Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
37,8500 EUR
-0,58% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,0300

• clôture veille

38,0700

• + haut

39,4950

• + bas

37,6650

• volume

47 399

• capital échangé

0,25%

• valorisation

721 MEUR

• dernier échange

15.05.25 / 11:56:35

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,9600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,7400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Ce qui froisse, ce qui me froisse...

14 mai 2025 11:13

C'est l'annonce, alors que bénéfice est prévu, d'aucun rachat d'action, de soutien du cours ou de dividende avant 2028 (donc 2029 dans 4 ans), c'est anormal. Il y a même pourtant un rachat d'actions 2025 dans la dernière AG.

Si je comprend bien, Atos se retire de trois continents.
SI je comprend bien, le CA annoncé, compte tenu de l'inflation à venir, normale ou forte, est prévu vraiment, vraiment, à la baisse.
SI je comprend bien, aucune mention n'est faite sur l'emploi, aucune dimension sociale.

Voici deux heures que je réfléchis. Et oui, elle vient de sortir de mes critères. Absolument rien n'est là pour soutenir le cours ou donner envie de rester actionnaire. Surtout après tout ce qu'on a subit.
Votre avis ? On reste ? Vos objections... ?

29 réponses

• 14 mai 2025 11:20

Le plus chaud est qu'ils viennent tout simplement de mettre le plan d'affaires de septembre 2024 à la poubelle.

CA 2025 : -1Md€ par rapport au prévisionnel.
    CA 2026 : Même pas de chiffre

CA 2028 : Entre 8,5 et 9 Md€ contre >10Md€ prévus en septembre 2024.

J'imagine que le CA est revu en fonction des ventes et fermetures prévues, mais il faut garder en tête qu'il y a un gros mur de dette en 2029.

• 14 mai 2025 11:20

FabRazor je reste en ce qui me concerne car on est au milieu du gué et que le CP de ce matin est une mise en bouche.
    Les annonces c'est pour tout à l'heure.

par ailleurs, ça dit quoi ? priorité à l'investissement après désendettement. Et pas au soutien artificiel du cours

• 14 mai 2025 11:24

une marge op à 10% du CA serait à 1 milliard , à comparer avec la valo actuelle ..une société désendettée se paye 7 fois sa marge op , je vous laisse finir le calcul . Je garde et suivrais bien sûr la marche des affaires .

• 14 mai 2025 11:30
    14 mai 2025 11:20

Le plus chaud est qu'ils viennent tout simplement de mettre le plan d'affaires de septembre 2024 à la poubelle.

CA 2025 : -1Md€ par rapport au prévisionnel.
    CA 2026 : Même pas de chiffre

CA 2028 : Entre 8,5 et 9 Md€ contre >10Md€ prévus en septembre 2024.

J'imagine que le CA est revu en fonction des ventes et fermetures prévues, mais il faut garder en tête qu'il y a un gros mur de dette en 2029.

on écoutera PS cet après midi M6756510 mais avez vous remarqué les passages où il parle de créer de la valeur au profit en premier dans le texte, des actionnaires...

Et d'investissement massif y compris externe. OK, Atos c'est pas microsoft mais quand même, ce cap là est nouveau, je ne m'y attendais pas. Ca veut dire que le PDG a sécurisé la chose avec ses créanciers...

• 14 mai 2025 11:31

le mur de dettes est un mur de dettes autodétenues en l'état de l'actionnariat !

• 14 mai 2025 11:32

debutant2B debutant2B Bonjour.
    Si la capitalisation boursière et la valorisation de la société n'a pas d'importance, pourquoi ne pas se retirer de la cotation alors.
    Tu as raison, il y a la discussion de cet après-midi. D'ailleurs, le communiqué est étrangement bâclé (j'ai d'abord lu la version anglaise, en franglais lamentable). Tu ajoutes ce qui a interrompu ma lecture du DEU, l’offuscation de l’actionnariat, ça fait beaucoup.

• 14 mai 2025 11:44

debutant2B , debutant2B , ...
    quand on caresse - verbalement - les actionnaires
    c'est qu'on va avoir besoin d'eux
    ...
    pour ne pas partir trop loin ni trop fort
    ( le Monsieur étant également actionnaire, son patrimoine personnel lui importe )
    et participer à la prochaine AK
    ( même si, dans le discours, la situation de trésorerie est "maitrisée")

Aucune entreprise dans la position d'Atos
    n'acceptera de passer les 5 prochaines années
    à uniquement réduire la voilure ( périmètre d'exploitation, personnel ...) ;
    à un moment, la fièvre du développement reprendra le dessus
    et le seul moyen de le financer, sera alors, de nouveau, de faire appel aux actionnaires.

• 14 mai 2025 11:48
    14 mai 2025 11:32

debutant2B debutant2B Bonjour.
    Si la capitalisation boursière et la valorisation de la société n'a pas d'importance, pourquoi ne pas se retirer de la cotation alors.
    Tu as raison, il y a la discussion de cet après-midi. D'ailleurs, le communiqué est étrangement bâclé (j'ai d'abord lu la version anglaise, en franglais lamentable). Tu ajoutes ce qui a interrompu ma lecture du DEU, l’offuscation de l’actionnariat, ça fait beaucoup.

le retait de la cote et l'OPR sont un risque en effet FabRazor

C'est pour ça que quand je vois les volumes du jour, je me réjouis car je me dis qu'il y a peut etre du flottant qui augmente !

• 14 mai 2025 11:49

Bonjour,

Sur ce CP, l’accent est mis sur l’opérationnel. Tout à fait, pas de promesse aux actionnaires, mais si les résultats sont au rdv, pas de raison de ne pas revenir à une com’ plus enthousiaste. Si la baisse du CA est bien due à ce qu’il évoque sans détailler, nous sommes face à des contrats très déficitaires de longue date et des parts de marché acquises et entretenues de façon manifestement tellement discutables qu’ils veut les couper sec. C’est discrétionnaire hélas, car cela étayerait une de mes hypothèses de longue date: nous anciens actionnaires avons payé des contrats (publics) déficitaires et contre les intérêts de l’entreprise, avec possible conflits d’intérêts au CA de l’époque, notamment une ingérence étatique sans prise de participation au capital.

Attendons cette après midi mais 2024 à tout brûlé, le tout est de savoir si 2025 à étreint l’incendie et si nous sommes au turn over…

• 14 mai 2025 11:49
    14 mai 2025 11:44

debutant2B , debutant2B , ...
    quand on caresse - verbalement - les actionnaires
    c'est qu'on va avoir besoin d'eux
    ...
    pour ne pas partir trop loin ni trop fort
    ( le Monsieur étant également actionnaire, son patrimoine personnel lui importe )
    et participer à la prochaine AK
    ( même si, dans le discours, la situation de trésorerie est "maitrisée")

Aucune entreprise dans la position d'Atos
    n'acceptera de passer les 5 prochaines années
    à uniquement réduire la voilure ( périmètre d'exploitation, personnel ...) ;
    à un moment, la fièvre du développement reprendra le dessus
    et le seul moyen de le financer, sera alors, de nouveau, de faire appel aux actionnaires.

en effet @Shamrock888 ce que je retiens de ce CP c'est précisément l'ambition d'investissement...

et si AK il y a, les actionnaires, ce coup ci, seront bien lotis, pas comme la précédente où nous avons été croqués par les créanciers...

• 14 mai 2025 11:51

on est à 100 k titres par heure depuis l'open, malgré des suspensions interminables et pauvres en volume traité...

clairement il se passe quelque chose aujourd'hui

• 14 mai 2025 11:54

Fab, patience !!!

• 14 mai 2025 11:55

A vous lire, nous sommes donc dans une oeuvre caritative ? 😇​
    On attend la prochaine quête !

Bref, je reviens sur un point : retrait de tous les continents ? Là je ne vois pas l'ambition que vous mentionnez, c'est contradictoire.

• 14 mai 2025 12:02

"Il y a même pourtant un rachat d'actions 2025 dans la dernière AG."

J'ai dit et répété que cela est de mise dans la plupart des AG de sociétés cotées, mais ce n'est mis en oeuvre qu'exceptionnellement et par des société à la trésorerie pléthorique ou par réallocation des bénéfices (au lieu de distribuer des dividendes, une société peut choisir de racheter ses actions pour augmenter la valeur des titres restants).

• 14 mai 2025 12:09
    14 mai 2025 11:55

A vous lire, nous sommes donc dans une oeuvre caritative ? 😇​
    On attend la prochaine quête !

Bref, je reviens sur un point : retrait de tous les continents ? Là je ne vois pas l'ambition que vous mentionnez, c'est contradictoire.

Ou pas, depuis 2 ans, j’interroge certains contrats. Jamais cela ne sera rendu public et tout a été fait pour passer sous silence ces informations, notamment en focus systématiquement sur d’autres sujets. Certes important mais conséquences de ces contrats, de leur négociation jusqu’à leur exécution.

Sauf que j’ai eu confirmation de certaines pratiques du temps de TB, notamment la fâcheuse manie d’acheter pour faire du CA (plus à prouver, c’est de notoriété publique) mais aussi à ne pas négocier les prix pour coûte que coûte s’approprier un contrat quitte à perdre de l’argent dessus. S’ils le faisaient dans le privé, cela étaye mes soupçons sur les contrats privés, mais le prouver Marcel, c’est tout ce que le CIRI a tenté de couvrir en louvoyant sur les 2 tableaux pendant la bataille des repreneurs…

Atos marchera seul dorénavant, comme quoi, avoir l’Etat dans les parages est un handicap et mon erreur aura été de croire que ne pas l’avoir au capital suffisait à se croire prémuni de ses dérives…

• 14 mai 2025 12:10

debutant2B vous ne cochez plus la case actionnaire et je ne sais donc pas si mon "conseil" pourra vous être utile.
    J'imagine que vous vous rendez bien compte que, depuis quelques jours,
    votre discours se rapproche de plus en plus de la motion connue sous le dénominatif de "Shervin".
    Vous savez que c'est une pente potentiellement délétère pour préparer de craies plus-values.

Si j'étais vous ( 🙂​ ), je ferais un rapide vendu - racheté :
    1) vous vendez toutes vos actions Atos ;
    2) vous les rachetez immédiatement ;
    2 bis ) avant de les rachetez, vous vous reposez pendant dix minutes
    et, là, n'étant plus actionnaire, vous vous demandez sérieusement
    si vous avez tellement envie de le redevenir tout de suite.

Ca vous coutera les frais de négociation mais dégagera une moins-value
    potentiellement utile lors de votre prochaine déclaration d'impôts.

Dans tous les cas, vous aurez permis à votre cerveau de sortir un peu du biais
    ultra-positif dans lequel il est bloqué actuellement.

• 14 mai 2025 12:15
    14 mai 2025 12:09

Ou pas, depuis 2 ans, j’interroge certains contrats. Jamais cela ne sera rendu public et tout a été fait pour passer sous silence ces informations, notamment en focus systématiquement sur d’autres sujets. Certes important mais conséquences de ces contrats, de leur négociation jusqu’à leur exécution.

Sauf que j’ai eu confirmation de certaines pratiques du temps de TB, notamment la fâcheuse manie d’acheter pour faire du CA (plus à prouver, c’est de notoriété publique) mais aussi à ne pas négocier les prix pour coûte que coûte s’approprier un contrat quitte à perdre de l’argent dessus. S’ils le faisaient dans le privé, cela étaye mes soupçons sur les contrats privés, mais le prouver Marcel, c’est tout ce que le CIRI a tenté de couvrir en louvoyant sur les 2 tableaux pendant la bataille des repreneurs…

Atos marchera seul dorénavant, comme quoi, avoir l’Etat dans les parages est un handicap et mon erreur aura été de croire que ne pas l’avoir au capital suffisait à se croire prémuni de ses dérives…

Soupçons certains contrats « publics » ( le correcteur a encore buggé) car autant certains appels d’offres sont consultables de tous, autant d’autres sont ultra confidentiels et nous connaissons tous les choix discutables de l’un de nos ministres, interrogé par monsieur Salle devant le Sénat encore récemment.

• 14 mai 2025 12:18

@Shamrock888 je vois parfaitement de quel type de biais cognitifs vous parlez, et il se trouve que j'ai été delesté de l'immense majorité de mon exposition sur Atos pendant un mois, pendant lequel la suspension de cotation au SRD m'avait amené à mettre mes pions ailleurs.

J'ai donc pu aborder pendant un certain temps le sujet avec bien plus de recul et même passé quelques nuits pour laisser la situation mûrir.
    il se trouve qu'après avoir mieux cerné le potentiel de fructification de mes liquidité sur d'autres titres qui avaient été injustement passacrés début avril (j'ai fait un peu de saint gobain, d'alstom et dans le bon sens en plus, que j'ai liquidé pour me replacer sur atos , visiblement à temps si j'en crois l'évolution d'ALO ce matin)

et quand ATOS a de nouveau été admissible au SRD, le 24/04 matin, et que j'ai vu un cours d'ouverture hallucinant, je me suis vite replacé et je n'ai pas très envie d'en repartir

• 14 mai 2025 12:20

@Shamrock888 je vous avoue que j'ai tenté récemment des choses que je n'essayais même pas avant, comme jouer des tendances baissières sur du TTTCT, avec des résultats mitigés .
    Je ne suis donc pas ultra positif : je compare ce que sont les éléments objectifs actuels avec les prévisions ou éléments dont je disposais quand j'ai fait le choix de participer à l'AK... et j'ai l'impression que la situation va dans le sens que j'espérais, et même un peu mieux.

• 14 mai 2025 12:21

lorsque l'action a cloturé à 39 € le 8 mai dernier, j'étais très ooptimiste, je voois mal pourquoi je devrais être paniqué ou dépité le 14 à un cours identique, la volatilité ayant dans l'intervalle entraîné de svariations plutot moins fortes que celles auxquelles nous sommes ici habitués...

• 14 mai 2025 12:22

tiens, pendant que j'écrivais à Shamrock nous avons dépassé le volume d'hier... avant les annonces

• 14 mai 2025 12:42

Bérézina bis totale ! Atos c’est l’exemple de la superiorité des ingénieurs français , dirigés par l’ex- roi du futuroscope !

• 14 mai 2025 12:58

oui, oh, Bérézina, faut pas exagérer, je me suis pris un -13% ce matin avec mes Beneteau. Glou, glou, plouf, ça c'est un naufrage sans bouée 😃​
    Ici, on est descendu d'une très très haut à un très haut.

• 14 mai 2025 13:03

Tiens, Crédit Agricole, dans sa projection, avait prévu un chiffre d'affaires de 8,378 milliards pour l'année 2027.......

• 14 mai 2025 13:19

Franchement, je vais devoir me répéter.

J'avais écrit hier qu'on avait des chances de connaître une bonne baisse en matinée.
    Ce n'est pas le communiqué qui fait baisser, ce sont des positions en plus-values qui revendent, et à mon avis, qui sont en train de racheter à bas prix.

Ce genre de situation est normale, comme la hausse des actions avant la perception du dividende, où d'éventuelles baisses avant la publication des résultats.

Aujourd'hui, c'est la direction de Philippe Salle qui va être jugée : ses prévisions, les supressions d'emplois, les nouvelles orientations stratégiques, et ce qui va être vendu.

A 17h, on verra le véritable cours de l'action. Le nouveau PDG va donc devoir être convainquant.

• 14 mai 2025 13:20
    14 mai 2025 13:03

Tiens, Crédit Agricole, dans sa projection, avait prévu un chiffre d'affaires de 8,378 milliards pour l'année 2027.......

Bonne remarque amigos BRAVO22 👍😉

• 14 mai 2025 14:08

Je regarde le direct...

• 14 mai 2025 14:49

https://www.youtube.com/watch?v=gmilxfPn1zw

• 08:17
    14 mai 2025 12:58

oui, oh, Bérézina, faut pas exagérer, je me suis pris un -13% ce matin avec mes Beneteau. Glou, glou, plouf, ça c'est un naufrage sans bouée 😃​
    Ici, on est descendu d'une très très haut à un très haut.

Par contre sur CMB.TECH ça se présente bien. Merci de nous l'avoir signalé il y a quelques jours 😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.