Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 509,64 Pts
+0,28% 
Ouverture théorique 8500.07

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 489,44

• clôture veille

8 485,64

• + haut

8 576,55

• + bas

8 483,21

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

5 352 M€

• dernier échange

31.07.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Wall Street recule après que la Fed évoque une hausse des taux !

17 juin 2026 23:40

J'me disais bien que la Fed ne devait pas être étrangère à cette baisse des marchés ce soir :)

La Bourse de New York a terminé en nette baisse mercredi, après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué pencher vers une hausse des taux d'intérêt d'ici à la fin de l'année à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

L'indice Nasdaq a perdu 1,34%, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 1,21%, et le Dow Jones s'est replié de 0,97%.

"Le marché a enregistré un repli généralisé en séance, les espoirs d'une baisse des taux en 2026 s'étant évaporés", résument les analystes de Briefing.com.

La banque centrale américaine a décidé - comme attendu et à l'unanimité - de laisser ses taux inchangés, à l'issue de la première réunion de politique monétaire de son nouveau président Kevin Warsh.

En revanche, les responsables américains ont suggéré, via leurs prévisions, qu'un resserrement monétaire pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Cette annonce a créé la surprise à Wall Street: la Fed envisageait encore une baisse en mars. Mais l'inflation a brusquement accéléré pour atteindre un pic de trois ans, alimentée par le choc énergétique déclenché par la guerre au Moyen-Orient.

Parce que le marché préfère un environnement monétaire plus accommodant - propice à la croissance des entreprises et aux investissements -, l'annonce d'une possible hausse des taux a provoqué une réaction négative des investisseurs.

Cette perspective fait par ailleurs grimper les taux obligataires américains, ce qui "exerce une pression" sur les actions, explique à l'AFP Angelo Kourkafas, d'Edward Jones.

L'échéance à dix ans évoluait autour de 4,49% vers 20H30 GMT contre 4,44% la veille en clôture. Le deux ans, plus sensible à la conjoncture, se tendait encore plus: bondissant à 4,19% contre 4,05% la veille.

"Le marché prend également conscience qu'il y a désormais un nouveau président de la Fed, et qu'il faudra donc peut-être un certain temps pour voir comment la communication va évoluer", remarque Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Kevin Warsh sait que les marchés financiers l'attendent au tournant, alors que Donald Trump - qui l'a désigné - n'a pas caché attendre de lui des taux plus bas.

En parallèle, la nervosité gagne les marchés avant la signature prévue du protocole d'accord par Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, point de départ de deux mois de négociations, avec comme première étape la réouverture très attendue du détroit d'Ormuz.

"Cet accord permettra d'instaurer une paix fragile jusqu'à la fin de l'année", estime Gregory Brew, d'Eurasia Group. "Mais les obstacles à sa mise en œuvre restent importants."

Côté entreprises, le géant de l'aérospatiale SpaceX a terminé dans le rouge (-4,95% à 191,82 dollars), une première depuis son introduction en Bourse historique vendredi.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel (+3,46% à 121,10 dollars) a été recherché, aidé par des informations de presse indiquant que le groupe aurait lancé la production de nouvelles puces, conçues pour répondre à la demande croissante en processeurs dédiés à l'intelligence artificielle.

12 réponses

• 17 juin 2026 23:51
    17 juin 2026 23:40

J'me disais bien que la Fed ne devait pas être étrangère à cette baisse des marchés ce soir :)

La Bourse de New York a terminé en nette baisse mercredi, après que la Réserve fédérale américaine (Fed) a indiqué pencher vers une hausse des taux d'intérêt d'ici à la fin de l'année à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

L'indice Nasdaq a perdu 1,34%, l'indice élargi S&P 500 a reculé de 1,21%, et le Dow Jones s'est replié de 0,97%.

"Le marché a enregistré un repli généralisé en séance, les espoirs d'une baisse des taux en 2026 s'étant évaporés", résument les analystes de Briefing.com.

La banque centrale américaine a décidé - comme attendu et à l'unanimité - de laisser ses taux inchangés, à l'issue de la première réunion de politique monétaire de son nouveau président Kevin Warsh.

En revanche, les responsables américains ont suggéré, via leurs prévisions, qu'un resserrement monétaire pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

Cette annonce a créé la surprise à Wall Street: la Fed envisageait encore une baisse en mars. Mais l'inflation a brusquement accéléré pour atteindre un pic de trois ans, alimentée par le choc énergétique déclenché par la guerre au Moyen-Orient.

Parce que le marché préfère un environnement monétaire plus accommodant - propice à la croissance des entreprises et aux investissements -, l'annonce d'une possible hausse des taux a provoqué une réaction négative des investisseurs.

Cette perspective fait par ailleurs grimper les taux obligataires américains, ce qui "exerce une pression" sur les actions, explique à l'AFP Angelo Kourkafas, d'Edward Jones.

L'échéance à dix ans évoluait autour de 4,49% vers 20H30 GMT contre 4,44% la veille en clôture. Le deux ans, plus sensible à la conjoncture, se tendait encore plus: bondissant à 4,19% contre 4,05% la veille.

"Le marché prend également conscience qu'il y a désormais un nouveau président de la Fed, et qu'il faudra donc peut-être un certain temps pour voir comment la communication va évoluer", remarque Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.

Kevin Warsh sait que les marchés financiers l'attendent au tournant, alors que Donald Trump - qui l'a désigné - n'a pas caché attendre de lui des taux plus bas.

En parallèle, la nervosité gagne les marchés avant la signature prévue du protocole d'accord par Téhéran et Washington pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, point de départ de deux mois de négociations, avec comme première étape la réouverture très attendue du détroit d'Ormuz.

"Cet accord permettra d'instaurer une paix fragile jusqu'à la fin de l'année", estime Gregory Brew, d'Eurasia Group. "Mais les obstacles à sa mise en œuvre restent importants."

Côté entreprises, le géant de l'aérospatiale SpaceX a terminé dans le rouge (-4,95% à 191,82 dollars), une première depuis son introduction en Bourse historique vendredi.

Le fabricant de semi-conducteurs Intel (+3,46% à 121,10 dollars) a été recherché, aidé par des informations de presse indiquant que le groupe aurait lancé la production de nouvelles puces, conçues pour répondre à la demande croissante en processeurs dédiés à l'intelligence artificielle.

oh, rien de grave, juste un petit retour vers 23000 quelques bons craches de SpaceX et on recommence le tout à 20000😁

• 18 juin 2026 00:09

Bah... 23000 n'y compte pas top, c'est pas demain la veille :)

En tout cas l'euro s'est pris une bonne claque revenu sur les 1,15
    ainsi que Gold et Silver Grrr

• 18 juin 2026 00:40

Merci je cherchais une raison à la baisse soudaine du DJ.
    J'ai la réponse

• 18 juin 2026 09:15

On dirait cependant que ce matin ,c'est parti de plus belle vers nord , comme une bouffée de chaleur à 8459.
    Ca va flotter entre 8418 et 8470 comme hier ?

Jean à toi la balle. Ce n'est pas moi l'expert des points, je n'ai qu'un doigt mouillé à dispo...😉

• 18 juin 2026 09:15

Bonjour à tous, c'est DT qui doit être content ahahah
    après toutes ses critiques de Powell il désigne un président qui penche vers la hausse des taux dès son premier discours, quelle claque!
    De toute façon généralement j'ai lu qq part que les marchés avaient tendance à baisser lors de l'entrée en fonction des presidents de fed. En même temps c'est à ce prix qu'il asseoit sa crédibilité.
    A suivre donc mais 400 points de hausse en after sur le naz, ça donne plutôt envie de short.
    Bons trades les gringos.

• 18 juin 2026 09:20
    18 juin 2026 09:15

On dirait cependant que ce matin ,c'est parti de plus belle vers nord , comme une bouffée de chaleur à 8459.
    Ca va flotter entre 8418 et 8470 comme hier ?

Jean à toi la balle. Ce n'est pas moi l'expert des points, je n'ai qu'un doigt mouillé à dispo...😉

J'ajoute qu'il y a une différence de plusieurs points entre le cac et son futur.
    Curieux, il n y a pas de dividendes hier ama.

• 18 juin 2026 09:58

mais jusqu'ou va monter l'indice NIKKEI chaque jour un record absolu + 87 % SUR 1 AN en date de cloture ce matin ???

• 18 juin 2026 10:15

Salut à tous !

C vrai que ça pique pour DT comme le dit si bien extito :)

Entre ce coup de froid jeté par la Fed sur les marchés et la signature
    du fameux accord USA Iran
    bien difficile de savoir ce que vont faire les marchés...

Coté pts perso j'ai un +haut possible today vers 8475 / 76

avant un possible retour à la case départ sur 8414 / 409 ???

Bon trade amigos !

• 18 juin 2026 10:38

Je pense que les ricains commencent à ouvrir les yeux sur le Président élu. Entre la Fed qui risque (vu la situation d'inflation, etc...) d'augmenter les taux + les 300 milliards que vont devoir sortir les mêmes américains ainsi que les pays du Golfe pour reconstruire l'Iran, + l'inflation mais Donald aime (c'est le seul !) + le galon qui avait bondit à 4 dollars, tout ce petit monde va voir la fiabilité du bonhomme, puisque malgré son premier mandat, ils ne l'avaient pas encore vu... Pas sûr que les pays du Golfe y compris Israël continuent à se blottir dans le giron US. Qu'ils se rapprochent de l'Europe, nous sommes moins flamboyants mais plus fiables !

• 22 juin 2026 08:31

hello buy tc vente tp

• 22 juin 2026 12:28

Hausse importante dans les tuyaux

• 23 juin 2026 14:34

hello buy tp vente tc

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

12 réponses