Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 703,90 Pts
-0,76% 
Ouverture théorique 7748.28

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 743,44

• clôture veille

7 762,60

• + haut

7 764,29

• + bas

7 702,21

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

6 763,76

• volume

3 126 M€

• dernier échange

29.08.25 / 18:05:02

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Ce n’était pas du tout la Cène, mais le Festin des Dieux de Jan Harmensz van

29 juil. 2024 19:12

Ce n’était pas du tout la Cène, mais le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon. Au centre de la table, ce n'est pas le Christ, mais Apollon couronné. Bacchus-Dionysos est allongé au premier plan. Plus clair maintenant?

81 réponses

• 29 juillet 2024 19:14

Quand les autorités catholiques confondent le banquet de Bacchus avec le dernier repas du Christ lors de la cérémonie d’ouverture
    Une des scènes de la cérémonie d’ouverture, qui a suscité de nombreuses réactions, fait référence au festin des dieux de l’Olympe, un thème qui a inspiré plusieurs tableaux.

• 29 juillet 2024 19:19

Oui, très clair mais pq le monsieur avec la jupe fendue... t'a dit : veuillez retirer votre main de mon/ma...

• 29 juillet 2024 19:21

Et merci pour l'info... mon cousin pourra montrer l'enregistrement de cette partie à ses enfants maintenant... ah, la culture

• 29 juillet 2024 20:44

Lol la cène a était reconnu par les artistes qui l'ont interprété, comme beaucoup n'ont pas aimé alors on part sur autre chose ...

• 29 juillet 2024 20:53

4 jours pour trouver un plan B c'est long

• 29 juillet 2024 21:09

Allez regarder le tableau avant de parler.
    Philippe Katerine en Dionysos/Bacchus allongé devant. Comme sur le tableau.

Mais bon, quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

• 29 juillet 2024 21:14

Ce qui est surprenant, c'est que ceux qui veulent polémiquer, essaient de diviser les Français.
    Tout et n'importe quoi est bon , à leurs yeux, pour créer la zizanie.

Le quotidien de certains doit être vraiment triste.
    Chercher, tout le temps, le moindre détail laissant penser qu'il y a un complot judéo-maçonnique.

• 29 juillet 2024 21:19

Durandal et Brunel : vous avez raison , même quand vous avez tort ? Come on guys ...

un petit tour sur internet vous convaincra par ex
    :
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/07/29/jo-de-paris-2024-quand-les- autorites-catholiques-confondent-le-banquet-de-bacchus-avec-le-dernier-repas-du- christ_6261002_3246.html

• 29 juillet 2024 21:24

Il n’y a aucune certitude que le tableau de Jan van Biljert ait réellement inspiré la cérémonie d’ouverture. Les officiels du musée dijonnais, pas contactés par Thomas Jolly et ses équipes, ne disent pas le contraire...
    Quand on veut ré orienter l'histoire...
    T Joly dit lui même qu'il n'avait pas de trame pour un récit historique... cherchez donc à qui il a confié le boulot de narration...

• 29 juillet 2024 21:26

Getdown, attention, tu as failli écrire "Come on Gays".
    Nos amis vont avoir une crise cardiaque ! 😜

• 29 juillet 2024 21:26

Comme mon post a sauté, et bien je le remets en version courte :

La drag-queen Piche, qui a participé au tableau, a expliqué au Parisien , que si personne « n’était habillé en Jésus, ni ne le parodiait », l’idée était « d’apporter un regard nouveau ».
    « Dans le passé, il y a eu énormément de représentations de la table des apôtres et cela n’a jamais choqué personne. »

Donc ce n'est pas la cène mais bien une représentation de la table des apôtres ?!

• 29 juillet 2024 21:27

tiens... tiens ... tiens j'ai vu passer un glos minet.. de P boucheron.

• 29 juillet 2024 21:27

Comprenne qui pourra.

• 29 juillet 2024 21:28

Lulu, quand tu t'inspires d'une statue grecque, tu téléphone au Parthénon?
    Quand tu t'inspires de la Joconde, tu préviens le Louvre ?
    Sacrés arguments.

• 29 juillet 2024 21:30

Téléphones avec un s.
    Tout ceci me trouble. 😘

• 29 juillet 2024 21:31

Bon, j'suis peut-être un peu troublé par les joueuses françaises de volley-ball...😍

• 29 juillet 2024 21:34

au fait... il y en a d'autres qui ont tout compris, de fait...

JO 2024 : Le CIO sort du silence et s’excuse après la polémique concernant la cérémonie d’ouverture et la suppression du replay.

• 29 juillet 2024 21:37

a.zorglu, 1 drag queen qui a participé au tableau a bien parlé de tables des apôtres...

• 29 juillet 2024 21:38

Le monde est d une hypocrisie incroyable. On tolere des contenus obsenes sur internet, des choses horribles notamment pour les enfants. Et on s indigne pour quelques scènes de liberté artistique. Qui monte au créneau ? Évidemment les régimes qui ne sont pas des démocraties mais aussi l église avec toutes leurs histoires de pédophilies...et elon musk qui en rajoute une couche. Le vrai scandale, c est de s excuser d avoir fait une cérémonie libre et inventive !!

• 29 juillet 2024 21:43

quand je m'inspire d'une œuvre et que j'expose en publique, en photo c'est le droit à l'image, pour un laque, un vitrail, un pastel ou un simple dessin, je prends toujours soin de demander l'autorisation soit à l'auteur s'il est vivant soit du dépositaire des droits. Par contre si c'est une création personnelle, c'est une autre affaire.

• 29 juillet 2024 21:48

(n'ayant pas trouvé de gros mots, je reposte )
    Hum. Mince. Me voilà pris en flagrant délit d'in culture. J.H. van Biljert ...ah ouiii (ton de l'élève qui n'a aucun souvenir ). Pourtant j'ai eu mon bac. Jadis.

20 % ( ou plus ? ) des spectateurs ont vu une ressemblance (désagréable ) avec la C ène. Vin ci est en effet un peu plus connu que Monsieur Van B. Ce c ontresens ( ? ) était facile à faire dans un spectacle moderne. Il est moderne d'être « transgressif ». Il était donc facile d'imaginer que le Bacchus bleu était là pour rappeler que le C h rist lève une coupe de vin. Mea cu l pa !

Ce bon M. Jolly est certainement plus cultivé que la masse.

Hypothèse 1, gentille : il est savant au point d'ignorer que sur un milliard de spectateurs peu connaissent van B.

Hypothèse 2, méchante : son excuse était toute prête – mais comment, vous ne connaissez pas van B. ? A Dijon pourtant … oh … quel dommage … je ne voulais offenser personne …( moi trop mignon )

Enfin, il reste les faits : spectacle époustouflant, avec une capitale encore grandiose par endroits, des techniciens admirables qui me rendent eux aussi fier d'être français, mais j'ai pris une d ou ille. On a largement aimé cette cérémonie woke.
    Dans mon petit village on ne connaît même pas ce mot.

• 29 juillet 2024 21:58

Pas convaincu que ceux qui citent Charlie le lisaient avant les attentats.

• 29 juillet 2024 22:00

Lifefull, je t'aime. 😘

• 29 juillet 2024 22:04

La liberté ne s use que si on ne s en sert pas

• 29 juillet 2024 22:04

Vive la liberté !

• 29 juillet 2024 22:33

j'aurais préféré quelques caricatures, ça nous aurait donné un feu d'artifice permanent jusqu'à la fin des temps

• 29 juillet 2024 22:35

Les critiques venant essentiellement de l'extrême droite il convient de tirer la chasse, quand on connait le niveau intellectuel des participants à ce mouvement, à commencer par la caste le pen qui n'est là que par héritage d'un papy ex de l'oas et ami avec des gens dont on sait de quel bord ils étaient en 40 :)
    Personnellement je n'ai pas tout aimé là dedans mais Ph Katerine est délirant comme d'hab' et puis si ça fait rager les marion marechal et huer les gens contre macron tout est parfait 😀

• 30 juillet 2024 11:38

Voila donc cette parodie de la céne était pour faire rager la droite, belle mentalité pour le JO

• 30 juillet 2024 11:44

NON ! ça change pas le fond du probleme il y'avait un coté " CENE " dans ce tableau meme si ça n'en etait pas et de toute façon qu'est ce que bachus est venu faire dans cette galere des JO

• 30 juillet 2024 11:47

Non monsieur le juge, mon client n’a pas fait usage d’une baïonnette car à ce moment là, l’objet était utilisé comme ouvre-lettre…

Ne nous laissons-pas aveugler par les apparences 🙈

• 30 juillet 2024 11:52

Lisez et écoutez Éric Verhaeghe qui fait de très loin la meilleure analyse sur le Courrier des Stratèges: "Cérémonie des JO et avachissement des masses".

• 30 juillet 2024 12:12

Bon en tout cas ils se sont excusé car cela a choqué de millions de personnes ... bref ils ont raté leur céne :-). L'inclusion n'est pas faite pour exclure et choqué ....

• 30 juillet 2024 12:22

Vous reprendrez bien un verre de "jamais content" ? 😂

• 30 juillet 2024 12:50

À force d d'inclusion permanente, Marre que la majorité silencieuse, hétérosexuelle, soit constamment exclue !

• 30 juillet 2024 13:14

Non c'était Astérix et Obélix à la fin, sans les sangliers pour pas choquer les religieux.

• 30 juillet 2024 13:19

Trop de publicité pour ce p. mondain, ses provocations faciles n'étaient destinée qu’à faire sa pub, sûrement pas à mettre en exergue la France profonde et ses vraies valeurs universelles.Gardons les belles images de Paris et ĺa superbe évocation de la "môme Piaf" par l' actuelle plus grande chanteuse du monde , qui a retrouvé sa voix .

• 30 juillet 2024 14:31

J’imagine qu’ils ont fait exprès de polluer la Cène…

• 30 juillet 2024 14:34

Ils sont bien trop malins et vicelards pour ne pas avoir prévu la polémique qui allait être déclenchée.

• 30 juillet 2024 14:35

Ils le sont mm tellement qu’ils avaient prévu un plan de dénégation cynique …

• 30 juillet 2024 14:36

ils osent tout

c'est à ça qu' on les reconnait

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

81 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...