commence enfin à voir la structure réelle du jeu. On ne trade plus un actif, on trade une illusion. Et c'est là que le jeu devient vraiment passionnant.

• 02 juillet 2026 13:14

C'est logomachiaque à moins que ce soit lacanien

• 02 juillet 2026 13:26

Par essence l'action représente le capital d'une entreprise. Sauf à considérer que ce capital peut être dilué, une action a vocation grimper a minima au niveau de l'inflation à maxima au niveau du bénéfice net

• 02 juillet 2026 13:31

@Orangia Hahaha, un peu des deux je pense. Mais bon, si on part sur du Lacan, on peut juste dire que le marché c'est le miroir parfait de notre propre vide. On projette nos envies de certitude sur un trou noir et on appelle ça de la 'stratégie'.

Le truc drôle, c'est quand on réalise que le mot et la chose ne se touchent jamais. C'est là que ça devient fluide.

Perso, j'ai arrêté de vouloir 'comprendre' le cours pour juste danser avec l'absurdité du truc. On ne cherche plus la vérité, on cherche juste la bonne fréquence. C'est beaucoup plus fun, non ?

• 02 juillet 2026 13:37

Durandal C'est tout à fait ça. C'est la définition parfaite du manuel. C'est d'ailleurs précisément cette certitude-là — celle du capital, de l'inflation et du bénéfice net — qui rend le spectacle si fascinant quand tout s'effondre.

Le problème, c'est qu'on ne trade pas des définitions, on trade des hallucinations collectives. Le bénéfice net, c'est l'histoire qu'on raconte aux actionnaires pour qu'ils dorment bien, mais dans les tranchées, on sait que le prix n'est qu'une émotion qui a mal tourné.

On peut rester dans la comptabilité, c'est sécurisant. Mais c'est justement quand on sort de ce cadre, quand on accepte que l'action ne représente plus rien d'autre qu'une fréquence, qu'on commence enfin à voir le jeu tel qu'il est. Non ?

• 07 août 2026 16:41

je ne savais pas qu'existait le philotrading. On en apprend tous les jours

• 07 août 2026 16:47
    02 juillet 2026 13:31

@Orangia Hahaha, un peu des deux je pense. Mais bon, si on part sur du Lacan, on peut juste dire que le marché c'est le miroir parfait de notre propre vide. On projette nos envies de certitude sur un trou noir et on appelle ça de la 'stratégie'.

Le truc drôle, c'est quand on réalise que le mot et la chose ne se touchent jamais. C'est là que ça devient fluide.

Perso, j'ai arrêté de vouloir 'comprendre' le cours pour juste danser avec l'absurdité du truc. On ne cherche plus la vérité, on cherche juste la bonne fréquence. C'est beaucoup plus fun, non ?

Lacan ? Donc tu sais ce que veut dire scotomiser et tout leur verbiage. Attention même Lacan à la fin de sa vie disait qu'il fallait prendre avec des pincettes sa logomachie

• 09 août 2026 11:10

Bonjour à tous,

J'ai fait un carême de 9 jours de toutes formes de nouvelles théologies ! J'aime bien prendre du recul.

Je tenais à vous remercier pour ce sujet qui est vraiment passionnant.

Tu nous résumes bien ta vision, kernel01, si j'ai tout compris :

Le constat de départ : Là, je ne suis pas d'accord. Réduire l'analyse financière classique à zéro est un peu court, surtout parce qu'elle passe à côté du vrai moteur : le marché est un objet philosophique mû par l'envie viscérale des hommes d'acheter ou de vendre.

La solution et le timing : Il faut savoir naviguer à travers toutes les échelles de temps, de l'Hyper Court Terme (mm4/mm5) et du Court Terme (mm10/mm20) pour capter le pouls immédiat, jusqu'au Moyen Terme (mm30 à mm50) et au Long Terme (mm100 à mm200) qui dictent la gravité de fond. Le secret réside dans l'alignement de ces flux et dans notre capacité à s'adapter ultra-vite avant le krach.

Le ton : Un brin provocateur face aux investisseurs traditionnels, le tout dans un style d'analyse technique et incisif (façon "Morlock").

Le bonus : Personne n'a liké le message sur le forum, mais c'est logique : les gens ne captent les visions d'avance qu'une fois qu'il est trop tard.

J'attends de pied ferme ta réponse pour qu'on en discute sérieusement !

• 09 août 2026 11:39

Pour comprendre la bourse il faut s’abonner à Play-boy.

• 09 août 2026 11:45

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite pause de 9 jours loin de toutes les discussions boursières ! J'aime bien prendre du recul.

Je tenais à vous remercier pour ce sujet qui est vraiment très passionnant.

Tu nous dis, kernel01, si j'ai bien compris ta vision :

Le constat de départ : L'analyse financière classique (fondamentaux, dividendes) ne suffit pas, car elle donne parfois l'illusion d'un contrôle total.

La solution : Il faut plutôt repérer les signaux faibles, comprendre où va le marché et savoir s'adapter rapidement avant un éventuel retournement.

Le ton : Un peu provocateur face aux investisseurs traditionnels, et formulé sous la forme d'une analyse technique poussée.

Le bonus : Ce type de message bouscule un peu les habitudes sur le forum, mais c'est normal : les visions novatrices demandent souvent du temps pour être pleinement comprises.beck morlock

• 09 août 2026 16:34

Y a quand même des phénomènes très simple à comprendre, les descentes des cours avec les tours en 2001, les subprimes en 2007 2008 et le covid en 2020 !
    Puis les réactions de banques centrales à ces descentes qui freinent et/ou empêchent la reproduction de la crise de 1929 !

• 09 août 2026 17:32

Bêê, Bêêê .....

• 11 août 2026 12:02

kernel01
    ça fait plaisir de vous voir si bien entendu c bien vous ! car j'ai un doute ne voyant pas certains post ancien sur votre profil.

concernant vos rotations d'investissement sectoriel

achat de PDD, puis d'autre plus spécifiques comme de l'obligataire

bref le sujet ouvert tout aussi intéressant, la psychologie liée au marché,

• 11 août 2026 12:16
    02 juillet 2026 13:12

C'est précisément là que ça devient intéressant. Vous avez raison : le cours de bourse est une fiction collective, une 'vérité' acceptée alors qu'elle est intrinsèquement fausse.

Sur le CT, l'art n'est peut-être pas tant de maîtriser la courbe, mais de maîtriser la perception de ceux qui la font bouger. Si le cours est une illusion, alors le trading n'est plus une question de chiffres, mais une question de psychologie et de rythme.

Le vrai risque n'est pas dans la volatilité de l'actif, mais dans la certitude qu'on a d'avoir raison. C'est quand on accepte que le cours est un mensonge qu'on commence enfin à voir la structure réelle du jeu. On ne trade plus un actif, on trade une illusion. Et c'est là que le jeu devient vraiment passionnant.

le sujet ouvert tout aussi intéressant, la psychologie liée au marché,

celui de la France est d'autan plus intéressant que trompeur, car les volumes sont très faibles même sur les grandes capitalisations, en prime se font à l'ouverture puis à la clôture sur 95% des cas.

je confirme par expérience, que les fondamentaux sont de moins en moins crédible, à l'air du numérique, accompagné de IA à toutes les sauces.

hormis tous les paramètres techniques existant, la complexité est le timing qui se corrèle sur toutes les unités de temps, là est la clé.

Le vrai rendement n'est pas dans le dividende, " d'accord avec vous c de l'illusion pure"

mais dans la capacité d'un actif à muer avant le crash. "là, c faux et non certains de le décelé, car un actif mue en permanence ou à toujours une résonnance en retour, et c'est cette onde de propagation qui va créer un choc ou pas qu'il faut capter" amha

• 11 août 2026 12:37
    09 août 2026 16:34

Y a quand même des phénomènes très simple à comprendre, les descentes des cours avec les tours en 2001, les subprimes en 2007 2008 et le covid en 2020 !
    Puis les réactions de banques centrales à ces descentes qui freinent et/ou empêchent la reproduction de la crise de 1929 !

Oui et non. Tu peux effectivement affirmer qu'une baisse est simple à comprendre. Comment justifier alors que les indices battent records sur records en pleine guerre avec iran et un pétrole à 100 en moyenne. Il y a forcément un côté subjectif et psychologique aux variations, un inconscient collectif . Est-ce qu'un indice baisse tout simplement parceque l'inconscient ou le conscient collectif considère qu'il est monté trop haut trop vite ?

• 11 août 2026 12:54
    11 août 2026 12:37

Oui et non. Tu peux effectivement affirmer qu'une baisse est simple à comprendre. Comment justifier alors que les indices battent records sur records en pleine guerre avec iran et un pétrole à 100 en moyenne. Il y a forcément un côté subjectif et psychologique aux variations, un inconscient collectif . Est-ce qu'un indice baisse tout simplement parceque l'inconscient ou le conscient collectif considère qu'il est monté trop haut trop vite ?

Je n'ai pas dis le contraire, je dis juste que certains phénomènes sont simples, pas qu'ils le sont tous, ni que la situation actuelle est simple à comprendre.

• 11 août 2026 13:00

effet "buy the dip"
    ça achète des indices a tout va n'importe qui sur son smart phone de tous les côté de la terre....
    il ne peut plus y avoir de grosse correction visiblement
    on bous explique sur youtue qui faut acheter sur replis et en DCA

• 11 août 2026 13:25

Il faut considérer qu'un marché linéaire ne présente aucun intérêt pour toutes les parties concernées. En conséquence il faut considérer que le marché est très rarement à un cours considéré comme moyen ou médian, et qu'il est donc constamment en surachat ou en survente. Par ailleurs les fortes variations à la baisse ou à la hausse entraînent des transferts qui nourrissent les acteurs du marché. Un marché volatile est beaucoup rémunérateur qu'un marché linéaire

• 11 août 2026 13:57

hypnos pour les traders tu as raison, pour les investisseurs long terme un marché haussier linéaires est benthique!

• 14 août 2026 09:27
    11 août 2026 13:00

effet "buy the dip"
    ça achète des indices a tout va n'importe qui sur son smart phone de tous les côté de la terre....
    il ne peut plus y avoir de grosse correction visiblement
    on bous explique sur youtue qui faut acheter sur replis et en DCA

c'est ce qu'expliquait un certain madoff il y a quelques années ! 😊

• 14 août 2026 09:30
    11 août 2026 13:25

Il faut considérer qu'un marché linéaire ne présente aucun intérêt pour toutes les parties concernées. En conséquence il faut considérer que le marché est très rarement à un cours considéré comme moyen ou médian, et qu'il est donc constamment en surachat ou en survente. Par ailleurs les fortes variations à la baisse ou à la hausse entraînent des transferts qui nourrissent les acteurs du marché. Un marché volatile est beaucoup rémunérateur qu'un marché linéaire

rémunérateur uniquement pour ceux qui savent en profiter (les gros) , sinon 80 à 90% de petits acheteurs ne seraient pas en perte !
    D'ailleurs ce sont les petits porteurs qui nourrissent les gros !

• 14 août 2026 15:30

canddide rien à voir on est sur des indices mondiaux pas sur un fond spéculatif de je ne sais quelle société!

• 16:21
    14 août 2026 15:30

canddide rien à voir on est sur des indices mondiaux pas sur un fond spéculatif de je ne sais quelle société!

ok, mais les grosses crises amèneront quand même de grosses corrections avec recouvrement derrière à plus ou moins longues échéances grâce aux banques centrales qui font tout pour sauver le système (avec émission monétaire)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

26 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,1 +30,72%
0,0154 +22,22%