Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 218,24 Pts
-0,32% 
Ouverture théorique 8257.79

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 265,13

• clôture veille

8 244,29

• + haut

8 296,01

• + bas

8 218,24

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

3 726 M€

• dernier échange

05.06.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : détroit d’Ormuz : Trump bloque le détroit avec effet immédiat

12 avr. 2026 15:15

« Avec effet immédiat, la Marine américaine (...) entame le blocus de tous les navires tentant d’entrer ou de sortir du détroit d’Ormuz », a annoncé Donald Trump sur son réseau Truth social dimanche

Les membres de la délégation américaine ont tous quitté Islamabad

37 réponses

• 12 avril 2026 15:44

Hors bourse:

Il a bien fait.

L iran er la chine prenaient l occident pour des cons.
    Eux continuaient a commercer, notamment petrole et armes....pendant que tous les autres etaient bloqués par les menaces de l'iran.

• 12 avril 2026 17:15

Pourquoi as tu il attendu 1 mois pour le faire ?

Il y a juste à bloquer que le pétrole iranien sous pavillon chinois indien ou autre

Proposer à la Chine à l'Inde et à l'Asie du pétrole américain à la place

Sans ressources les Iraniens auront bien du mal à acheter des armes à leurs amis qui ne font pas crédit
    Et si dans 15 jours il coupe l'électricité
    Ils sont pas prêts d'en fabriquer non plus

• 12 avril 2026 18:26

Il est énorme, l'Iran ne va même plus avoir besoin de gérer le blocus. C'est Trump qui s'en charge 🤣.

• 12 avril 2026 19:27

le trump ne fera pas un 2e mandat

• 12 avril 2026 19:43
    12 avril 2026 18:26

Il est énorme, l'Iran ne va même plus avoir besoin de gérer le blocus. C'est Trump qui s'en charge 🤣.

Arf...je suis pas trop d accord avec vous.
    C est plus fin que cela, a mon humble avis.
    Il va bloquer le chenal iranien qui pe4met a l Iran de percevoir un peage.
    Et je suppose deminer/ securiser le chenal principal historique, plus au sud.

Si l Iran envoie des missiles sur les bateaux civils qui passent...ce sera tres mal perçu par la communauté internationale. Acte de piraterie contre des nations qui n ont rien demandé.

• 12 avril 2026 19:51
    12 avril 2026 18:26

Comme on dit, quand on a un ennemi comme Trump, o a tout a gagner, en doute voir Poutine. Et voila, qu'il vient d'acter le prix de passage de Ormuz qui n'existait pas avant son intervention et maintenant, il va faire payer tout le monde et partager le gain avec des mollah.

• 12 avril 2026 19:53

Uni roi

• 12 avril 2026 19:59

Vous pensez réellement qu'une compagnie d'assurance acceptera de couvrir un tel risque?

• 12 avril 2026 19:59

trump est un génie, au lieu de débloquer, il bloque à son tour, pour montrer sa puissance l'europe devrait bloquer aussi ! 😂

• 12 avril 2026 20:00

c'est très fin en effet, bloquer un passage bloqué pour le débloquer 😀​.

Même le serrurier Louis XVI, qui politiquement a géré désastreusement la crise politique française qu'il avait au fond provoqué, ne s'y serait pas hasardé.

• 12 avril 2026 20:02

On n'a pas fini de se marrer....

• 12 avril 2026 20:02

Il débloque ! 🫠

• 12 avril 2026 20:03

Et .....on peut aussi envisager une menace de type:
    Pour chaque bateau attaqué par l Iran, les usa detruise un champ petrolier de l Iran....
    Je crois qu ils vont comprendre.

Franchement le blocage partiel du detroit et la liberation de chenal historique...c est brillant.
    Ce n est pas de trump mais des strateges americains.
    J aurai aimé trouver l idée.

C est beaucoup moins belliqueux que cela n y parait.

• 12 avril 2026 20:05
    12 avril 2026 20:00

c'est très fin en effet, bloquer un passage bloqué pour le débloquer 😀​.

Même le serrurier Louis XVI, qui politiquement a géré désastreusement la crise politique française qu'il avait au fond provoqué, ne s'y serait pas hasardé.

Il va bloquer la partie Nord du detroit, celle ou l Iran percoit le peage.
    Et le deminage va commencer au Sud.

Enfin je crois !😀

Ps: je suis bear. Mais en tant que citoyen du monde, je trouve que cette piste est plus interessante que tout bombarder en Iran

• 12 avril 2026 20:09

Comme dirait un trumpiste invétéré -s'il en subsiste, et à ne pas confondre avec un trompettiste, qui lui n'a pas vocation à enchaîner les couacs-, il ne débloque pas, Madame, il contrebloque 😌​.

• 12 avril 2026 20:11
    12 avril 2026 20:05

Il va bloquer la partie Nord du detroit, celle ou l Iran percoit le peage.
    Et le deminage va commencer au Sud.

Enfin je crois !😀

Ps: je suis bear. Mais en tant que citoyen du monde, je trouve que cette piste est plus interessante que tout bombarder en Iran

Y a-t-il une dépêche qui confirme que les USA vont effectivement concentrer leur blocus sur la zone de péage ?
    Idée intéressante en effet, même si elle va encore profiter à Poutine...

• 12 avril 2026 20:26
    12 avril 2026 20:02

On n'a pas fini de se marrer....

Pognons à go go 😁

• 12 avril 2026 20:36
    12 avril 2026 20:26

Pognons à go go 😁

J'ai presque honte de faire du pognon sur une situation si dramatique.

• 12 avril 2026 20:42
    12 avril 2026 20:36

J'ai presque honte de faire du pognon sur une situation si dramatique.

Pas moi, alors pas de tout. La situation est dramatique depuis bientôt 40 ans au proche Orient.

• 12 avril 2026 20:43
    12 avril 2026 20:11

Y a-t-il une dépêche qui confirme que les USA vont effectivement concentrer leur blocus sur la zone de péage ?
    Idée intéressante en effet, même si elle va encore profiter à Poutine...

Trump a dit qu il bloquerait les bateaux ayant payé un péage a l Iran.
    C est difficile a prouver.
    Donc je suppose que tous les bateaux passant au nord de l ile iranienne ( chenal nord) seront supposés avoir traité avec l Iran.

En revanche il est evident que le chenal sud ne sera pas bloqué par les usa.
    Evidemment, ce chenal est plus risqué.

Les assureurs...vont devoir s ecraser ...a un moment, il en va de la credibilite de l occident et de ses relations avec pays du golfe.

La menace peut etre : un petrolier qui coule, on detruit l ile de karg

• 12 avril 2026 20:50

Demain le petrole va sûrement repasser au dessus de 110$ ! Dramatique

• 12 avril 2026 20:51

Donc, si les bateaux ne paient pas, ils risquent d'être coulés par l'Iran. Dans le cas contraire, ce sera par les États-Unis. Vous pensez qu'un assureur va couvrir ça?

• 12 avril 2026 21:00

Les etats unis ne couleront pas de bateau...juste reconduite de là oû ils viennent.

Les iraniens risquent effectivement de tirer sur les bateaux ...mais les Usa endossent alors la posture de defenseur. Et legitimeront la riposte.

Les assureurs...les Etats vont les reassurer.
    C est existentiel pour les USA, les petrodollars, le dollar, et l occident plus large.
    Il n y a pas le choix desormais que d obtenir la liberation du detroit.

• 12 avril 2026 21:02

Je serai pas surpris que des navires europeens soient envoyés pour deminer le passage.
    Petit pari pour une annonce de ce type avant la fin de la semaine.

• 12 avril 2026 21:15

Tout cela n'augure rien de bon. La suite risque de se compliquer sérieusement pour Donald. En effet, les Chinois vont probablement intervenir et anéantir sa flotte. À suivre...

• 12 avril 2026 21:16

Ça va être une zone de guerre pire que la situation précédente. Les assureurs ne prendront pas ce risque.

• 12 avril 2026 21:30
    12 avril 2026 21:15

Tout cela n'augure rien de bon. La suite risque de se compliquer sérieusement pour Donald. En effet, les Chinois vont probablement intervenir et anéantir sa flotte. À suivre...

je ne pense pas qu'ils en prennent le risque , ce serait une déclaration de guerre à l'Otan et , surement , la 3eme guerre mondiale

• 12 avril 2026 21:32

Trump a été assez génial jusqu'à il y a 2-5 mois. Mais il debloque total. Que va-t-il faire ? Un barrage jusqu'à la fin des temps ? Sitôt partis les Iraniens recommenceront le payage. Ils sont sur place. S'il veut jouer la force il doit mettre des boots on the ground. Pas le choix. Sinon il aurait dû saisir la porte ouverte par les Iraniens.

Franchement ça sent la guerre type Ukraine s'il s'entête. Mais estil6libre de ses choix ? Netanyaou semble en faire ce qu'il veut

• 12 avril 2026 21:35

Il doit sûrement se dire : perdu pour perdu, j'y vais à fond. Sauf qu'en face en Iran, c'est pareil. Poutine a intérêt a surtout ne rien faire. Par contre les Chinois .. c'est le moment de bouger. Soit à Taiwan, soit à Ormuz

• 12 avril 2026 21:41
    12 avril 2026 21:35

Il doit sûrement se dire : perdu pour perdu, j'y vais à fond. Sauf qu'en face en Iran, c'est pareil. Poutine a intérêt a surtout ne rien faire. Par contre les Chinois .. c'est le moment de bouger. Soit à Taiwan, soit à Ormuz

En effet, les Chinois sont en position de force. Il ont tout intérêt à intervenir pour affaiblir leur ennemi.

• 12 avril 2026 21:42
    12 avril 2026 21:35

En effet, les Chinois sont en position de force. Ils ont tout intérêt à intervenir pour affaiblir leur ennemi.

• 13 avril 2026 00:05

Alors, ce dimanche 12 avril, Donald Trump a annoncé son intention de bloquer le détroit d’Ormuz. Une déclaration qui a fait le tour du monde. Mais si on écoute vraiment ce que disent les analystes et la presse occidentale, c’est tout sauf une démonstration de force. C’est même l’inverse.
    - Premier constat : c’est un bluff, et un bluff transparent.
    Dès les premières réactions, The Observer parle d’une « dangerous poker game » – une partie de poker dangereuse. Trump croyait avoir toutes les cartes, mais ses bluffs ont été exposés, et aujourd’hui, selon le journal, c’est l’Iran qui tient la main forte. Pourquoi ? Parce qu’ils contrôlent le détroit et qu’ils tiennent militairement.
    National Post cite Brian Katulis, du Middle East Institute. Il dit une phrase qui résume tout : « Je n’appellerais pas ça une stratégie. C’est une approche militaro-centrée sans stratégie. » Autrement dit, Trump ne sait plus quoi faire. Il essaie de gagner du temps, de montrer les muscles, mais il n’a pas de plan.
    Mother Jones enfonce le clou : l’US Navy manque de capacités de déminage modernes. Et intercepter des pétroliers qui paient un péage aux Iraniens, c’est mission impossible. Le magazine dit carrément que c’est « dubious » – douteux, pour rester poli.
    - Deuxième point : ce blocus, c’est avant tout de la politique intérieure.
    BBC News explique que Trump est coincé après l’échec des pourparlers d’Islamabad. Alors il annonce un blocus pour montrer qu’il est ferme. C’est du spectacle, pas de la guerre.
    Economic Times ajoute que l’administration Trump espère ainsi consolider sa base électorale avant les élections de mi-mandat, même si ça risque de faire monter les prix à la pompe – un pari risqué.
    Et Newsweek révèle que Trump a partagé une analyse disant : « Bloquons les exportations pétrolières iraniennes, comme ça ils seront obligés de revenir négocier. » C’est un aveu, en creux : la guerre n’a pas atteint ses objectifs, et il cherche une porte de sortie.
    - Troisième point : les chances de succès sont proches de zéro.
    The Washington Times rappelle un défi logistique immense. Un blocus, ça demande des forces navales colossales, et l’histoire montre que ça échoue souvent face à un acteur déterminé – l’Iran l’est.
    National Post souligne la résilience iranienne. Croire qu’un blocus va faire capituler Téhéran, c’est tout simplement ne pas avoir compris la guerre qu’on est en train de perdre.
    Mother Jones met le doigt sur un point crucial : la Chine. Premier acheteur de pétrole iranien, Pékin ne pliera pas. Si Trump intercepète un pétrolier chinois, c’est l’escalade avec la Chine – une guerre que Washington ne veut surtout pas.
    Et Foreign Affairs résume l’impasse : ni les États-Unis ni l’Iran ne peuvent gagner la guerre. L’escalade ne fera qu’ajouter des pertes. Le blocus, c’est un coup de dés désespéré, mais il est structurellement voué à l’échec.
    - Alors, au final, que retenir ?
    L’annonce de Trump, c’est un acte de faiblesse déguisé en force. Incapable de remporter la guerre, humilié par l’échec des négociations, il n’a plus les moyens d’imposer sa volonté. Son “stone cold bluff” est transparent. Et l’adversaire le sait. L’Iran ne plie pas. Et le monde regarde.

• 13 avril 2026 00:06
    12 avril 2026 19:59

trump est un génie, au lieu de débloquer, il bloque à son tour, pour montrer sa puissance l'europe devrait bloquer aussi ! 😂

Tu crois pas qu'on est déjà assez bloqué comme ça ?

• 13 avril 2026 00:11

trump peut dire ou faire ce qu'il veut, ce sont les lloyds qui décident...et vu qu'ils ont collé la prime pour assurer les bâteaux à des niveaux ultra prohibitifs (ce n'est pas 2 millions de dollars mais nettement plus), le commerce sera tarit tant qu'il y aura tous ces bâtiments de guerre (marine chinoise inclus).

beaucoup préfère ce bon vieux cap de bonne espérance, c'est plus long mais nettement moins cher pour les armateurs...

• 13 avril 2026 20:01
    13 avril 2026 00:06

Tu crois pas qu'on est déjà assez bloqué comme ça ?

la france devrait bloquer la manche et faire payer le passage, pas de raison de ne pas participer à tout ce fo utoir et de ne pas chercher à s'enrichir immoralement !

• 13 avril 2026 20:31
    13 avril 2026 20:01

la france devrait bloquer la manche et faire payer le passage, pas de raison de ne pas participer à tout ce fo utoir et de ne pas chercher à s'enrichir immoralement !

Commençons alors par le marché de Juvisy avant 😁

• 14 avril 2026 18:33

si les parking pour y accéder sont payants, le blocus est déjà là en partie 😊

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

37 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,03 -2,44%
8 218,24 -0,32%