Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 242,78 Pts
+0,44% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    8 225,45

  • clôture veille

    8 206,87

  • + haut

    8 250,82

  • + bas

    8 215,53

  • +haut 1er janvier

    8 271,48

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    897 M€

  • dernier échange

    23.10.25 / 12:30:30

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La dette française

23 oct. 2025 07:23

Quand BlackRock et State Street changent leurs règles pour conserver la dette française
La semaine dernière, l'agence S&P a dégradé la note de la France, dans le sillage de Fitch en septembre. La France a ainsi perdu son double A, un seuil considéré comme critique pour les investisseurs institutionnels. Quand BlackRock et State Street changent leurs règles pour conserver la dette française
Dans le monde obligataire, le marché range les Etats et les entreprises dans deux grandes catégories : Investment Grade (de AAA à BBB) et High Yield (à partir de BB).

On pourrait donc se dire que tout va bien tant qu’on est dans la première catégorie. Mais les investisseurs institutionnels privilégient souvent les obligations AA et AAA. En perdant son double A, la France franchit donc un seuil important, qui l’exclut en théorie d’un certain nombre de mandats.

Mais la France reste la deuxième économie de la zone euro (dit autrement la BCE sera là si ça tourne mal), et a un marché de la dette profond et liquide. Autant de raisons qui peuvent pousser les investisseurs à conserver leur dette française, malgré la perte du AA.

Ainsi, BlackRock et State Street ont modifié les règles de deux de leurs fonds afin d’éviter des ventes forcées de dette française. Concrètement, il s’agit de faire évoluer les benchmarks (indices de référence). Les règles de ceux-ci sont désormais moins strictes ; le AA n’est donc plus requis pour intégrer ces fonds.

Pour les institutionnels, l’intérêt est d’éviter une réduction de la diversification (par l’exclusion d’un pays) et les coûts de transaction liés à la sortie de ces obligations. Ces changements avaient déjà été initiés en juin, après la dégradation de la note de la Belgique à A+ par Fitch.

Déjà un simple A
Si ce type de mesures est adopté, c’est aussi parce que les annonces de dégradation de note sont un peu un non-évènement. Nous l’avons déjà souligné dans ces colonnes, le marché n’attend jamais les agences de notation, qui sont donc plutôt des indicateurs retardés.

Les taux français sont déjà plus élevés que ceux de plusieurs pays de la zone euro, pourtant moins bien notés que la France : l’Espagne, le Portugal, l’Italie, et la Grèce.

En effet, la dégradation de S&P, comme celle de Fitch le mois dernier, ne fait que confirmer ce que tout le monde sait déjà : les finances publiques dérivent et l’instabilité politique rend toute réforme d’ampleur plus difficile.

S’il y a une conclusion à tirer de la séquence de démission / renomination de Sébastien Lecornu, c’est que le chemin le plus probable vers l’adoption d’un budget pour 2026 est celui d’une faible réduction du déficit. D’ores et déjà, le Premier ministre a concédé à la gauche la suspension de la réforme des retraites.

Les députés ont entamé cette semaine l’examen en commission du projet de loi de finances. Si le gouvernement ambitionnait de réduire le déficit de 5.4% en 2025 à 4.7% en 2026, ce scénario semble désormais improbable. S&P s’attend à un déficit de 5.3% en 2026, quand Fitch prédit même une hausse de celui-ci, dans une fourchette entre 5.5% et 5.6%.

8 réponses

  • 07:25

    L'or recule légèrement alors que le dollar se renforce, l'attention portée sur l'inflation américaine


  • 07:27

    Devises : calme plat faute de stats, mais l'Or retombe au contact des 4.000/4.050$


  • 07:41

    BNP Paribas : reste sous pression, considère que "la décision de justice est erronée et susceptible d'être annulée"


  • 08:42

    Bonjour à tous
    Ce matin il est difficile de poster des infos... rien ne passe

    L’avidité et la peur et Donald Trump pour secouer le tout…
    23.10.2025
    Je dois vous avouer que ça devient très compliqué. Les marchés ne sont pas ouverts 24 heures sur 24 – pour l’instant – mais si on ne veut rien rater de ce qui se passe, il faut rester vigilant 24 heures sur 24. Ou alors avoir le numéro direct de quelqu’un à la Maison Blanche qui est bien informé. Déjà lors de son premier mandat, il n’était pas facile de suivre les déclarations de Trump et encore moins facile de réussir à les comprendre. Pas simple d’anticiper les visions d’un homme qui change d’avis comme de chemise et à la vitesse de la lumière. Ces 10 derniers jours auront été le parfait exemple de ce comportement lunatique. À tel point qu’on a l’impression qu’il est plusieurs dans sa tête


  • 08:46

    suite de la chronique de th.veillet
    Pro qui – contre qui…
    Avant de plonger un peu plus dans la séance d’hier, il faudrait déjà comprendre ce qui fait vibrer le marché. Et visiblement ce qui déclenche des réactions psychotiques est presque toujours lié de près ou de loin aux décisions de l’homme aux cheveux orange. Il n’y a pratiquement plus un mouvement de marché qui est déclenché par autre chose qu’une publication sur X ou sur Thruth Social. Vous pouvez rendre vos Bloomberg, résilier vos abonnements à Tradingview et arrêter de lire la presse financière. Vous devriez même vous arrêter de me lire ou de m’écouter, puisque finalement, si vous avez un compte Twitter, un compte sur Truth Social – qui sont gratuits tous les deux – ça devrait vous suffire. Bon, si EN PLUS vous avez un copain à la Maison Blanche qui peut vous donner des infos sur les sujets que Trump va aborder dans les 4 prochaines minutes et que vous pouvez traiter du Bitcoin sur un compte « qui n’est pas trop surveillé », ça devrait bien se passer et vous devriez être à la retraite d’ici la fin du mandat du Président.
    pour lire la suite de la chronique suivre ce
    lien
    https://www.investir.ch/2025/10/lavidite-et-la-peur-et-donald-trump- pour-secouer-le-tout/


  • 08:47

    Je suis désolée mais je suis très fatiguée ce matin... rien ne passe
    Bonne journée et bons trades à tous


  • 09:00

    maryka Hello

    Merci pour toutes ces infos.

    Have a nice day


  • 09:08

    Bon courage Maryka


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...