Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum - page 2

CAC 40
7 691,55 Pts
+1,78% 
Ouverture théorique 7590.04

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 613,35

• clôture veille

7 557,31

• + haut

7 691,55

• + bas

7 609,96

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 869 M€

• dernier échange

27.06.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : La Retraite par Capitalisation : Une Catastrophe Amplifiée par les Crises | page 2

07 avr. 2025 14:58

**La Retraite par Capitalisation : Une Catastrophe Amplifiée par les Crises Boursières**

La récente chute brutale des marchés boursiers a de nouveau mis en lumière les failles majeures du système de retraite par capitalisation. Ce modèle, qui repose sur l’investissement individuel dans des actifs financiers pour garantir des revenus futurs, semble séduisant en période de croissance économique. Cependant, dès que l’instabilité frappe, il dévoile son véritable visage : celui d’un système profondément inégalitaire et instable.

**Une dépendance dangereuse aux marchés financiers**

La retraite par capitalisation lie directement le niveau de vie des retraités à la volatilité des marchés financiers. Or, les crises économiques, qu’elles soient causées par des bulles spéculatives, des conflits géopolitiques ou des pandémies, sont inhérentes au fonctionnement du capitalisme. Chaque effondrement boursier fait fondre les économies des individus, entraînant des pertes souvent irréversibles, particulièrement pour ceux proches de la retraite. Une vie entière d’épargne peut ainsi disparaître en quelques jours, laissant des millions de personnes dans une précarité inquiétante.

**Une inégalité croissante**

Ce modèle favorise les individus capables d’investir des sommes importantes et de diversifier leurs portefeuilles. À l’inverse, les travailleurs aux revenus modestes, souvent contraints de limiter leurs investissements, se retrouvent plus exposés aux aléas des marchés. Les inégalités sociales se creusent ainsi davantage, avec des retraités "aisés" d’un côté, et une majorité en difficulté de l’autre.

**Un contraste frappant avec la retraite par répartition**

En comparaison, le système de retraite par répartition, basé sur la solidarité intergénérationnelle, offre une stabilité inégalée. Bien qu’il soit nécessaire de l’adapter aux défis démographiques actuels, il reste moins vulnérable aux fluctuations économiques. Il assure un revenu minimum pour tous, indépendamment de la conjoncture boursière.

**Conclusion : Vers un avenir plus sûr**

La chute actuelle des marchés financiers doit servir de rappel urgent : la retraite par capitalisation, bien que séduisante sur le papier, représente un danger pour la sécurité économique des retraités. Investir dans équitables et résilients, basés sur la solidarité, apparaît comme une nécessité pour garantir une vieillesse digne à tous.

56 réponses

• 09 avril 2025 07:01

Il y a un juste milieu à avoir. Une part de capi et une de répartition.
    Dans les faits la bascule va être compliqué tout de même. Il faudrait pouvoir continuer à gérer les retraités actuels.

• 09 avril 2025 07:08

Bonjour,
    Votre argument sur le principe capitalisation vs répartition est défendable. En revanche, certaines affirmations sont inexactes.

Par exemple, contrairement à ce que vous indiquez, lorsque l’on approche de la retraite, l’épargne est progressivement sécurisée sur des fonds en euros, justement pour éviter toute exposition à la volatilité. Plus on se rapproche de l’échéance, plus les supports sont sécurisés.

Autre point : un PER fonctionne normalement avec des versements réguliers. Autrement dit, on investit en continu, ce qui permet d’entrer sur les marchés à différents moments, dont certains particulièrement intéressants en ce moment — et ce n’est probablement pas fini.
    Yves

• 09 avril 2025 07:18

Parce que en ce moment tu cotise pas ?
    A fond perdu

• 09 avril 2025 07:38

sur des etf ils ont pris les 50 dernières de perfs aux us et ont appliqué la règle de retrait du capital des 4% partant de ce principe sur une de 8:10% de rendement tu auras toujours du capital

• 09 avril 2025 08:00

Bonjour flay83

De façon liminaire, je me permets de vous faire remarquer que je ne comprends pas l’usage du tutoiement dans votre message, n’ayant pas le plaisir de vous connaître.

Pour répondre à votre interrogation : justement, en effectuant vos versements sur votre PER à ce moment précis, vous avez une probabilité plus que favorable que cela se traduise par une capitalisation à venir.

Bien à vous,
    Yves

• 09 avril 2025 08:23

La capitalisation favorise les salariés du secteur privé et défavorise les salariés fonctionnaires (car ils ne cotisent pas assez)...

• 09 avril 2025 08:45

Donc ici, tous les intervenants à la retraite sont millionnaires ?
    Tout ceux qui n'y sont pas possèdent déjà quelques millions d'€ sur leur PER?

• 09 avril 2025 08:53

""" Donc ici, tous les intervenants à la retraite sont millionnaires ? """ je confirme, a.zorglu , si je parviens à l'âge canonique de 264 ans... 😉

• 09 avril 2025 08:55

je l'ai dis plus haut un ouvrier peut arriver a 800k de capital a la retraite avec 4% 3200 euros par an environ

• 09 avril 2025 08:56

Notre système de retraite. Ce n'est pas un système c'est un Ponzi condamné à la faillite.

• 09 avril 2025 08:59

Faux : regardez sur le LT. Tous les marchés sont haussiers.

• 09 avril 2025 09:04

bien évidement jack si un ricain veut partir c'est sur qu'il devra que les marchés remontent mais sur 40 ans environ il sera gageant par rapport a notre système par répartition!
    on nous impose un système chez nous alors qu'on devrait avoir le choix de se faire sa retraite sans cotiser pour ce système!
    mais on va nous parler de solidarité! ce mot je peux plus l'entendre!

• 09 avril 2025 09:05

Qui ici est à la retraite, ou a ses parents ou autres membres de sa famille à la retraite étant tous millionnaires ?
    Vu que ça a l'air si simple.

• 09 avril 2025 09:07
    09 avril 2025 09:04

bien évidement jack si un ricain veut partir c'est sur qu'il devra que les marchés remontent mais sur 40 ans environ il sera gageant par rapport a notre système par répartition!
    on nous impose un système chez nous alors qu'on devrait avoir le choix de se faire sa retraite sans cotiser pour ce système!
    mais on va nous parler de solidarité! ce mot je peux plus l'entendre!

Vick, vu les démonstration, en plus de la répartition, tu peux ouvrir un Per, Perco, Perco, non ?

• 09 avril 2025 09:08

oui effectivement en plus de la répartition tu peux te la faire à côté, perso AV et PEA

• 09 avril 2025 13:18
    09 avril 2025 08:45

Donc ici, tous les intervenants à la retraite sont millionnaires ?
    Tout ceux qui n'y sont pas possèdent déjà quelques millions d'€ sur leur PER?

oui pour moi, mais pas encore a la retraite, de plus mes placements sont presque plus a risque ....

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

56 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.