Aller au contenu principal
Fermer

Forum

CAC 40
7 870,41 Pts
-0,80% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 862,91

• clôture veille

7 934,26

• + haut

7 879,89

• + bas

7 853,82

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

259 M€

• dernier échange

14.10.25 / 10:03:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Je ne comprends pas en quoi les mesures proposées par Bayrou

15 juil. 2025 18:16

peuvent choquer notre classe politique, à part le fait de s'opposer systématiquement
à toutes réformes de la France !!

mis à part les 2 jours fériés qui font un peu gadget lol
1 aurait bien suffit pour mettre tlm d'accord !

Le reste me parait équilibré, les moins aisés sont préservés et les plus riches mis
un peu à contribution à travers le forfait impôts .

61 réponses

• 15 juillet 2025 18:19

J'aurais aimé entendre des annonces sur le CIR, sur le train de vie de l'État, sur le cumul des emplois des politiques, sur les émoluments des sénateurs et députés ...

• 15 juillet 2025 18:24

Charité bien ordonnée commence par soi-même !

• 15 juillet 2025 18:25

C'est vrai Kenn7 que ça aurait été mieux, mais faut pas rêver !

c'est pour le coup que tous les partis unanimes auraient été vent debout
    et que le gouvernement aurait sauté lol

• 15 juillet 2025 18:29

Bon, ceci n'est qu'une proposition.
    Maintenant la Comedia De'll Arte médiatique va commencer avant le vote au Parlement.

• 15 juillet 2025 18:46

la fraude sociale estimée à 100 milliards /an par la cour des comptes, le train de vie de l'état c'est une paille en comparaison.
    durée de vie estimée du message < 5 mn compte tenu de la surveillance incessante des Torquemada

• 15 juillet 2025 19:08

Je trouve que diminuer les jours fériés c'est parfait. Travailler 2 jours deplus par pan c'est pas
    la mer à boire..
    on ne travaille pas assez en France.
    l'année blanche c'est pas mal. Réductions de fonc aussi (on va ne plus voir @a.zorg cela lui donnera
    des vacances 😎​
    il faut y aller progressivement et l'année d'après on s'y sera habitué à se serrer la ceinture...

• 15 juillet 2025 19:13

on vit au dessus de nos moyens ! le peuple : oui mais les élus c 'est pire !!!! pléthoriques et trop bien nantis -payés -choyés : avec 3 ou ' retraites multi-grasses.....etc....... pas d'exemple de l'état .
    c 'est pipo.
    ceci dit : les gens ne foutent rien ....... et on redistribue pour qu'ils ferment leur G....

• 15 juillet 2025 19:38
    15 juillet 2025 18:16

peuvent choquer notre classe politique, à part le fait de s'opposer systématiquement
    à toutes réformes de la France !!

mis à part les 2 jours fériés qui font un peu gadget lol
    1 aurait bien suffit pour mettre tlm d'accord !

Le reste me parait équilibré, les moins aisés sont préservés et les plus riches mis
    un peu à contribution à travers le forfait impôts .

C’est un peu tôt pour juger il n’y a pas les détails dans lesquels se cache toujours le diable. Attendons un peu d’avoir les vraies décisions.

• 15 juillet 2025 19:40

en 1789 : on a bien dégraissé ........en haut : il faut un remake : et mettre les gens au pain rassis.

• 15 juillet 2025 19:49

Et la cerise sur le gâteau : on supprime 2 jours fériés mais on augmente de 3,5 milliards le budget de l'armée.
    L'absurdité totale !

• 15 juillet 2025 20:00

Kenn7 : je vous le dit : remise à plat complète est nécessaire : un reset total. là c de la mesurette : en préservant surtout leur effectif pléthorique d'incapables ( tous élus confondus) : ils ont oublié les années : 1850 ....dans les campagnes .....

• 15 juillet 2025 20:00

Kenn7 : je vous le dit : remise à plat complète est nécessaire : un reset total. là c de la mesurette : en préservant surtout leur effectif pléthorique d'incapables ( tous élus confondus) : ils ont oublié les années : 1850 ....dans les campagnes .....

• 15 juillet 2025 20:03

Je crois savoir que le vote aura lieu le 27 novembre mais je ne suis pas sûr.
    Quelqu'un confirme ?

• 15 juillet 2025 20:13

Encore des prévisions sur 4 ans qu'il ne peut pas tenir .
    Il parle de réduire le déficit à 2,8 % en 2029 .
    Et il dit que la dette n'augmente plus quand le déficit passe sous 3 % ?
    Avec des calculs comme ça , pas étonnant que le dette explose quand on ne sait pas compter .
    Notre système économique basée sur la croissance est obsolète .
    Normalement quand on fait un gros emprunt une année , on réduit les dépenses les années suivantes .
    Mais avec notre système , il faut pousser à la consommation toujours plus pour essayer de tenir cette croissance et dans le même temps , on nous dit qu'il faut réduire les dépenses .
    Quand j'entends le mot ' réforme ' , c'est du changement pour certains mais pas pour d'autres .
    Il y a les inégalités qui se creusent .
    Être riche , c'est bien , il y en a toujours eu .
    Mais les plus riches n'ont jamais été si riches .
    La grande réforme serait de rendre les milliardaires en millionnaires .
    Ils seraient peut-être moins arrogants mais surtout moins maîtres du monde surtout . 😁​

La guerre dans le donbass en 2014 a commencé avec l'appui de milliardaires locaux .

• 15 juillet 2025 20:16

quand le montant mensuel maximum d'une retraite en France est de 3 350€ en France, il est de 1 580€ en Allemagne : cherchez l'erreur . . .

• 15 juillet 2025 20:26

Parce qu'on cogne encore sur ceux qui bossent, et qui sont contributeurs nets du système social (c'est-à-dire moi) pendant qu'il y a 6 millions de fonctionnaires, 1200 agences d'état, des retraités qui épargnent 100 milliards par an.

• 15 juillet 2025 20:33

PS : rtraite du public . . .

• 15 juillet 2025 20:49

Quelle régression sociale.

Quand je pense que certains retraités actuels ont profités du chômage qui durait 36 mois, la retraite à 60 ans maxi et une pension maintenant au dessus des salaires versés à fonction équivalente.

Non, je ne suis pas d'accord.

Trop c'est trop.

• 15 juillet 2025 21:00

Comment penser qu'une personne va régler tous les problèmes ?

Une personne qui gagne 2 000 € suivant son train de vie , s'en tire bien quand une autre va se sentir '' pauvre '' ?

Toujours le débat riche / pauvre .

• 15 juillet 2025 21:16

L'année blanche pénalise les bas revenus, les ayant droits sociaux, les retraités... lamentable.

1- Remettre tout le monde à39h
    Payer les heures supplémentaires
    2 Supprimer toutes ces aides aux entreprises ( cicr en tête...200M en bonne partie gaspillé)

3- Fraudes fiscales et sociales, des M à récupérer rapidement

4- Diviser par 2 le nombre de députés et supprimer ces indemnités de 7000€, ils sont assez payés M...quoi
    5- Imposer davantage les plus riches personnellement mais aussi via l'impôt sur les sociétés sans pour autant ouvrir à la spoliation..

Enfin quoi ils sont hors sol ces technocrates ...

• 15 juillet 2025 21:24
    15 juillet 2025 19:08

Je trouve que diminuer les jours fériés c'est parfait. Travailler 2 jours deplus par pan c'est pas
    la mer à boire..
    on ne travaille pas assez en France.
    l'année blanche c'est pas mal. Réductions de fonc aussi (on va ne plus voir @a.zorg cela lui donnera
    des vacances 😎​
    il faut y aller progressivement et l'année d'après on s'y sera habitué à se serrer la ceinture...

Hello Mary, mon Cœur, j'ai écrit qu'il fallait supprimer tous les jours fériés, supprimer 2 ou 3 semaines de congés, pas plus de 3 arrêts maladie par an etc...
    Diminuer le nombre de fonctionnaires (policiers, pompiers, infirmiers...).
    Et faire payer un impôt à tout le monde même aux dealers.

• 15 juillet 2025 21:35

Créer des maraudes de nuit des habitants pour empêcher l'implantation des nuisibles .

• 16 juillet 2025 00:08

Les retraités moyens vont dérouiller, les 10 pourcent supprimé remplacé par 2000 euros de déduction alors que c'était 4399 euros. Retraite non revalorisé, 2 jours fériés supprimé cela fait 0,6 % de prélevé sur les retraites non déductible des impôts.

• 16 juillet 2025 00:47

Son plan sert a gagner du temps, il n 'y a pas de réduction des dépenses de l état.!!..
    de plus il ne peut pas
    réduire les dépenses des collectivités locales : 4 millions de fonctionnaires ...

après c 'est difficile de réduire ce train de vie Etatique, ex:le déficit des retraites c 'est la fonction publique,
    l'Agirc Arco est a a l 'équilibre...etc...

Bref ils vont avoir du mal quel qu'ils soient à remettre de l 'ordre...! quand a augmenter les impôts, sans réforme de la
    structure de l 'état ??? Cf Agnès Verdier-Molinier de mon point de vue c 'est la plus logique sur le sujet!!!

• 16 juillet 2025 00:53

Mais la chose la plus dangereuse pour nous, ici, si il y a dissolution en septembre/octobre attention au CAC...!!
    il ne faudrait pas que ça tangue comme la dernière fois😜

• 16 juillet 2025 05:28
    15 juillet 2025 20:16

quand le montant mensuel maximum d'une retraite en France est de 3 350€ en France, il est de 1 580€ en Allemagne : cherchez l'erreur . . .

Quelle est ta source, stp, j'ai pas trouvé de quoi confirmer... ? Merci.

• 16 juillet 2025 08:07
    16 juillet 2025 05:28

Quelle est ta source, stp, j'ai pas trouvé de quoi confirmer... ? Merci.

Revenu moyen mensuel des retraités

En France, le montant de la pension varie fortement selon le régime d’affiliation. En Allemagne, la pension publique moyenne reste sensiblement plus basse.

France

- Secteur privé : 1 290 € nets par mois
    - Fonction publique d’État : 1 825 € nets par mois

Au global, la pension moyenne en France s’établissait à 1 545 € nets mensuels fin 2025.

---

Allemagne

- Pension moyenne (2024) : 1 060 € nets par mois

---

Comparaison

| Pays / Régime | Revenu moyen net mensuel |
    |---------------------------|--------------------------:|
    | France – privé | 1 290 € |
    | France – fonction publique| 1 825 € |
    | Allemagne | 1 060 € |

---

Ces écarts reflètent les différences de financement (taux de cotisations, part salariale vs employeur) et les mécanismes de redistribution propres à chaque système de retraite.

• 16 juillet 2025 08:32

Je pense qu'il a rajouté les 2 jours fériés sur le tard pour compenser les près de 4 milliards de dépenses dans la défense voulus par macron.

• 16 juillet 2025 09:12

Bayrou a choisi de rajouter 14 H par an de travail en plus pour ne pas toucher aux 35 Heures.
    35 H qui n'ont jamais budgétés... qui ont mis dans l'ambarras notre Hopital ... la justice... la police et
    presque toute notre administration.
    C'est facile de réduire les heures pour que les français travaillent moins... Cela a plu d'autant
    que le salaire n'a pas été baissé..... on a la mémoire courte en france
    Nous entrons dans le marché du travail le plus tard et nous le quittons le plus tot...
    le pays qui travaille le moins en europe et l'on en veut plus.
    elle a eu du succes Madame Aubry.
    Maintenant on vous présente l'addition et vous n'aimez pas cela....
    vous allez adorer lorsque le FMI se présentera à notre porte.
    Bonne journée à tous et bonne bourse.

• 16 juillet 2025 09:18

Je précise je suis retraitée avec 183 Trimestres de validés... au lien de 160 Trimestres
    cadeau 23 Trimestres
    Lorsque monsieur Hollande est arrivé au pouvoir notre retraite n'a pas été revalorsisée
    durant 10 ans... 😡​
    Soi disant qu'on ne touche pas aux retraités.... 😡

• 16 juillet 2025 09:24
    16 juillet 2025 09:12

Bayrou a choisi de rajouter 14 H par an de travail en plus pour ne pas toucher aux 35 Heures.
    35 H qui n'ont jamais budgétés... qui ont mis dans l'ambarras notre Hopital ... la justice... la police et
    presque toute notre administration.
    C'est facile de réduire les heures pour que les français travaillent moins... Cela a plu d'autant
    que le salaire n'a pas été baissé..... on a la mémoire courte en france
    Nous entrons dans le marché du travail le plus tard et nous le quittons le plus tot...
    le pays qui travaille le moins en europe et l'on en veut plus.
    elle a eu du succes Madame Aubry.
    Maintenant on vous présente l'addition et vous n'aimez pas cela....
    vous allez adorer lorsque le FMI se présentera à notre porte.
    Bonne journée à tous et bonne bourse.

Juste analyse. Les 35 heures fossoyeuses de la France. Toutefois si je ne me trompe pas ce n’est pas 14 heures mais 16 pour la majorité des gens qui ont des rtt et bien sûr 14 si tu as fait le choix de travailler 35 hrs sans rtt

• 16 juillet 2025 09:30

Un peu moins de 16hrs puisque la base est 39 h

• 16 juillet 2025 09:49
    16 juillet 2025 09:18

Je précise je suis retraitée avec 183 Trimestres de validés... au lien de 160 Trimestres
    cadeau 23 Trimestres
    Lorsque monsieur Hollande est arrivé au pouvoir notre retraite n'a pas été revalorsisée
    durant 10 ans... 😡​
    Soi disant qu'on ne touche pas aux retraités.... 😡

Bien au contraire, Hollande a désindexé la retraite de 1% par an pour toujours / - 10% tous les 10 ans - Déjà que le taux INSEE n'est pas du tout le reflet de la vraie inflation sur ce que l'on consomme (charges syndic - alimentation - électricité - assurance complémentaire etc.)

• 16 juillet 2025 09:55

Oui bon les retraités vont morfler un maximum

• 16 juillet 2025 10:00

Les retraités sont tous vieux, un scandale !

• 16 juillet 2025 10:05

Obligé d'enlever une option sur la prochaine commande de la Porsche électrique.
    Merci Monsieur Bayrou

• 16 juillet 2025 10:13

Faut Regarder INA Politique, "l'heure de vérité"
    le diagnostic est toujours posé mais aucun courage pour le traitement.
    Des rustines, que des rustines, le fond n'est jamais traité : quel Etat veut on ?
    faut un référendum sur cette question et un second pour le budget.
    Pour tel état c'est tel budget....

• 16 juillet 2025 10:16

4 croisières au lieu de 5 prévues en 2026,,une honte.

Merci Monsieur Bayrou.

• 16 juillet 2025 10:35

Balladur il y a 30 ans "il va falloir faire des sacrifices". Qu'est ce que ça a donné ??

Et certains applaudissent les mesures à chaque fois, en attaquant les 35h au passage, alors que d'une part les salariés font souvent en 35h ce qu'ils faisaient en 39h, et d'autre part ça a permis à beaucoup de français de profiter un peu plus.

Et au passage aussi, la France travaille globalement plus que l'Allemagne...

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?? Si votre passion c'est le travail (mot qui vient du latin tripalium = torture) laissez ceux qui veulent juste en vivre (et pas en survivre comme beaucoup...) tranquilles.

Je précise que je ne parle pas de moi, car tout va bien et je fais ce que je veux depuis longtemps, mais je pense à tous ces français qui font ce qu'ils peuvent, trop pauvres pour être riches, et pas assez pauvres pour ne pas payer encore à la place des riches.

• 16 juillet 2025 10:39

D'apres chat GPT avec une prevision de croissance PIB de + 0.7% il faudrait un deficit public de seulement 1,5/2% pour que la dette n'augmente plus !

On est tres tres loin du compte et des efforts qu'il faudrait faire !!!

Et personne n'est pret à faire le moindre effort. Chacun demande à son voisin.

Ramené à un foyer de 4 personnes la dette represente pres de 200 000 € . Si chaque foyer avait une dette de 200 000€ augmentant chaque année en plus de ses credits en cours , est ce qu'il n'accepterait pas de prendre des mesures radicales ?

Problème , l'irresponsabilite est la chose du monde la mieux partagée ....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

61 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...