Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,7600 (c) EUR
+0,53% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,58%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3000

• clôture veille

35,5700

• + haut

35,8600

• + bas

34,2000

• volume

151 124

• capital échangé

0,79%

• valorisation

681 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:36:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,9750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,5450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Communiqué de la CGT

30 avr. 2025 20:13

La CGT milite pour un droit d’alerte économique au CSE Eviden. Qu’est-ce que c’est ?

Le droit d’alerte économique est un outil juridique dont dispose le CSE (Comité Social et Économique) dans une entreprise. Il permet d’alerter la direction lorsqu’il y a des inquiétudes sérieuses sur la santé financière ou la gestion de l’entreprise. Et aussi d’obtenir un rapport critique de la situation et ne pas se contenter des communications « officielles » d’une direction ; les salariés ont le droit de savoir où va l’entreprise !

Voici les faits préoccupants qui motivent l’alerte :

Le groupe Atos voit son chiffre d’affaires baisser chaque année depuis 2019 et enregistre des pertes abyssales.
Le groupe a procédé à des dépréciations massives de plusieurs milliards lors des 3 derniers exercices.
Le groupe est en situation de fonds de roulement négatifs ces dernières années.
Le groupe a été au bord du précipice en 2024 compte tenu de l’ampleur de son endettement.
La restructuration de la dette n’a pas été suffisante et celle-ci demeure élevée.
Les coûts de la séparation se chiffrent à des centaines de millions d’euros alors que celle-ci a avorté. Et les coûts de rapprochement sont maintenant dissimulés.
Les coûts de restructuration représentent eux aussi des montants substantiels qui viennent grever la trésorerie.
Les pertes de clients se cumulent, et ceci dans plusieurs zones géographiques.
Les performances d’Eviden se sont fortement dégradées, en particulier en 2024.
Les différents projets de cession au sein d’Eviden contribuent à rendre plus difficile l’équation économique du groupe.
Les frais financiers de la nouvelle dette sont rédhibitoires et pèsent sur l’avenir du groupe.
Pour la CGT, la somme des échecs est un bien-fondé d’alerte économique.

La CFE-CGC et FO se réservent légitimement leurs positions, cependant adhèrent à l’urgence de la situation.

La CFDT s’est fendue d’une déclaration pour refuser cette alerte arguant que ce n’est pas le bon moment et prétextant qu’il faut attendre la parole messianique de notre PDG au mois de mai. Elle conclue que le droit d’alerte économique est inapproprié…

9 réponses

• 30 avril 2025 20:34

MAP a trouvé un pourvoyeur d’informations.

L’expression de la CGT nous avait tellement manqué !!!!

• 30 avril 2025 23:20

la CGT a pas accès au compte faut arrêter !

• 01:49
    30 avril 2025 23:20

la CGT a pas accès au compte faut arrêter !

Ha bon ?!! tout syndicat siégeant au CSE n'a t il pas accès aux comptes et ne peut il pas au besoin diligenter une expertise des dits comptes (au frais de l'entreprise d'ailleurs) ?

• 08:45
    30 avril 2025 20:34

MAP a trouvé un pourvoyeur d’informations.

L’expression de la CGT nous avait tellement manqué !!!!

Perso je joue la recovery et j’ai un bon paquet sur Atos cela n’empêche que le contradictoire est toujours intéressant à analyser ou à challenger.

• 08:51
    08:45

Perso je joue la recovery et j’ai un bon paquet sur Atos cela n’empêche que le contradictoire est toujours intéressant à analyser ou à challenger.

Veuillez pardonner ma réaction épidermique concernant la CGT.
    Dans le cas qui nous intéresse, nous n’apprenons rien de nouveau : nous savons qu’Atos a encore du chemin à parcourir avant que nous puissions toucher nos premiers dividendes.

• 08:55
    08:45

Si la CGT avait des compétences économiques ça se saurait

• 11:22

J'ai plus confiance dans les actions de gestion du PDG que dans la rhétorique anti-capitaliste de la CGT pour redresser la situation d'Atos.
    La CGT reste un syndicat communiste, qui fait de la politique et se fiche complètement de l'avenir concret des entreprises et de leurs salariés.
    La liste des entreprises françaises dont le redressement a été torpillé par les "initiatives" de la CGT est très longue. Ce sont des millions d'emplois qu'elle a contribué à perdre définitivement. CQFD.

• 12:21

Réflexion fiction :
    puisque, de toute façon, ce genre d'alerte syndicale est quasi-inévitable,
    d'autant que le jour-du-travail-obligatoirement-chômé est une occasion parfaite pour le faire,
    la publication en a peut-être bien été soutenue, voire incitée, par M. Salle
    afin de médiatiser le désarroi des salariés et lancer un nouvel appel au gouvernement.

• 12:24

Les "bons" patrons savent entre autres, respecter les syndicats,
    travailler avec eux autant que faire se peut
    et obtenir des retours de temps en temps.

Il y a quand même nombre de patrons qui, par leur morgue,
    ont parfaitement mérité leur sort et, malheureusement,
    celui de l'entreprise qu'on leur avait confiée.

Sur ce, bon appétit !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.