Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
8 188,59 Pts
+1,38% 
Ouverture théorique 8083.41

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

8 093,46

• clôture veille

8 077,00

• + haut

8 188,59

• + bas

8 053,07

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 428 M€

• dernier échange

16.10.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Et nous ?

17 juil. 2025 19:56

"L'humanité vit l'accélération la plus fulgurante de son histoire. IA, robotique, biotech, quantique, énergie, guerres de données, frontières du réel qui vacillent... Tout bouge, tout s'accélère.

Et nous ?

On débat du projet de budget de François Bayrou. On s'écharpe sur un plan d'économies nécessaire mais flou, que certains qualifient à tort « d'austérité ». À gauche comme à droite, on aligne les yaka-fok*n en désignant des b*ucs émissaires faciles : tantôt les patrons, tantôt les retraités, tantôt les immigrés, tantôt les chômeurs...

Mais personne, absolument personne, n'ose affronter l'avenir. On fait de la politique avec les mots d'hier, de la stratégie sans vision. On gère l'instant, alors que l'Histoire s'emballe.

Pendant ce temps, la Chine arme ses intelligences artificielles, et les États-Unis connectent les cerveaux aux machines. Que fait l'Europe pour relever ce défi historique ? Elle régule. Elle norme. Elle attache des bouchons aux bouteilles plastiques. Voyez-vous, je suis profondément européen, mais j'ai mal à l'Europe quand elle passe ainsi à côté de l'Histoire, incapable, elle aussi, de regarder l'avenir en face.

Et pourtant, les talents, nous les avons. Les ingénieurs, les mathématiciens, les entrepreneurs sont là. Mais rien ne sera possible si nous ne réalisons pas, maintenant, une révolution copernicienne : sortir enfin de la société de la précaution pour embrasser une société du risque, de l'invention, du mouvement, de l'audace.

Oui, il est urgent de sortir de cette gestion boutiquière du déclin ! Urgent de dépasser les querelles stériles. Urgent de refaire de l'audace et de l'innovation notre horizon collectif." Rafik Smati sur X

109 réponses

• 17 juillet 2025 20:06

Certes, c'est une accélération fulgurante, mais ce n'est pas le seule qui soit impressionnante. Toutefois il faut prendre garde de nos nouvelles créations car elles frôles le niveau trois de civilisation, alors que nous n'avons pas dépassé le premier niveau.

• 17 juillet 2025 20:15

" Mais personne, absolument personne, n'ose affronter l'avenir. On fait de la politique avec les mots d'hier, de la stratégie sans vision. On gère l'instant, alors que l'Histoire s'emballe. ... Et pourtant, les talents, nous les avons. Les ingénieurs, les mathématiciens, les entrepreneurs sont là. Mais rien ne sera possible si nous ne réalisons pas, maintenant, une révolution copernicienne : sortir enfin de la société de la précaution pour embrasser une société du risque, de l'invention, du mouvement, de l'audace. "

Le futur est déjà écrits, et celas depuis des millénaires. Seulement, prendre des risques c'est sortir de la zone de confort, et ce n'est pas quelques chose de naturelle. Ce qu'il faudrait pour que l'humanité s'engouffre à explorer d'autres monde inconnus serait avant tout de rester dans une sorte de "confort"

• 17 juillet 2025 20:22
    17 juillet 2025 20:06

Certes, c'est une accélération fulgurante, mais ce n'est pas le seule qui soit impressionnante. Toutefois il faut prendre garde de nos nouvelles créations car elles frôles le niveau trois de civilisation, alors que nous n'avons pas dépassé le premier niveau.

Autant j'aime bien lire tes commentaires autant je ne comprends pas toujours ce que tu écris 😋​
    Tu parles de l'échelle de Kardashev ?

• 17 juillet 2025 20:42

"Voyez-vous, je suis profondément européen, mais j'ai mal à l'Europe quand elle passe ainsi à côté de l'Histoire, incapable, elle aussi, de regarder l'avenir en face." L'année dernière, 0po avait commis un fil sur la nécessaire fin de l'eurosclérose et plus le temps passe plus il y a urgence.

• 17 juillet 2025 21:45

Oui, je parles de l'échelle de Kardashev, mais plus simplement je la représente ainsi :

Niveau 1 : utilisation de l'énergie moléculaire (feu, pétrole ... )
    Niveau 2 : utilisation de l'énergie atomique et manipulation moléculaire
    Niveau 3 : Utilisation de l'énergie quantique et manipulation atomique

• 17 juillet 2025 21:49

Il se pourrait que nous ayons commencer le niveau 3 dans notre société, mais je penses que nous ne faisons qu'y penser sans que sa soit réellement le cas, mais bon on sait jamais. Car si nous sautons une étape on se retrouveras devant un obstacle majeur qui faudra affronter.

• 18 juillet 2025 00:13
    17 juillet 2025 21:45

Oui, je parles de l'échelle de Kardashev, mais plus simplement je la représente ainsi :

Niveau 1 : utilisation de l'énergie moléculaire (feu, pétrole ... )
    Niveau 2 : utilisation de l'énergie atomique et manipulation moléculaire
    Niveau 3 : Utilisation de l'énergie quantique et manipulation atomique

Et si on mesurait la puissance d'une civilisation non pas par sa technologie ou son armée - mais par l’énergie qu’elle est capable d’exploiter ? C’est exactement ce que propose l’échelle de Kardashev.

Dans cette vidéo - on explore les trois types de civilisations théoriques (et au-delà) - de celles qui utilisent l’énergie d’une planète entière à celles qui contrôlent les ressources d’une galaxie.

https://urls.fr/mp9fek

• 18 juillet 2025 00:17

C'est peut-être ce qui nous sauvera...Notre retard ...

Et enfin, après le niveau 3) ,
    le niveau 4) : utilisation de silex pour essayer de faire du feu.

• 18 juillet 2025 00:20

Il reste du chemin, une civilisation de Type III est capable de récolter la puissance de toutes les étoiles de sa galaxie, et de l’utiliser à sa convenance.

• 18 juillet 2025 00:21
    18 juillet 2025 00:20

Il reste du chemin, une civilisation de Type III est capable de récolter la puissance de toutes les étoiles de sa galaxie, et de l’utiliser à sa convenance.

Ils arrivent !!! 👽👽👽

• 18 juillet 2025 08:08
    18 juillet 2025 00:21

Ils arrivent !!! 👽👽👽

En lisant le fofo, je me demande parfois s'ils ne sont pas déjà parmi nous.

• 18 juillet 2025 08:27
    18 juillet 2025 00:20

J'espère que l'auteur du fil ne me tiendra pas rigueur de cette digression 😚​
    https://urls.fr/kxzwo7

• 18 juillet 2025 08:29
    18 juillet 2025 00:17

C'est peut-être ce qui nous sauvera...Notre retard ...

Et enfin, après le niveau 3) ,
    le niveau 4) : utilisation de silex pour essayer de faire du feu.

Le quatrième est le dernier pour moi, et elle se positionne sur la structure même de l'univers.
    Si j'en est pas parlé c'est parce que je suis encore en trein de l'étudier théoriquement.

• 18 juillet 2025 08:47

L'échelle a ensuite été étendue au-delà et l'on devient maitre de l'univers, des univers puis de l'espace et du temps 😊

• 18 juillet 2025 09:04

Oui je sait, mais moi je me concentre sur les briques élémentaires qui ne permettent que des structures certes variées, mais limités dans les possibilités.

• 18 juillet 2025 09:06

La seule chose que nous pouvons tendre, c'est de limité le plus petit possible le terrain de jeux du vivant, car quelque chose me dit que ce n'est pas bon d'aller jouer sur le terrain des autres.

• 18 juillet 2025 09:10
    18 juillet 2025 00:21

Ils arrivent !!! 👽👽👽

Mais non t'inquiète ;-)

• 18 juillet 2025 09:20

Commençons déjà à apprendre à stocker la chaleur de l'été pour se chauffer l'hiver, car je ne suis pas persuadée que tout ce qui se produit (IA par ex) soit nécessaire à notre bonheur, donc si nous loupons quelques épisodes... Par contre que toutes ces GRANDES découvertes permettent à certains de faire du business en faisant travailler les autres, là je n'ai aucun doute...

• 18 juillet 2025 10:42

Sinon on pourrait avoir la qualité de vie prévus depuis le début avant le grand cataclysme ?
    18 degrés sur 90% de la surface de la Terre et ce toute l'année ?

A vous de voir si ce dérèglement qui nous forces à rester "à l'intérieur" vous conviendra pendant encore longtemps

🤔

• 18 juillet 2025 11:54

Et sinon la gestion du déclin toussa toussa ?

• 18 juillet 2025 12:02
    18 juillet 2025 09:20

Commençons déjà à apprendre à stocker la chaleur de l'été pour se chauffer l'hiver, car je ne suis pas persuadée que tout ce qui se produit (IA par ex) soit nécessaire à notre bonheur, donc si nous loupons quelques épisodes... Par contre que toutes ces GRANDES découvertes permettent à certains de faire du business en faisant travailler les autres, là je n'ai aucun doute...

Il manque tout de même un revenu universel pour que tout le monde puisse consommer le nécessaire à sa survie 😈

• 18 juillet 2025 12:59
    18 juillet 2025 12:02

Il manque tout de même un revenu universel pour que tout le monde puisse consommer le nécessaire à sa survie 😈

Oui, mais à la condition explicite pour chaque personne de travailler exclusivement pour le ciel.
    D'où la difficulté du trie 😇

• 18 juillet 2025 13:08

Oh mais..., il faut que vous lisiez le livre "Illumination - Qui suis-je ? Comment ? Pourquoi ?" et vous aurez toute les réponses

• 18 juillet 2025 13:52
    18 juillet 2025 13:08

Oh mais..., il faut que vous lisiez le livre "Illumination - Qui suis-je ? Comment ? Pourquoi ?" et vous aurez toute les réponses

“Nous sommes des êtres illuminés; pas une simple matière brute !"
    Yoda

• 18 juillet 2025 14:40

L'UE impose de nouvelles sanctions sur le pétrole et les banques russes après que Robert Fico a levé son veto.

• 18 juillet 2025 17:55

Meta refuse de signer l'accord européen sur l'IA, qu'elle qualifie d'ingérence et de frein à la croissance 😡

• 18 juillet 2025 20:54

"On gère l'instant, alors que l'Histoire s'emballe."

Selon un récent rapport de Gallagher Re, les pertes assurées mondiales pour le premier semestre de cette année ont atteint 84 milliards de dollars, soit le total le plus élevé pour un premier semestre depuis 2011.
    Le courtier mondial en réassurance a déclaré que l'année 2025 est en bonne voie pour dépasser les 100 milliards de dollars de pertes assurées pour l'ensemble de l'année, qualifiant ce seuil de "nouvelle réalité du marché".
    Les assureurs doivent faire face à toute une série de problèmes liés aux conditions météorologiques.

• 18 juillet 2025 23:25

Et nous, on parle combien de langues ? 🤔

• 19 juillet 2025 07:25

"Les pressions extérieures font des réformes la seule option réaliste pour l'Europe. Le climat économique mondial nous oblige à renforcer la base et la durabilité de notre bien-être. Les tensions géopolitiques exigent une plus grande unité en matière de diplomatie et de défense. Pour parler d'une seule voix et agir en conséquence, les institutions politiques et les procédures de prise de décision doivent être plus efficaces. Et la responsabilité démocratique doit nécessairement suivre l'intégration politique. La force de l'Europe se mesurera à sa capacité à s'adapter aux changements mondiaux.

L'Union européenne se trouve à un tournant décisif. Si les défis géopolitiques et les pressions internes mettent à l'épreuve l'unité, la démocratie et la résilience de l'Union européenne, ils offrent également l'occasion de renforcer notre projet commun, d'approfondir notre coopération et de réaffirmer nos valeurs partagées sur la scène mondiale." Renew Europe

• 19 juillet 2025 08:17
    18 juillet 2025 23:25

Et nous, on parle combien de langues ? 🤔

Sept milles dans le monde, mais parler ne fait pas partis de l'avenir, car dans l'espace il n'y a pas d'air.
    Moi je dirais qu'il faudrait se concentrer sur la communication, c'est mieux

• 19 juillet 2025 12:20
    19 juillet 2025 08:17

Sept milles dans le monde, mais parler ne fait pas partis de l'avenir, car dans l'espace il n'y a pas d'air.
    Moi je dirais qu'il faudrait se concentrer sur la communication, c'est mieux

C'est une bonne nouvelle, les langues de p* sont appelées à disparaitre ! 😋

• 19 juillet 2025 12:52

La stratégie de l'UE consistant à absorber les provocations américaines sans activer les mesures de rétorsion dont elle dispose a montré ses limites.
    https://urls.fr/H15-T3

• 19 juillet 2025 18:21

Et nous ?

"Il y a quelques années, les crypto-monnaies étaient un créneau marginal que la plupart des cols blancs de Wall Street évitaient comme la peste. Aujourd'hui, les banques s'empressent de rattraper leur retard. Au cours de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre, les dirigeants de cinq des six plus grandes banques américaines ont déclaré qu'ils avaient lancé des produits en stablecoins ou qu'ils prévoyaient de le faire." BI

• 20 juillet 2025 08:31

Et nous ?
    Le 47e président ne sait probablement pas ce qu'il va faire ensuite, ce qui oblige le reste d'entre nous à s'inquiéter constamment. Bloomberg

• 20 juillet 2025 12:52

Ben nous, selon Bloomberg, on part en vacances épicétout 😎​

La Banque centrale européenne devrait faire face au danger économique posé par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump en choisissant de remettre à plus tard une éventuelle réduction des coûts d'emprunt.
    Dans leur dernière décision avant une pause estivale de sept semaines, les décideurs politiques maintiendront probablement jeudi le taux d'intérêt inchangé à 2 %, repoussant une réponse aux menaces de tarifs douaniers de 30 % de Trump jusqu'à ce qu'ils se matérialisent et que leur impact puisse être mieux évalué.

• 20 juillet 2025 13:30

L'UE s'attaque à l'ingérence des États dans les fusions-acquisitions bancaires. FT [...] "La question est de savoir avec qui nous sommes réellement en concurrence... Nos concurrents ne sont pas à l'intérieur de l'UE, ils sont à l'extérieur de l'UE".

• 20 juillet 2025 13:47

Les rapports économiques de la semaine à venir ... Il s'agit notamment de l'enquête de la BCE sur les prêts bancaires, prévue mardi, de la confiance des consommateurs, mercredi, et des indices des directeurs d'achat de la région et d'autres grandes économies, qui seront publiés jeudi, quelques heures avant l'issue des délibérations de la BCE.

D'autres indicateurs clés, tels que l'indice Ifo de confiance des entreprises en Allemagne et l'indice de confiance économique en Italie, très surveillés, seront publiés vendredi.

• 20 juillet 2025 16:02

Selon le journal allemand Bild, la Commission européenne travaille sur un projet visant à interdire aux sociétés de location de voitures et aux grandes entreprises d'acheter des véhicules non électriques pour leur flotte à partir de 2030.

• 20 juillet 2025 17:50

Tout le monde ne pense pas qu'aux vacances 😎​ Le London Stock Exchange Group réfléchit à l'opportunité de lancer des transactions 24 heures sur 24 alors que les bourses se précipitent pour étendre l'accès aux actions dans un contexte de demande croissante. FT

• 20 juillet 2025 18:00

Les turbos 24 sont désactivés depuis deux mois

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

109 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...