Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 917,72 Pts
+0,50% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 909,86

• clôture veille

7 878,46

• + haut

7 935,58

• + bas

7 901,84

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

314 M€

• dernier échange

10.07.25 / 09:57:00

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Un tiers de la France appartient à

09 juil. 2025 08:16

Des économistes ayant reçu le prix Nobel plaident pour que la France adopte un impôt sur le modèle de la "taxe Zucman", qui propose un impôt de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros.
Sept prix Nobel d'économie ont appelé, lundi 7 juillet, dans une tribune, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches en France sur le modèle de la "taxe Zucman", rejetée au Sénat en juin à l'heure où la France cherche des pistes de recettes.

Avec l'impôt sur les ultrariches, "la France a l'occasion, de nouveau, de montrer la voie au reste du monde", écrivent ces lauréats de la prestigieuse distinction économique dans une tribune publiée par le journal Le Monde. Parmi eux, les Nobel d'économie 2024 Daron Acemoglu et Simon Johnson, ceux de 2019 Esther Duflo et Abhijit Banerjee, ceux de 2001 George Akerlof et Joseph Stiglitz, ainsi que celui de 2008 Paul Krugman, la plupart de nationalité américaine.

Les milliardaires français possèdent l'équivalent de 30% du PIB du pays
Selon ces économistes reconnus à l'international, "les ultrariches sont particulièrement prospères en France. Les milliardaires mondiaux possèdent en patrimoine l'équivalent de 14% du PIB de la planète, d'après le magazine Forbes; les Français près de 30% du PIB hexagonal".

Selon le dernier classement annuel Forbes France publié début avril, la France compte 52 milliardaires en 2025, soit un de moins que l'an dernier. Les plus grosses fortunes françaises sont des patrons ou héritiers de grands groupes qui possèdent un nombre important d'actions de ces entreprises dont l'activité est particulièrement porteuse au niveau mondial. Dans le haut du classement, l'industrie du luxe est notamment présente, entre le leader Bernard Arnault à la tête de l'empire LVMH, les frères Wertheimer propriétaires de Chanel SA ou encore le fondateur de Kering François Pinault. Mais on y trouve également l'héritière de L'Oréal Françoise Bettencourt Meyers en seconde position ou encore le patron du géant de l'agroalimentaire Lactalis Emmanuel Besnier.

Taxer les patrimoines au travers d'un impôt plancher exprimé en pourcentage "est efficace, car il s'attaque à toutes les formes d'optimisation, quelle qu'en soit la nature", poursuivent ces économistes. "Il est ciblé, car il touche principalement, parmi les contribuables les plus fortunés, ceux qui ont recours à l'optimisation fiscale

22 réponses

• 09 juillet 2025 08:43

"la jalousie est un vilain défaut".....une grande partie des "riches" ont déjà quitté la France pour aller vers moins de fiscalité

nous sommes sur le forum qui est le temple du capitalisme et de la spéculation avec les produits dérivés et de l'argent gagné ou perdu avec un "clic" et certains viennent maintenant jouer les "mère teresa".......tout en participant très activement au système quotidiennement

• 09 juillet 2025 08:44
    09 juillet 2025 08:43

"la jalousie est un vilain défaut".....une grande partie des "riches" ont déjà quitté la France pour aller vers moins de fiscalité

nous sommes sur le forum qui est le temple du capitalisme et de la spéculation avec les produits dérivés et de l'argent gagné ou perdu avec un "clic" et certains viennent maintenant jouer les "mère teresa".......tout en participant très activement au système quotidiennement

Même un milliardaire américain vivant à l’étranger reste assujetti à l’impôt US sur ses revenus mondiaux. Ses stratégies d’optimisation (exclusion, crédit d’impôt, trusts, renonciation) peuvent réduire la facture, mais ne suppriment ni la déclaration ni, le cas échéant, l’imposition.

• 09 juillet 2025 08:45
    09 juillet 2025 08:43

Jalousie ?
    Pas vraiment .
    Relis bien.

• 09 juillet 2025 08:57

il n'y a sur ce forum que des "petits riches" qui jouent en bourse l'argent dont ils n'ont pas besoin pour vivre.....mais qui ont pour objectif d'être encore plus riche et regardent ceux qui en ont plus

on paye déjà en impôts entre 30 et 40% de nos revenus ainsi que l'IFI.....c'est déjà pas mal

• 09 juillet 2025 09:00

soviétisation en marche.

• 09 juillet 2025 09:03
    09 juillet 2025 08:57

il n'y a sur ce forum que des "petits riches" qui jouent en bourse l'argent dont ils n'ont pas besoin pour vivre.....mais qui ont pour objectif d'être encore plus riche et regardent ceux qui en ont plus

on paye déjà en impôts entre 30 et 40% de nos revenus ainsi que l'IFI.....c'est déjà pas mal

Bonjour M698

Je ne parle pas des gens qui sont sur le forum mais des 52 qui possèdent 30% de la France.

• 09 juillet 2025 09:03

Année après année, la dette publique de la France augmente et les impôts aussi

Alors si les recettes fiscales montent et que les comptes restent dans le rouge, le souci ne viendrait-il pas aussi, voire surtout, de la dépense et de la gestion ?

Je pense, qu'avant même de discuter de la pertinence de faire payer davantage certains, il serait peut-être utile de poser une question simple ; quel est exactement le problème qu’on essaie de résoudre ?

Bon, zorg est en boucle... j'ai déjà assez donné cette semaine

• 09 juillet 2025 09:15

zorglu les 52 qui possèdent 30% de la France c'est complètement faux....les fortunes boursières sont aléatoires, elles peuvent se défaire très vite, et surtout aujourd'hui sont parties de zéro

je préfèrent qu'ils restent ici en détenant les actifs financiers, en créant des richesses plutôt que les voir quitter la France pour aller vivre à l'étranger

mais c'est un classique français que "taper en permanence sur les riches", les vilipender et les mettre au bout d'une "pique"

• 09 juillet 2025 09:18
    09 juillet 2025 09:15

zorglu les 52 qui possèdent 30% de la France c'est complètement faux....les fortunes boursières sont aléatoires, elles peuvent se défaire très vite, et surtout aujourd'hui sont parties de zéro

je préfèrent qu'ils restent ici en détenant les actifs financiers, en créant des richesses plutôt que les voir quitter la France pour aller vivre à l'étranger

mais c'est un classique français que "taper en permanence sur les riches", les vilipender et les mettre au bout d'une "pique"

Avec la même réglementation qu'aux États-Unis d'Amérique, ils paieraient leurs impôts en France même en vivant en Russie.

• 09 juillet 2025 09:20

Par contre,,ce qui me surprend souvent dans ce genre d'échange, c'est qu'on attaque la personne qui amène le sujet (jalousie etc..) au lieu de traiter le sujet, en étant pour ou contre, et avec des arguments.

• 09 juillet 2025 09:24

désolé, mais j'interviens assez peu en dehors des sujets "bourse", je préfère me concentrer sur les opérations, histoire de payer encore plus d'impôts et redistribuer l'argent que je gagne....

et je n'aime pas vraiment 'cracher dans la soupe"

• 09 juillet 2025 09:29

Sur un PEA tu ne paies que 17.2% , ce n'est rien par rapport à un gars qui travaille et paie ses impôts.

• 09 juillet 2025 09:37

le PEA....est limité et impossible de faire du SRD ainsi que certaines valeurs....je préfère payer "la flat tax" de 30% sur les PV et sur les dividendes, c'est mon côté "mère teresa"

je suis autour de 40% d'impôts.... donc dans la tranche supérieure, surtout quand on sait que 50% des français n'en payent pas

alors tes comparaisons sont ridicules.....

• 09 juillet 2025 09:41
    09 juillet 2025 09:37

le PEA....est limité et impossible de faire du SRD ainsi que certaines valeurs....je préfère payer "la flat tax" de 30% sur les PV et sur les dividendes, c'est mon côté "mère teresa"

je suis autour de 40% d'impôts.... donc dans la tranche supérieure, surtout quand on sait que 50% des français n'en payent pas

alors tes comparaisons sont ridicules.....

C'est donc ton choix.

Et le PEA est limité en somme déposée mais n'a pas de plafond.
    Tu peux avoir un PEA avec 1 million d'€ dessus, je t'assure 🙂​.

Et je ne trouve pas que mes comparaisons tout comme tes arguments sont ridicules.

• 09 juillet 2025 09:51

j'en connais peu qui ont 1 ME sur un PEA.....et qui ont fait fois 6, mais bravo à eux

et sur le forum personne n'est vraiment concerné avec les produits dérivés, nous sommes tous à la "flat tax"

• 09 juillet 2025 11:21

a.zorglu tu es bien gentil d'échanger avec M6981581 mais c'est du temps perdu, il a des oeillères... Pourtant même si je suis référencé à gauche (une gauche non extrémiste je précise), j'arrive à échanger avec des personnes de droite (non extrémiste le plus souvent), et on arrive à s'écouter et à s'entendra parfois. Je suis d'accord pour dire que la fortune attribuée à Arnault (par exemple) n'est pas exactement son patrimoine, puisque les actions fluctuent (même si c'est souvent en hausse de son côté), et que factuellement des actions sont "mobiles" et non utilisables immédiatement. Mais ça compte tout de même, notamment pour garantir des emprunts et des investissements, et il a par ailleurs une fortune immobilière, et des capitaux...quant au fait qu'il se serait fait sans rien au départ, c'est évidemment complètement faux. Enfin, ses enfants sont de purs héritiers, que ce soit au niveau financier ou intellectuel, on sait que le plus souvent on fait X de père en fils, ce n'est pas jalousie de dire cela, car en République il n'est pas normal qu'un jeune du 93 ait moins de chances qu'un jeune du 16ème...Liberté (de plus en plus relative, surveillée, "pour notre sécurité"), Egalité (des moyens à la base, mais de moins en moins), Fraternité (en fuite, France divisée), tout ça n'est pas bon, les inégalités qui explosent (et on pourrait parler aussi des "salariés uber") ça fait exploser les extrémismes politiques et religieux, que pointent ensuite à la fois ceux qui les créent donc (les libéraux) mais ceux qui de fait sont national capitalistes (l'extrême droite). Et après ça se plante devant Cnews et Hanouna pour confirmer que le problème c'est les étrangers 😀 IL faudra bien s'occuper des causes plutôt que limiter les conséquences, sinon un jour ce sera le chaos ou la guerre...

La flat tax Buffett (qui s'est fait tout seul je crois) la conspuerait.
    L'imposition des plus values boursières devrait être cumulée avec les autres revenus.

Sinon les sociétés du CAC sont aussi grandement détenues par des fonds US...et en France il y a du pognon, il ne s'agit pas de tout prendre aux super riches mais de les faire plus participer comme le fit naguère Roosvelt. A une époque le résultat d'une entreprise était divisé en 3 parts égales : une pour les salariés, une pour l'investissement, une pour l'actionnariat. Aujourd'hui les actionnaires raflent la mise en grande partie, et l'économie est financiarisée, notre industrie part en vrille, et les milliardaires s'affichent avec insolence comme les Maitres des milliards de personnes...continuons ainsi, le mur n'est plus très loin, mais on a des airbags takata 😀

• 09 juillet 2025 11:34

Je suis pour une taxe sur les super riches, mais comparer les riches Francais avec le PIB Francais puis celui mondialement c'est n'importe quoi. Il faudrait faire une liste pays par pays et voir le classement.

• 09 juillet 2025 11:46

Aucun système démocratique aujourd’hui ne réussit parfaitement ce que l'on souhaiterait voir appliqué

La Suisse [modèle collégial] reste une exception difficilement transposable ailleurs

• 09 juillet 2025 12:05

La Suisse est une prairie où ne poussent que des banques ne l'oublions pas 😀

• 09 juillet 2025 12:07

Bon sinon soyons logique. Si on admet que tout ceci est vrai donc que la France est le pays ou les riches detiennent le plus gros pourcentage de PIB, cela veut dire qu'ils gagnent beaucoup, cela veut donc dire qu'ils sont content, cela veut donc dire qu'ils payent peu d'impots car ils sont trés content et ne quittent pas le pays. N'allez pas me dire pour explications qu'ils sont plus intélligents que tous les autres riches mondiaux .....
    En gros les riches ont tellement d'avantages fiscaux qu'ils gagnent plus a rester en France que d'aller ailleurs, c'est pour cela qu'on est alors le pays ou les riches detiennent 30% du PIB Francais.

• 09 juillet 2025 12:13
    09 juillet 2025 12:05

La Suisse est une prairie où ne poussent que des banques ne l'oublions pas 😀

Certes, d’antan il y avait des vaches qu'il a fallu... sous-traire 🤔

• 09 juillet 2025 12:23

zorglu.....j'avais des Semco sur 3 comptes différents, tout vendu entre 21 et 22 E

"les petits ruisseaux font les grandes rivières" et 40% de hausse ça paiera le week end à Porquerolles

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...