Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 216,58 Pts
-0,27% 
Ouverture théorique 8211.93

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 219,53

• clôture veille

8 239,18

• + haut

8 243,64

• + bas

8 204,01

• +haut 1er janvier

8 271,48

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 136 M€

• dernier échange

28.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Financement systèmes de retraite

09 oct. 2025 08:52

Le coût de l'audiovisuel public est d'environ 3 milliards, sa privatisation en dégage 15 sur 5 ans de quoi se mettre d'accord sur une transition entre 2 systèmes, le produit de la vente étant affecté à l'abondement du nouveau système.

3 réponses

• 09 octobre 2025 09:06

on peut aussi fermer l'ADEME, qui ne sert à rien, et d'autres agences du même acabi ! Macron, quin avait dit au départ ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires, en a créé 250 mille postes de plus depuis son arrivée... Par aileurs on pourrait plafonner le montant des retraites par répartition... Autant je trouve normal que des personnes qui ont fait des longues études gagnent davantage quand elles travaillent, autant je ne vois pas pourquoi il faudrait leur donner 4 ou 5 SMIC de pension quand ils ne fichent plus rien, alors qu'ils ont eu les moyens d'économiser, de capitaliser...

• 09 octobre 2025 09:40
    09 octobre 2025 09:06

on peut aussi fermer l'ADEME, qui ne sert à rien, et d'autres agences du même acabi ! Macron, quin avait dit au départ ne pas augmenter le nombre de fonctionnaires, en a créé 250 mille postes de plus depuis son arrivée... Par aileurs on pourrait plafonner le montant des retraites par répartition... Autant je trouve normal que des personnes qui ont fait des longues études gagnent davantage quand elles travaillent, autant je ne vois pas pourquoi il faudrait leur donner 4 ou 5 SMIC de pension quand ils ne fichent plus rien, alors qu'ils ont eu les moyens d'économiser, de capitaliser...

Vous ne voyez pas pourquoi, peut-être tout simplement parce que ces personnes ont cotisé beaucoup plus que les autres pendant toute leur vie de travailleur donc c'est un peu normal qu'ils touchent plus que les autres à leur retraite. Après que le montant de cette retraite soit plafonné à un niveau inférieur c'est un autre sujet..

• 09 octobre 2025 11:12

Intéressant cette histoire de plafonnement .... Cas d'espèce , un couple presque parfait , comme il en existait AVANT , monsieur a une très bonne situation parce que , partage des choses assumé par les 2 , madame s'est occupée de tout l'environnement Familial et n'a donc pas de retraite .

Donc on voudrait plafonner , ou même réduire la retraite de monsieur pour qu'au final ce couple ne perçoive pas plus que d'autres couples , comme il y en a une majorité , qui n'ont rien foutu à l'école , jamais pris aucun risque professionnel , débauché tot l'après midi pour aller remplir les terrasses de café et manifesté parce que le pouvoir d'achat baisse .

C'est évidemment une caricature mais sur certains points j'y vois une ressemblance avec certais pays.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...