Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 829,29 Pts
-0,92% 
Ouverture théorique 7884.79

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 873,43

  • clôture veille

    7 902,25

  • + haut

    7 881,19

  • + bas

    7 815,19

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    3 114 M€

  • dernier échange

    11.07.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Question simple concernant le déficit de la France ?

13 juil. 2025 12:05

Bonjour, les français possèdent des centaines de milliards de cache qu'ils placent à des taux insignifiants et taxés par l'état !
Pourquoi l'état français n'utilise pas cette réserve à un taux comparable au livret A et net d'impôt au lieu d'aller emprunter sur les marchés financiers à des taux très élevés qui ne payent même pas d'impôt à l'état français.
Ce soir Macron va proposer une rallonge de 10 à 40 milliards pour la défense, l'état ne pourrait pas également emprunter aux retraités français en les rémunérant?
En conclusion les japonais détiennent la majeure partie de la dette de leur pays ainsi le Japon n'est pas sous pression comme nous.
Merci d'avance pour vos réponses.

25 réponses

  • 12:14

    Posez vous cette simple question : sous prétexte d'avoir un chiffre négatif marqué en fin de comptabilité il faudrait faire encore plus souffrir des citoyens pour essayer de retourner en positif ?


  • 12:17

    Pour moi le système est imparfait et si des efforts doivent être fait c'est surtout du coté du système, et non des être vivants


  • 12:17

    On peut par exemple créer un livret "déficit" à 3 % net d'impôt pour caser les nouveaux empreints, ça ne reviendrait pas moins cher ? De plus ça peut relancer la consommation et la croissance ?


  • 12:28

    À D-N-S

    Le mal est fait, cet argent doit être rembourser de toute façon, j'essaie de trouver un moyen de baisser la charge de ce déficit. Je ne souhaite pas qu'on continue à gaspiller et d'alourdir la charge du déficit.


  • 13:00

    La volonté du système est que nous ne soyons pas indépendants, contrairement aux Jap, pour mieux nous asservir et que nos richesses soient transférées aux ultra-riches qui sont des trous noirs financiers jamais rassasiés.
    À partir de là les politicards ne sont que des pions qui servent le système


  • 13:10

    Rafalou , je comprend votre volonté est c'est très honorable, mais le temps du rafistolage locale n'est plus la seule solution possible.

    La dette est ce que nous méritons car des choses nous dépassent, surtout si le problème viens du dehors de nos pays ou même peut être en dehors de notre monde comme je le pressent ? Pour le moment on ne peut de faire un état des lieux, les solutions viendrons plus tard.


  • 13:15
    13:00

    La volonté du système est que nous ne soyons pas indépendants, contrairement aux Jap, pour mieux nous asservir et que nos richesses soient transférées aux ultra-riches qui sont des trous noirs financiers jamais rassasiés.
    À partir de là les politicards ne sont que des pions qui servent le système

    Effectivement, LE système nous enlève ce qui est ... de trop.
    Mais si on reste modeste, donc dans la norme; le système ne nous enlève rien


  • 13:30

    Avez-vous lu "la route de la servitude" de Friedrich Hayek?


  • 13:47

    Non


  • 13:51

    le "déraillement" des systèmes commence quand ceux qui était prévus pour la haut est appliqué pour le bas.


  • 13:53

    Est celas arrive souvent par une ambition malsaine


  • 13:59

    Alors "spleen2paris" vous pensez donc que de diminuer la charge de la dette à l'aide de l'épargne des français (bien rémunérée) mène au fascisme?


  • 14:24

    Allez, annulation de la dette et on repart à zéro !


  • 14:26
    13:59

    Alors "spleen2paris" vous pensez donc que de diminuer la charge de la dette à l'aide de l'épargne des français (bien rémunérée) mène au fascisme?

    Ca ne changerait rien au montant de la dette publique, ou est l'interêt ?


  • 14:33

    Les particuliers placent leur argent à 2%, l’État emprunte à 4%...


  • 14:36
    13:59

    Alors "spleen2paris" vous pensez donc que de diminuer la charge de la dette à l'aide de l'épargne des français (bien rémunérée) mène au fascisme?

    Ce n'est pas ce que je sous-entends. Disons que quand une situation de crise survient le réflexe est de toucher à la propriété privée (un socle de la liberté individuelle) et donc de donner des prérogatives plus fortes à l'état.
    Toucher à l'épargne des Français à condition que ces derniers soient d'accord pourquoi pas, et que ceux qui refusent ne soient pas pénalisés. Vous allez ouvrir la boîte de Pandore.


  • 14:42

    Tout d'abord diminuer la charge de la dette, je ne connais pas le % d'intérêt qu'on verse aux financiers ? En proposant 2 % par exemple aux épargnants net d'impôt. Par ailleurs, il n'est pas question de forcer les gens, comme j'ai dit plus haut créer un livret spécial sans plafond par exemple.


  • 14:53

    C'est déjà largement le cas.
    L'assurance vie est en bonne partie investie en emprunt d'état français.
    De même pour les liquidités de livret A
    Lorsqu'on parle de "faire appel au marché" on inclut bien évidemment tous les investisseurs potentiels; Banques mais également fonds de pension, caisses de retraites française et également les assurances vie pour les fonds euros qui doivent être d'ailleurs le premier investisseur en emprunt d'état français).

    il est vrai qu'une partie (environ 40%, c'est finalement assez variable en fonction des périodes) de la dette française est détenue par des institutions étrangères principalement les banques centrales et les fonds de pension.


  • 14:54

    Non, ce n'est pas si simple !

    Quand un groupe de personne rembourse une dette, ils détiennent alors un droit de gouverner.


  • 15:20

    Mon fond en euro boursovie va peut-être me rapporter 2 % en 2025 sans oublier csg et un peu d'impôt. Si j'arrive à placer à 2 % net d'impôt et du coup éviter tous les intermédiaires qui croque au passage er surtout aider mon pays, pourquoi pas !


  • 15:51

    Le livret A est dédié aux logements sociaux ,et bientôt l'état veut également l'utiliser pour réarmer la France.
    Chaque livret est dèjà dédié pour financer quelque chose.
    Les PEL par exemple sont considérés comme des fonds propres et permettent aux banques de prêter cet argent avec un minimum de garanties.


  • 15:54

    Tout cet argent placé rend crédible les emprunts d'état.
    Car si l'état venait à se déclarer en faillite,il n'aura même pas besoin d'emprunter cet argent il aura


  • 15:55

    Macron était dans les 20 meilleurs banquiers au monde chez Rotschild
    Ou sont passés ses primes ? Dans des paradis fiscaux ?
    Il gère mieux son pactole, que la dette de la France


  • 15:56

    Juste à se servir dans cet épargne.


  • 16:00

    Le PB,il y a bcp trop de fonctionnaires et haut fonctionnaires qui sont grâcement payés et dont on n'a pas forcément besoin.
    Il va falloir que l'état dégraisse.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...