Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 822,00 Pts
+1,29% 
Ouverture théorique 7787.57

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 794,42

• clôture veille

7 722,09

• + haut

7 822,02

• + bas

7 783,65

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 399 M€

• dernier échange

17.07.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Et nous ?

17 juil. 2025 19:56

"L'humanité vit l'accélération la plus fulgurante de son histoire. IA, robotique, biotech, quantique, énergie, guerres de données, frontières du réel qui vacillent... Tout bouge, tout s'accélère.

Et nous ?

On débat du projet de budget de François Bayrou. On s'écharpe sur un plan d'économies nécessaire mais flou, que certains qualifient à tort « d'austérité ». À gauche comme à droite, on aligne les yaka-fok*n en désignant des b*ucs émissaires faciles : tantôt les patrons, tantôt les retraités, tantôt les immigrés, tantôt les chômeurs...

Mais personne, absolument personne, n'ose affronter l'avenir. On fait de la politique avec les mots d'hier, de la stratégie sans vision. On gère l'instant, alors que l'Histoire s'emballe.

Pendant ce temps, la Chine arme ses intelligences artificielles, et les États-Unis connectent les cerveaux aux machines. Que fait l'Europe pour relever ce défi historique ? Elle régule. Elle norme. Elle attache des bouchons aux bouteilles plastiques. Voyez-vous, je suis profondément européen, mais j'ai mal à l'Europe quand elle passe ainsi à côté de l'Histoire, incapable, elle aussi, de regarder l'avenir en face.

Et pourtant, les talents, nous les avons. Les ingénieurs, les mathématiciens, les entrepreneurs sont là. Mais rien ne sera possible si nous ne réalisons pas, maintenant, une révolution copernicienne : sortir enfin de la société de la précaution pour embrasser une société du risque, de l'invention, du mouvement, de l'audace.

Oui, il est urgent de sortir de cette gestion boutiquière du déclin ! Urgent de dépasser les querelles stériles. Urgent de refaire de l'audace et de l'innovation notre horizon collectif." Rafik Smati sur X

10 réponses

• 17 juillet 2025 20:06

Certes, c'est une accélération fulgurante, mais ce n'est pas le seule qui soit impressionnante. Toutefois il faut prendre garde de nos nouvelles créations car elles frôles le niveau trois de civilisation, alors que nous n'avons pas dépassé le premier niveau.

• 17 juillet 2025 20:15

" Mais personne, absolument personne, n'ose affronter l'avenir. On fait de la politique avec les mots d'hier, de la stratégie sans vision. On gère l'instant, alors que l'Histoire s'emballe. ... Et pourtant, les talents, nous les avons. Les ingénieurs, les mathématiciens, les entrepreneurs sont là. Mais rien ne sera possible si nous ne réalisons pas, maintenant, une révolution copernicienne : sortir enfin de la société de la précaution pour embrasser une société du risque, de l'invention, du mouvement, de l'audace. "

Le futur est déjà écrits, et celas depuis des millénaires. Seulement, prendre des risques c'est sortir de la zone de confort, et ce n'est pas quelques chose de naturelle. Ce qu'il faudrait pour que l'humanité s'engouffre à explorer d'autres monde inconnus serait avant tout de rester dans une sorte de "confort"

• 17 juillet 2025 20:22
    17 juillet 2025 20:06

Certes, c'est une accélération fulgurante, mais ce n'est pas le seule qui soit impressionnante. Toutefois il faut prendre garde de nos nouvelles créations car elles frôles le niveau trois de civilisation, alors que nous n'avons pas dépassé le premier niveau.

Autant j'aime bien lire tes commentaires autant je ne comprends pas toujours ce que tu écris 😋​
    Tu parles de l'échelle de Kardashev ?

• 17 juillet 2025 20:42

"Voyez-vous, je suis profondément européen, mais j'ai mal à l'Europe quand elle passe ainsi à côté de l'Histoire, incapable, elle aussi, de regarder l'avenir en face." L'année dernière, 0po avait commis un fil sur la nécessaire fin de l'eurosclérose et plus le temps passe plus il y a urgence.

• 17 juillet 2025 21:45

Oui, je parles de l'échelle de Kardashev, mais plus simplement je la représente ainsi :

Niveau 1 : utilisation de l'énergie moléculaire (feu, pétrole ... )
    Niveau 2 : utilisation de l'énergie atomique et manipulation moléculaire
    Niveau 3 : Utilisation de l'énergie quantique et manipulation atomique

• 17 juillet 2025 21:49

Il se pourrait que nous ayons commencer le niveau 3 dans notre société, mais je penses que nous ne faisons qu'y penser sans que sa soit réellement le cas, mais bon on sait jamais. Car si nous sautons une étape on se retrouveras devant un obstacle majeur qui faudra affronter.

• 00:13
    17 juillet 2025 21:45

Oui, je parles de l'échelle de Kardashev, mais plus simplement je la représente ainsi :

Niveau 1 : utilisation de l'énergie moléculaire (feu, pétrole ... )
    Niveau 2 : utilisation de l'énergie atomique et manipulation moléculaire
    Niveau 3 : Utilisation de l'énergie quantique et manipulation atomique

Et si on mesurait la puissance d'une civilisation non pas par sa technologie ou son armée - mais par l’énergie qu’elle est capable d’exploiter ? C’est exactement ce que propose l’échelle de Kardashev.

Dans cette vidéo - on explore les trois types de civilisations théoriques (et au-delà) - de celles qui utilisent l’énergie d’une planète entière à celles qui contrôlent les ressources d’une galaxie.

https://urls.fr/mp9fek

• 00:17

C'est peut-être ce qui nous sauvera...Notre retard ...

Et enfin, après le niveau 3) ,
    le niveau 4) : utilisation de silex pour essayer de faire du feu.

• 00:20

Il reste du chemin, une civilisation de Type III est capable de récolter la puissance de toutes les étoiles de sa galaxie, et de l’utiliser à sa convenance.

• 00:21
    00:20

Il reste du chemin, une civilisation de Type III est capable de récolter la puissance de toutes les étoiles de sa galaxie, et de l’utiliser à sa convenance.

Ils arrivent !!! 👽👽👽

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...