Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
43,9600 (c) EUR
+1,85% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

43,7950

• clôture veille

43,1600

• + haut

44,6000

• + bas

42,1500

• volume

228 338

• capital échangé

1,20%

• valorisation

837 MEUR

• dernier échange

22.08.25 / 17:35:16

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

41,7650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,1550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Adios Atos

09 juil. 2025 11:13

J'ai décidé de solder ma position Atos pourtant dans mon portefeuille de garde "long terme".

104 réponses

• 09 juillet 2025 11:14

Oui. ça baisse non stop sans fond ("résistance") connu, si ce n'est les plus bas de décembre dernier.
    Rien de rien ne justifie l'achat.
    - pour du moyen terme, les primes de Salles sur le cours sont pour le quatrième trimestre 2026, 27 et 28, et s'il loupe les deux premières, pas grave, c'est rattrapable en 2028. Pas glop. S'ajoute à ça l'expression d'un désintérêt pour le cours du DG à l'ag, ce qui m'a stupéfié.
    - pour de la garde et du long terme, l'objectif de rendement est repoussé à 2029. C'est trop long et risqué.
    - pour des aller-retour, l'interdiction de vente à découvert ne laisse pas imaginer qu'elle soit beaucoup shortée, donc pas de volte faces.
    - l'approche des résultats du premier semestre, doit faire peur ; qu'ils soient bons ou mauvais, cette année à chaque annonce de résultats des valeurs française, les cours font n'importe quoi (voir Elior cet hiver : bon résultats et effondrement du cours, les pp pris au piège de la situation illogique). Alors si c'est mauvais, ce qui ne serait pas étonnant, je me permets d'imaginer le pire.

Mes valeurs au comptant doivent répondre à au moins une de mes règles : rendement sur PRU ou PRE de 5%. Perspective de hausse à 3 ans due à un essor particulier ou valeur opéable.

Perspective de rendement : 4 ans. Perspective de prise de contrôle ; impossible à cause règle 10% de l'Etat. Les fonds, tous les fonds dont les signataires, sortent, on le voit, et personne n'achète, c'est ce qu'on voit.

Et je ne fais plus confiance dans la sincérité des dirigeants d'Atos, je veux dire, encore moins que j'ai d'habitude avec les autres sociétés française. Je vous assure que dans mon échelle de valeur, c'est très très bas. Les conditions pourtant simples de l'ak étaient noyées dans des centaines de pages avec de phrases qui dépassaient les cent mots. Il nous avait fallut des jours et à plusieurs pour élaguer la substance du texte. Il semble qu'avec la nouvelle direction, le commando de génération de charabia n'a pas été changée.

On se croirait embarqué une nouvelle fois dans Eurotunnel et autres plumages de pp qui du Canal de Panama à EDF, une belle image du respect qu'on croit devoir aux actionnaires en France. Je crois revoir l'histoire d'infogramme, superbement coté 0,16€ au bout de 20 ans de "redressement". Il faut mutualiser en renforçant disait vers 2003 le banquier à cet ami qui voyait son investissement s'évanouir.

En conséquence de tout ça, j'ai soldé ma ligne au comptant, je ne suis plus actionnaire. Adios Atos.

• 09 juillet 2025 11:16

Respect et bonne chance pour la suite

• 09 juillet 2025 11:18

On peut ajouter wanadoo, Equant ou Dexia, j'y ai lu les mêmes discours qu'ici!

• 09 juillet 2025 11:20

Respect et bonne chance pour la suite

• 09 juillet 2025 11:28

Bonjour FabRazor ,

J’ai toujours respecté votre interprétation, et vous en avez fait de même avec mon roman. Vous avez été un exemple de comportement sur ce forum, permettant d’apprendre de nouvelle choses sans vouloir imposer, modifier ou être condescendant malgré l’expérience évidente qui est la vôtre.

N’hésitez pas à venir nous faire coucou et bonne continuation.

Amicalement

• 09 juillet 2025 11:38

Je te comprends... j'ai failli tout larguer moi aussi mais je ne l'ai fait qu'à moitié car une partie de moi y croit encore ! à tort ou à raison ? l'avenir proche le dira. très déçue en tous cas.

• 09 juillet 2025 12:05

Merci de ta transparence FabRazor , on te racontera la suite de l'aventure, qui s'annonce palpitante

• 12 juillet 2025 16:00

Bonjour,
    Faut faire attention aux agents de communication. Leur technique sur ce forum est d'insinuer très adroitement en déformant légèrement les faits, avec des petites touches de décrédibilisation donc de discrédit.
    Par exemple écrire "sort à peine d’un cycle de restructuration" alors qu'on est au bout du premier mois d'un plan de 4 ans, c'est prendre le lecteur pour un gueux capable de tout avaler.
    Toujours dans l'application méticuleuse des méthodes de communication, on reprend ici des propos et ça brode sur le contraire d'une citation pour apposer son raisonnement et croire convaincre .

Je dis que les fonds qui ont décidé de sortir à l'annonce du plan le jour de l'AG se moquent du seuil psychologique des petits porteurs, l'agent dit alors que je suis sorti en moins-values.
    C'est faux, mon PRU au comptant était de 22,98€, je l'ai dit plusieurs fois, mais donc dire que je suis parti en MV, c'est donner une image de mauvais perdant (décrédibilisation 1 : check).
    L'agent en profite alors immédiatement - alors que vous avez le cerveau sur "en fait, c'est parce qu'il a perdu" - pour balance son mensonge "Surtout quand les signaux s’accumulent et que le marché avance sans toi". Contre-vérité géante, le marché s'écroule dans une régularité de débâcle jamais vue, il n'avance pas. Il s'écroule sans moi, oui, il n'avance pas.

L'agent et quelques autres ont tenté pendant des semaines de faire croire à des objectifs en 2025, alors que tout actionnaire persévérant peut aller lire dans le fouillis des docs que les objectifs de cours commencent fin 2026 et les objectifs de rentabilité pour ... disons 2029. Pris dans le sac, l'agent change tranquillement "2025" par "avant octobre 2026, avec une trajectoire anticipée". Anticipée ? Anticipé, son nouveau mot de combat.

Dans la concession, l'agent balance alors une nouvelle notion mensongère "trajectoire anticipée".

Avez-vous lu quelque part, entendu ne serait qu'un sous-entendu de M Salles d'aller plus vite ? Là où il n'a annoncé que du sang et des larmes, des objectif allongés d'un an ? Non, bien sûr. Mais ça balance sa propagande comme ça.

Enfin, chers lecteurs assidus, mon au-revoir, j'ai soldé, ne dit en rien que j'ai tout oublié du suivi de l'action, de ses augmentations de capital, de ses objectifs annoncé (65€, puis 49€ dans la lettre d'annonce de l'ak qui nous a été adressée, puis finalement 37€ et ses multiples plus tard dans les multiples d'objectifs de cours dans les documents d'AG). Cet "adios", ne dit jamais que je ne surveille pas le cours, ni qu'elle valeur m'incitera à en reprendre.

L'agent à tenté et va continuer de tenter à me transformer en paria, en exclu, en parjure, tant que je démentirai sa propagande.

J'imagine que si un plusieurs gros actionnaires ont décidé de sortir depuis l'AG, ils sont en contradiction et dans une impasse dans vendre tout mais pas trop bas. Il faut que ça ne chute pas trop vite. Il faut que des pp ou des fonds continuent de croire, il faut qu'ils gardent ou même qu'ils achètent. Nous nous retrouvons dans l'incompréhension de décembre ; ils écoulent tout même à 16 (0.0016 alors).

On n'y comprendra jamais rien, si ce n'est qu'il faut revenir à nos discutions de l'été 2024 ; Cet été là je vous ai rappelé que des fonds ont acheté des obligations et des dettes à prix discount.
    Un euro de dette a été échangé au taux de 133 et 37, certes. Mais cet euro a été acheté à prix discount aux préteurs qui ont fait une croix sur leur prêt à Atos alors dégradé à "défaut".
    Donc non, ils n'ont pas payé les actions 37 ou 133 ; ils les ont eu contre des dettes achetée au mieux à moitié prix. Leur seuil est donc très très bas.

[COMMENT CA SE PASSE]
    Scenario : une banque respectable a prêté à Atos 1 million €. Pour rembourser, les successeurs ont emprunté. La même banque a continuer de prêter à des taux toujours plus élevés - jusqu'à 10%. Elle en est à 10 M€ prêtés.
    2024, Atos est en redressement et ne rembourse plus. Sur le marché des junk-bonds, elle revend sa dette entre 25% et 50% du prix (plutôt 25%). Elle n'a pas trop perdu car elle a touché en son temps pas mal d'intérêts et de toute façon, le risque est pris en compte dans les intérêts - justement. et c'est en plus assuré

Le fonds spéculatif a racheté 2,5 ou 5 M€ cette dette de 10 millions. On lui échange en actions (à 0.0133 et à 0.0037 et à zéro, les BSA). On ne sait pas la part, mais comprenez bien que pour celles à 0.0037 de l'ak ratée, elles ont coûté la moitié ou le quart de ce montant.
    Dans la débacle de décembre, ils ont vendu jusqu'à 0.0016. (moins de la moitié de 0.0037). Ils n'avaient pas d'engagement signé sur l'ak ratée.

Ici, ils écoulent les 0.0133€ (133€ depuis regroupement).
    Le ratio de décembre c'était 0.0016 pour 0.0037 soit 43.24% de la valeur.
    Si ont y applique le même ratio, ils ne devraient pas vendre en dessous de 43% de 133, c'est à dire 57,51€. Ajoutons les BSA, je vous parie que ça donne les 49€ publiés.

Seulement voilà, le plan annoncé dit retour à la prospérité dans le bilan 2028 en 2029.
    C'est trop long et ils ont des objectifs annuels très élevés sur des opérations si risquées. (comme moi !)
    Depuis la publication du plan Génésis, ils n'ont plus qu'à faire une croix.
    C'est sauve-qui-peut, ou plutôt sauve-ce-qu'on-peut, nos capitaux ont mieux à faire ailleurs.

Spéculatif ; leur limite pourraient être la même que celle en décembre en ce qui concerne le prix, et leur limite de temps devrait être la rentrée, mais peut être décembre ; il y a des millions d'actions à écouler. Ce qui est terrible et possible c'est qu'arrivé à 16€ il n'y ai plus d'acheteur pour le reste.

[/SCENARIO]

L'entreprise peut faire ce qu'elle veut avec ses résultats, ses annonces, ses contrats, ce n'est pas ce qui va trouver des acheteurs d'une action sans cesse vendue.

Donc le malheur de tout ça, c'est qu'ils ne parviennent pas à trouver des acheteurs hors marché. Et la direction sait tout ça et propulse les objectifs de cours à plus de 18 mois et même 3 ans et demi.

• 12 juillet 2025 16:13

Bonjour FabRazor ,

Qui est l'agent ?

• 12 juillet 2025 18:17

Bonjour FabRazor

Du moment que tu as pris ta décision suivant tes propres critères, c'est la bonne. Que tu sois sorti en PV ou en MV, tu n'as même pas à te justifier.
    Les mises en scène des agents de communication sont de plus en plus visibles, on se croirait au théâtre de Bouvard.

Je me permets juste de revenir sur un point. Un émetteur ne donne jamais d'objectif de cours sur un prospectus d'AK.
    0.0049 c'était un exemple sur la base du dernier cours connu.

"Sur la base du cours de clôture de l’action ATOS le jour de bourse précédant la date d’approbation du Prospectus par l’AMF, soit 0,6600 euro : (i) le prix de souscription des
    Actions Nouvelles de 0,0037 euro fait apparaître une décote faciale de -99,44 %, (ii) la valeur théorique du droit préférentiel de souscription s’élève à 0,6551 euro, (iii) la valeur
    théorique de l’action ex-droit s’élève à 0,0049 euro, et (iv) le prix de souscription des Actions Nouvelles fait apparaître une décote de -23,95 % par rapport à la valeur théorique
    de l’action ex-droit. Ces valeurs ne préjugent ni de la valeur du droit préférentiel de souscription pendant la période de négociation des droits préférentiels de souscription ni de
    la valeur de l’action ex-droit, ni des décotes, telles qu’elles seront constatées sur le marché."

• 12 juillet 2025 18:54

FabRazor

Si chaque actionnaire devient un ‘agent de communication’ dès qu’il cite des documents officiels, il y a visiblement un problème dans le vocabulaire utilisé.

À toute fin utile, je précise que la trajectoire 2025 — chiffre d’affaires de 8,5 Mds € et marge de 4 % — est clairement annoncée par Atos.

La confirmation de cette trajectoire enclenchera naturellement le repositionnement des fonds institutionnels.

Ce n’est pas de la communication, c’est de la lecture réglementaire.

• 12 juillet 2025 19:57

Bravo, j'étais, il n'y a pas longtemps, un agent de communication que vous surnommiez "LA TAUPE"..

Alors SVP !!!

• 12 juillet 2025 21:16
    12 juillet 2025 19:57

Bravo, j'étais, il n'y a pas longtemps, un agent de communication que vous surnommiez "LA TAUPE"..

Alors SVP !!!

Elle s'est reconnu 😂​.
    Et oui, elle t'accuse, c'est une technique, renverser l'accusation.
    Je vous le dis, toutes les techniques de com sont méticuleusement, une a une, utilisées.
    (difficile à voir, elle me boursignore pour que je ne voie pas ses nouvelles tirades, et je me demande comment elle poste ici... elle joue a activer/désactiver la fonction ? Quel travail !)

Dans la réalité, quel actionnaire se débattrait comme ça pour défendre la direction et sa communication ?
    On est ici pour défendre et développer son pognon ! Pas pour sauver un cours !

• 12 juillet 2025 21:25

FabRazor

Merci pour votre post de très grande qualité

Vos alertes sur les resultats et le cours de bourse incoherent (Elior) sont judicieuses et je ne cesse d'alerter

On ne joue PAS les resultats en Bourse

• 12 juillet 2025 21:27

Elior, Alstom, Kering, Adyen Worldiline, stellantis

Vous pouvez vous prendre 30 % voir plus en 1 heure de cotation

Ne jouez pas les resultats mais placez vous après

• 13 juillet 2025 07:09

FabRazor
    12 juillet 2025 •21:16
    Optima
    12 juillet 2025 •19:57

Alors SVP !!!

Elle s'est reconnu ​.
    Je vous le dis, toutes les techniques de com sont méticuleusement, une a une, utilisées.
    (difficile à voir, elle me boursignore pour que je ne voie pas ses nouvelles tirades, et je me demande comment elle poste ici... elle joue a activer/désactiver la fonction ? Quel travail !)

Dans la réalité, quel actionnaire se débattrait comme ça pour défendre la direction et sa communication ?

Signaler un abus

• 13 juillet 2025 07:10
    13 juillet 2025 07:09

FabRazor
    12 juillet 2025 •21:16
    Optima
    12 juillet 2025 •19:57

Alors SVP !!!

Elle s'est reconnu ​.

Signaler un abus

"On est ici pour défendre et développer son pognon ! Pas pour sauver un cours !"

Le vrai agent ici, c’est celui qui fait passer ses frustrations pour des analyses.

Moi, je défends le cours — donc mon argent.

Toi, tu soldes ta ligne… et tu continues à la commenter.

Un investisseur parti, c’est une opinion en moins.

À moins que ce ne soit juste un rôle que tu tiens ?

• 13 juillet 2025 08:54

Map nous prédit un chiffre d affaire inférieur à 8 Mds € pour 2025.
    Ses détracteurs pourront bientôt juger si ses prévisions sont justifiées...

• 13 juillet 2025 11:09

Message supprimé

@Optima Je partage totalement votre approche.
    La trajectoire annoncée reste une intention, c’est vrai — et sa matérialisation sera le seul juge crédible.
    Nous attendons désormais les résultats avec impatience

• 13 juillet 2025 12:12

Message supprimé

J.A.M.A.I.S, vous savez parfaitement que je suis objectif et donc je lis tout, mais uniquement les professionnels.

• 13 juillet 2025 12:58
    12 juillet 2025 16:13

Bonjour FabRazor ,

Qui est l'agent ?

L’agent IA, il me semble.
    À mon sens l’IA principal risque pour Atos et consorts. Un brusque désintérêt du marché pour ce courant actuellement porteur.
    (Cela dit on disait cela pour la lubie des cryptos actuellement au pinacle.)

• 13 juillet 2025 13:02
    09 juillet 2025 11:13

J'ai décidé de solder ma position Atos pourtant dans mon portefeuille de garde "long terme".

Merci pour vos réflexions parfaitement recevables et utiles.
    Évidemment tout cela (partir, rester, renforcer, revenir…) est très subjectif, je vous ferai part de mon ressenti dans la semaine.

• 14 juillet 2025 16:05
    13 juillet 2025 13:02

Merci pour vos réflexions parfaitement recevables et utiles.
    Évidemment tout cela (partir, rester, renforcer, revenir…) est très subjectif, je vous ferai part de mon ressenti dans la semaine.

Merci.
    D'ailleurs, c'est chaud aujourd'hui. Un jour férié, je n'aurais pas pensé. Ca vient de pays qui n'ont pas coupé la tête à leur roi.

• 14 juillet 2025 16:44

FabRazor
    Comme je suis, ce que l'on appelle un senior de la bourse, je rajoute à cette longue liste de sociétés en redressement perpétuel, réducteur de PV pour les PP, High Wave Optical, natixis Areva et surtout Infogramme.

• 14 juillet 2025 16:45

Infogramme a eu l'outrecuidance de recaser son PDG comme ministre de notre république.

• 14 juillet 2025 18:47

J'ai vendu la moitié de mes actions également. J'aurai dû tout vendre quand c'était à 44. J'aurais pu partir en PV mais là je préfère investir ailleurs.

• 14 juillet 2025 22:08

Après coup, on regrette quand ça monte où on regrette de ne pas avoir vendu si cela baisse !

• 15 juillet 2025 01:09

De toute façon le DG ne va pas faire fuir les investisseurs et les PP dans son rapport.

C’est que de la Communication.

• 15 juillet 2025 08:30
    15 juillet 2025 01:09

De toute façon le DG ne va pas faire fuir les investisseurs et les PP dans son rapport.

C’est que de la Communication.

Si si, on l'a déjà vu.

• 15 juillet 2025 17:20

Petite vérification du jour : Titres admis 19 035 872. C'est inchangé.
    Ca y en a pas être bon. les fonds en droit les conservent pour quand, c'est une sacré question. Fiscalement, pour 2026 ?

• 15 juillet 2025 17:28

Bonjour FabRazor ,

AMHA, les banques EU, BCE, non participants: Exit.
    Les fonds de dette conservent.
    D’ailleurs, les BSA exercés et vendus, peuvent-ils avoir été captés par Atos pour l’incentive des salariés, (de quoi également diluer une tentative de minorité de blocage contre le PDG et Genesis), ou ce sont les BSA encore non-exercés qui sont à cette fin?

Si Genesis est un succès, des BSA à moindre coût seraient bienvenue pour créer entre 5% et 8% de capital détenu par les employés. Apres tout, ils travaillent pour le recovery d’Atos et ils ont validé le PRF et les BSA pour les créanciers en Septembre, ce serait un juste reconnaissance?

• 15 juillet 2025 17:36
    14 juillet 2025 22:08

Après coup, on regrette quand ça monte où on regrette de ne pas avoir vendu si cela baisse !

Optima, le mieux est de vendre quand ca monte et de racheter plus bas, cela baisse le PRU sans augmenter le risque!

• 15 juillet 2025 17:37

🤣🤣🤣🤣🤣👏👏👏👏👏

• 15 juillet 2025 17:40

Désolé pour Fabrazor qui a pris trop de temps pour prendre la bonne décision, ses interventions étaient pertinentes, je lui souhaite plus de chance sur d'autres valeurs!

• 15 juillet 2025 17:40
    15 juillet 2025 17:28

Bonjour FabRazor ,

AMHA, les banques EU, BCE, non participants: Exit.
    Les fonds de dette conservent.
    D’ailleurs, les BSA exercés et vendus, peuvent-ils avoir été captés par Atos pour l’incentive des salariés, (de quoi également diluer une tentative de minorité de blocage contre le PDG et Genesis), ou ce sont les BSA encore non-exercés qui sont à cette fin?

Si Genesis est un succès, des BSA à moindre coût seraient bienvenue pour créer entre 5% et 8% de capital détenu par les employés. Apres tout, ils travaillent pour le recovery d’Atos et ils ont validé le PRF et les BSA pour les créanciers en Septembre, ce serait un juste reconnaissance?

Ce serait beau pour les salariés mais ça ne se passera comme ça dans la réalité. C'est un voeu pieu, qui ne restera qu'un souhait sauf exception.

• 15 juillet 2025 17:41

Sinon, ce fut une belle jouréne. A réitérer demain. Puis après-demain, Puis...

• 15 juillet 2025 17:46
    15 juillet 2025 17:41

Sinon, ce fut une belle jouréne. A réitérer demain. Puis après-demain, Puis...

g.prigen oui, j'ai profité de la volatilité pour vendre puis racheter plus bas, du coup mon PRU passe à 32,66 €!

• 15 juillet 2025 17:48

Je ne sais plus depuis quand vous êtes investi sur Atos g.prigen , mais comme vous l’avez compris, je supporte Atos depuis un moment déjà et en Septembre, j’ai voté. Je vous propose de regarder la répartition des votes, il est un fait intéressant sur ce qui a permis d’adopter le plan et de retirer la classe dissidente pouvant donner des BSA aux actionnaires historiques dont je faisais parti avec d’autres comme FabRazor .

La part des employés a été déterminante dans cette phase… Donc mon vœu est peut être pieu mais il serait une belle preuve de reconnaissance pour les employés si Atos réussit son recovery.

• 15 juillet 2025 17:58

jpr75

Ça vous amuse de ressasser votre PRU à longueur de temps ?

Le PRU est personnel et concerne la fiscalité. Vous allez nous dévoiler votre feuille d'imposition également ?

• 15 juillet 2025 18:46
    15 juillet 2025 17:58

jpr75

Ça vous amuse de ressasser votre PRU à longueur de temps ?

Le PRU est personnel et concerne la fiscalité. Vous allez nous dévoiler votre feuille d'imposition également ?

le PRU concerne la fiscalité ?

Je trouve bien plus utile de connaître le PRU de l'intervenant que son nombre de titres !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

104 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...