Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 984,44 Pts
-0,71% 
Ouverture théorique 8022.82

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 006,73

• clôture veille

8 041,81

• + haut

8 037,83

• + bas

7 916,50

• +haut 1er janvier

8 642,23

• +bas 1er janvier

7 768,11

• volume

4 725 M€

• dernier échange

12.03.26 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Le vaccin contre contre la grippe est vachement efficace

22 janv. 2026 22:27

Environ 25% d'efficacité chez les seniors. Et encore je me demande comment ils comparent avec les non vaccinés dont on ne sait rien sauf quand ils vont aux urgences. Vous me direz 25% c'est mieux que rien, mais si les vaccinés étaient bien informés, et ils ne le sont pas, peut-être appliqueraient-ils mieux les gestes barrières qui sont le seul vaccin efficace

53 réponses

• 22 janvier 2026 22:37

Affinons ces 25% d'efficacité. Admettons que chez les 25% qui n'ont pas eu de symptômes déclarés " graves " une grosse moitié n'ait pas en vérité en contact avec le virus, comment savoir si leur vaccin protège ? Je connais de nombreux non vaccinés qui n'ont pas déclaré de symptômes graves, ni même de symptômes. Ce qui signifie qu'une grande partie de la population n'a pas été en contact avec le virus ou que leur propre système immunitaire suffit à les protéger

• 23 janvier 2026 01:06

'' peut-être appliqueraient-ils mieux les gestes barrières qui sont le seul vaccin efficace '' 😂​

Informe toi un peu avant de dire n'importe quoi !

Les gestes barrières diminuent SEULEMENT LE RISQUE d'être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d'une épidémie !

et la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès !!!

Petit extrait du site de l'assurance maladie :

'' Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Les gestes barrières diminuent le risque d'être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d'une épidémie. ''

• 23 janvier 2026 07:03

Ne pas oublier l'effet placebo.
    A un certain âge, un peut d'attention d'une infirmière bienveillante peut guérir beaucoup de bobos.

;-)

• 23 janvier 2026 08:17
    23 janvier 2026 01:06

'' peut-être appliqueraient-ils mieux les gestes barrières qui sont le seul vaccin efficace '' 😂​

Informe toi un peu avant de dire n'importe quoi !

Les gestes barrières diminuent SEULEMENT LE RISQUE d'être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d'une épidémie !

et la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès !!!

Petit extrait du site de l'assurance maladie :

'' Pour les personnes fragiles, la vaccination est le premier geste à faire pour se protéger de la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Les gestes barrières diminuent le risque d'être contaminé(e) par le virus et limitent sa propagation lors d'une épidémie. ''

Ça c'est le message officiel et tu es bon élève. La vérité et j'ai constaté par moi-même, les couloirs des urgences sont remplis de vaccinés. Je vais même ajouter une info exclusive, j'ai rendu visite à une personne vaccinée contre la fameuse pneumopathie à pneumocoque, car quelques jours après son vaccin elle a contracté devine quoi...la pneumopathie à pneumocoque

• 23 janvier 2026 08:27

Ce que je veux dire, ne vous croyez surtout pas à l'abri parceque vaccinés. C'est cela le grand danger. Les gens se vaccinent pour être tranquille ou rassuré. Il ne faut pas. Continuez la prudence et les gestes barrières c'est la seule façon de vous protéger .vaccinez vous mais protégez vous. N'allez pas contaminer d'autres personnes en pensant à tort que vous n'êtes pas porteur du virus. C'est beaucoup plus responsable que de répéter béatement les avis de l'assurance maladie ou des labos

• 23 janvier 2026 08:35

j.mahaut
    Ce que je veux que tu comprennes. Non le vaccin ne protège pas pas plus qu'à n'évite les formes graves. L'explication d'un infirmier sur place est sans équivoque :les vaccinés hospitalisés sont infectés par une souche mutante.
    Voilà tu te renseigneras auprès de professionnels avant de répéter béatement les instructions de assurance maladie

• 23 janvier 2026 09:00

Informez-vous c'est le seul rempart contre le discours officiel

Nouveau variant K, précocité... L'épidémie de grippe risque-t-elle d ...18 déc. 2025 — Le variant K n'est pas inclus dans les vaccins disponibles, puisqu'il a émergé après la mise au point de ces sérums.

• 23 janvier 2026 09:04

Une nouvelle mutation de l'influenza laisse présager une saison de la ...9 nov. 2025 — Des experts s'inquiètent de l'émergence d'une nouvelle souche de H3N2, que le vaccin actuellement disponible ne parviendrait pas à prévenir.

• 23 janvier 2026 09:32

La vaccination c'est du marketing de laboratoires.

La même chose que lorsqu'ils affirment qu'une VE emet moins de CO2 qu'une thermique... et les batteries ??? Leur recyclage??? Leur pollution ???

Bref nous vivons dans un monde marketé... même la politique c'est du marketing.

• 23 janvier 2026 09:43

Et y'a la 5G dans les vaccins !!!

• 23 janvier 2026 09:43

il existe bien des complots mais tout n'est pas complot heureusement!
    les résultats prouvés et les calculs ne vont pas toujours dans le sens de ce que voudraient les complotistes !

La prochaine étape avec les complotistes paranos sera de remettre en cause les mathématiques pour avoir raison 😊

• 23 janvier 2026 10:00
    23 janvier 2026 09:32

La vaccination c'est du marketing de laboratoires.

La même chose que lorsqu'ils affirment qu'une VE emet moins de CO2 qu'une thermique... et les batteries ??? Leur recyclage??? Leur pollution ???

Bref nous vivons dans un monde marketé... même la politique c'est du marketing.

Si les extraterrestres — qu'on appelle entre nous les Zorglubs de la Constellation du Routeur — ont insisté pour injecter de la 5G via les vaccins, c'est pour une raison purement logistique.
    ​Apparemment, leur forfait mobile intergalactique captait très mal derrière la Lune. En transformant chaque humain en antenne relais vivante, ils ont enfin assez de débit pour streamer "Intervilles : Version Andromède" sans aucune latence. C'est quand même plus pratique d'utiliser vos globules rouges comme amplificateurs de signal que de construire des pylônes partout, non ?
    ​Le Réchauffement Climatique : Un Problème de Thermostat
    ​On nous parle de CO2 et de méthane, mais la réalité est bien plus... domestique. Les extraterrestres sont de grands frileux. Pour eux, 15°C sur Terre, c'est comme vivre dans un congélateur Picard.
    ​Ils ont donc décidé de monter le chauffage mondial pour transformer la Terre en un immense spa à ciel ouvert. Le but ultime ? Atteindre la température parfaite de 42°C à l'ombre pour pouvoir enfin enlever leurs combinaisons spatiales et bronzer leurs tentacules sans choper une pneumonie. Les ours polaires ? Juste des dommages collatéraux dans leur quête du farniente éternel.
    ​Le Grand Secret du "Côté Pile"
    ​Et si vous vous demandez pourquoi on ne voit jamais leurs transats ou leurs antennes géantes, c'est simple : la Terre est plate, comme une crêpe (mais sans le sucre).
    ​Pendant que nous nous entassons sur le "Côté Face" à nous demander pourquoi l'essence est chère, les Zorglubs font la fête de l'autre côté, sur le "Côté Pile". C’est là-bas qu’ils cachent :
    ​Leurs parkings pour soucoupes volantes.
    ​Le stock mondial de chaussettes disparues dans la machine à laver.
    ​La télécommande de la clim' mondiale.
    ​Ils vivent littéralement sous nos pieds, la tête en bas (enfin, de leur point de vue), en riant doucement de nous voir faire le tour de la "sphère" comme des hamsters dans une roue mal huilée.
    ​Note de sécurité : Si vous commencez à capter Netflix directement dans votre cortex après votre prochain rappel de vaccin, ne paniquez pas. C'est juste que vous êtes devenu le hotspot Wi-Fi préféré d'un touriste de l'espace.

• 23 janvier 2026 10:02

restons sérieux, et concrets. je ne fais état que de constats. Et je constate malheureusement que la population est très mal informée. Elle pense à tort être protégée par un vaccin, et cela est très grave. première constatation, nombreux sont encore ceux qui pensent que la grippe est unique, c'est déjà une première source d'erreur. la grippe recouvre 4 souches qui elles-mêmes recouvrent des sous couches. Il ne faudrait pas parler de la grippe comme un vecteur unique et faire croire que de facto nous en maîtrisons le contenu. C'est faux, il existe des grippes comme il existe des covid. Donc penser qu'en vaccinant une souche vous vous protégez contre toutes les souches c'est faux, penser que le vaccin empèche les formes graves est faux. Tout simplement car il existe une multitudes d'influenzae, et que certaines mutent en cours d'année. Le problème cette année est que le variant très présent n'est pas présent dans le vaccin, et il est très virulent. Donc penser qu'un vaccin qui ne comporte pas un variant virulent soit efficace, pardon mais !!!! penser que parceque vous êtes vaccinés contre d'autres variants va vous procurer une certaine protection contre un autre variant , pardon mais ???

• 23 janvier 2026 10:06

Encore une fois pardon ,mais toutes ces infos sont connues depuis des semaines , diffusées et vous continuez de nier l'évidence ??

Informez-vous c'est le seul rempart contre le discours officiel

Nouveau variant K, précocité... L'épidémie de grippe risque-t-elle d ...18 déc. 2025 — Le variant K n'est pas inclus dans les vaccins disponibles, puisqu'il a émergé après la mise au point de ces sérums. Une nouvelle mutation de l'influenza laisse présager une saison de la ...9 nov. 2025 — Des experts s'inquiètent de l'émergence d'une nouvelle souche de H3N2, que le vaccin actuellement disponible ne parviendrait pas à prévenir.

• 23 janvier 2026 10:08

A parti d'un certain âge, il faut vivre au chaud et au soleil, l'hiver.
    C'est le meilleur vaccin.
    Sinon hiberner.

• 23 janvier 2026 10:20

c'est pas faux, mais osserais-je encore dire que les formes graves de la grippe concernent 1- un variant absent dans le vaccin 2- des personnes immuno déprimées.

• 23 janvier 2026 10:53

nformez vous mais surtout ne dites pas n'importe quoi !!!

La vaccination contre la grippe existe depuis 1946 et a prouvé depuis son efficacité avec plus
    ou moins de succès suivant les années !

Elle n'est bien sûr pas efficace à 100% mais il est largement avéré quelle limite les risques de
    complications sévères notamment chez les personnes âgées !

Bien que les gestes barrières soient très efficaces il est absolument risible de laisser à penser
    que seuls les gestes barrières protège contre la grippe !!!

Il ne faut pas aussi oublier de mentionner que l'efficacité du vaccin comme tout vaccin n'est efficace
    à 100% qu'au bout d'un certain nombre de jours, en l'occurrence pour la grippe de 15 jours et celle
    contre le pneumocoque citée au bout de seulement de 3 semaines :)

Il est bien évident que si contamination il y a durant cette période d'attente avant d'être efficace
    le vaccin n'est nullement en cause dans les conséquences qui en découlent...

Tes propos hyphnos rappellent malheureusement ceux de ceux qui étaient hostiles à la vaccination
    contre le covid en 2020 et qui sont malgré tout partis avec !

Aucun vaccin n'est bien sûr efficace à 100% mais limite malgré tout dans la majorité des cas
    les risques :)

• 23 janvier 2026 10:59

Perso je ne nie que le vaccin contre la grippe puisse avoir une utilité, surtout chez certains publics
    Mais son efficacité varie énormément selon les années et les souches, parfois assez faiblement, y compris chez les personnes vaccinées

Dire qu’il “a prouvé son efficacité” sans nuance, c’est un peu simplifier

Les gestes barrières comme le rappelle Hyphnos, eux, réduisent clairement la transmission, vaccin ou pas, et leur efficacité ne dépend pas d’une prédiction de souches faite des mois à l’avance

• 23 janvier 2026 11:00

je ne nie PAS que

• 23 janvier 2026 11:01

une question, la grippe espagnole de 1918 était-elle due à la vaccination ? 😊

• 23 janvier 2026 11:01

Message supprimé

Le taux de 25% d'efficacité est officiel et à mon avis sur côté, car tout les vaccinés ne vont pas être confronté au virus. En conséquence on ne peut plus parler ni d'efficacité ni d'immunité. L'immunité c'est 80 à 85%

• 23 janvier 2026 11:02

Et comparer toute critique du vaccin grippe à l’hostilité anti-covid, c’est un raccourci ; on peut discuter bénéfices, limites et stratégies sans être “anti-vaccin”

Le vaccin peut aider, mais ce n’est ni magique ni indispensable pour tout le monde...

• 23 janvier 2026 11:04
    23 janvier 2026 11:01

Le taux de 25% d'efficacité est officiel et à mon avis sur côté, car tout les vaccinés ne vont pas être confronté au virus. En conséquence on ne peut plus parler ni d'efficacité ni d'immunité. L'immunité c'est 80 à 85%

Des complotistes sans études ! => ironie 😁

• 23 janvier 2026 11:08

Il y a un facteur que nous et vous négligez. Le corps n'est pas une usine à stocker et générer indéfiniment des anti corps. Quand vous stimulez une réponse immunitaire vous désactivez en partie vos autres défenses. Vous les mettez en priorité 2.
    Si vous êtes touché par le h3n2 et que vos anticorps sont branchés sur h1 ou h2, le système immunitaire sera déstabilisé, d'où de très fortes réactions, fièvre, toux fatigue etc

• 23 janvier 2026 11:11

Et je ne suis pas anti vaccin. Le vaccin de la grippe est un véritable problème comme celui du covid.

• 23 janvier 2026 11:12

A 15 ou 25% d'efficacité il faudrait d'ailleurs lui enlever l'appellation vaccin car il y a désinformation sur ses qualités

• 23 janvier 2026 11:21
    23 janvier 2026 10:59

Perso je ne nie que le vaccin contre la grippe puisse avoir une utilité, surtout chez certains publics
    Mais son efficacité varie énormément selon les années et les souches, parfois assez faiblement, y compris chez les personnes vaccinées

Dire qu’il “a prouvé son efficacité” sans nuance, c’est un peu simplifier

Les gestes barrières comme le rappelle Hyphnos, eux, réduisent clairement la transmission, vaccin ou pas, et leur efficacité ne dépend pas d’une prédiction de souches faite des mois à l’avance

Je rentrais des Alpes en train la semaine dernière. Dans chaque wagon, dix personnes toussent. En moyenne sur 10 qui toussent 1 seule porte le masque.
    Donc voilà le sentiment général en France.
    Tu peux vacciner 100% de la population il y aura autant de morts

• 23 janvier 2026 11:25
    23 janvier 2026 10:08

A parti d'un certain âge, il faut vivre au chaud et au soleil, l'hiver.
    C'est le meilleur vaccin.
    Sinon hiberner.

il y a un gars qui prône exactement le contraire;
    fin de réduire le stress et de maintenir la bonne santé de l'organisme humain, Wim Hof promeut l'exposition corporelle au froid
    Personnellement, depuis que le chauffage coûte de plus en plus cher, j'ai réduit le mien (je supporte très bien les pièces à 16°) et j'ai beaucoup moins de rhumes ou d'état grippaux
    Je pense que c'est surtout dû au moindre changement de température lors des passages extérieur/intérieur

• 23 janvier 2026 11:33

On sait tous que le vaccin mis au point pour cet hiver est basé sur la souche de l'hiver précédent et que la souche a muté en 1 an.
    Son efficacité est donc faible.

• 23 janvier 2026 11:40
    23 janvier 2026 11:33

On sait tous que le vaccin mis au point pour cet hiver est basé sur la souche de l'hiver précédent et que la souche a muté en 1 an.
    Son efficacité est donc faible.

C'est pas tout à fait exact mais sur le fond tu as raison, le vaccin 2025 2026 ne contient pas le variant qui pose problème

• 23 janvier 2026 11:42
    23 janvier 2026 11:25

il y a un gars qui prône exactement le contraire;
    fin de réduire le stress et de maintenir la bonne santé de l'organisme humain, Wim Hof promeut l'exposition corporelle au froid
    Personnellement, depuis que le chauffage coûte de plus en plus cher, j'ai réduit le mien (je supporte très bien les pièces à 16°) et j'ai beaucoup moins de rhumes ou d'état grippaux
    Je pense que c'est surtout dû au moindre changement de température lors des passages extérieur/intérieur

1) Peu de personnes supportent seulement 16°.
    2) Son avis n'est pas contraire, puisque mon avis va dans le sens d'une stabilité des températures.

Si je cumule les deux arguments mon avis est plutôt intéressant et logique d'aller vivre dans un endroit chaud et ensoleillé l'hiver.

• 23 janvier 2026 11:45

Moi, je vais où il fait chaud mais je mets la clim' à 16°.

• 23 janvier 2026 11:46

Et cessez de m 'attribuer des propos que je n'ai pas tenus. Vaccinez vous si ça vous chante, vous n'êtes pas protégé contre h3 majoritaire cette année. Et si vous êtes vaccinés protégez vous avec gestes barrières c'est la seule façon efficace de vous protéger

• 23 janvier 2026 11:53

@nexter
    Le débat d'idée avant le débat de personnes. Je sais que j'ai raison car j'ai coupé des informations de terrain avec plusieurs avis dans la presse. Un vaccin qui ne contient par la souche virulente n'est pas efficace à lui seul

• 23 janvier 2026 11:53
    23 janvier 2026 11:45

Moi, je vais où il fait chaud mais je mets la clim' à 16°.

ça jette un froid sur ton sens des responsabilités 😊

• 23 janvier 2026 11:55

Je vois bien que face à mes propos argumentés il y a de l'intox et presque on me ferait passer pour antivaccin. C'est petit et mesquin

• 23 janvier 2026 11:57
    23 janvier 2026 11:53

@nexter
    Le débat d'idée avant le débat de personnes. Je sais que j'ai raison car j'ai coupé des informations de terrain avec plusieurs avis dans la presse. Un vaccin qui ne contient par la souche virulente n'est pas efficace à lui seul

il est clair que si le vaccin ne contient (ne contenait ?) pas les souches correspondantes il est moins, voire pas efficace !
    De plus le virus de la grippe évolue au cours de ses transmissions successives !

• 23 janvier 2026 12:00

Pour terminer parceque cette discussion part en cacahuète, comment contester des données officielles ? Personnellement je pense que les personnes à risques seraient bien mieux protégées par des antiviraux ou des booster immunitaires. Certains médecins en proposent

• 23 janvier 2026 12:04

L’attaque ad hominem est très, très ancienne et elle aussi a des variantes très virulentes comme l'abusif

• 23 janvier 2026 12:10

moi j'aime bien discuter de la grippe sur un forum dédié à la bourse 😊​
    Et factuellement si les labos se sont loupés sur les souches pour le vaccin de cette année j'aurais appris quelques choses !
    Pourtant il semble pas qu'il y ait plus de morts cette année
    on pourra(it) toujours argumenter que c'est parce que la grippe actuelle n'est pas une des plus virulente !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

53 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...