Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 174,20 Pts
-0,18% 
Ouverture théorique 8053.49

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 092,53

• clôture veille

8 188,59

• + haut

8 224,56

• + bas

8 080,83

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

4 140 M€

• dernier échange

17.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : augmentation des datas center dans le monde incompatible avec reduction

17 oct. 2025 11:52

energie fossile .....

La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project
La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire plafond » pour respecter les engagements climatiques.

29 réponses

• 17 octobre 2025 11:54

Cette hausse massive risque d’avoir des conséquences « climatiques », mais aussi de générer des « conflits d’usage », notamment en France, met en garde le Shift Project, qui appelle les pouvoirs publics à anticiper et à mettre en place une « trajectoire plafond » pour le développement des data centers et de l’IA.

• 17 octobre 2025 12:01

À terme, la France devrait compter 500 data centers d'ici 2030, dont 80 % alimentés par des énergies renouvelables

• 17 octobre 2025 12:30

bientôt plus de voitures thermique ca fera le relai

• 17 octobre 2025 12:46
    17 octobre 2025 11:52

energie fossile .....

La croissance de l’IA sera insoutenable sans planification, alerte le Shift Project
    La consommation électrique des data centers mondiaux pourrait tripler d’ici à 2030, prévient le think tank dans un rapport, prônant la mise en place d’une « trajectoire plafond » pour respecter les engagements climatiques.

C'est coté !

Effectivement, L'I.A. dépassé la biomasse accumulé depuis des millions d'années. Normal étant donné que l'on crée de nouvelle énergie directement du soleil.

• 17 octobre 2025 12:48

Par contre est ce qu'il faut s'affoler et faire quelque chose contre celas ?
    Pour moi je n'en ferait rien.

• 17 octobre 2025 13:00
    17 octobre 2025 12:48

Par contre est ce qu'il faut s'affoler et faire quelque chose contre celas ?
    Pour moi je n'en ferait rien.

Tres pragmatique, en effet nous ne sommes pas les décideurs et les acteurs (a moins de former un groupe homogéne), on nous demande de voter une fois tous les quatre matins et c'est tout

• 17 octobre 2025 14:22

Tout bon pour Engie.

C'est un véritable coup de pouce stratégique pour ENGIE. L’explosion des besoins énergétiques des GAFAM — notamment pour alimenter leurs data centers dopés par l’IA — crée une demande massive en électricité, souvent verte et fiable. ENGIE, déjà partenaire de Microsoft pour l’approvisionnement en énergie renouvelable, se positionne comme un acteur clé dans cette transition.

🔋 Voici pourquoi c’est un effet d’aubaine pour ENGIE :
    - Demande croissante : Les géants du numérique cherchent à sécuriser leur approvisionnement énergétique, ce qui stimule les investissements dans les infrastructures.
    - Rénovation des centrales : ENGIE peut moderniser ses installations avec le soutien financier des GAFAM, tout en accélérant la décarbonation.
    - Valorisation stratégique : Ce partenariat renforce la position d’ENGIE comme leader de la transition énergétique, avec des retombées positives sur sa valorisation et ses perspectives de croissance.

💡 Et avec l’IA qui optimise la gestion énergétique — de la prévision de la demande à l’ajustement en temps réel — ENGIE ne se contente pas de suivre le mouvement, elle le pilote.

• 17 octobre 2025 15:13

Solution ? SIACOIN

une mutualisation des peripheriques de stockage mondiaux, on a tous des giga octets libres sur nos pc, tel, etc ... qu'on pourrait louer.

C'est le projet de siacoin, allez voir c'est interessant.

• 17 octobre 2025 15:57
    17 octobre 2025 15:13

Solution ? SIACOIN

une mutualisation des peripheriques de stockage mondiaux, on a tous des giga octets libres sur nos pc, tel, etc ... qu'on pourrait louer.

C'est le projet de siacoin, allez voir c'est interessant.

On ne peut pas, louer de la mémoire d'ordinateur (mémoire SSD) les feraient vieillir prématurément, et vus que ma mémoire coute encore chère, avec en plus une taxe spéciale française là dessus, ça ne vaut pas le coups.

• 17 octobre 2025 17:27

En parlant d'IA :

"OpenAI bloque la génération de vidéos IA de Martin Luther King à la demande de sa famille"

On va se retrouver dans les années qui arrivent avec de fausses videos de personnes historiques décédés, bonne chance a tous pour comprendre l'histoire qui n'est dejà pas si simple

• 17 octobre 2025 17:52
    17 octobre 2025 17:27

En parlant d'IA :

"OpenAI bloque la génération de vidéos IA de Martin Luther King à la demande de sa famille"

On va se retrouver dans les années qui arrivent avec de fausses videos de personnes historiques décédés, bonne chance a tous pour comprendre l'histoire qui n'est dejà pas si simple

ça a toujours existé : d'abord il y avait les médiums, puis ensuite il y a eut les posséder pouvant s'imprégner de la personnalité, puis les avatar dans les années 2000 ou l'on pouvait discuter avec n'importe qui sur des forums, et l'I.A. permet d'enlever l'humain de l'équation; et donc de faire le trie.

Il faut s'habituer à regarder se que pointe le doigt au lieu de regarder la doigt, car le savoir ou l'information dois être dépersonnalisé.

• 17 octobre 2025 18:32
    17 octobre 2025 17:52

ça a toujours existé : d'abord il y avait les médiums, puis ensuite il y a eut les posséder pouvant s'imprégner de la personnalité, puis les avatar dans les années 2000 ou l'on pouvait discuter avec n'importe qui sur des forums, et l'I.A. permet d'enlever l'humain de l'équation; et donc de faire le trie.

Il faut s'habituer à regarder se que pointe le doigt au lieu de regarder la doigt, car le savoir ou l'information dois être dépersonnalisé.

oui mais fait par un nombre limité de personnes qui sont des pros, la n'importe qui va pouvoir le faire, c'est complétement différent

• 17 octobre 2025 18:37

C'est gros comme une maison, plus il y aura de fausses videos, plus on va pouvoir dire d'une vrai video que c'est un fake. Je prends pour exemple la claque de Brigitte Macron faite à Macron, filmée devant les journalistes, ou l'Elysée a de suite dit que c'était une fausse video faites par l'IA des Russes. Démenti plus tard bien sur car les journalistes ont eu leur mot a dire. C'est donc dejà la réalité et non de la fiction comme tu essaye de le sous entendre

• 17 octobre 2025 18:40

D'ici quelques années pourrais je douter que tu es une IA ? je le pense, actuellement pas encore

• 17 octobre 2025 18:41
    17 octobre 2025 18:32

oui mais fait par un nombre limité de personnes qui sont des pros, la n'importe qui va pouvoir le faire, c'est complétement différent

Cependant toutes tes réponses peuvent maintenant venir de chatgpt, c'est un fait

• 17 octobre 2025 18:46

Ceci n'est pas de la fiction :

Près de 30% de la musique est désormais générée par l'IA. La création musicale par intelligence artificielle n'est plus un phénomène marginal, c'est un flot continu. D'après le français Deezer, elle représente désormais 28 % des morceaux déposés chaque jour sur les plateformes de streaming.

Saurez vous distinguer une musique réalisé par l'IA ?
    Saurez vous distinguer une video réalisée par l'IA ?
    Saurez vous distinguer la conversation avec une IA ?

Peut etre pas dans l'avenir ...

• 17 octobre 2025 19:03

Cette fois ci je vais être positif :
    En supposant que beaucoup trop de chose soient faites par l'IA, que les gens en ont marre de se faire berner par celle-ci, alors il pourrait se developper le contraire : les gens arrétent de regarder n'importe quel médias télévision, internet ect .... et ils ne discutent plus que avec des gens qu'ils rencontrent en personne, soit la réalité et une pensée humaine .... le trop d'IA serait la mort de celle-ci, bon je philosophe la

• 17 octobre 2025 20:25
    17 octobre 2025 18:37

C'est gros comme une maison, plus il y aura de fausses videos, plus on va pouvoir dire d'une vrai video que c'est un fake. Je prends pour exemple la claque de Brigitte Macron faite à Macron, filmée devant les journalistes, ou l'Elysée a de suite dit que c'était une fausse video faites par l'IA des Russes. Démenti plus tard bien sur car les journalistes ont eu leur mot a dire. C'est donc dejà la réalité et non de la fiction comme tu essaye de le sous entendre

La fameuse claque "amicale" a était confirmé par Macron lui même quelques heure après.
    C'était en fait une sorte de "chamaillerie" de couple/camarade

Mais l'idée de fond n'est pas là puisque dans ce cas on regard encore le doigt.
    Car les impairs du Président Macron n'est pas le plus important à retenir.

• 17 octobre 2025 20:29
    17 octobre 2025 18:40

D'ici quelques années pourrais je douter que tu es une IA ? je le pense, actuellement pas encore

Il est vrai qu'il ne me reste plus beaucoup de mécanismes reptiliens, me concentrant la plupart du🤔​ temps sur mon néocortex. Est ce que celas fait de moi un robot ?

• 17 octobre 2025 20:36
    17 octobre 2025 18:32

Je comprend ta remarque, mais elle n'est pas correct :

Nous Occidentaux, nous avons créer une culture tellement puissante et complexe que les pays en voies de développement ne peuvent que ce soumettre et nous imiter comme ils le peuvent. Hors c'est une erreur d'évolution car nous avons accumulé les couches sans simplifier. La télévision à petit à petit quitter le milieu "imaginaire" pour nous faire manger par perfusion, le matin, à midi et le soir le reflet de notre dure réalité. donc pour moi il dois y avoir un retour à la sources.

• 17 octobre 2025 20:39

En gros, il faut qu'un enfant puisse créer un film.
    Et l'I.A. va le permettre et vous verrez qu'au final c'est justement ce que nous avons besoin.

• 17 octobre 2025 20:45
    17 octobre 2025 20:39

En gros, il faut qu'un enfant puisse créer un film.
    Et l'I.A. va le permettre et vous verrez qu'au final c'est justement ce que nous avons besoin.

lol, alors l'IA est en route c'est un fait, moi, toi ne pouvons l'arreter, la seule influence et mon choix c'est de ne pas l'utiliser, pour le reste c'est ceux qui ont le pouvoir qui vont l'utiliser a fond. Et comme tout ce qui peut rapporter de l'argent est au dessus de tout, j'ai presque aucun doute que ca va partir dasn tous les sens, bien ou pas bien on verra. N'empeche le clonage de l'humain a quand meme était interdit, ca donne un petit espoir

• 17 octobre 2025 20:54

LI.A. reste er resteras qu'un outils qui réuniras ceux qui on de l'imagination de ce qui aime que l'on recompte des histoires SANS qu'un intermédiaire s'impose et profite malhonnêtement.

Oui, bien attendus que l'I.A est déjà là.
    Mais elle va évoluer pour devenir de plus en plus "bête"
    Son pic a était dépassé.

• 17 octobre 2025 21:29
    17 octobre 2025 18:46

Ceci n'est pas de la fiction :

Près de 30% de la musique est désormais générée par l'IA. La création musicale par intelligence artificielle n'est plus un phénomène marginal, c'est un flot continu. D'après le français Deezer, elle représente désormais 28 % des morceaux déposés chaque jour sur les plateformes de streaming.

Saurez vous distinguer une musique réalisé par l'IA ?
    Saurez vous distinguer une video réalisée par l'IA ?
    Saurez vous distinguer la conversation avec une IA ?

Peut etre pas dans l'avenir ...

il ne faut pas avoir peur du changement.

Notre monde spirituel est bornée par des limites de notre existence terrestre et l'I.A. va pousser LEGEREMENT ces limites pour montrer ce qui est réel mais aussi ce qui aurait pus l'être. Alors certes, celas pose le problème du "fake news" qui après quelques décennies ne sera plus un problème car toutes les vérité serons forcément recoupé par plusieurs sources, et c'est cette méthode que nous aurions du privilégier depuis belle lurette. Car croyez moi, ce que l'on vous racomptes tout les jours aux informations est manipulés, pas dans le mensonge, mais plutôt dans la disproportions.

• 17 octobre 2025 21:47

"il ne faut pas avoir peur du changement."

Oui, mais par contre on peut s'interoger si ce changement est bénéfique ou pas. Les avantages et inconvénients. Ne pas le faire serait une erreur. Et le problème c'est que cette réflection est souvent apres le changement dans le cas de l'industrie (le climat est un parfait exemple).

• 17 octobre 2025 21:50

J'en conclue donc qu'un débat est nécessaire sur l'IA, alors qu'elle est dejà en route comme d"habitude a cause des societés qui ne pensent qu'aux benéfices au détriment de l'humain

• 17 octobre 2025 21:56
    17 octobre 2025 21:29

il ne faut pas avoir peur du changement.

Notre monde spirituel est bornée par des limites de notre existence terrestre et l'I.A. va pousser LEGEREMENT ces limites pour montrer ce qui est réel mais aussi ce qui aurait pus l'être. Alors certes, celas pose le problème du "fake news" qui après quelques décennies ne sera plus un problème car toutes les vérité serons forcément recoupé par plusieurs sources, et c'est cette méthode que nous aurions du privilégier depuis belle lurette. Car croyez moi, ce que l'on vous racomptes tout les jours aux informations est manipulés, pas dans le mensonge, mais plutôt dans la disproportions.

Depuis la nuit des temps les mensonges existent, des guerres sont faites sur ces mensonges, on manipule les peuples (je parle pour tous les peuples, pas que les autres) .... tu croies vraiment que grace a l'IA tout ces mensonges vont disparaitre ??? je pense plutot que c'est une utopie, j'aimerais bien vivre dans ce nouveau monde, ce n'est pas une technologie qui va changer les choses, c'est plutot notre mentalité qui devrait changer ... quand on te dis qu'il faut respecter la vie humaine, que un humain est un humain, et que des massacres ont lieu depuis la nuit des temps, c'est la mentalité qui doit changer, c'est pas une technologie qui va nous sauver ....

• 17 octobre 2025 22:05

non Brunel2, effectivement celas ne résoudras pas les problèmes immédiatement.
    Par contre, celas va permettre de les régler en amonts et ça prendras des siècles.

• 17 octobre 2025 22:16
    17 octobre 2025 22:05

non Brunel2, effectivement celas ne résoudras pas les problèmes immédiatement.
    Par contre, celas va permettre de les régler en amonts et ça prendras des siècles.

bah on le saura jamais donc :-) j'aime reflechir mais a une échelle humaine, dejà que nos politiques ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez ....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...