Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 744,41 Pts
-0,69% 
Ouverture théorique 7779.85

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 775,04

  • clôture veille

    7 798,22

  • + haut

    7 782,66

  • + bas

    7 726,74

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    2 819 M€

  • dernier échange

    22.07.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Wall Street, l'illusionniste : Quand tout va mal, tout va bien (et vice-versa)

21 juil. 2025 07:40

Parfois le comportement des bourses mondiales, me font penser à ces couples qui se disputent devant tout le monde au resto, mais qui, en rentrant à la maison, regardent un film ensemble comme si de rien n’était. Cette semaine, les marchés ont joué au même jeu : ils ont hulré un peu, se sont plaint beaucoup, fait semblant de s'inquiéter pour l'inflation, les taux, les résultats d'entreprises… puis ont terminé la semaine bras-dessus, bras-dessous avec les indices presque au plus haut, du genre “mais vous savez, on s’aime fort, quand même”. Bon, moi je suis de retour de vacances et je peux vous dire : c’est comme si j’étais jamais parti !!! Allez, on y retourne !!!

28 réponses

  • 21 juillet 2025 07:43

    Les Résultats, la Vie, la Mort

    Vendredi dernier, on a eu ce qu’on appelle à Wall Street une “séance de digestion optimiste”. Traduction : les traders étaient fatigués de faire semblant de comprendre ce qu’il se passe, alors ils ont décidé de tout acheter comme si de rien n’était en se disant que ça ne servait à rien de pisser contre le vent. Le monde la finance achetait, alors on a acheté. C’est un peu comme dire “allez, je prends ENCORE un dessert » alors qu’on a déjà fait entrée et plat avec supplément mayonnaise et frites.

    Et en guise de dessert, on avait Netflix. Ah, Netflix. L’enfant prodige du streaming est arrivé avec ses résultats sous le bras comme un gamin qui rentre de l’école avec un bulletin presque parfait. Plus d’abonnés, plus de marge, une croissance du chiffre d’affaires plus que correcte, une guidance optimiste et un discours bien calibré…ou plutôt bien scénarisé, devrais-je dire. La totale. Même les analystes de chez Goldman ont hoché la tête en ayant l’air satisfait. Encore une fois, Netflix avait fait tout juste et on ne pouvait rien leur reprocher. C’était mal connaître les capacités de créativité du monde merveilleux de la finance puisque le twist du scénario de vendredi soir a pris tout le monde a contrepied, puisque le titre reculait de près de 5%. Oui, 5% parce qu’en 2025, faire “mieux que prévu” ne suffit pas. Ou ne suffit PLUS. Il faut faire mieux que les fantasmes les plus t*rdus du dernier analyste le plus exigeant de Wall Street. Il faut faire mieux que les attentes des meilleurs attentes, voire un peu plus. Et si tu as l’outrecuidance de livrer des résultats simplement solides, tu te fais défoncer par la critique. Netflix s’est donc retrouvé à être ce gars qui organise une super soirée gratuite surprise pour tout le monde … et à qui on reproche de ne pas avoir mis assez de ballons ou pas assez de champagne. Comme disait Calimér* : « c’est trop injuste ».


  • 21 juillet 2025 07:44

    La fin du monde peut attendre

    Mais malgré la « déception Netflix », vendredi était un jour parfait pour glisser un petit rebond du marché, histoire de faire croire que tout va bien avant de partir en week-end. Le S&P500 a frôlé un record, le Nasdaq a fait son show, le Dow Jones a fait ce qu’il fait de mieux : rien. En gros ; un bon vendredi qui montouille alors qu’on sait qu’on ne le mérite pas vraiment au fond de nous. Tout au fond de nous. Derrière ce calme apparent, c’est un véritable théâtre de marionnettes, du grand guignol. Parce que tout le monde sait que le marché ne monte pas parce que tout va bien. Il monte parce qu’il doit monter. Parce que c’est ce que tout le monde attend de lui. Parce qu’avec une IA qui génère des bénéfices à la chaîne, des banques centrales qui hésitent entre le coma et le parjure, et des consommateurs qui achètent des iPhones à crédit à 18 % d’intérêt, le narratif tient encore debout. Juste assez pour que le grand public y croie encore. Oui, je sais, je suis revenu de vacances et je ne suis pas plus optimiste qu’avant.

    Ce qui est fascinant, c’est cette ambiance permanente de schizophrénie. Un jour, on flippe à cause de l’inflation. Le lendemain, on célèbre la résilience de l’économie. Le surlendemain, on se remet à flipper parce que trop de résilience pourrait empêcher la Fed de baisser les taux. Et le vendredi, on achète tout ce qui bouge parce que “hey, on est vendredi quand même”. Même les IA de trading commencent à buguer. Elles savent plus si elles doivent vendre à l’annonce d’une bonne nouvelle ou acheter à la publication d’un mauvais chiffre parce que ça pourrait permettre à la FED de baisser les taux, mais en même temps : est-ce une bonne idée de baisser les taux avant que l’inflation soit vaincue. À ce stade, les algos font du freestyle, en espérant que ça passe.


  • 21 juillet 2025 07:45

    L’amour vache version politique monétaire

    Et puis y’a le feuilleton de l’été : Donald & Jerome Powell. Powell, l’homme le plus stoïque des États-Unis et probablement du monde entier. Il fait face à Trump, qui a décidé qu’un Président de la Fed ne devait pas être indépendant. Pas indépendant mais surtout obéissant. Genre très obéissant. Genre : “Si je te dis de baisser les taux à -2 %, tu dis chef oui chef !!!” Sauf que Powell, pour l’instant, il résiste. Il ne baisse pas les taux. Il ne démissionne pas non plus. Il serre les dents, il dit “nous restons data-dépendants”, il fait de la méditation transcendantale sur son bureau, et il espère secrètement que Trump se déconcentre avec ses problèmes veineux et qu’il passe à autre chose. Mais la tension est là. Trump veut sa reprise. Il veut sa croissance. Il veut ses records boursiers. Et si Powell ne livre pas, il pourrait bien devenir le premier président de la Fed à se faire dégager par un tweet — en majuscules, évidemment.

    Et puis y a l’économie. Vue de loin, l’économie mondiale a l’air de se porter pas trop mal : les marchés montent, les boîtes publient des résultats corrects, le chômage reste bas. Mais si on s’approche un peu, on réalise que tout ça tient avec du scotch, deux rustines fiscales et beaucoup de bonne volonté. Aux États-Unis, la croissance ralentit tranquillement. Pas d’accident de parcours, mais une perte de souffle évidente. L’inflation recule, certes, mais sa version “core” — celle qui fait mal — reste bien accrochée. Et dans ce contexte déjà tendu, Trump est toujours en pleine guerre des tarifs douaniers. Résultat : les prix grimpent, les marges se tendent, et les entreprises hésitent à investir. Et si l’on en croit les « experts », l’impact réel des droits de douane devrait commencer à se faire sentir dans le courant du mois d’août. Le dilemme est total : relancer l’économie ou ne pas allumer un feu inflationniste de plus. L’économie tient, mais elle grince. Elle avance, mais les clignotants clignotent de plus en plus vite. Les marchés veulent encore y croire. Mais derrière le vernis, on sent bien que tout ça reste fragile. Très fragile. Les rendements obligataires ont baissé la semaine dernière. Pas beaucoup, mais juste assez pour que tout le monde respire un peu mieux en pleine canicule. Mais attention, ça n’est pas toujours une invitation à faire la fête. Parfois, c’est un signal. Une alerte silencieuse. Le genre de truc que les grands gérants savent lire entre les lignes. En gros, les marchés obligataires commencent à sentir que l’économie pourrait fatiguer plus vite que prévu. Qu’on pourrait glisser lentement mais sûrement vers quelque chose de… pas forcément génial.

    Et ce, malgré les discours rassurants de tout le monde.


  • 21 juillet 2025 07:48

    Tesla 😅​
    https://ibb.co/dsqHScd6


  • 21 juillet 2025 07:52

    Suite et fin de la chronique de Thomas Veillet :
    https://urls.fr/QR0etV

    « La finance, c’est l’art de faire passer l’argent de main en main jusqu’à ce qu’il disparaisse. »
    — Robert W. Sarnoff

    Une belle journée ensoleillée à toutes et à tous, BT 😊


  • 21 juillet 2025 08:20

    Le marché boursier chinois est en effervescence suite aux promesses du gouvernement de s'attaquer à la guerre des prix qui a fait chuter les bénéfices et aggravé les tensions commerciales mondiales.

    Le mot d'ordre qui prévaut est "anti-involution" et reflète les efforts déployés pour freiner la concurrence intense et les surcapacités dans des secteurs tels que les panneaux solaires, l'acier et les véhicules électriques...
    https://urls.fr/AL96RJ


  • 21 juillet 2025 09:05

    Depuis son dernier ATH, le bitcoin est reparti se planquer en embuscade sous les 120k 😎


  • 21 juillet 2025 11:05

    Les terribles droits de douane américains pourraient être une bonne nouvelle ... pour l'économie canadienne 😊​

    Canada First, Eh!

    https://urls.fr/ZJJE-h


  • 21 juillet 2025 11:15

    La Chine déclare qu'un banquier de Wells Fargo est "impliqué" dans une affaire criminelle 😱


  • 21 juillet 2025 11:38

    6 mois de Donald Trump II

    https://urls.fr/oBmm71


  • 21 juillet 2025 12:36
    21 juillet 2025 11:38

    6 mois de Donald Trump II

    https://urls.fr/oBmm71

    Donald Trump : six mois en six graphiques. FT
    https://urls.fr/X_rrd_


  • 21 juillet 2025 13:04

    Un joli papier de ZB : "Comment s'inspirer des family offices pour gérer son propre patrimoine ?"


  • 21 juillet 2025 13:27

    "Il est l'or, mon seignor, il l'or de se réveiller" 😇​

    Le prix de l'or a augmenté d'environ 25 % cette année, les investisseurs cherchant à se protéger des inquiétudes liées à la guerre commerciale et aux tensions géopolitiques.
    Selon Stephen Jury, de J.P. Morgan Private Bank, les Américains fortunés se tournent de plus en plus vers l'or physique pour se protéger de la dépréciation du dollar américain.
    Si les investisseurs paran*ïaques peuvent être tentés de garder leurs lingots chez eux, il existe des options plus sûres - et plus coûteuses - telles que les coffres-forts dans les Alpes suisses. CNBC


  • 21 juillet 2025 14:53

    Selon M. Bessent, les négociations avec la Chine pourraient inclure ses achats de pétrole à la Russie et à l'Iran.


  • 21 juillet 2025 15:12

    Oups 😱​
    Le secrétaire d'État au Trésor, M. Bessent, demande un réexamen de "l'ensemble" de la Réserve fédérale.


  • 21 juillet 2025 15:41

    Wall Street, l'illusionniste : Les actions sont encore en hausse dans l'attente des résultats des grandes entreprises technologiques.


  • 21 juillet 2025 15:52
    21 juillet 2025 15:41

    Wall Street, l'illusionniste : Les actions sont encore en hausse dans l'attente des résultats des grandes entreprises technologiques.

    Encore un ATH sur le Boss, histoire de faire patienter 😊


  • 21 juillet 2025 16:14

    L'arrivée de Block Inc dans le S&P produit son petit effet : + 8.35%


  • 21 juillet 2025 16:18

    "Le président de la SEC, Paul Atkins, a déclaré qu'il pouvait travailler avec le département du travail pour aider à mettre en place de bons garde-fous afin d'offrir un meilleur accès aux marchés privés pour les investisseurs individuels, lorsqu'il a été interrogé sur les informations selon lesquelles le président Donald Trump envisageait de signer un décret visant à rendre les investissements des entreprises privées plus accessibles dans les plans de retraite 🤔


  • 21 juillet 2025 16:52

    Une p1 de bonne question de Morningstar ! La bourse se préoccupe-t-elle encore des tarifs douaniers ? Les actions font fi des mauvaises nouvelles. Certains analystes mettent en garde contre la complaisance.


  • 21 juillet 2025 17:16

    Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a suggéré que la mise en œuvre d'un "niveau tarifaire plus élevé" sur les pays mettrait davantage de "pression sur ces pays pour qu'ils parviennent à de meilleurs accords".
    "L'important dans les négociations commerciales du président Donald Trump, c'est la qualité de l'accord et non le moment où il est conclu 😂


  • 21 juillet 2025 17:24
    21 juillet 2025 16:52

    Une p1 de bonne question de Morningstar ! La bourse se préoccupe-t-elle encore des tarifs douaniers ? Les actions font fi des mauvaises nouvelles. Certains analystes mettent en garde contre la complaisance.

    Oubliez les tarifs douaniers. Cette semaine à Wall Street, tout tourne autour des bénéfices. CNBC


  • 21 juillet 2025 17:48

    Le premier semestre 2025 a été marqué par des évolutions rapides sur les marchés, avec une volatilité continue et persistante pour le reste de l’année.
    La fragmentation profonde de l’ordre mondial, induite par les changements de politique des États-Unis et de la Chine, altère la dynamique des échanges commerciaux et les flux de capitaux, ce qui rend la diversification encore plus essentielle pour les investisseurs.
    Les actifs privés, l’immobilier et les marchés émergents comme l’Inde et l’Amérique latine constituent des opportunités attractives avec des valorisations relativement bon marché.
    https://urlr.me/ZwrKbQ


  • 21 juillet 2025 18:20

    Les autorités de régulation américaines mettent la dernière main à des plans visant à remplacer une règle controversée qui abaisserait considérablement le seuil à partir duquel les investisseurs particuliers peuvent effectuer des transactions de day-trading. Bloomberg


  • 20:54
    21 juillet 2025 16:14

    L'arrivée de Block Inc dans le S&P produit son petit effet : + 8.35%

    L'objectif de prix pour Block passe de 75 $ à 90 $ chez Bernstein 🤑


  • 21:12
    21 juillet 2025 13:27

    "Il est l'or, mon seignor, il l'or de se réveiller" 😇​

    Le prix de l'or a augmenté d'environ 25 % cette année, les investisseurs cherchant à se protéger des inquiétudes liées à la guerre commerciale et aux tensions géopolitiques.
    Selon Stephen Jury, de J.P. Morgan Private Bank, les Américains fortunés se tournent de plus en plus vers l'or physique pour se protéger de la dépréciation du dollar américain.
    Si les investisseurs paran*ïaques peuvent être tentés de garder leurs lingots chez eux, il existe des options plus sûres - et plus coûteuses - telles que les coffres-forts dans les Alpes suisses. CNBC

    Go 3510$ !


  • 22:38
    21 juillet 2025 15:41

    Wall Street, l'illusionniste : Les actions sont encore en hausse dans l'attente des résultats des grandes entreprises technologiques.

    Tremblez braves gens, demain, Alphabet et Tesla vont donner le coup d'envoi ! 😳


  • 23:42

    Wall Street, l'illusionniste : Quand tout va mal, tout va bien (et vice-versa)


    "Les Américains paient les tarifs douaniers de Trump, pas les entreprises étrangères." Bloomberg
    ... GM avait publié avant bourse : - 8.12%


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...