Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 183,34 Pts
-0,07% 
Ouverture théorique 8209.83

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 224,61

• clôture veille

8 188,87

• + haut

8 286,47

• + bas

8 183,34

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 505,27

• volume

11 138 M€

• dernier échange

29.05.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Géopolitique du flux : Le "Deal" pétrolier de Trump et l'asphyxie de l'Iran

06 avr. 2026 11:19

Bonjour à tous,

En ce début d'avril 2026, le marché pétrolier est devenu le véritable thermomètre de l'agenda mondial de Donald Trump. L'objectif est désormais clair : la domination par le verrouillage des flux.

1. L’asphyxie chirurgicale de l’Iran : La stratégie ne se limite plus aux simples sanctions. En ciblant directement les capacités d'exportation iraniennes (notamment via la pression sur l'île de Kharg et le détroit d'Ormuz), Washington cherche à assécher totalement les revenus du régime. C'est une manœuvre d'asphyxie financière où le baril devient une arme de destruction massive pour l'économie adverse.

2. Le paradoxe des prix (Le Brent à 110$+) : Malgré sa promesse de baisser les prix à la pompe ("Drill, baby, drill"), l'agressivité de Trump au Moyen-Orient propulse le Brent vers les 110$. Pour le marché, c'est le prix de la "prime de guerre". Trump parie sur le fait que la hausse des prix sera compensée par la destruction de la concurrence iranienne et le renforcement de la production américaine sur terres fédérales.

3. Un agenda transactionnel et brutal : On assiste à une fusion entre capital énergétique et puissance militaire. L'objectif final est de redessiner les cartes : imposer l'Amérique comme le "robinet central" du monde. Les alliés comme les ennemis doivent désormais s'aligner sur cet agenda de contrôle des flux, sous peine de se retrouver éjectés du système.

En résumé, nous ne sommes plus dans une simple crise diplomatique, mais dans une optimisation industrielle de la puissance. Le pétrole est la liquidité qui permet à Trump de réinitialiser le logiciel mondial à son avantage.

Beck Morlock !

5 réponses

• 06 avril 2026 11:35

Regardez bien ce que Trump dit entre les lignes : "Je déclenche l'hostilité avec l'Iran, je vous laisse gérer le chaos dans le couloir où passe un pourcentage massif du pétrole mondial, et pendant ce temps, moi (USA), je me frotte les mains en vous vendant mon propre brut."

C’est le hold-up parfait : créer la pénurie chez les autres pour devenir le seul fournisseur fiable.

Beck Morlock !

• 06 avril 2026 12:53

Et après avoir coupé l'Europe (et en particulier, l'Allemagne) de son fournisseur russe, c'est tout bénef pour lui. Et comme tout consiste à toujours rendre coupables les autres au détriment de l'Amérique, cela justifie pleinement toutes ses actions contre le monde entier : droits de douane, lutte contre le narcotrafic, les interventions guerrières contre le terrorisme au nom de la justice, de la démocratie et la paix dans le monde, etc. sa logique est simple et bien rodée...

• 06 avril 2026 13:38
    06 avril 2026 12:53

Et après avoir coupé l'Europe (et en particulier, l'Allemagne) de son fournisseur russe, c'est tout bénef pour lui. Et comme tout consiste à toujours rendre coupables les autres au détriment de l'Amérique, cela justifie pleinement toutes ses actions contre le monde entier : droits de douane, lutte contre le narcotrafic, les interventions guerrières contre le terrorisme au nom de la justice, de la démocratie et la paix dans le monde, etc. sa logique est simple et bien rodée...

tout ça ne "dédouane" pas l'europe de son incapacité à traiter les problèmes auxquels elle est confrontée !
    Une des seule industrie de la France encore à niveau est celle de l'armement et la france se fait tancer depuis des années pour son déficit alors qu'elle a été la seule longtemps a consacrer encore une peu d'argent à sa défense !

• 06 avril 2026 13:51

moi j'ai tendance à croire joseph kent quand il dit que trump a été entrainé par Netanyahou ("s'est fait avoir" selon ses termes) et trump quand il dit qu'il n'avait pas pensé que l'iran attaquerait des pays du golfe !
    cela dit que les US fassent tout (ou presque tout) en fonction de leurs intérêts c'est démontré depuis longtemps !
    Mais ils leur arrivent de se planter (exemple avoir contribué de faire de la chine l'usine de l'occident)

• 06 avril 2026 23:13
    06 avril 2026 13:51

moi j'ai tendance à croire joseph kent quand il dit que trump a été entrainé par Netanyahou ("s'est fait avoir" selon ses termes) et trump quand il dit qu'il n'avait pas pensé que l'iran attaquerait des pays du golfe !
    cela dit que les US fassent tout (ou presque tout) en fonction de leurs intérêts c'est démontré depuis longtemps !
    Mais ils leur arrivent de se planter (exemple avoir contribué de faire de la chine l'usine de l'occident)

"""ils leur arrivent de se planter (exemple avoir contribué de faire de la chine l'usine de l'occident)""" pas sûr que ce soit un plantage et un mauvais choix si tu arrives à faire plonger l'Europe grâce à ça et que tu enchaînes avec un bon Maga par la suite, tu gagnes sur tous les tableaux... c'est toujours très bon de se débarrasser d'un concurrent dangereux même et surtout s'il n'en est pas conscient... nos élites dirigeantes et notre jeunesse ont été et restent de bons vecteurs d'accculturation étasunienne... ça aide à endormir la méfiance...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,99 -1,41%
8 183,34 -0,07%
Or