Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 834,58 Pts
+0,21% 
Ouverture théorique 7798.89

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 782,39

  • clôture veille

    7 818,28

  • + haut

    7 851,46

  • + bas

    7 759,59

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 431 M€

  • dernier échange

    25.07.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Le rendez-vous de chantier le plus attendu de l’année

25 juil. 2025 07:30

Une autre journée, un autre record. Le S&P500 monte toujours – même si c’est homéopathique – puisqu’on attend TOUJOURS la prochaine annonce tarifaire qui va faire monter les indices encore un peu plus haut. On attend bien sûr l’annonce choc qui concerne l’Europe, mais pour l’instant, rien à l’horizon. Le DEMAIN de Trump annoncé avant-hier risque bien de transformer en « ce week-end », connaissant son talent pour les revirements de situation dans les scénarios. En résumé hier les marchés étaient fatigués et la seule chose qui semblait vouloir intéresser le monde c’était le rendez-vous de chantier entre Powell et Trump à l’intérieur même des bâtiments de la FED.

34 réponses

  • 25 juillet 2025 07:33

    Powell, Trump, Alphabet et les autres

    Quand le Président des États-Unis débarque à la Fed comme s’il allait faire un audit surprise on sait que la journée ne va pas être tout à fait normale. Et quand en plus il laisse entendre qu’il aimerait bien f*utre Powell dehors pour cause de « chantier trop cher » et « taux trop hauts » ,on comprend que le théâtre politique est devenu un one-man-show. Un show où l’acteur principal écrit le script en direct sur TruthSocial. Mais pendant que Trump se baladait avec Powell dans les couloirs du pouvoir de la Réserve Fédérale Américaine – faisant semblant de s’intéresser à la couleur des murs alors que le vrai sujet était le niveau des taux, Wall Street… s’en f*utait royalement. Enfin presque. Parce qu’entre deux déclarations d’amour à l’IA et à Nvidia, on a quand même eu droit à quelques claques dans la figure chez d’IBM, Tesla et Honeywell.

    Depuis que Trump a lancé son grand « je veux des deals ou je vais vous taxer à mort » du 2 avril, les marchés vivent dans une sorte de schi*ophrénie permanente : d’un côté on panique à l’idée qu’il taxe la planète entière et aux conséquences que cela pourrait avoir sur l’inflation – mais on panique doucement – et de l’autre on s’excite à la moindre rumeur d’accord avec le Japon, l’Europe ou même la Laponie – eh ben figurez-vous que ça aussi, ça aide le marché à tenir le coup, parce que : QUI VA ALLER SHORT ce week-end alors que l’Europe et les USA POURRAIENT annoncer le deal de l’année – ou, autrement dit : le deuxième braquage à main armée de Trump en une semaine si l’on en croit les conditions du deal avec le Japon.


  • 25 juillet 2025 07:34

    IA toujours

    Et puis il y a l’IA. Parce que pendant que la macro donne des signaux contradictoires (PMI dégueulasse mais emploi solide), les investisseurs se collent des œillères pour ne regarder que ce que dit Alphabet : “On va investir 85 milliards dans l’IA en 2025”. Résultat : tout ce qui finit en « DOT-IA » fini par grimper, surtout si c’est un membre du Nasdaq. C’est d’ailleurs très drôle et paradoxal, parce qu’hier on s’angoissait à cause du niveau des dépenses de Google qui passaient de 75 milliards en 2025 à 85 milliards – on trouvait que c’était trop d’argent et que ça allait pas être simple de justifier ces dépenses. Et puis, quelques heures plus tard, on achetait du Nvidia comme si ça coûtait rien en partant du principe qu’il allait bien falloir dépenser ce pognon quelque part… Hier, Alphabet a pris 0.8% sur son EXCELLENT TRIMESTRE et Nividia prenait près de 2% parce que LE MÊME Alphabet aller claquer son fric chez eux… C’est réducteur et paradoxal, mais c’est pas loin d’être la réflexion de base d’hier.


  • 25 juillet 2025 07:34

    Des records, mais pas pour tout le monde

    Hier, c’était la journée des grands écarts. Le Nasdaq et le S&P 500 ont donc à nouveau atteint des niveaux que nous n’avions jamais vu. +0,2% pour le premier, +0,07% pour le second. Alphabet a tiré la locomotive et motivé tout le monde. Ses excellents résultats, au-dessus des attentes, on l’a dit et redit. Et surtout, ses investissements massifs dans l’IA font rêver les investisseurs comme on rêve d’une journée ensoleillée au mois de juillet, mais qu’en même temps on n’ose plus aller diner un soir sur une terrasse, sans prendre sa fourrure polaire. Nvidia monte de 1,8% dans la foulée et Microsoft et Amazon, ils faisaient la même chose sans se poser de question. Mais pendant que l’IA file tout droit vers le ciel, le Dow Jones s’est pris les pieds dans le tapis en terminant dans une correction MASSIVE de…-0,7%.

    Oui, je dis MASSIVE, parce que ça fait super-peur et ça rassure un peu les gens qui sont shorts et qui attendent désespérément que ça baisse un jour.

    La raison de la baisse de l’indice historique de Wall Street, il faut la chercher dans la longue liste « des boulets du jour » : Tesla, IBM, Honeywell et UnitedHealth. Et il faut donner un MENTION SPÉCIALE à Tesla, qui plonge de plus de 8% après un trimestre complètement raté et un Elon Musk qui nous annonce gentiment que “les prochains trimestres vont pas être faciles”. Rien qu’avec cette phrase, il a tué sa propre action, puisque l’on connaît le marché et on connaît le comportement des investisseurs qui vénèrent Tesla ; ils n’aiment pas l’incertitude, mais ils aiment encore moins la certitude de savoir que ça ne va pas bien se passer. Pourtant, il est intéressant de voir que « du côté des analystes », on n’est pas aussi inquiet que ça pour l’avenir. On n’a pas vu arriver la masse des downgrades. En tous les cas, pas encore. Et puis il y avait aussi IBM, résultats corrects, mais on était trop monté AVANT les résultats et il y avait trop d’attentes. Résultat : -8% aussi. Et puis il y a eu cette superbe annonce de UnitedHealth qui nous annonce être dans le viseur du Department of Justice après avoir démenti pendant des mois – et même si l’on n’attend plus rien de cette boîte qui est devenue presque aussi populaire que les Caisses Maladie en Suisse – surtout au mois de septembre quand ils viennent monter les primes en disant que c’est pas de leur faute si on est trop malade – ce genre d’annonce ne fait pas plaisir. Et pour couronner le tout sur le Dow Jones, nous avons également eu droit aux chiffres de Honeywell : meilleurs que les attentes avec des prévisions revues à la hausse pour l’avenir et le titre se faisait défenestrer de plus de 6%. Il y a des fois, il vaut mieux ne pas essayer de comprendre le cheminement de réflexion de Wall Street…


  • 25 juillet 2025 07:37

    En Europe : on veut croire au deal

    L’Europe est dans une drôle de position : on attend la confirmation d’un accord commercial avec les USA, comme on attend l’arrivée du Père Noël ou de la nouvelle PlayStation. D’après Bruxelles, un deal est “à portée de main”. Traduction européenne : on n’a encore rien signé, mais on a déjà sorti le stylo du tiroir. Les marchés ouvrent dans le vert. Puis les résultats d’entreprises sont tombés. À Paris, le CAC 40 perdait 0,41%, plombé par TotalEnergies (-3,5%), Dassault Systèmes (-8,3%) et surtout STMicroelectronics (-16,6%). Le marché n’aime pas quand on déçoit. Et en ce moment, il pardonne encore moins que d’habitude. En Allemagne, le DAX tient bon avec un petit +0,28%. Merci Deutsche Bank et ses résultats explosifs (+9%) et MTU Aero Engines, même si le carnet de commandes se réduit petit à petit. Et en Suisse, l’ambiance était pas rose, l’ambiance était morose. Le SMI lâchait un petit 0,26%, toujours coincé dans son « range » déprimant, avec un Nestlé qui s’effondrait de 4,5% suite à un trimestre bien fadasse et encore, heureusement que Roche relevait un peu le niveau.

    Et pendant ce temps, la BCE a parlé. Christine Lagarde a laissé les taux inchangés – assez logique après huit baisses d’affilée. Elle passe maintenant en mode transat sur la plage et va surveiller de loin, histoire de voir si l’économie s’en sort sans elle. Et pour Trump qui devient fou de rage à chaque fois que Lagarde baisse les taux et qui se voit obligé de trouver une nouvelle liste d’insulte pour envoyer à Powell, c’est pas facile. C’est pas facile parce que l’immobilisme de Lagarde qui ne touche plus à rien et devient aussi « data dépendante » et prévient que l’incertitude règne, surtout à cause des tensions commerciales, laisse supposer que Powell n’a pas complètement tort de réfléchir avant de tout faire péter. Et ça, ça doit pas plaire à POTUS. En Europe l’inflation est pile à 2%, la croissance rebondit (si on en croit le dernier Pif Gadget) alors la BCE joue la montre. Résultat : les marchés ne croient plus trop à une nouvelle baisse cette année. Bref, la BCE fait comme la FED elle attend. La Fed qui n’a pas bougé depuis décembre. Le marché voit d’ailleurs 58% de probabilité d’un cut en septembre, mais aucun mouvement attendu le 30 juillet. Tout le monde retient son souffle. Et Trump, lui, se retient de ne pas casser la gu*ule à Powell.


  • 25 juillet 2025 07:40

    Suite et fin de la chronique de Thomas Veillet
    https://urlr.me/H7mpDB

    " L'important n'est pas d'avoir raison ou tort, mais de savoir combien d'argent on gagne quand on a raison et combien on perd quand on a tort. "
    George Soros



    Une belle journée ensoleillée à tous, BT 😊


  • 25 juillet 2025 08:20

    Le Premier ministre chinois Li Qiang a rejeté jeudi les craintes de Bruxelles concernant des subventions excessives de Pékin à son industrie nationale, affirmant aux dirigeants de l'UE que la Chine "ne peut pas se permettre" de telles dépenses.

    "La Chine ne pratique en aucun cas ce que certains appellent une politique de subventions ou des subventions fiscales", 😂​ a déclaré Li Qiang lors d'une table ronde avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi.


  • 25 juillet 2025 08:45

    Le Financial Times dans ses œuvres : "It’s fear, not greed, that drives the stock market" 🤔


  • 25 juillet 2025 08:56

    Morgan Stanley est devenue la première entreprise américaine à exploiter le marché chinois des obligations panda, avec une offre de 2 milliards de yuans (279 millions de dollars).


  • 25 juillet 2025 09:10

    On croit les propos de Xi autant que ceux de Poutine et de Trump. C'est vous dire !


  • 25 juillet 2025 09:14
    25 juillet 2025 09:10

    On croit les propos de Xi autant que ceux de Poutine et de Trump. C'est vous dire !

    C'est tellement vrai pour la propagande d'Etat de ces 2 pays et la parole de DT mais en revanche chaque mot employé par XJP a du sens.


  • 25 juillet 2025 09:15

    A ce sujet, il y a belle lurette que l'Afrique a "appris le mandarin" :
    Une entreprise chinoise conclut un deuxième contrat agricole en Angola cette semaine. Bloomberg


  • 25 juillet 2025 09:17
    25 juillet 2025 09:10

    On croit les propos de Xi autant que ceux de Poutine et de Trump. C'est vous dire !

    La crédibilité d'un DT qui se nourrit de faits alternatifs à l'ère de la post vérité est quasi inexistante.


  • 25 juillet 2025 09:25

    Allez, on reste un peu en Chine 😊​

    La Bourse de Shanghai prévoit de faciliter l'émission d'obligations par un plus grand nombre d'entreprises et d'attirer les investisseurs grâce à un nouveau cadre pour ces émissions, ont déclaré deux sources, alors que la Chine cherche à augmenter les options de financement pour le secteur privé afin de relancer son économie. Reuters


  • 25 juillet 2025 09:50

    l'Europe perd 0.5% mais ça en touche une aux 3 contrats américains sans faire bouger l'autre.


  • 25 juillet 2025 10:38

    L'or baisse et le bitcoin commence à plonger 😢


  • 25 juillet 2025 11:03
    25 juillet 2025 08:20

    Le Premier ministre chinois Li Qiang a rejeté jeudi les craintes de Bruxelles concernant des subventions excessives de Pékin à son industrie nationale, affirmant aux dirigeants de l'UE que la Chine "ne peut pas se permettre" de telles dépenses.

    "La Chine ne pratique en aucun cas ce que certains appellent une politique de subventions ou des subventions fiscales", 😂​ a déclaré Li Qiang lors d'une table ronde avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, jeudi.

    Les entreprises de la zone euro sont confrontées à un ralentissement de l’économie et à une concurrence accrue de la Chine, alors que les droits de douane américains entament la confiance et obligent les concurrents à chercher de nouveaux marchés, révèle une enquête de la Banque centrale européenne (BCE) publiée vendredi.


  • 25 juillet 2025 11:35

    Suite de la série "Apprenez le mandarin, et vite" 😇​

    Le déficit budgétaire de la Chine a atteint un nouveau record au premier semestre, soulignant les efforts accrus du gouvernement pour soutenir la demande intérieure alors que les droits de douane de Donald Trump réduisent les exportations vers les États-Unis. Bloomberg


  • 25 juillet 2025 12:05
    25 juillet 2025 07:30

    Une autre journée, un autre record. Le S&P500 monte toujours – même si c’est homéopathique – puisqu’on attend TOUJOURS la prochaine annonce tarifaire qui va faire monter les indices encore un peu plus haut. On attend bien sûr l’annonce choc qui concerne l’Europe, mais pour l’instant, rien à l’horizon. Le DEMAIN de Trump annoncé avant-hier risque bien de transformer en « ce week-end », connaissant son talent pour les revirements de situation dans les scénarios. En résumé hier les marchés étaient fatigués et la seule chose qui semblait vouloir intéresser le monde c’était le rendez-vous de chantier entre Powell et Trump à l’intérieur même des bâtiments de la FED.

    Le narratif change, mais pas le sens du voyage 😊​

    Nouvelle séance, même histoire. Pour la quatrième fois consécutive, le S&P500 a clôturé dans le vert et inscrit un nouveau record, porté par la bonne dynamique sur le front commercial et les résultats d'Alphabet. Si la situation économique reste incertaine, les investisseurs trouvent toujours une histoire à laquelle se raccrocher. ZB


  • 25 juillet 2025 13:10

    "Palantir is watching you" 😇​
    Piper Sandler initie Palantir à surpondérer, le qualifiant de "gagnant séculaire de la révolution de l'IA".


  • 25 juillet 2025 14:22

    À quoi pourrait ressembler la réponse de l'Europe en cas de no-deal avec Trump ? 🤔​
    https://urlr.me/bxfH2R


  • 25 juillet 2025 15:04

    Maboulito est demandé chez le directeur !
    Le marché haussier pourrait faire une pause si les négociations commerciales s'éternisent, selon UBS.


  • 25 juillet 2025 16:22
    25 juillet 2025 09:17

    La crédibilité d'un DT qui se nourrit de faits alternatifs à l'ère de la post vérité est quasi inexistante.

    Trump estime que les chances d'un accord commercial avec l'Union européenne sont de 50-50 🤔


  • 25 juillet 2025 17:07
    25 juillet 2025 09:15

    A ce sujet, il y a belle lurette que l'Afrique a "appris le mandarin" :
    Une entreprise chinoise conclut un deuxième contrat agricole en Angola cette semaine. Bloomberg

    Le Nigéria révise son PIB à la hausse ( et pas qu'un peu )

    Merci qui ?


  • 25 juillet 2025 19:36
    25 juillet 2025 17:07

    Le Nigéria révise son PIB à la hausse ( et pas qu'un peu )

    Merci qui ?

    Le Nigeria deviendra première économie africaine. Selon PwC, en 2050, six des sept plus grandes économies du monde seront des économies émergentes d'aujourd'hui, menées par la Chine et l'Inde, et des économies relativement plus petites comme le Viêt Nam, les Philippines et le Nigeria connaîtront d'énormes progrès dans leurs classements respectifs au cours des trois prochaines décennies.


  • 25 juillet 2025 19:58

    JP Morgan sont les (nouveaux) maîtres du monde mais GS revient à la charge 😊​
    Goldman revient en tant que teneur de marché principal des ETF après huit ans d'absence. Bloomberg


  • 25 juillet 2025 20:35
    25 juillet 2025 13:10

    "Palantir is watching you" 😇​
    Piper Sandler initie Palantir à surpondérer, le qualifiant de "gagnant séculaire de la révolution de l'IA".

    160$ et un nouvel ATH, un !


  • 25 juillet 2025 20:52

    6395, le Boss a pété un câble ? 🤔


  • 25 juillet 2025 21:28

    Le pétrole est au plus bas depuis trois semaines, les opérateurs s'inquiétant des nouvelles économiques en provenance des Etats-Unis et de la Chine et des signes d'une augmentation de l'offre.


  • 25 juillet 2025 21:42
    25 juillet 2025 13:10

    "Palantir is watching you" 😇​
    Piper Sandler initie Palantir à surpondérer, le qualifiant de "gagnant séculaire de la révolution de l'IA".

    Get-on-up, Palantir rejoint la liste des 20 entreprises américaines les plus précieuses, avec des actions qui auront plus que doublé en 2025.
    Facture proforma suivra 😋


  • 25 juillet 2025 22:10
    25 juillet 2025 20:52

    6395, le Boss a pété un câble ? 🤔

    Le S&P 500 enregistre sa cinquième clôture record d'affilée cette semaine 🤑


  • 25 juillet 2025 23:40
    25 juillet 2025 10:38

    L'or baisse et le bitcoin commence à plonger 😢

    Les paris haussiers des fonds spéculatifs sur l'or atteignent leur niveau le plus élevé depuis avril 🤔​
    Bloomberg


  • 07:25

    La semaine prochaine pourrait changer la donne pour Wall Street, a déclaré Jim Cramer de CNBC. Il a dit aux investisseurs de prêter attention à une série d'événements qui influencent le marché, notamment la réunion de la Réserve fédérale, le dernier rapport sur les emplois non agricoles et les résultats des géants de la technologie Apple, Amazon, Meta et Microsoft.

    « La semaine prochaine, sans hyperbole, est cruciale. Elle est importante. Je suis prêt à en faire une zone de tir libre de superlatifs », a-t-il dit. « En bref, la semaine prochaine détermine la direction du marché pour la durée. Ou du moins le reste de l'été. »


  • 07:35

    Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé samedi à concilier le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques induits par cette technologie, appelant à un consensus mondial malgré la rivalité Pékin-Washington en la matière.


  • 08:00
    25 juillet 2025 21:42

    Get-on-up, Palantir rejoint la liste des 20 entreprises américaines les plus précieuses, avec des actions qui auront plus que doublé en 2025.
    Facture proforma suivra 😋

    Résultats lundi 28/07 ...!

    +300% sur une ligne pleine ... et devient la ligne n°3 de mon PF "actions monde" ...!
    Elle avait pourtant pris 400% quand je suis passé à l'achat l'année dernière

    Les résultats , quels qu'ils soient , pourraient être un prétexte pour passer à la caisse ; je vais réfléchir à alléger ( encore deux jours pour me décider , et deux nuits - les nuits portent conseil 😉​ )


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

34 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...