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CAC 40
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CAC 40 : Rafale, scaf, allemagne et dassault | page 2

26 sept. 2025 14:56

à priori les allemands veulent pas que dassault soit le maitre d'oeuvre du projet scaf !
Lors du lancement du rafale la france a très bien fait de ne pas s'associer au projet eurofighter ni gripen !
ils sont moins bien et nous auraient couté plus cher !
De plus le rafale est le seul des 3 "iter free" c'est à dire sans composant US
Le déficit français supérieur à 3 % tant décrié en UE par les pays du nord sans même tenir compte des dépenses militaires montre une fois de plus l'intelligence des règles européennes !
Les allemands veulent nous vendre leurs voitures mais pas acheter nos avions !
Il est temps que la france se réindustrialise un minimum et réequilibre son déficit vis à vis de l'allemagne qui nous a déjà bien plombé notre industrie nucléaire et son système de cout de l'electricité !
une opprotunité s'offre avec l'allemagne qu is'est loupé sur la voiture elec et le gaz russe.

43 réponses

  • 02 octobre 2025 11:08
    01 octobre 2025 16:14

    Les anglais ont des Eurofighters avec des composants US et des F35.
    Leur arme nucléaire aussi dépend des US pour la partie missile !
    Dassault n'a qu'à les laisser faire et observer comment et s'ils vont se défaire de leur dépendance aux US.
    Pour une fois la france est en position de force !

    La façon de faire des américains est différente, ils veulent un avion avec telle ou telle caractéristique, deux ou trois entreprises font des projets et l'armée choisit.

    J'ai regardé sur wikipedia depuis le début en 1986 le consortium eurofighter GmbH n'a pas changé en ... presque cinquante ans. Le but est toujours le même concevoir un seul avion à plusieurs avec divers pourcentages de participation. Les italiens y sont pour 21% avec Aerit*alia devenu Leonard*o Aircraft, les anglais ont 33% avec British Aerospace devenu BAE Systems, les allemands et espagnols, au départ Messerschmit*t-Bölkow-Blohm pour 33% et CAS*A pour 13% ont formé une filiale d'Airbus, Airbus Defense and Space qui a donc un total de 46%.

    Je n'ai pas regardé en détail mais chaque membre du consortium est aussi client des américains ce qui ne simplifie pas les choses, par exemple les espagnols ont quasiment autant d'eurofighter que de F18.

    La force de l'habitude s'oppose aux volontés de changement, même si le président US est assez imprévisible, même si les politiques en charge actuellement en ont la volonté, normalement par les élections les dirigeants de demain n'auront peut-être pas les mêmes opinions. Lancé en 2017 par l'Allemagne et la France et ce n'est toujours pas réglé le moins que l'on puisse dire c'est que ça commence bien.


  • 02 octobre 2025 11:42

    Les montages où chaque partenaire est assuré de récupérer un certain % du taf, quelle que soit sa compétence, ne permettent pas au maître d'oeuvre de choisir les meilleures solutions


  • 02 octobre 2025 11:49

    Je corrige les anglais aurait un projet concurrent au scaf, le tempest, en coopération avec les italiens et les japonais, peut-être une conséquence du brexit.


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