Une de mes smalls recovery préférées,... )
Xilam Animation annonce son chiffre d'affaires pour le premier semestre de l'exercice 2024 arrêté au 30 juin. Le chiffre d'affaires total recule de 36% à 11,58 ME, avec un CA nouvelles productions et développements en retrait de 36% lui aussi à 9,29 ME et un CA catalogue en déclin de 38% à 2,3 ME environ. Le total des produits d'exploitation régresse de 36% à 13,72 ME.
Marc du Pontavice, PDG, commente : "Le chiffre d'affaires du 1er semestre traduit la contraction annoncée des commandes des plateformes américaines de streaming sur le segment enfants. Au cours du semestre, Xilam a donc mis en oeuvre son plan de réduction des coûts et de préservation du cash. Mais surtout, elle a initiée sa stratégie pour renforcer son carnet de commandes et reprendre le chemin de la croissance. C'est ainsi que nous avons pu annoncer le lancement de deux nouvelles séries très prometteuses, Piggy Builders et Submarine Jim et que nous travaillons au lancement d'un nouveau long métrage d'animation. Ces annonces traduisent la réactivité et la force créative de nos studios, mais aussi la confiance renouvelée des diffuseurs dans l'attractivité de nos contenus. Nous construisons un nouveau cycle avec confiance et l'ambition d'un retour rapide à la croissance rentable".
Xilam a donc lancé la production de deux nouvelles séries au cours de ce premier semestre. Financées sur un modèle propriétaire, elles associent France Télévisions, ZDF et la BBC sur Piggy Builders, une série préscolaire en 3D, et France Télévisions et Super RTL sur Submarine Jim, une comédie à destination des "kids"... Le groupe avance aussi sur un nouveau projet de long métrage, intitulé Lucy lost, dont le lancement devrait être annoncé au second semestre. Enfin, Xilam "est en discussion active avec plusieurs commanditaires américains portant sur des productions prestigieuses".
Xilam a comme annoncé mis en oeuvre des mesures d'économies au 1er semestre, portant principalement sur les baux immobiliers (regroupements des opérations sur trois sites au lieu de cinq), sur le marketing, sur le personnel et sur l'informatique. Le groupe confirme que celles-ci représenteront, en année pleine, un montant d'environ 3 ME. Par ailleurs, le groupe "a poursuivi une gestion rigoureuse de son cash" et a procédé, en janvier 2024, à une augmentation de capital de 3,7 ME, venant renforcer ses fonds propres et ses liquidités. L'endettement financier au 30 juin 2024 sera ainsi en nette réduction par rapport à la situation au 31 décembre 2023.
COTATION
Consultez les cours des valeurs du CAC 40
Comptage
Xilam dit enfin avoir reçu "un accueil très enthousiaste au festival d'Annecy". Disney et Netflix y ont mis en avant les séries ado-adultes produites par le groupe, Doomies et Twilight of the Gods, avec des actions marketing spectaculaires. La série La vie de Château a reçu le prix de la meilleure série de télévision. "Cette visibilité renforce l'attractivité de Xilam auprès de ses clients et conforte sa position unique sur le marché de l'animation premium", juge le groupe.
Xilam maintient sa prévision d'un résultat opérationnel courant proche de l'équilibre pour l'ensemble de l'exercice 2024, avec l'ambition d'un retour rapide à la croissance rentable.