USA: les minutes de la Fed révèlent un large soutien à la stabilité des taux en juillet - WSJ
information fournie parAgefi Dow Jones •20/08/2025 à 21:01
Par Nick Timiraos
La décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux d'intérêt inchangés le mois dernier a été largement soutenue, malgré l'opposition de deux responsables qui se sont prononcés en faveur d'une baisse, selon le compte rendu de la réunion de politique monétaire publié mercredi.
Le compte rendu indique que "presque tous" les responsables ont soutenu la décision, ce qui implique qu'outre les deux responsables dissidents, elle a été appuyée par les 16 autres responsables qui ont participé à la réunion.
Cette décision a fait suite à une période d'intense pression politique exercée par la Maison Blanche sur le président de la Fed, Jerome Powell, pour qu'il abaisse les taux d'intérêt. Les responsables ont maintenu leur taux directeur dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,5% tandis qu'ils évaluaient la manière dont les importateurs, les détaillants et les consommateurs se répartiront les coûts de la hausse des tarifs douaniers.
Le compte rendu écrit de la réunion, publié avec le décalage habituel de trois semaines, suggérait que les responsables étaient divisés sur le moment où ils pourraient être certains que la hausse des coûts d'importation n'entraînerait pas une période de hausses de prix plus larges et continues. Certains responsables ont estimé que "beaucoup d'enseignements pourraient être tirés dans les mois à venir", tandis que d'autres "ont noté qu'il ne serait ni faisable ni approprié d'attendre une clarté totale sur les effets des tarifs douaniers sur l'inflation avant d'ajuster l'orientation de la politique monétaire."
Bien que les responsables se soient inquiétés de la perspective d'un affaiblissement de l'emploi lors de la réunion, une majorité d'entre eux a estimé que les risques d'une inflation plus élevée constituaient "le plus grand de ces deux risques."
Depuis cette réunion, les données économiques ont renforcé l'argument des colombes, qui sont favorables à des baisses de taux, car la croissance de l'emploi en mai et en juin a été révisée à la baisse. Des interprétations divergentes des données économiques ont divisé les responsables de la politique monétaire au cours des semaines qui ont suivi.
Les gouverneurs Christopher Waller et Michelle Bowman, qui se sont opposés le mois dernier en faveur d'une baisse, ont fait valoir que les responsables ne devraient pas réagir aux augmentations de prix dues aux tarifs douaniers, car il est peu probable que celles-ci se répètent.
Une poignée de responsables se sont ralliés à Christopher Waller et Michelle Bowman, indiquant qu'ils pourraient être favorables à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed, les 16 et 17 septembre. Ils ont suggéré qu'une répercussion plus lente que prévu des hausses de tarifs douaniers sur les prix à la consommation devrait apaiser les craintes que la hausse des coûts d'importation ne crée un nouveau choc inflationniste.
Mais les faucons, axés sur l'inflation, ont souligné des pressions sur les prix plus fermes depuis la réunion du mois dernier, y compris pour les services. Le président de la Fed de Kansas City, Jeff Schmid, a déclaré dans un discours la semaine dernière que les effets des tarifs douaniers sur l'inflation avaient été limités en partie parce que la Fed avait maintenu ses taux.
Contrairement à Michelle Bowman, qui s'est mise à calculer ce que serait l'inflation hors tarifs douaniers, Jeff Schmid a promis de ne jamais tenter un tel exercice, le qualifiant de "concept ni significatif ni mesurable."
Avant la publication du compte rendu, le président Donald Trump a demandé la démission de la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, après qu'un responsable de l'administration Trump l'a accusée de fraude hypothécaire. Lisa Cook n'a pas commenté publiquement cette allégation. Elle a été nommée par l'ancien président Joe Biden.
Ces dernières semaines, les alliés du président ont intensifié une campagne inhabituelle pour faire pression sur Jerome Powell et d'autres dirigeants de la Fed afin qu'ils baissent les taux d'intérêt ou démissionnent de leurs postes. Le mois dernier, certains d'entre eux ont laissé entendre que Jerome Powell aurait pu mentir au Congrès sur les coûts d'une rénovation de bâtiment en cours, bien que la Fed ait par la suite fourni des éléments de preuve suggérant que l'accusation était infondée. Le 11 juillet, un responsable de l'administration a publié une déclaration suggérant que la démission de Jerome Powell était imminente, mais n'a fourni aucune preuve à l'appui de cette affirmation.
Une autre personne nommée par Joe Biden, Adriana Kugler, a démissionné de son poste ce mois-ci, près de six mois avant la fin de son mandat, sans donner de raison à sa décision. Donald Trump a annoncé son intention de pourvoir le poste vacant avec un conseiller économique de premier plan, Stephen Miran.