Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 790,27 Pts
0,00% 
Ouverture théorique 7808.85

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

0,00

• clôture veille

7 790,27

• + haut

0,00

• + bas

0,00

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

0 M€

• dernier échange

05.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Optimisme OBLIGATOIRE sous peine d’excommunication

04 juin 2025 07:44

Optimisme OBLIGATOIRE sous peine d’excommunication du monde merveilleux de la finance

Voilà, c’est fait. Toute cette histoire de tarifs est en train de passer à l’as et nous sommes occupés à nous construire une conviction comme quoi tout va bien se passer. Que dis-je ? TOUT VA TRÈS BIEN SE PASSER. Pour l’instant les tensions entre la Chine et les USA sont tendues comme un string, mais la CONVICTION est intense et profonde, comme quoi Trump et Xi y vont parler. Et non seulement ils vont se parler mais EN PLUS, ça va bien se passer. Ensuite, l’emploi ça rigole après les JOLTS et ça va sûrement rigoler vendredi et puis en plus de tout ça, avec l’inflation qui baisse si ça se trouve Powell il va baisser les taux dans 10 jours. Avant j’étais prudent, maintenant je m’en fous.

48 réponses

• 04 juin 2025 07:45

Optimiste à la folie

Depuis quelques jours, je n’arrête pas de recevoir des remarques comme quoi je suis trop négatif, trop prudent et que je ne parle que de choses qui ne sont pas positives. Alors là c’est décidé : j’arrête de voir le verre à moitié vide et je passe en mode « moitié-plein ». Après tout, on a bien compris que les marchés se foutent totalement des mauvaises nouvelles et que la seule chose qui les intéresse, c’est ce qui va bien ou même des fois BEAUCOUP MIEUX : CE QUI VA ALLER BIENTÔT MIEUX. Oui parce qu’en ce moment, on est obligé d’être optimiste, sinon c’est mal vu. Alors on va arrêter d’aller du côté obscur de la force et se concentrer sur les courants passionnants et excitant du BULL MARKET forever.

Et ça tombe bien, parce qu’hier le Nasdaq est passé en terrain positif pour l’année, le S&P500 est en hausse de 1.5% depuis le 1er janvier et le reste du monde fait un carton depuis longtemps – je ne vous parle même pas du DAX – c’est l’euphorie totale ! TOUT VA BIEN, c’est le plein emploi, l’inflation est sous contrôle et après avoir frôlé les 2% sur le PCE de vendredi dernier, hier en Europe, elle est même passé sous les 2%. Et puis en Suisse, c’est encore mieux, l’Office fédéral de la statistique a observé une première baisse des prix à la consommation sur un an depuis le printemps 2021. Il semblerait que contrairement au mois d’avril, le renchérissement des loyers n’a pas suffi à compenser la baisse des prix de l’énergie. Ça devient tellement pas cher de faire le plein en Suisse, que je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter une voiture électrique. D’ailleurs, je vais virer mon V6 pour un V8 qui consomme beaucoup, mais alors beaucoup plus ! Il faut soutenir l’industrie pétrolière.

• 04 juin 2025 07:46

Quel monde formidable

Non, je vous le dis, nous vivons une période mythique et faste. Rien ne peut nous arrêter. Nous avons même réussi à oublier les droits de douanes. Tout le monde s’en tape, c’est pratiquement de l’histoire ancienne et même si rien n’est encore signé, il faudrait être idi*t pour croire que des accords ne seront pas trouvés. Prenez l’exemple de la Chine. Le dialogue est rompu, les deux pays pensant respectivement que l’autre est un traître et qu’ils ont mutuellement piétiné l’accord de Genève – comme quoi ça valait bien la peine de venir créer des bouchons dans la ville le jour du marathon pour en plus s’asseoir sur cet accord trois jours plus tard. Mais passons. Ce qu’il faut retenir, c’est que là, tout de suite, ils se détestent cordialement, mais qu’en même temps, TOUT LE MONDE EST CONVAINCU que les deux rois du monde vont se parler d’ici la fin de la semaine pour tout régler et ressortir copains comme cochon se léchant les pieds mutuellement à un tel point que ça en sera gênant.

La conviction est telle que nous avons pratiquement effacé toute la période des « tarifs douaniers » qui sont pratiquement déjà en train de passer au cap d’un intermède dans le monde de la finance. Le 4 avril 2025, il y a 61 jours comme aujourd’hui, les médias étaient tous en train de publier des articles quasiment alarmistes. Puisque la question était réellement posée et sérieusement affirmée : FALLAIT-IL LIQUIDER NOS FONDS DE PENSION ET SE METTRE CASH ! Parce que Trump était un fou déséquilibré. Et encore ; « fou déséquilibré », c’était la version polie. Sauf que voilà, ce matin tout le monde s’en tape, Trump n’est pas encore passé au rang de génie interplanétaire, mais je ne suis pas loin de penser que s’il trouve un deal avec Xi-Jinping avant la fin du mois de juin et s’il arrive à forcer Powell à baisser les taux (sans lui péter les deux genoux et sans prendre sa famille en otage, on s’entend bien), il est plus que probable que les gars du Vatican vont sûrement revoir leur feuille de route et remplacer les portraits dans les églises pour mettre Trump à la place.

• 04 juin 2025 07:52

Explosion de joie de bonheur permanente

Donc, comme l’aspect droit de douane est derrière nous puisque l’on sait tous que nos brillants politiciens vont trouver des solutions et que comme ils sont tous frères et qu’ils ne sont qu’amour et joie – on a encore vu que Macron a même réussi à redevenir BEST FRIEND FOREVER avec Meloni en l’espace d’une bo uf fe dans un salon de l’Élysée, alors qu’il y a encore une semaine, lorsque la Première Ministre Italienne voyait Macron à moins de trois mètres, elle devait prendre des anti-vo mi tifs. Comme quoi, si le monde de la finance est résilient comme un Terminator qui aurait été fabriqué avec l’adamantium de Wo lv erine, je crois que le monde merveilleux de la politique est encore un degré en-dessus et nous pouvons donc compter sur eux pour trouver une solution rapide est efficiente qui les fera passer pour des héros économiques et sociaux, pendant que le consommateur, vous et moi, on paiera tout simplement tout, un peu plus cher qu’avant. Mais c’est pas grave, l’Amérique sera Great Again et le Nasdaq sera au plus haut de tous les temps. Après tout, que demande le peuple, si ce n’est du pain et des jeux ?

Mais je m’écarte du sujet. Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’hier nous avons absorbé les droits de douane dans notre cortex pré-frontal ventromédian et le sujet est désormais stocké dans l’hippocampe avec le bocal qui gère la mémoire du poisson rouge. On a donc pu se concentrer sur les chiffres des JOLTS qui sont sortis à 7’391’000 offres d’emploi, contre 7’110’000 attendus. C’est quand même près de 300’000 jobs offerts DE PLUS. C’est du délire. En plus il y a eu 5,573 millions embauches sur le mois, soit une augmentation de 169’000 et pendant ce temps, 1,786 million se sont fait fo ut re dehors, en hausse de 196’000, soit la plus forte hausse depuis 9 mois. Mais je vais vous dire, le marché a retenu une CHOSE, UNE SEULE : IL Y A PLUS D’OFFRES D’EMPLOIS que le mois dernier et que le mois d’avant. Après, vous me direz : « oui, mais ça veut pas dire qu’ils vont engager les gens à la fin et que les gens en question vont se précipiter chez GM et Apple pour acheter un iPhone et un pick-up (à moins que ce soit un pick-up et un iPhone) »… Et vous aurez raison, mais vu la tendance actuelle je vous regarderais avec mépris et je vous dirais : « mais quel mauvaise tendance au pessimisme dans ce monde où tout est fait pour que nous soyons heureux et que nous consommions allégrement sans nous poser de question (enfin, tant qu’on nous fait crédit) »… D’ailleurs je suis tombé sur la déclaration d’un analyste que je ne citerai pas nommément afin qui ne se fasse pas agresser par les fans, tellement ses paroles sont belles ; il a dit :

« C’est un bon signal pour le marché. L’économie américaine se porte bien et ce rapport ne donne pas de raison de voir les indices boursiers glisser dans un sens ou dans un autre. Au fond, l’économie américaine va bien et ce malgré des déclarations anxiogènes de Donald Trump qui continue de souffler le chaud et le froid sur les marchés. On attend une clarification de la feuille de route des Etats-Unis » quant à leur politique commerciale »

• 04 juin 2025 07:53

L’ode à la joie

Vous voyez ? Vous sentez l’optimisme dans ces paroles. Non, tout va bien dans le monde merveilleux de la finance. Hier les USA ont terminé en hausse, l’Europe a terminé en hausse. Le pétrole est à 63.12 et montait encore, l’or est au plus haut – ou presque – le Bitcoin est à 106’000$ et attend patiemment le prochain train pour les 125’000$, et puis il y avait Nvidia. Oui, parce qu’hier Nvidia est repassé devant tout le monde, Microsoft compris, afin de redevenir la boîte la plus grosse capitalisation boursière du mo oo oo nde. La valorisation à la clôture de mardi était 3’450 milliards de dollars. Juste devant Microsoft (3’440 milliards), pendant qu’Apple rame avec ses 3’000 milliards tous p*urris, plombée par les craintes de guerre commerciale avec la Chine. Et surtout avec Trump. Ce qui est d’ailleurs assez ridicule, parce que si l’on suit la logique actuelle qui se base sur le principe que tout le monde va trouver un deal, il faudrait acheter Apple dans tous les sens et attendre simplement que Cook et Trump se parlent…

Bref, c’est pas le sujet. Tout le monde rachète Nvidia parce que l’appétit est toujours plus vorace pour les puces IA. Et dans ce domaine, Jensen Huang est devenu ce que ChatGPT est dans les écoles : INCONTOURNABLE.

• La plateforme Blackwell monte en puissance. Et elle va ramener les marges brutes à des niveaux sexy : du 61% actuel (après écrémage chinois), on vise 75% à la fin de l’année.
    • La transition vers Rubin, la prochaine plateforme, devrait être fluide (même rack, même design, plus de sueur dans les yeux des concurrents).
    • Dynamo, leur surcouche logicielle IA, renforce leur monopole sur… à peu près tout ce qui bouge dans un data center.

À ce stade-là, je fais une pause. Juste pour vous dire que « moi non plus je comprends pas tout, mais vous avouerez que c’est quand même vachement cool.

En résumé,

Nvidia est redevenue la boîte n°1 aux US en valorisation
    L’IA tire toujours tout, même quand la macro tremble
    Les marges vont remonter, les plateformes s’enchaînent
    Le Moyen-Orient finance l’avenir avec des chips Nvidia, pas avec du pétrole, avec du cash
    Le message est clair : l’IA, c’est pas une bulle, c’est un bulle-DOZER
    Moralité : Pendant qu’Apple éternue, que Microsoft tousse, Nvidia met les doigts dans la prise et se transforme en missile nucléaire de l’investissement. En tous cas, c’est l’impression que ça donne quand on voit ce qu’on voit et qu’on pense ce qu’on pense.

• 04 juin 2025 07:56

Suite et fin de la chronique de T. Veillet

https://urls.fr/GFpujV

« Il est remarquable de voir combien de personnes avec un QI de 160 agissent comme si elles en avaient 40 quand elles investissent. »

Charlie Munger

Une excellente journée à toutes et à tous 😊

• 04 juin 2025 08:20

Moralité : la Bourse ne demande pas d’être brillant, juste de ne pas être complètement c*n 😅

• 04 juin 2025 08:28

👋​ Donald

Les compagnies aériennes chinoises envisagent de commander des centaines d'avions Airbus SE dès le mois prochain, a rapporté Bloomberg News mercredi, citant des personnes familières avec le sujet.

• 04 juin 2025 08:32

« J'aime bien le président XI de la Chine, je l'ai toujours aimé et je l'aimerai toujours, mais il est TRÈS DUR ET EXTRÊMEMENT DUR POUR FAIRE UNE AFFAIRE !!! » Trump 😂

• 04 juin 2025 08:40

L’économie américaine défie la gravité, la Fed joue la montre, et les Cassandre s’essoufflent. Sur les marchés, les extrêmes s’installent et le langage est de plus en plus dopé à la testostérone. Bienvenue dans la sur-réalité des temps forts.
    https://urls.fr/miJuBq

• 04 juin 2025 09:00

Vivamus
    26 mai 2025 •16:19
    Tant qu'il reste au dessus des 106500, à un pouillème près, les bulls ont la main

Le BTC cherche à se maintenir au dessus des 105k pendant que l'or tente de miter les 3400$ ... quel suspens 😊

• 04 juin 2025 09:08

👋​ Donald
    "Les entreprises chinoises représentent une véritable force dans le monde", a déclaré Karel Eloot de McKinsey.

• 04 juin 2025 09:22

Optimisme OBLIGATOIRE 😊​

Barclays a relevé son objectif de cours de fin d'année pour l'indice S&P 500 à 6 050 contre 5 900 mercredi, citant l'atténuation de l'incertitude commerciale et les attentes d'une croissance normalisée des bénéfices en 2026.

Ce relèvement fait suite aux augmentations des prévisions de Goldman Sachs et d'UBS Global Wealth Management en mai, et à une décision similaire de RBC Capital Markets et de Deutsche Bank cette semaine.

Le nouvel objectif représente une hausse d'environ 1,32 % par rapport à la dernière clôture de l'indice (5 970,37 points).

• 04 juin 2025 09:25

Optimisme ? Les droits de douane sur l'acier et l'alu passent à 50% aux USA et ce sera non négociable... Sans compter les automobiles à au moins 20% probablement non négociable, il semble de plus en plus évident que pour le reste des droits de douane pour tous les autres produits encore en négociation en provenance l'union européenne, ce sera au moins 10 à 15%...
    Sale temps pour le commerce mondial en perspective, avec forcément des conséquences sur l'industrie et à terme pour l'inflation et l'emploi aux USA et les autres pays...

• 04 juin 2025 09:43
    04 juin 2025 09:25

Optimisme ? Les droits de douane sur l'acier et l'alu passent à 50% aux USA et ce sera non négociable... Sans compter les automobiles à au moins 20% probablement non négociable, il semble de plus en plus évident que pour le reste des droits de douane pour tous les autres produits encore en négociation en provenance l'union européenne, ce sera au moins 10 à 15%...
    Sale temps pour le commerce mondial en perspective, avec forcément des conséquences sur l'industrie et à terme pour l'inflation et l'emploi aux USA et les autres pays...

Les marchés en sont bien conscients mais le dress code : 🙈​🙉​🙊

• 04 juin 2025 09:48

Les rendements des bons du Trésor ont peu varié alors que les droits de douane de 50 % sur l'acier décrétés par Trump entrent en vigueur. Youpi 😎

• 04 juin 2025 09:51

Idem pour les futs américains qui ne bougent pas une oreille, youpi ! 🙃

• 04 juin 2025 09:58

Pfff ce matin short STM 23,45 sur résistance après un gap d’ouverture de plus de 2,5%, PER de 40, perspective morose, aucune News particulière today…..

Et ben le temps de lire ta file je me mange rupture de résistance….+5,71% à l’heure actuelle, n’importe quoi

Ainsi vas l’optimisme

• 04 juin 2025 10:10

Je ne suis pas STM mais, Nvidia en tête, ce sont les 7 Maléfiques qui ont tiré le marché. Le SOX a repris rien moins que 12.48% en mai et déjà 4.34% en juin.
    Il faut peut-être attendre que Powell augmente les taux pour jouer contre le secteur 😊

• 04 juin 2025 10:12

Je jouais juste sa résistance et un PER absurde pour la France…. Mais ma vengeance sera terrible sur 24

• 04 juin 2025 10:19

Après tout, quoi de plus normal, faire varier la valorisation d’une entreprise de plus d’un milliard en 1h….

• 04 juin 2025 10:22
    04 juin 2025 10:12

Je jouais juste sa résistance et un PER absurde pour la France…. Mais ma vengeance sera terrible sur 24

On en a déjà parlé mais c'est le marché obligataire qui tient le reste par les *ouilles. Une bonne partie des midterms se joue d'ailleurs en ce moment au Sénat américain avec la BBB de Maboulito 😱

• 04 juin 2025 11:35

Beaucoup d'économistes pensent que les conséquences des droits de de douane vont avoir un impact négatif sur les indicateurs économiques dans quelques mois...

• 04 juin 2025 11:41

L'optimisme OBLIGATOIRE va se transformer en grosse bulle qui va exploser...

• 04 juin 2025 11:53

Bonjour, ils peuvent chloroformer le truc comme ils veulent, ils vont se prendre la vague et ils le savent très bien, tic tac, tic tac ... 😉

• 04 juin 2025 12:21
    04 juin 2025 11:41

L'optimisme OBLIGATOIRE va se transformer en grosse bulle qui va exploser...

Le marché a toujours raison ... et quand il se trompe il corrige toujours 😊

• 04 juin 2025 12:47

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les contrôles des exportations de terres rares par la Chine
    https://urls.fr/VbJftO

• 04 juin 2025 13:12

"La machine à fric de Vladimir Poutine s'essouffle"

Les recettes pétrolières de la Russie dans le budget de l'État ont diminué le mois dernier pour atteindre leur plus bas niveau depuis juin 2023 😱​ alors que les prix mondiaux du brut baissaient.

• 04 juin 2025 13:15

Choukran beaucoup 😊​

L'Algérie est sur le point d'autoriser une plus grande participation étrangère dans les mines, alors que ce pays riche en gaz cherche à accroître sa production de minéraux, notamment de phosphate, de minerai de fer et de lithium, pour diversifier son économie.

• 04 juin 2025 13:33

Il faut sauver le soldat Arnault, achat fort sur LVMH ! 😇​
    Selon le Bloomberg Billionaires Index, il ne pointe plus qu'à la 9e place.

• 04 juin 2025 13:50

Vivamus
    03 juin 2025 •19:13
    En revanche, CoreWeave continue sur sa lancée : + 18.55% avec un nouvel ATH à la clé

... + 25.19% au fix
    + 5.90% en préouverture

De rien, c'était cadeau 😇

• 04 juin 2025 13:52

"Palantir is watching you" 😇​
    Les investisseurs de Palantir ne se laissent pas impressionner par la valorisation élevée de l'action, qui grimpe en flèche. Bloomberg

• 04 juin 2025 14:00
    04 juin 2025 12:47

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les contrôles des exportations de terres rares par la Chine
    https://urls.fr/VbJftO

Entre le marché obligataire et les chaines d'approvisionnement, optimisme OBIGATOIRE sous peine d’excommunication !
    Reuters enfonce le clou : "Alerte mondiale face aux restrictions chinoises sur les exportations de minerais critiques" 😱

• 04 juin 2025 14:26
    04 juin 2025 09:51

Idem pour les futs américains qui ne bougent pas une oreille, youpi ! 🙃

Les contrats à terme ont perdu leurs quelques gains plus tôt dans la journée après le ralentissement des embauches dans le secteur privé en mai.
    Selon l'ADP, elles n'ont augmenté que de 37 000 en mai, le chiffre le plus bas depuis plus de deux ans.

• 04 juin 2025 14:32
    04 juin 2025 14:26

Les contrats à terme ont perdu leurs quelques gains plus tôt dans la journée après le ralentissement des embauches dans le secteur privé en mai.
    Selon l'ADP, elles n'ont augmenté que de 37 000 en mai, le chiffre le plus bas depuis plus de deux ans.

Et l'autre qui remet ça, il ferait presque pitié 😂​
    Trump says ‘Too Late’ Powell must lower interest rates after weak ADP jobs report.

• 04 juin 2025 14:45
    04 juin 2025 12:21

Le marché a toujours raison ... et quand il se trompe il corrige toujours 😊

Jim Cramer ... "Lorsque l'on examine les erreurs commises par le marché, on constate qu'elles ont un thème commun : le président fausse à peu près tout, notamment avec ses tarifs douaniers et son approche chauvine à l'égard du reste du monde, et cela déconcerte continuellement les traders et les investisseurs", a-t-il déclaré. "Les gens préfèrent être à découvert, ils s'attendent à ce que le marché baisse tous les jours.

• 04 juin 2025 15:02

Longue vie à l'UE ! 🤗​

La Bulgarie a obtenu mercredi le feu vert pour rejoindre la zone euro, ce qui signifie que l'Union européenne pourrait bientôt passer de 20 à 21 membres.

La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont toutes deux estimé que le pays remplissait les conditions requises pour adopter la monnaie unique à partir de l'année prochaine.

"Cette évaluation positive de la convergence ouvre la voie à l'introduction de l'euro par la Bulgarie à partir du 1er janvier 2026, devenant ainsi le 21e État membre de l'UE à rejoindre la zone euro", a déclaré Philip Lane, membre du directoire de la BCE, dans un communiqué de presse.

• 04 juin 2025 15:26

JPMorgan anticipe que le trading estival "ressemblera à un épisode de stagflation" et qu'une "jambe plus douce est à prévoir ensuite".

• 04 juin 2025 15:50
    04 juin 2025 10:12

24.71€ on met une pièce, l'effet Jean-Marc Chéry va bien finir par se calmer 😈

• 04 juin 2025 16:00

"Make Europe Great Again" 😊​

BERLIN - Lors du plus grand rassemblement mondial de professionnels du capital-investissement, l'effervescence autour des opportunités en Europe est indéniable, dans un revirement radical par rapport à la même époque de l'année dernière.

• 04 juin 2025 16:15
    04 juin 2025 14:00

Entre le marché obligataire et les chaines d'approvisionnement, optimisme OBIGATOIRE sous peine d’excommunication !
    Reuters enfonce le clou : "Alerte mondiale face aux restrictions chinoises sur les exportations de minerais critiques" 😱

Encore une couche ! Certaines usines européennes de pièces automobiles ont suspendu leur production et Mercedes-Benz examine des moyens de se protéger contre les pénuries de terres rares, alors que les inquiétudes concernant les dommages causés par les restrictions chinoises sur les exportations de minéraux critiques s'intensifient.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.