gaffe le rebond risque d etre court .
Si j ai bien compris la fin du shutdown grace à des democrates desobeissants mais optimistes sur la suite pour obamacare , acte 1
bravo mais il semble que Trump pourrait comme on dit la faire à l envers ? article bourso ?
L'accord conclu dimanche a été négocié par les sénatrices démocrates Maggie Hassan et Jeanne Shaheen, toutes deux originaires du New Hampshire, et le sénateur Angus King, indépendant du Maine, a déclaré une personne au fait des négociations.
. Un employé de l'aéroport Ronald Reagan de Washington aide un voyageur, plus d'un mois après le début du blocage budgétaire aux États-Unis, à Arlington, en Virginie, le 9 novembre 2025. REUTERS/Annabelle Gordon
Un employé de l'aéroport Ronald Reagan de Washington aide un voyageur, plus d'un mois après le début du blocage des services gouvernementaux américains, à Arlington, en Virginie, le 9 novembre 2025. REUTERS/Annabelle Gordon.
Depuis plus d'un mois, j'ai clairement indiqué que mes priorités sont à la fois la réouverture des services gouvernementaux et la prolongation des crédits d'impôt bonifiés pour les primes d'assurance maladie prévus par l'ACA.
C'est la meilleure façon d'atteindre ces deux objectifs », a publié Shaheen sur X.
Le chef de la minorité sénatoriale, Chuck Schumer, principal démocrate de la chambre, a voté contre la mesure.
De nombreux démocrates du Congrès ont suivi le déroulement de l'accord avec déplaisir.
« Le sénateur Schumer n'est plus efficace et devrait être remplacé », a écrit le représentant américain Ro Khanna sur X. « Si vous ne pouvez pas mener la lutte pour empêcher la flambée des primes d'assurance maladie pour les Américains, pour quoi allez-vous vous battre ? »
Dimanche a marqué le 40e jour de la paralysie des services fédéraux, qui a mis à l'écart les employés du gouvernement et affecté l'aide alimentaire , les parcs et les voyages, tandis que les pénuries de personnel dans le contrôle aérien se font sentir., ouvre un nouvel ongletmenacent de perturber les transports pendant la période chargée des fêtes de Thanksgiving, à la fin du mois.
Le sénateur Thom Tillis, un républicain de Caroline du Nord, a déclaré que les conséquences croissantes du blocage budgétaire avaient poussé la chambre à conclure un accord.
« Les températures baissent, la pression atmosphérique augmente à l'extérieur et tout à coup, on dirait que les choses vont se mettre en place », a déclaré Tillis aux journalistes.
Si les services gouvernementaux restent fermés encore longtemps, la croissance économique pourrait devenir négative au quatrième trimestre, surtout si le trafic aérien ne retrouve pas son niveau normal d'ici Thanksgiving, a averti Kevin Hassett, conseiller économique de la Maison-Blanche, sur le plateau de l'émission « Face the Nation » de CBS. Thanksgiving aura lieu le 27 novembre cette année.
Les querelles au Capitole surviennent alors que Trump a de nouveau insisté dimanche pour remplacer les subventions aux marchés de l'assurance maladie de l'Affordable Care Act par des paiements directs aux particuliers.
Les subventions, qui ont permis de doubler le nombre d'inscrits à l'ACA (Affordable Care Act) pour atteindre 24 millions depuis leur mise en place en 2021, sont au cœur du blocage budgétaire. Les républicains ont affirmé qu'ils n'étaient disposés à aborder la question qu'une fois le financement public rétabli.
Dimanche, sur sa plateforme Truth Social, Trump a dénoncé les subventions comme une « aubaine pour les compagnies d'assurance maladie et un désastre pour le peuple américain », exigeant que les fonds soient versés directement aux particuliers pour qu'ils souscrivent eux-mêmes une assurance. « Je suis prêt à travailler avec les deux partis pour résoudre ce problème dès que le gouvernement sera de nouveau opérationnel », a-t-il écrit.
Les Américains qui souscrivent une assurance maladie dans le cadre de l'Obamacare pour 2026 devraient voir leurs primes mensuelles plus que doubler en moyenne, selon les estimations des experts de la santé, les subventions mises en place pendant la pandémie devant expirer à la fin de l'année. La période d'inscription à l'ACA se poursuit toutefois jusqu'au 15 janvier, ce qui laisse le temps d'entreprendre des démarches législatives pour prolonger ces crédits pour l'année prochain