NEW YORK, 30 septembre (Reuters) - Deux faillites dans le secteur automobile ont ébranlé une partie du marché du crédit américain, soulevant des inquiétudes quant à la détérioration de la santé financière des ménages à faibles revenus et des communautés immigrées. Le fabricant de pièces détachées First Brands est devenu la dernière entreprise à **s'effondrer** (link), en se plaçant sous la protection de la loi sur les faillites lundi, après la récente faillite du **prêteur automobile subprime** Tricolor Holdings. Bien que les deux entreprises aient eu des raisons idiosyncrasiques de s'effondrer, elles ont ravivé les craintes d'un stress plus large.
"Pour autant que je sache, le marché semble préoccupé", a déclaré Campe Goodman, gestionnaire de portefeuille à revenu fixe chez Wellington Management, qui a indiqué que les écarts sur les titres adossés à des actifs (ABS) pour certains prêteurs à la consommation s'étaient considérablement élargis.
Les ABS permettent aux prêteurs automobiles de transformer leurs prêts en obligations négociables, ce qui leur procure des liquidités et transfère le risque de crédit aux investisseurs.
"Il y a des problèmes spécifiques à chacune de ces deux sociétés... Cela dit, ces choses se produisent souvent dans un environnement qui évolue", a déclaré M. Goodman. Il a souligné l'affaiblissement de la santé des consommateurs et les changements de politique qui ont un impact sur les segments à faible revenu de la population, tels que la modification des règles d'immigration (link).
First Brands a connu des difficultés après l'échec d'une tentative de refinancement de sa dette au début de l'année, qui a échoué lorsque les investisseurs ont demandé un examen plus approfondi de ses comptes, selon deux sources familières de l'affaire.
L'une de ces personnes a déclaré que les problèmes de First Brands avaient été exacerbés par l'impact des droits de douane sur ses activités.
L'effondrement (link) fait suite à la faillite du **prêteur automobile subprime** Tricolor Holdings (link). L'administrateur judiciaire de Tricolor n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire en dehors des heures de bureau. Steve Edwards, stratège principal en matière d'investissement chez Morgan Stanley Wealth Management, a déclaré que si les marchés du crédit continuaient à considérer ces cas comme des problèmes spécifiques aux entreprises, ils pouvaient révéler des faiblesses sous-jacentes dans certains segments du marché de la consommation.
Les consommateurs à faible revenu ont été affectés par les taux d'intérêt élevés, la faiblesse croissante du marché du travail et les tarifs douaniers, a-t-il déclaré.
"Dans ce contexte, les défaillances sur les prêts accordés aux consommateurs à faibles revenus ne devraient pas être très surprenantes", a-t-il déclaré.
SIGNES DE TENSION
Des signes de tension apparaissent sur les marchés américains du crédit liés à la dette automobile. Les écarts de l'indice ICE BofA AA-BBB US Fixed Rate Automobile ABS Index - une mesure du rendement supplémentaire que les investisseurs exigent par rapport aux bons du Trésor pour détenir ces obligations - se sont élargis de plus de 20 points de base ce mois-ci.
Cependant, le marché américain du crédit aux entreprises - à la fois investment grade et high yield - reste stable, avec une augmentation notable des transactions suite à la baisse des taux d'intérêt de la Réserve Fédérale.
L'indice ICE BofA U.S. Corporate, une référence pour les obligations de qualité, montre que les écarts se sont réduits de six points de base depuis le début du mois de septembre. Même la dette à haut rendement, plus risquée, s'est resserrée, les écarts ayant diminué d'environ 10 points de base. Un signe de la robustesse du marché du crédit est le dernier rachat par emprunt (link) du développeur de jeux vidéo Electronic Arts , qui a accepté de se vendre à un groupe d'investisseurs privés dans une transaction qui évalue le fabricant de "Battlefield" et de "Madden NFL" à 55 milliards de dollars. Un banquier de Wall Street a déclaré qu'il s'agissait de l'histoire de deux économies différentes, où les plus riches bénéficient de l'augmentation de leur capital immobilier et de la hausse des marchés boursiers, tandis que les personnes à faibles revenus sont soumises à des tensions.
LE STRESS DES SUBPRIMES
Les prêts automobiles sont un segment du marché du crédit à la consommation qui a connu des tensions récentes. Rikard Bandebo, économiste en chef chez VantageScore, qui développe des modèles d'évaluation du crédit, a déclaré que son entreprise avait constaté que les taux d'impayés pour les prêts automobiles continuaient d'augmenter pour atteindre des niveaux historiques.
"Les ménages à faibles revenus continuent d'avoir des taux d'impayés plus élevés, mais leurs taux d'impayés se sont stabilisés depuis un an et demi, alors que les taux d'impayés des ménages à revenus moyens et élevés augmentent", a déclaré M. Bandebo.
Les analystes ont déclaré que des entreprises telles que Tricolor, qui opère dans six États, étaient exposées aux tendances qui touchent les travailleurs à faible revenu.
Tricolor vend des voitures et accorde des prêts automobiles principalement aux communautés hispaniques à faibles revenus du sud-ouest des États-Unis, expliquant qu'elle a vu une opportunité de servir les travailleurs "invisibles" qui n'ont pas accès à des comptes bancaires ou à d'autres formes de crédit.
Selon les analystes, le marché de l'automobile pour les personnes à faibles revenus a souffert du manque de moyens financiers, les prix des voitures d'occasion ayant grimpé en flèche après la pandémie, tout comme les coûts d'emprunt.
"Les consommateurs à risque financent de manière disproportionnée des véhicules d'occasion, dont la valeur reste obstinément élevée après les perturbations liées à la pandémie", a déclaré Satyan Merchant, premier vice-président, responsable des activités automobiles et hypothécaires de la société de crédit à la consommation TransUnion.
Je sais, c'est trop long, alors je vais vous le resumer, TOUT VA BIEN😬