Pour 2024, les chiffres sont logiquement clôturés et on arrive à une baisse des profits de 4,75 %, avec en face une baisse bien contenue de l'indice de seulement 2,15 %-Pour 2025, en début d'année, le gentil consensus envisageait un profit de 310,52 € par action , soit sur la base de l'estimation vue à cette date une hausse de 10 % .
Début juin, à ma dernière mise à jour, cette prévision était abaissée à 284,19 €, soit donc une hausse des profits espérée de 4 % .
On est fin juin, soit à la moitié de l'année, et les anticipations sont tombées à 280,05 € par action , soit à ce jour un petit mieux espéré de 2,57 % exactement -
Au rythme de ces révisions on va clairement clôturer 2025 en repli mais on nous explique que c'est normal que ça ne baisse pas vraiment .
Bon ok -
Si on regarde le consensus de 2026, rien de surprenant, il vise la lune avec pas moins de 317€/action et pour 2027 encore mieux, c'est 350€/action qui est attendu.
C'est l'histoire de Coluche –
'' ah non mais attends, demain le soleil se lève et c'est beau ''
Ce qui nous amène à l'analyse technique, qui du coup dit reprise haussière -
Et oui, comme vu plus haut, c'est normal. Bon, en même temps, le cac se traîne avec seulement un petit 4,21 % de hausse en face du Dax qui fanfaronne à +20,71 % et l'Italie suit la cadence avec +16,25 % -
Coté US Le dow Jones affiche une perf annuelle de 2,97 % rien d'extraordinaire , le Nasdaq est plus en forme avec 7,24 % de hausse et pour finir le s&p est a +5,31 %
Si on revient au CAC qui, pour précision, se paye presque 17 fois ses bénéfices c'est énorme. Comme je disais plus haut, l'analyse technique nous dit probabilité de reprise haussière
On a un 1er bloc vert sur le 3 line break qui déjà nous donne une logique de reprise et la question est de savoir jusqu'où ?
Si on s'en tient à la valorisation, le potentiel est en bas et si on regarde le décompte, j'avoue avoir un doute et j'ai 2 versions qui se dessinent, alors j'attends de voir -Pour le positif immédiat, on a la moyenne mobile 7 jours qui est retournée et support. La moyenne mobile 20 jours
est plutôt flat à 7693 et sauf incident ce weekend, elle serait débordée dés lundi donc a son tour en support -
On notera aussi que passé 7740, c'est le SAR qui à son tour passerait haussier et pour le coup la ma200 resterait pour l'instant garante de la hausse à 7639 -En résumé, sauf de casser le nuage ishimoku, soit d'enfoncer 7470, ça reste dans l'immédiat au rebond avec tout au moins une approche de 7800 plus que probable -
Il faudrait ensuite imaginer de déborder 7956 pour pouvoir envisager un retour sur les sommets, on n'y est pas, chaque chose en son temps -
Une chose est claire, plus on monte, plus ça va être chaud bouillant .
Pour les baissiers, on pourra noter en hebdomadaire que la moyenne mobile 7 semaines baisse à 7709 et s'écarte de la 20. Alors, sauf à les déborder toutes les 2, le risque immédiat c'est un refus de croisement et ce serait plutôt négatif
Graph qui situe le cac face a ses profits et le consensus
urlr.me/zhbpyU